Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 556
Membres
42 281

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Une suite à la hauteur des attentes (en tout cas des miennes ;-) les acteurs ont fait une performance incroyable ! Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson surtout ! L'arbre du pendu magnifique chanson (avec le lac en arrière plan juste trop bien !) la fin est très stressante (elle s'étire un peu en longueur, mais rien de dérangeant). Je le recommande vivement à tout le monde et vivement la deuxième partie !

Afficher en entier
Diamant

Un volet beaucoup plus accès sur la psychologie des personnages. Un volet beaucoup plus noir aussi (plus sensible, plus poignant).

Chapeau bas aux acteurs, de très grandes performances, ce qui est l'énorme point fort de ce film.

Je n'ai qu'un reproche à émettre sur l'intégralité de l’œuvre:

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé Coin trop "compatissante" envers Katniss, comme si elle avait un instinct maternelle et voyait en Katniss la fille qu'elle a perdu. La seule chose que l'on a retrouvé, c'est les règles strictes imposées, sous entendues, et son goût du pouvoir... Rien d'autre alors qu'elle est censée être du même bois que Snow.

Mais sinon, ce film est très fidèle au livre, il comporte des passages magnifiques et bouleversants (la scène du chant de l'arbre du pendu pour moi), je n'ai pas du tout été déçue, j'ai même déjà très envie de le revoir.

Afficher en entier
Vu aussi

Un nouvel opus... Saisissant. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce film. Simplement, je ne crois pas qu'il soit franchement utile pour le bon déroulement de la saga. Ah, l'argent! Synonyme de tous les maux! Cette adaptation reste très fidèle au roman une fois de plus, et l'ambiance globale s'assombrit comme dans le livre. D'ailleurs, ce qui m'a énormément plu, c'est le fait que j'ai ressenti exactement la même chose au cinéma que lorsque je lisais le livre. L'ayant lu il y a très longtemps déjà, je me suis fiée à mes souvenirs et j'ai beaucoup apprécié.

Je voudrais juste faire une parenthèse sur les acteurs ; là où Jennifer Lawrence n'avait pas su transmettre l'émotion dans les deux premiers films, je l'ai trouvé extrêmement expressive et elle a très bien joué son rôle. Quant à l'acteur qui joue Peeta, je salue chapeau bien bas sa performance. Je le trouvais très bof dans les deux premiers et là, rien à redire. Le présidant Snow est toujours aussi sadique, Plutarch (Philip Seymour Hoffman) toujours bien présent (R.I.P pour un grand acteur qui nous a quittés), en revanche, je suis déçue de celle qui interprète la Présidente du District 13. Dans mes souvenirs, elle était bien plus... Austère et stricte. Il ne faut pas oublier qu'elle est faite du même bois que Snow, mais cette particularité de son caractère n'est pas bien rendue à l'écran.

Du côté de la réalisation, c'est bien filmé, les images sont jolies, d'ailleurs je n'en attendais pas moins du réalisateur, mais bémol sur la bande-son, que je n'ai pas du tout trouvé originale. Seule la chanson de "L'Arbre du Pendu" m'a véritablement remuée les tripes. En gros, ce film est un bon film mais j'ai tout de même préféré le deuxième, comme au niveau des livres.

Afficher en entier
Or

A la hauteur de mes espérances, une suite d'excellente facture.

Je met les choses au clair tout de suite, je trouve que la saga est très surestimée, quand je vois que certains l'élève au rang de meilleur saga de l'histoire du cinéma, ça me chatouille un petit peu.

Cela dit je ne trouve pas pour autant que l'engouement ne soit pas justifier, la société dystopique présenté est vraiment intelligente, travaillé, bien foutu, et encore plus dans ce troisième opus !

On s'éloigne ici des deux premiers films, pas de jeux, juste la révolution, et dieu que cette révolution est prenante ! C'est aussi épique qu'émouvant, je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai eu la chaire de poule. On embrasse la cause avec les personnages, on vit le film.

