Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.9
Scénario 7
Images 7.9
Emotions 7.5
Suspense 7.6
Musique 7
Acteurs 7.3
Originalité 7.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Shokuzai, Episode 1 : Celles qui voulaient se souvenir

Date de sortie

France : 29 Mai 2013

Apprécié pour

Studio

2012
Nationalité : Japonais
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par ninie512 le 22-12-2013
Dans la cour d’école d’un paisible village japonais, quatre fillettes sont témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Sous le choc, aucune n’est capable de se souvenir de l’assassin. Asako, la mère d’Emili, désespérée de savoir le coupable en liberté, convie les quatre enfants chez elle pour les mettre en garde : si elles ne se rappellent pas du visage du tueur, elles devront faire pénitence toute leur vie. Quinze ans après, que sont-elles devenues ? Sae et Maki veulent se souvenir.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par pwachevski le 2018-01-27 16:29:16 Editer
J'ai aimé ce film tout simplement parce que je l'ai trouvé distrayant. Bien que certains commentaires postés avant moi fassent état de longueurs, je ne les ai absolument pas ressenties. J'étais totalement prise dans le film, je n'ai pas vu le temps passer, et je n'ai véritablement eu aucun instant d'ennui.

Je trouve que c'est un thriller original dans sa construction, car le suspense ne se situe pas vraiment là où on pourrait le penser. Le tueur de la petite fille ? On s'en fout un peu. L'intérêt de la chose est de voir l'après, la reconstruction des différents personnages. Je trouve ce point de vue très intéressant.

Et d'autant plus intéressant que la réalisation n'en fait pas des caisses. L'émotion passe, on ressent le chagrin de cette mère, la culpabilité de ces filles, sans qu'on ait besoin de le marteler lourdement. La photographie est élégante, et permet de faire bien sentir, rien qu'à l'image, trois temps dans l'histoire. Les acteurs, enfin surtout les actrices, proposent un jeu convainquant. J'ai néanmoins trouvé que la direction d'acteurs aurait pu être plus travaillée, au niveau du positionnement et des déplacements des acteurs. Ils se tiennent parfois d'une façon un peu gauche, comme s'ils ne savaient pas quoi faire de leur bras.
Certains points de réalisation manquent de finesse
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Par exemple, la scène de course poursuite qui donne bien le mal de mer ; quand le personnage a ses règles et qu'un TORRENT de sang lui coule sur la jambe ; la fin, avec cette mort bien clichée)
. Je trouve ça regrettable car dans sa globalité la réalisation est sobre et soignée, puis BOUM, arrive un élément qui fait tache. Mais, j'ai trouvé ça bien moins dérangeant et "japaniais" que dans Real du même réalisateur, donc on va dire que ça passe.

Mon seul vrai regret par rapport à ce film, c'est cette impression de ne pas vraiment savoir dans quoi je me suis embarquée. Où on cherche à m'emmener ? J'ai l'impression d'avoir vu trois court-métrages, plus qu'un ensemble cohérent. Les pièces du puzzle ne s'imbriquent pas vraiment. Bien que j'ai aimé les trois histoires "prises séparément" et on peine à percevoir l'intérêt global du projet. J'espère que la suite proposera une conclusion convaincante.
Par sylvains7 le 2015-07-26 06:06:04 Editer
Diffusé en série dans son pays d'origine, les producteurs ont cru bon d'en faire un film en deux partie. Malheureusement, l'intrigue est plutôt molasse avec un coté naïf malgré de bonnes idées. Le doublage des voix en langue française est une catastrophe. Attendons de voir la deuxième partie afin d'avoir un avis complet sur cette oeuvre.
Par Alooceans le 2015-07-24 17:27:51 Editer
J'ai complètement accroché. Complètement aimé. Un scénario splendide. Des images magnifiques et troublantes. Un film sur la folie, sur les remords, sur les regrets. Tout comme sa suite, j'ai complètement adoré. Magnifique.
Par Biquet le 2015-07-24 12:04:19 Editer
Un Kurosawa peut en cacher un autre. Je m'y suis laissé prendre. Je croyais avoir à faire à l'auteur des mémorables " Dersou Ouzala", " Dodes'kaden" ou autre " Ran". Erreur, grossière erreur. J'ai tenu une heure et puis basta. Image glauque, musique à contretemps, scénario incompréhensible.
Par ayon83 le 2015-05-31 16:09:42 Editer
Une histoire de meurtres fascinante. Meurtre, mais pas thriller. Le film nous dévoile le devenue de ces petites filles qui ont découvert le corps de leur camarade. Leurs émotions, leurs craintes face à ce criminelle toujours en cavale et la pression de Asako, la mère de la victime qui veut que ces dernières retrouvent le visages du violeur de sa fille, sous peine de pénitences.
Nous découvrons dans cette première partie Sae et Maki quinze ans après. Toutes deux ont développer des caractères différents suite à l'évènement passée. Entre pitié et admiration, ces deux personnages nous bouleversent et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin de leurs périples.
Par Raphaellakay le 2015-05-05 15:26:33 Editer
Ce film aurait pu être bien meilleur, mais il y a eu un couac quelque part.

Au niveau des images et du jeu des actrices, c'est parfait, il n'y a pas de critiques. C'est au niveau du scénario et peut-être de la mise en scène que ça se gâte.

D'accord, la mère peut en vouloir à ces gamines d'avoir survécues comparé à sa propre fille, mais de là à tout ce que le film tourne autour... la manière dont ça a été traitée est assez brouillonne, on dirait des courts-métrages qui s'enchaînent et voilà la mère qui se ramène et fait le lien entre toutes ces histoires... peu crédible.

Ah, je viens d'aller voir la page Wikipédia, il s'avère que c'était une série au départ, qu'ils ont décidé de monter en un film en deux parties.