Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.7
Scénario 8.6
Images 9
Emotions 9.2
Suspense 9.5
Musique 8.9
Acteurs 10
Originalité 9.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 23 17 ans
Liste d'Or 29 18 ans
Liste d'argent 14 18 ans
Liste de bronze 9 19 ans
J'ai vu aussi 11 21 ans
Mes envies 18 19 ans
Je n'ai pas apprécié 0
Ma PAV(pile à voir) 10 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Blackfish

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par JohannaIJK le 22-12-2013
Tilikum est un orque agressif. En captivité dans un parc aquatique, il a tué trois personnes. Avec l'appuie d'images choquantes, Blackfish fait intervenir des spécialistes qui luttent pour le maintien de ces animaux à l'état sauvage.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Sabrey le 2017-08-15 19:08:17 Editer
Sabrey Or
Quel documentaire! Je pense qu'il serait bénéfique de le diffuser dans les écoles au lieu d'emmener les enfants dans des parcs aquatiques. L'histoire de Tilikum est tellement triste mais interpellante aussi! Cela montre bien la manière dont l'homme exploite la nature et comme l'argent appelle l'argent. Un documentaire très intéressant à voir en famille pour pouvoir en parler après et réfléchir.
Par Corentin17 le 2017-01-22 13:32:45 Editer
Avant de voir ce documentaire, j'étais déjà contre toutes formes de dressage et de captivité d'animaux. Après visionnage, je le suis encore plus. Ce que Blackfish nous montre, images et témoignages à la clef, est totalement révoltant. J'ai été choqué à de nombreuses reprises, je vu le documentaire il y a déjà quelques jours et il me hante encore. Les actions de seaworlds sont inhumaines (autant pour les orques que pour les dresseurs) et le pire c'est qu'elles continuent encore.

Au delà de cet aspect, le documentaire est bien rythmé et surtout bien monté. Les témoignages et les images d'archives s'assemblent parfaitement.
De nombreux anciens dresseurs témoignent au cours du film, je ne sais pas si c'est juste moi mais j'ai senti comme s'ils faisaient une sorte de rédemption en témoignant.

Le seul point négatif que je peux apporter est le manque de réponse aux arguments apportés par le documentaire. Il est bien précisé que seaworld a refusé d'en faire parti mais ils auraient pu trouver d'autres intervenant. Car bien que je sois absolument en accord avec le message de Blackfish, un débat est toujours mieux qu'une discussion unilatérale.

Je le conseil sans hésitation, vous ne verrez plus les parcs aquatiques de la même façon.
Par Cril87 le 2016-10-05 09:29:19 Editer
Documentaire hallucinant... Comment peut-on laisser faire cela ? Il faudrait que plus personne n'aille dans ces parcs ...
Par MlleCheshire le 2016-06-05 21:32:29 Editer
MlleCheshire Or
Tout le monde devrait (oui devrait parce que je vais quand même pas obliger les gens à le regarder) le voir. Il montre les "vrais" envers du décor.
je le conseille aussi aux personnes qui se battent pour la cause animale et qui ne l'aurait pas encore vu.
Par Annacorner le 2016-02-27 22:50:09 Editer
Un des meilleurs reportage que j'ai vu! Il relate des dessous de la captivité des cétacés et principalement des orques dans les parc aquatiques grand public. Le film prend comme fil conducteur Une Orque nommée Tilikum qui a tué par trois fois au cour de sa captivité. En essayant de comprendre et d'expliquer pourquoi, La réalisatrice met un parallèle entre la vie sauvage et la captivité. Le tout est monté comme une enquête. Il y de nombreux témoignages, c'est très bien fait.

Emotionnellement aussi faut s'accrocher, c'est poignant. Et on en apprend beaucoup sur les orques, la captivité et plein d'autre chose. ce reportage est captivant! Je le recommande chaudement (avec mouchoirs quand même).
Par Maomelancolik le 2016-01-09 22:03:29 Editer
Maomelancolik Or
Ce documentaire est très bien réalisé! Il nous rappel que les animaux en captivité ne sont pas dans leur univers. Il nous rappel qu'il faut se méfier des animaux aussi sympathiques soient-ils. Cet orque a été séparé de sa famille en début de vie, on l'a enfermé dans une baignoire. Quand on pense que les orques font des kilomètres par jours et que là ils sont enfermés dans des petits bassins. C'est normal qu'ils deviennent fous et qu'ils tuent. Si ça se trouve, ils jouent juste? Si ça se trouve ils pensent vraiment que tuer les sortira de cet enfer. On est pas dans leur tête. Je pense qu'il faut les relâcher dans leur milieu naturel, il ne faut pas oublier que ce sont des bêtes de plus de 2 tonnes et qui ont besoin d'espace et qui ont besoin de se dépenser et qui ont besoin de chasser et qui ont besoin d'être en famille ( et non famille reconstituée...).