Par contre j'ai parfois vraiment l'impression d'assister a la révolution soviétique de 1917, l'idéologie promulgué de Hunger Games est quand même profondément communiste. Je dis pas que c'est un mal, au contraire.

Le thème de la propagande est surtout du symbole, est omniprésent, Peeta d'un côté, Katniss de l'autre, les deux camps tentant de manipuler la masse.. Au final le film se trouve manquer un peu d'action, mais c'est presque un point positif tant la dimension politique est de mieux en mieux travaillé !

C'est beaucoup plus anecdotique, mais j'aime beaucoup le contrepied que prend le film vis a vis du livre Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, il avait énormément fuité sur la toile que primrose allait mourir dans les bombardement du district 13, et je trouve assez intelligent de pas l'avoir fait. Même si le côté dramatique aurait été grandement accentué. (En fait je suis pas sur de moi, possiblement que c'est pas a ce moment que ça arrive.. Oh le coup de stresse)

En revanche, j'ai des choses a reprocher au film, et pour commencer la relation entre Katniss et Gale. Gale. Ce type ne sert a rien, a part de venir chialer d'être mis dans la friendzone. Et a couper le rythme du film. "Vient Katniss on va chasser"... Pourquoi ?

Katniss a elle même quelques fois tendance a m'énerver. Dans une des premières scènes j'ai juste envie de la tarter, alors que la présidente et Phillip Seymour Hoffman lui expose plein de choses super importante, elle ne trouve rien a répondre si ce n'est "bande de méchant, vous avez pas sauvez mon namoureux, je boude"

Mais enfin vous avez bien compris que mon opinion sur ce film et même sur cette saga est majoritairement positif, et que ce film est jusqu'ici le meilleur de la saga.

Afficher en entier
Argent

Je dois dire que je craignais vraiment que cet opus soit un "chat noir" de la saga pour les fans car il est plus politique et que le concept de l'arène disparaît. J'étais aussi très dubitative sur le fait de séparer le troisième tome en deux films, et surtout, j'avais été très déçue par le deuxième volet. Et bien tout ce que je reprochais à "L'Embrasement" est ici gommé et "La Révolte Partie 1" a ravivé ma foi en la saga cinématographique. J'ai trouvé le deuxième trop asphyxié, celui-ci prend le temps de respirer, de délier ses scènes et ses intrigues. Le deuxième était trop formaté "action à l'hollywoodienne", celui-ci se rapproche davantage de l'intimisme du premier, et de l'exploration psychologique. Enfin, le deuxième était étouffé par le livre original, celui-ci s'en détache en s'éloignant du point de vue de Katniss et en nous montrant des scènes inexistantes dans le livre, comme Spoiler(cliquez pour révéler)le sauvetage des tributs au Capitole. Et surtout, "La Révolte" est incontestablement le volet le plus émouvant de toute la saga (si on omet peut-être Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Rue dans le 1). J'ai été bouleversée par "L'Arbre du Pendu", et mon cœur volait en mille morceaux à chaque apparition de Peeta. D'ailleurs, j'avais très peur Spoiler(cliquez pour révéler)que sa folie soit totalement bâclée, peu inspirée ni crédible, et ce n'est pas du tout le cas. La scène d'étranglement a stupéfié le public, et les yeux de Katniss dans la scène suivante ont choqué tout le monde. C'était vraiment saisissant. L'aspect politique est intéressant en ce qui concerne l'usage de la propagande et l'instauration de la Terreur par le Capitole. Je comprends pourquoi tout le monde n'aimera pas cet opus, on peut lui reprocher un ton monocorde et le fait que toutes les scènes ne sont pas inoubliables. N'empêche que je l'ai aimé, j'ai pris un plaisir incroyable devant ce film. Et je frémis d'impatience et de tristesse en pensant à la deuxième partie à venir.

Afficher en entier
Diamant

W.O.U.A.H !!!!!!!!!!!

Ce film est une tuerie !!!!

Moi qui l'attendais avec autant d'impatience que d'appréhension j'ai été agréablement surprise mais alors vraiment !! Ayant lu le livre trois fois et ayant été traumatisée comme jamais à chaque lecture, j'étais assez ... je sais pas : retissante ?! à l'idée de le voir et d'être totalement plongée dans l'histoire et dans la révolte comme je l'avais été dans le livre.

Une chose est sûre : l'adaptation de Francis Lawrence est vraiment extraordinaire, j'avais déjà été bluffé avec son adaptation de l'Embrasement et je l'ai été tout autant pour la Révolte !!

J'ai adoré retrouvé les personnages, que ce soit Katniss qui devient le geai moqueur, le vulnérable Finnick qui m'a vraiment touché, Effie, Prim et même Haymitch ! Mais gros pincement au coeur pour Peeta .....

Mais ce que j'ai vraiment apprécié c'est que contrairement au livre où l'on a que le point de vue de Katniss, là on voyait toute la révolte, dans les différents districts, tout les gestes de rébellion qui m'ont beaucoup émue ainsi que toutes les marques du geai moqueur (gros coup de coeur pour "l'Arbre du pendu")....

Le seul et unique petit hic que j'ai pu trouver, c'est que je n'ai pas trouvé Katniss aussi traumatisé que dans le livre mais je comprends le choix du réalisateur !

Pour conclure : sublime

Afficher en entier
Or

Saisissait, ce troisième opus se distingue totalement des deux précédents. Un univers qui s'assombrit, plus de jeux, la révolte se prépare entre attaques et contre-attaques. Le film est fidèle au roman, malgré quelques libertés prises par le réalisateurs mais qui ne sont absolument pas dérangeantes, comme la présence d'Effie qui apporte une touche de légèreté dans le scénario. Le district treize ressemble tout à fait à ce que je m'étais imaginé, mais comme toujours en ayant lu le livre d'abord, je reste déçue par certains détails.Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, les cadavres du district douze sont déjà réduits à l'état de squelettes, alors que sa destruction reste relativement récente, je ne m'attendais pas à cela. L'actrice qui joue la présidente coin ne ressemble absolument pas à ce que je m'étais imaginé.. Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson se surpassent tous deux dans leurs rôles, aussi excellent l'un que l'autre, je salue notamment la prestation de ce dernier car cela n'a pas dû être facile pour lui... Mention spéciale à Philipp Seymour Hoffman, très crédible dans le rôle de conspirateur, RIP. Certains passages sont très forts, voire violents, mais sans tomber dans le "glauque".

La musique de l'arbre pendu est superbe, à vous arracher des larmes... Par-contre, je suis déçue par la bande-son du générique... Je préférais largement "Atlas" de Coldplay, beaucoup plus forte selon moi.

Autre bémol, certains passages m'ont semblé un pu longs (même si je ne me suis pas ennuyée, le film s'étirait un peu vers la fin) ; je pense sincèrement qu'un seul volet aurait suffit. Là, on sent vraiment le film de transition, et je pense que le dernier risque d'être un tuerie. Enfin j'espère.

Afficher en entier
Diamant

Etant une grande adoratrice des livres et des films précédents je m'attendais à apprécier le film, mais il m'a véritablement épatée.

Le jeu des acteurs est absolument génial, Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson sont saisissants et reflètent parfaitement l'état des personnages à cette étape de l'histoire , les musiques (l'arbre du pendu, cette merveille!) également.

Il me tarde déjà de voir le dernier opus !

Afficher en entier
Diamant

Epoustouflant... Ce film est plus qu'intense. Un événement se produit, et lorsque le rythme commence à se mettre à ralentir... paf ! un nouvel évenement, tout aussi inattendu que le précédent, fait son apparition !

