Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.2
Scénario 7.9
Images 7.8
Emotions 7.9
Suspense 7.4
Musique 9.1
Acteurs 8.3
Originalité 7.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 90 19 ans
Liste d'Or 153 19 ans
Liste d'argent 128 18 ans
Liste de bronze 89 18 ans
J'ai vu aussi 149 19 ans
Mes envies 45 18 ans
Je n'ai pas apprécié 17 17 ans
Ma PAV(pile à voir) 33 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Amadeus

Date de sortie

France : 31 Octobre 1984

Apprécié pour

Studio

1984
Nationalité : Américain

Budget : 18 000 000$
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par elbaloo le 10-01-2014
A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par edza29 le 26-12-2013
Je suis un homme vulgaire mais je vous assure que ma musique ne l'est pas.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2014-02-08 14:26:32 Editer
C'est un film que j'avais été obliger de voir au collège dans le cadre d'un cour de musique... En toute honnêteté je m'attendais à m'ennuyer devant ce film, dont le thème ne m'inspirais vraiment pas. Et finalement, malgré que se soit un film long (3h quand même) j'ai pas vu le temps passé.

Je suis incapable de juger la qualité/véracité des informations évoqué dans ce film, car je ne connais pas assez ni Mozart, ni Salieri, ni la musique classique pour cela. Mais selon ce que j'ai entendu dire, il semblerait qu'il y ait pas mal d'incohérence...

Mais j'ai aimé le fait que ce film raconte à la fois la vie de 2 compositeurs et arrive également a nous plonger dans l'ambiance de l'époque.
De plus, le film s'attarde beaucoup sur la psychologie des différents protagoniste, plus que sur "raconté des faits historique". J'ai trouvé cela assez intéressant car ça nous donne l'impression de voir plus qu'une biographie mais presque de voir un drame de fiction.
Par Eparm12 le 2014-05-28 20:30:20 Editer
Un chef d'œuvre, incontestablement. Alors pourquoi n'est-il pas dans ma liste d'or? Tout simplement parce que le personnage de Mozart m'horripilait. Je n'aurais jamais cru qu'il puisse être ainsi, ce géni de la musique aux multiples compositions incroyables. J'ai quelques notions de musique classique et je dois dire que j'ai été soufflée. J'ai adoré ce film puissant, très impressionnant, dont l'émotion, la richesse, les décors et les costumes ressortent et crèvent l'écran. Bravo au réalisateur, que j'admire beaucoup, et qui a très bien réalisé ce film.

Le jeu d'acteur m'a juste très impressionnée. L'acteur qui joue Antonio Salieri est d'une justesse effrayante quant à celui qui incarne Mozart, il était tout simplement excellent. Même si je n'ai pas apprécié son personnage, son jeu n'en est que plus ressorti. Enfin, il s'agit d'un magnifique film historique qui nous en apprend beaucoup sur la vie et les œuvres de Mozart.

Les derniers commentaires ajoutés

Par sophinette3000 le 2017-03-11 15:08:38 Editer
J'ai du voir ce film au collège et ça ne m'a absolument pas dérangé. C'est un super film dans lequel on écoute les magnifiques musiques de Mozart.
Par Manaline le 2016-11-23 21:56:24 Editer
Manaline Or
3 heures de bonheur. Voilà ce que ce film m'a apporté. Les acteurs sont magnifiques, tout comme les costumes qu'ils portent. C'est typiquement l'image que je me fais des deux protagonistes : un Salieri presque austère face à un Mozart frivole. La rivalité des deux hommes est d'autant plus prononcée qu'ils vivent tous les deux pour leur ppassion, la musique. Les huit Oscars sont totalement mérités, ainsi que le reste de la panoplie de récompenses que ce film a reçu !
Par Sewho le 2016-09-25 23:31:57 Editer
Une très bonne manière de devenir plus familier avec Mozart, avec son oeuvre et avec l'histoire de l'homme. Le film est relativement classique de par sa forme et mise en scène, mais l'histoire est intéressante et bien délivrée. Les acteurs sont bons, tout particulièrement Hulce dans le rôle d'Amadeus. Et bien entendu la musique est excellente.
Par Elodu17 le 2016-08-27 20:28:39 Editer
Elodu17 Or
Un excellent film, d'excellentes interprétations et une bonne réalisation. C'est un triste film puisqu'on a principalement le déclin de Mozart qui y est décrit. Finalement ce n'est pas une biographie de bout en bout, puisque cela commence lors de son arrivée à Vienne. C'est une biographie de Mozart, du point de vue de Salieri. Mais cela reste un très bon film.
Par ilovelire le 2016-08-14 19:09:00 Editer
ilovelire Or
C'est magnifique. Un très beau film, les acteurs sont géniaux, le mélange musique et histoire est très réussi.
Par MarjorieCDeeb le 2016-04-24 22:59:00 Editer
MarjorieCDeeb Or
Ce film est une chef d'oeuvre. C'est tout ce que j'ai à dire, et cela est amplement suffisant. Si vous vous intéressez un minimum à ce compositeur de génie qu'était Mozart, ce film devrait vous plaire. Même si je l'avoue, il y a quelques longueurs, mais rien de très dramatique ! Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai regardé ce film et que j'ai pleuré. Un chef d'oeuvre, vraiment.
Par Lyrra le 2016-04-21 18:57:20 Editer
Un film génial, la musique est superbe, l'histoire très bien, les acteurs aussi. Pour 3h (je crois) le film n'est pas long du tout à regarder.
Vraiment très bien !
Par Noone le 2016-03-04 02:48:07 Editer
Noone Or
Le film est long mais tellement bon que j'ai quasiment pas vu le temps passer tellement Amadeus (Tom Hulce) et Salieri (F.Murray Abraham) tiennent bien leurs rôles. Le premier est excentrique, colérique mais tellement passionné par ce qu'il fait fait. Le second est si intriguant et envieux du talent de Mozart. C'est d'ailleurs la manière de raconter, à travers les souvenirs du Salieri âgé qui, je trouve, fait la différence. On sent bien, grâce à ça, tout ce qu'il a fait et ressenti pendant toutes ces années où il a vu sa musique être mise dans l'ombre de celle de Mozart et ne pas revenir à la lumière après la mort de celui-ci. On peut le détester de ce qu'il fait au début mais le comprendre tout à fait à la fin. Et si c'est bien Amadeus qui est le héros de ce film, Salieri a une importance bien menée.
La musique, sa description et la force de conviction des deux compositeurs et très bien montrée et m'a donné envie d'en savoir plus sur les deux compositeurs et ça, peu de films sur la musique classique ont réussi ça. A voir absolument.
Par Stasya le 2016-01-31 16:40:27 Editer
Stasya Or
Un bon film, quoique un peu ( beaucoup ) romancé par rapport à la réalité !!
Par Maomelancolik le 2016-01-25 21:07:06 Editer
Maomelancolik Or
Très beau film, très long mais très émouvant et poignant. La vie de Mozart. Juste Woaw.