Maintenant je pense comme ça. Mais quand j'étais jeune, j'ai été à See World et je suis tombée amoureuse de ces grosse baleines noires et blanches... Je voulais secrètement partager un moment avec elles. Sur deux jours dans le parc, nous avons du assister plusieurs fois aux spectacles des orques. J'avoue que de voir ces animaux se déplacer dans l'eau de manière majestueuse est formidable. J'en garde un très bon souvenir que je n'oublierais jamais.
Quand je pense que dans ma chambre j'ai des photos de ces spectacles, et si ça se trouve dessus il y a cette dresseuse avec son orque Tilikum. Une pensée pour Dawn qui est morte trahie par un de ses meilleurs amis Tilikum.

J'ai beaucoup de peine pour ces orques qui sont arrachés à leur famille et qui vivent en captivité. Ca me fait mal de voir qu'on les barricade dans des petites piscines. Et pire qu'on ne leur donne pas à manger quand ils n’obéissent pas ! Ce sont des mammifères quoi! Aimeriez-vous qu'on vous enferme dans une toute petite pièce et qu'on vous donne à manger seulement si vous faites bien les choses. Non c'est inhumain. J'adore ces animaux, je sais que leur place n'est pas là. Je suis triste que des dresseurs en fasse les frais. Mais ça m'énerve que des gens se fasse de l'argent sur la souffrance de ces animaux. Et je n'accuse pas les dresseurs, ils font juste ce qu'on leur a demandé de faire.

En conclusion, je vous conseille vraiment de regarder ce reportage. Car en plus d'être un hommage à cette dresseuse et aux 2 autres personnes ayant connu la mort dans les mêmes circonstances, il nous dévoile la vérité sur ces parcs et sur la captivité des orques.
Par zazon le 2015-08-08 20:59:34 Editer
J'adore les Orques se sont pour moi les plus beaux mammifère marin, les plus intelligentes et se documentaire ne me fera jamais penser le contraire.
Se film ma beaucoup toucher et je doit l'avouer j'ai beaucoup plus de pêne pour Tilikum et tout ces orque en captivité.
Le comportement de Tilikum et tout à fait compréhensible, quant on maltraite un animal qui peut peser plus de 7 tonnes et qui et capable de tuer une baleine pour se nourrir on ne viens pas se plaindre lorsqu'il décide de ne plus vous obéir et de se retourner contre vous ("On récolte se que l'on sème") .
Je comprend la réaction des spectateurs pour militer contre la captivité des Orques mais il faut regarder les choses en fasse c Orque ne pourrons jamais survivre dans leurs milieux naturel. Il n'y qu'a regarder le cas de Keiko (L'Orque dans "Sauver Willy") qui n'a pas trouver de groupe familiale est et mort, les orques vivent toutes leurs vie avec la même famille et chacune d'elles ont un langage différent, une nourriture différentes, une méthode de chasse différente qu'elles apprenant depuis leurs naissance.
Par Virgile le 2015-05-20 17:48:07 Editer
Je dois tout d'abord vous dire que ce sujet m’intéresse beaucoup et donc que mon objectivité sur ce documentaire n'est pas totale.

Le documentaire est plutôt pas mal, assez captivant même si un peu vague.

Les émotions sont bien transmises et le traitement plutôt objectif.

Là où sa pèche au-délà du côté un peu fouillis c'est que la réalisatrice a décidé d'en faire un documentaire général sur les Orques en captivité, en mettant de côté le cas exceptionnel et unique de Tilikum qui est pour le coup un exemple de psychologie animale presque unique.

C'est un animal qui souffre de troubles qui sont plutôt inhérents à des êtres humains et ce à très grande échelle, j'aurais voulu voir cet aspect mieux traité.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout les incidents avec les orques en captivité, ce film est tout fascinant et vous allez vraiment être touchés.
Par MoonLightShadows le 2015-03-19 12:34:12 Editer
Un documentaire émouvant sur la captivité des orques dans les parcs aquatiques. Tilikum est une orque adorable et curieuse, mais ses conditions d'apprentissage, basées sur la punition, l'on amené à une forme de psychose, de terreur permanente. Seul, mis à l'écart, et perpétuellement lacéré et blessé par les autres orques, il n'a trouvé que le moyen de tuer pour exprimer sa colère ou son mécontentement.
On en découvre un peu plus sur ces créatures merveilleuse: elles ont un sens des relations sociales, supérieur aux autres animaux, voir même à l'homme.
Par exemple
Spoiler(cliquez pour révéler)
nous voyons deux orques femelles dans le film, séparées de leurs petits. Leur tristesse est tout simplement déchirante.

Je conseille, j'OBLIGE même toute personne ici présente à voir ce film, symbole de la monstruosité envers les orques qui se trame derrière les spectacles joyeux des parcs aquatiques.
Par witchjuju le 2014-09-01 10:26:54 Editer
Superbe documentaire, j'espère qu'il fera comprendre à plein de gens que c'est magnifique animaux sont pas fait pour vivre dans des cages , comme tout animal sauvage.