Quant aux acteurs... impressionnants ! Chacun se plonge dans son personnage et l'incarne avec une telle perfection, avec tellement de maitrise, que j'en suis encore tout étourdi ! Lorsque je parle du jeu des acteurs qui se sont plus que surpassés, je pense bien évidemment au moment où Spoiler(cliquez pour révéler)Katniss tourne son premier propaclip et où elle récite son texte de propagande, censé remotiver les troupes, sans aucune conviction. Jennifer Lawrence, pour ce moment comme pour tous ceux du film, fait une magnifique prestation, qui nous rend sans voix, en imitant avec tellement d'assurance la fille mal à l'aise devant les caméras. Jennifer Lawrence n'est en revanche pas la seule comédienne sur le plateau, je tiens donc à féliciter personnellement Josh Hutcherson incarnant Peeta Melark, Spoiler(cliquez pour révéler)prisonnier de Snow au Capitole, qui, à chacune de ses apparitions aux shows télévisés présentés par l'incroyable Caesar Flickerman, nous bouleverse. Au fur et à mesure que le temps passe, l'état du pauvre Peeta ne fait qu'empirer, et Katniss, de l'autre côté de l'écran ne peut rien faire, si ce n'est l'imaginer se faire torturer. Nos deux amants maudits, à travers les passages à la télé de Peeta, nous font extraire toute les larmes de notre corps, qui se déversent et s'écoulent lentement, comme une longue agonie. Je ne peux bien évidemment m'attarder sur chaque personnage, mais je tiens néanmoins à parler des principaux. Effie, comme à son abitude, est à la fois touchante et hilarante avec ses manies Capitoliennes (je pense pas que ça se dit). Quant à Finnick, éperdument amoureux de Annie, prisonnière avec Peeta et Johanna des griffes de Snow, il réussit à attendrir tous les spectateurs en attendant désespérément le retour de sa bien aimée. Spoiler(cliquez pour révéler)En parlant de son retour, l'avant-dernière scène finale où Finnick et Annie se retrouvent est... comment dire... remplit de passion. Cette scène est réellement émouvante, ils nous ont donné l'impression quand cet instant, ils étaient seuls au monde, ils se fichaient complètement du regard des autres, bref, ils avaient tout l'air de ce qu'il étaient: deux amoureux.

Parlant du film en lui même désormais. Je n'ai plus grand chose à dire mise à part que c'est un véritable et gigantesque succès, et que même s'il suit, à mon goût, un peu moins bien le livre que les deux premiers membres de la saga, il est tout simplement remarquable, aussi bien au niveau émotion Spoiler(cliquez pour révéler)(au moment où Peeta étrangle Katniss, même en ayant lus le livres et donc en sachant ce qui allait se passer, j'ai été complètement dépassé par la situation. A cette scène, tant de sentiments et d'émotions fusaient dans ma tête, que je suis devenu tout rouge, mais je n'y ai pas vraiment prêté attention, j'étais trop absorbé par le film.) qu'au niveau des effets spéciaux, du scénario, des dialogues (certaines répliques sont tirées du livre), des costumes du maquillage et des acteurs. Ce film, bien plus dramatique que Hunger Games 1 et 2, frôle la perfection et vous ai vivement conseillé par... moi !

Afficher en entier
Diamant

Au début du film, on retrouve Katniss repliée dans une de ses cachettes du District 13, essayant de mettre les choses au clair dans sa tête, en vain, parce qu'elle est hantée par l'idée d'avoir abandonné Peeta.

On découvre une Katniss déboussolée anéantie psychologiquement. Tout ce qu'elle veut c'est retrouver Peeta, en vie évidemment, et que tout s'arrête, que tout le monde puisse recommencer à vivre paisiblement. Mais on est pas dans la Petite Maison dans la Prairie.

