Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.4
Scénario 7.3
Images 7
Emotions 7.3
Suspense 6.1
Musique 7
Acteurs 8.1
Originalité 7.2

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 12 18 ans
Liste d'Or 26 17 ans
Liste d'argent 23 19 ans
Liste de bronze 27 18 ans
J'ai vu aussi 34 19 ans
Mes envies 44 18 ans
Je n'ai pas apprécié 6 21 ans
Ma PAV(pile à voir) 10 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Eclipse Totale

Titres alternatifs

Français : Rimbaud Verlaine

Date de sortie

France : 19 Mars 1997

Apprécié pour

Studio

1997
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par bazinga le 22-12-2013
Paul Verlaine étouffe auprès de son épouse Mathilde. Le jeune Arthur Rimbaud a désespérément besoin d'être aimé. Entre les années 1871 et 1873, les deux poètes eurent des relations passionnelles qu'orageuses et vécurent une liaison infernale ...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par lapylapy69 le 28-02-2014
"La seule chose insupportable c’est que rien n’est insupportable."
Arthur Rimbaud à Paul Verlaine

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Rayathea le 2016-11-01 23:04:56 Editer
J'ai beaucoup aimé! Bon, déjà la relation entre Rimbaud et Verlaine m'avait toujours intéressée et quand j'ai vu que c'était Dicaprio qui jouait Rimbaud, j'ai pas pu résister. Les acteurs sont géniaux, vraiment super dans leur rôle de garçons perturbés.
Par Koukai77 le 2016-02-19 11:12:06 Editer
Je ne sais pas vraiment si c'est le jeu des acteurs ou le scénario en lui même mais ce film est sans intérêt selon moi.
Par poueto le 2015-10-06 18:36:22 Editer
Super film histoire très inintéressante et deux acteurs géniaux!!
Par jadezm le 2015-05-21 20:46:00 Editer
jadezm Or
oulàlà quel frisson en regardant ce film.Léo Di caprio est d'ailleurs présent ainsi que David Thelwis (quels acteurs) !!

Par elana55 le 2015-05-15 12:25:48 Editer
J'ai été un peu dérouté par ce film, non pas qu'il soit mauvais mais il est assez particulier...
Je m'étais déjà par le passé intéressée à la liaison entre Verlaine et Rimbaud, alors dès que j'ai entendu parler de ce film j'ai eu envie de le voir... Et pourtant il y a plusieurs choses qui m'ont un peu dérangées dans ce film et qui ont fait que je n'ai pas particulièrement apprécié.

Le film en lui même, bien qu'un peu arrangé, retrace bien l'histoire de ce couple assez particulier ainsi que tous les tumultes de leur relation. C'est là que réside l'intérêt de ce film, il nous montre bien comment Rimbaud et Verlaine se sont rencontrés et comment leur histoire a pu commencer, et cela nous permet aussi de mieux comprendre une partie de leur oeuvre ainsi que leur personnalité.
Le scénario du film est donc assez intéressant et réaliste, et c'est potentiellement ce qui a fait que je n'ai que moyennement accroché...

En effet, même s'ils sont peut être proche de ce qu'étaient les personnages réels, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas du tout attachant, ils m'ont même plutôt ennuyé, malgré le talent de Léonard Dicaprio et de David Thewlis ... Le casting était pas mal, et pourtant je n'ai pas du tout était séduite par ces personnages, je les ai trouvé un peu trop étrange, à la fois arrogant, agaçant et prétentieux pour Rimbaud, et totalement violent et dérangé mentalement pour Verlaine... Le caractère de ces personnages ne m'a pas du tout séduit.

Bon, après dans l'ensemble ça reste un film assez intéressant qui nous retrace bien cette tumultueuse liaison en nous présentant les divers personnages, et toutes les intrigues autour de la vie de Verlaine, entre son amant, sa femme et sa poésie... C'est donc un film assez mouvementé, qui n'est pas vraiment surprenant, il n'y a pas de suspense quand on connaît un peu la vie des auteurs, et j'ai trouvé que la plupart des scènes étaient un peu trop superficielle. En effet, à mon avis, le réalisateur n'a pas assez insisté sur certains passages, et le film donne plus l'impression d'avoir collé des passages avec peu de liens entre les uns et les autres, ce qui donne , un film un peu décousu dans sa construction. De ce fait, ce film m'a un peu ennuyé et j'ai décroché assez rapidement...

Bref, c'est un film qui peu être intéressant mais qui reste quand même assez moyen dans l'ensemble.
Par DML12 le 2014-07-21 01:22:35 Editer
Rimbaud Verlaine est un film assez particulier. La relation des deux poètes est bien représentée je trouve, et retrace bien les évènements majeurs. Mais j'ai vraiment été refroidi par le manque de linéarité du temps. J'ai eu l'impression de ne regarder qu'une succession de scènes à la suite et c'est un peu dérangeant.
Toutefois, Rimbaud Verlaine n'en reste pas moins un bon film. Le jeu des acteurs, et en particuliers Leonardo DiCaprio dans le rôle de Rimbaud incarne parfaitement le personnage. David Thewlis un peu moins, mais sa prestation est tout de même pas mal. Certains dialogues m'ont agréablement surprise.
[Si vous en avez la possibilité, regardez ce film en version originale, les voix dans certains scènes ont un accent de vérité particulièrement touchant]

J'ai apprécié de plonger non seulement dans l'intimité des poètes mais aussi dans leurs pensées, et leurs mondes bien particuliers.
Le film Rimbaud Verlaine est donc un bon moyen très plaisant d'en découvrir plus sur la vie des deux poètes mais est loin d'être un incontournable.
Par MagEmyOow le 2014-06-16 16:44:52 Editer
Un très bon film qui retrace très bien l'histoire des deux poètes. Leonardo DiCaprio est excellent dans le rôle de Rimbaud mais j'ai eu énormément de mal avec David Thewlis dans le rôle de Verlaine, je ne sais pas pourquoi !
Par Palhas le 2014-06-15 16:01:00 Editer
La relation de ces 2 poètes enfin dévoilée
Par lea130298 le 2014-06-10 19:47:55 Editer
Un beau film sur l'histoire entre Rimbaud et Verlaine même si je n'est pas été transportée
Par SpazzledPrincess le 2014-05-30 23:20:08 Editer
Un film franchement génial. Au début, j'étais pas trop chaude pour le regarder, mais étant donné que c'était la semaine Leonardo DiCaprio sur Canal+ je me suis dit que bon... (Et puis c'est Leonardo, quoi...).
Et là, révélation. Un film grandiose, par les acteurs qui jouent à merveille, une histoire tortueuse, qui fait mal tout autant qu'elle est belle. Je ne connaissais pas cette histoire entre Rimbaud et Verlaine, et j'ai été agréablement surprise.
C'est, franchement, un film splendide. A voir. Et de toute urgence.