Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 549
Membres
42 257

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le clan des Siciliens



Description ajoutée par Biquet 2013-12-22T15:16:39+01:00

Synopsis

Roger Sartet (Alain Delon), un truand, s'évade avec la complicité de sa sœur Monique (Danielle Volle) et d'une famille mafieuse, les Manalese, dirigée par le patriarche Vittorio (Jean Gabin). Malgré une traque menée par le commissaire Le Goff (Lino Ventura), Sartet reste insaisissable. Le truand propose à ses complices siciliens un projet démentiel : voler une collection de bijoux exposée à la Galerie Borghèse et qui doit être transférée de Rome vers New York par avion. Vittorio fait appel à son vieil ami italien installé aux États-Unis, Tony Nicosia (Amedeo Nazzari), pour l'aider dans le coup.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 105 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Noone 2016-05-28T23:47:34+02:00

Roger Sartet : Vous regardez mon cou, commissaire ?

Commissaire Le Goff : Pas précisément.

Roger Sartet : Vous m'excuserez si je vous fais lever à l'aube un de ces jours.

Commissaire Le Goff : Tu n'as pas à t'excuser. Je serai là.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Hugh 2015-12-30T17:42:36+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-01-29T12:32:05+01:00
Argent

Je suis plutôt agréablement surprise par ce film, dans la mesure où ça ne fait pas franchement partie de mon "univers cinéma" de base. Je préfère nettement les thrillers aux polars ; quant aux films de gangsters, ça m'ennuie souvent d'une façon assez prodigieuse. Par ailleurs, je ne porte aucun culte aux vieux films, je pense qu'on peut avoir une culture cinéma respectable malgré des lacunes en la matière, et que le vrai juge de paix c'est "est-ce que le film vous a plu ?" et pas "vous devez aimer ce film parce qu'il a eu du succès en son temps" ; il y a clairement des choses qui ont très mal vieillit. Bref, tout pour me plaire sur le papier !

Pourtant, j'ai passé un très bon moment. Le rythme est accrocheur et je me suis très facilement laissée prendre aux jeux de ces mafieux italiens voleurs de diamants, j'ai trouvé ça tout simplement distrayant. Le scénario est simple, pas particulièrement original, mais efficace, on pose clairement les enjeux et les personnages, on propose un enchaînement d'actions qui est globalement convainquant. On arrive a donner une vraie densité aux personnages, avec un passé, une famille, etc. La mise en scène est attrayante, avec une assez grande variété de lieux montrés (on va voyager, on va avoir des scènes dans des avions, des scènes plus dans l'esprit d'un huis clos,...). Le casting 5 étoiles tient ses promesses également, même si c'est des rôles un peu déjà vus pour eux.

Mon seul gros regret sera, comme dans beaucoup de films de cette époque, le traitement des personnages féminins qui est assez catastrophique. On est complètement dans le personnage féminin plante verte, qui en plus de servir à pas grand chose véhicule une image hyper réductrice. Le genre de construction de personnage où on se dit que finalement, s'il n'y avait pas eu du tout de femmes dans le film, ça aurait été plus crédible. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouvais le truc bizarre au visionnage, et mes recherches me l'ont confirmé : le personnage de Jeanne n'était initialement PAS prévu au scénario. Il a été rajouté en dernière minute car son interprète, Irina Demick, était alors en couple avec un gros producteur de cinéma. Je ne lui jette pas la pierre, c'était une autre époque et elle a mené sa barque comme elle pouvait. Mais à l'écran, son personnage m'a vraiment semblé bancal. Dès sa première scène on se doute que Sartet va coucher avec elle - ça manque pas. Et sur la fin, je trouve vraiment dommage de fonder le retournement de situation sur cette histoire de cœur, en plus révélée d'une manière assez absurde (par un enfant qui voit une scène de baisé à la télé ?!). On parle de mafieux sans pitié là, on n'avait pas besoin de ça pour qu'ils trahissent l'un des leurs ! Ce n'est pas cohérent pour moi que cette trahison ne soit pas juste fondée sur l’appât du gain et le machiavélisme pur, mais par la vengeance amoureuse. Certains diront que c'est qu'un détail, mais non, pour moi ça remet vraiment en cause la crédibilités de la fin du film et des personnages, qui se font donc finalement attraper pour un motif futile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2016-05-28T23:56:30+02:00
Or

Un très bon film tenu par trois grands acteurs, même si c'est dans les rôles les plus récurrents que je leur connaît. Gabin reste excellent en chef de famille du crime, Ventura en flic blasé et Delon en jeune délinquant.

L'histoire est assez classique mais le trio tient si bien le tout que les presque deux heures de film passent très bien.

Une excellente découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par abstractblues 2013-12-24T14:33:22+01:00
Or

Un des film policier culte du cinéma français, avec les meilleurs acteurs du genre, excellente adaptation du roman d'Auguste Breton, à voir absolument

Afficher en entier

Date de sortie

Le clan des Siciliens

  • France : 1969-12-01 (Français)

Activité récente

emano l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2023-08-14T13:43:52+02:00
Kochka94 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-02-05T16:58:37+01:00
FARG l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2022-01-01T16:15:28+01:00
sjodocy77 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-08-05T21:56:28+02:00
Co18 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2021-01-07T14:19:20+01:00
Holly l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-04-04T23:18:17+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 105
Commentaires 3
répliques 1
Evaluations 17
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode