Lire la suite...
Activité récente
  • 15-06 ajouté par Neige-Flocon (J'ai vu aussi)
  • 05-06 ajouté par Aricia (Liste de bronze)
  • 16-04 ajouté par Jument82 (Liste de bronze)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6
Scénario 6.3
Images 6.5
Emotions 5.7
Suspense 5.6
Musique 5.8
Acteurs 6.5
Originalité 6.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 9 18 ans
Liste d'Or 22 20 ans
Liste d'argent 57 20 ans
Liste de bronze 82 19 ans
J'ai vu aussi 186 19 ans
Mes envies 33 18 ans
Je n'ai pas apprécié 29 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 7 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

17 filles

Réalisateurs

Réalisateur

Réalisateurs

Date de sortie

France : 14 Décembre 2011

Apprécié pour

Studio

2011
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par soso0163 le 22-12-2013
À Lorient, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps car l’une d’entre elles, Camille (Louise Grinberg), tombe enceinte après un problème de préservatif avec un partenaire sexuel, qui n'est pas son petit-ami. Dans une ville qui connait à ce moment-là des problèmes socio-économiques avec la crise de la pêche et celle de l'industrie, ces jeunes filles ne veulent pas se soumettre au code de bonne conduite traditionnel et veulent juste « donner l'amour qu'elles ont à donner à un bébé ».

Camille, qui vit seule avec sa mère débordée par son travail, est la première à découvrir la positivité d'un test de grossesse et veut garder cet enfant, c'est pourquoi elle va convaincre les autres de tomber enceintes et d'élever, ensemble, leurs enfants. S'émanciper, tel est le maître mot des jeunes adolescentes qui bâtissent un plan pour ne plus être sujettes aux réflexions de leurs parents : « On n'entendra plus jamais des réflexions du style “Range ta chambre !” […] On deviendra jamais comme nos parents, on n'aura que 16 ans d'écart avec nos mômes, c'est idéal, on sera proche d'eux, pas de choc des générations ! ». Elles décident d’éduquer leurs futurs enfants ensemble (sous la forme d'une « communauté hippie »)

Mais tout ne se passe pas comme elles le prévoyaient...

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par nolwenn03 le 2016-04-11 01:14:47 Editer
Le film en lui même n'est vraiment pas fifou, après il faut se dire que ce film reflète une histoire vraie, ce que font ces jeunes filles est totalement inconscient de leur part.
Par InesEsc le 2015-08-22 09:26:38 Editer
Je ne trouve pas se film exceptionnel mais c'est une très bonne leçon de morale. Ce que font ces jeunes filles est complètement absurde et inconscient. Je crois que le pire c'est de se dire que ce genre de choses se sont déjà produite en vrai.
Par Nowaday le 2015-06-10 11:32:05 Editer
J'avais adoré le résumé, mais en le regardant j'ai trouvé ça tellement .. Inconscient peut être? J'ai pas trop trop aimé au final
Par lolotte22 le 2015-05-23 21:05:49 Editer
c'est un film qui ce regarde mais sans plus. l'Idée était pourtant bonne avec une vrai problématique : la naïveté de des adolescent et leurs conséquences mais dans le réalisation il y se sont perdu ou je ne sais pas de plus je trouve que certaine scene sont trop longue
Par sophinette3000 le 2015-04-24 10:45:58 Editer
C'est un bon film, mais le regarder une foi suffis. Il est quand même pas extraordinaire...
Par oh-my-dreams le 2015-04-14 14:52:39 Editer
Un bon film mais il y a mieux, beaucoup mieux ! L'idée est très bien, mais les acteurs et le scénario peut-être moins. Les films français de ce genre c'est pas trop mon truc même si l'idée est originale :)
Par Asoline le 2015-04-04 21:37:40 Editer
Asoline Or
J'ai apprécié ce film parce que j'ai aimé suivre l'évolution des adolescentes et de cet accident qui de vient comme un effet de mode.
Je pense que le film aurait tout de même pu être un peu plus explicatif sur la façon de pensée de Chloé, car au final, on sait pas vraiment ce qu'il se passe dans sa tête à part qu'elle se sent mal et qu'elle manipule les autres pour se sentir moins seule dans la bêtise qu'elle n'assume pas.
Cependant, le film est représentatif de la naïveté des jeunes adolescentes qui sont prête à beaucoup pour ressembler à telle ou telle personne et pour soutenir des amies qu'elles pensent garder "pour la vie".
Par sylvains7 le 2015-04-02 03:25:03 Editer
Une ambiance étrange pèse sur tout le film, un coté "Virgin Suicides" à la française. On trouve parfois le temps long et l'on ne comprend pas vraiment les réactions de ses 17 filles. Sans explication ni parti pris, on regarde les scènes se succéder et beaucoup trop de questions restent sans réponse.
Par Lyra1998 le 2014-09-27 19:01:11 Editer
Pour tout vous dire, ce film m'a laissée franchement perplexe. Le scénario de base (inspiré d'une histoire vraie) était vraiment original et intéressant à exploiter, mais le résultat est plutôt décevant.

Mon principal reproche est que le film ne va pas jusqu'au bout de ses idées. Certes, il soulève beaucoup de questions intéressantes, mais il n'apporte aucune réponse, aucun avis, aucun point de vue personnel... La seule chose qu'on en retient, c'est que "à 17 ans, on est plein d'énergie, on fait ce qu'on veut et personne ne peut nous en empêcher, nananère !"
Un peu faible comme message.
Donc voilà. On n'arrive pas à déterminer précisément le pourquoi de l'action de jeunes filles, on dirait qu'elles le font sans y réfléchir vraiment. Toutefois, les différentes réaction de leur entourage sont bien montrées, notamment chez les professeurs, qui se posent beaucoup de questions, et chez les parents, qui ont du mal à admettre la réalité.
Niveau casting, je trouve que l'actrice principale a été mal choisie. Ou mal dirigée, peut-être... Toujours est-il que c'est une vraie tête à claques
Spoiler(cliquez pour révéler)
et que j'ai vraiment eu du mal à compatir lorsqu'elle perd son bébé à la fin du film. Avec toutes les conneries qu'elle faisait, ça devait bien finir par arriver !

Le film contient beaucoup de longueurs. Évidemment, ce n'est pas un film d'action, mais certains passages sont vraiment longuets et nous font facilement décrocher. Je pense notamment à tous les plans nous montrant les jeunes filles allongées sur leurs lits à ne rien faire...
Enfin, il se termine un peu en queue de poisson. La fin est brutale et assez surprenante, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus consistant.

Quelques points positifs tout de même : la BO dynamique, avec des morceaux bien choisis, et le soin apporté à l'image !
Par Matou-miaou le 2014-08-27 22:44:26 Editer
Difficile d'avoir un avis à propos de ce film. D'une part, je me suis sentie agacée et énervée par l'acte de ces filles qui pensent peut-être créer un modèle différent de ce qu'elles ont connu mais qui ne font qu'enchainer les absurdités et les espoirs utopiques. Mais d'un autre côté, le film ne demandait pas que l'on approuve ou désapprouve ces 17 filles. La caméra suivait "simplement" ces adolescentes, sans rien tenter d'expliquer ou de condamner. Même si le jeu des actrices est juste, je suis restée dérangée et dans l'attente d'explications. Et puis il est vrai que le film s'achève en laissant les grandes questions en suspens. Là encore ce n'était pas l'objet du film d'y répondre mais on se sent frustré. Et les grossesses manquaient un peu de réalisme.

Un film dont je ressors donc sceptique...