La Présidente Coin, ou plutôt Plutatch, veulent faire d'elle le Geai Moqueur. Le Chef de la Rébellion. Et de tenir tête au Capitole.

Toutes les atrocités, enfin une partie, commises par le Président Snow ont été retransmises à l'écran. On sort donc du monde de Katniss pour aller voir un peu plus loin. Ce qu'il se passe dans les autres District.

Ça m'a donné des frissons. Tous ces gens qui ne connaissent pas Katniss, qui ne se demandent même pas si ils peuvent lui faire confiance... Mais qui se donnent corps et âme pour défendre sa cause. Ça m'a donné des frissons. La scène dans les arbres était géniale. Et celle du barrage encore pire. La version de "L'arbre du Pendu" chantée par Katniss est absolument magnifique. Et quand elle à été reprise par les Rebelles... alors la c'était magique! Et j'ai failli verser une petite larme. Ça m'a donné des frissons. Encore.

Pour parler des autres personnages, Finnick m'a bouleversée, il à peur, il est complètement découragé à l'idée d'avoir perdu Annie. Il passe son temps à faire et défaire des noeuds. Effie, la pauvre, est complètement perdue sans son excentrique garde robe. Mais elle se débrouille à faire des trucs pas mal avec les moyens du bords. Elle est trop mignonne. Haymitch... je suis déçue de ne pas l'avoir vu plus souvent. Ok il était en cure de desintox mais bon... j'aurais aimé avoir plus de scènes avec lui et Katniss, quand ils se prennent la tête au sujet de l'oreillette et tout... mais bon. Tant pis.

Gale. Bon Gale, c'est pas mon truc. J'ai failli avoir pitié de lui la quand il a dit qu'il souffrait, mais je ne me suis pas laissée avoir ahah! Hum.... pardon.

Prim, la petite soeur qui protège la grande, Cressida avec la bouche en cul-de-poule H24, Castor le beau gosse, Snow le psychopathe...

Et pour finir, Peeta. Ça à été l'horreur de voir autant son état se dégrader... à chaque fois c'est comme si je me prenais un coup dans la ventre. C'était horrible de le voir souffrir autant ( LUI il souffre! Hum... ) Ce sentiment de panique constant qu'il éprouve. C'était horrible de le voir comme ça. Mais c'était pas le pire. J'aurais dû parier que le film se terminerais la. J'en étais sûre!

Ce moment je l'ai attendu tout le film. Et à vrai dire j'étais plus excitée qu'autre chose. Et ben c'était bien plus pire que ce que je m'étais imaginé. Ce sentiment d'urgence qu'il à dégagé, de vite devoir abattre sa cible. C'est affreux. Sa tête était affreuse déjà, j'avais envie de pleurer. Mais quand il à bondi sur sa proie.... j'ai cru que j'allais mourir. J'avais envie de me lever de mon siège et de crier " NON PEETA! FAIS PAS ÇAAAAAA!"

D'ailleurs dans la salle les gens n'ont rien compris à leur vie Niark Niark! Ils étaient tous abasourdi!

Mais la scène finale... étaient absolument terrible. De voir Peeta complètement fou furieux, attaché sur cette table, de le voir se débattre comme si sa vie en dépendait... c'était horrible. Pour les musiques, on a retrouvé celles des deux premiers films, le jeux des acteurs, parfait comme d'hab, des fois même un peu trop pour Katniss x)

Par contre, moi qui ne fait absolument pas gaffe à ce genre de choses d'habitude, j'ai trouvé le doublage raté. Alors je sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça m'a un peu perturbée.

Le film était trop court. Ou du moins c'est passé trop vite. 2h c'est pas beaucoup ils auraient pu rajouter une demi heure et quelques scènes phares.... mais bon tant pis...

Ah oui et une dernière chose, pour ceux qui iraient le revoir ou qui ne l'ont pas encore vu... restez après le générique, il y a une petite animation avec le Geai Moqueur.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode