Lire la suite...
Activité récente
  • 23-09 ajouté par Chikage (J'ai vu aussi)
  • 19-09 ajouté par Clopi (Mes envies)
  • 16-09 ajouté par pringles (Mes envies)
  • 13-09 ajouté par Sara_Mehidi (J'ai vu aussi)
  • 09-09 ajouté par Elsin (Ma PAV(pile à voir))
  • 05-09 ajouté par Nereide (Mes envies)
  • 01-09 commenté par Germania
  • 01-09 ajouté par Bane (Mes envies)
  • 01-09 ajouté par Germania (J'ai vu aussi)
  • 01-09 ajouté par Ha-chan (Liste d'argent)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.9
Scénario 6.9
Images 8.1
Emotions 7.5
Suspense 6.3
Musique 7.8
Acteurs 6.9
Originalité 7.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 24 19 ans
Liste d'Or 37 18 ans
Liste d'argent 37 18 ans
Liste de bronze 44 17 ans
J'ai vu aussi 58 17 ans
Mes envies 100 18 ans
Je n'ai pas apprécié 7 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 27 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

5 Centimètres par seconde

Titres alternatifs

Japonais : Byôsoku 5 senchimêtoru

Date de sortie

Dvd France : 21 Mars 2012

Apprécié pour

Studio

2007
Nationalité : Japon

Budget : 25 000 000 JPY
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par pwachevski le 18-04-2014
Tous deux élèves de primaire, Takaki et Akari se sont rapprochés grâce à leur amour commun de la lecture. Mais un jour, la jeune fille déménage... Faute de mieux, les deux amis commencent donc à s'échanger des lettres... C'est alors que Takaki décide d'aller rendre visite une dernière fois à son amie, un soir d'hiver...

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Germania le 2017-09-01 22:43:57 Editer
Je suis assez déçue du résultat du réalisateur... L'histoire est entraînante mais n'ayant pas d'intérêt. Les personnages sont banals et ont un but pas très intéressants. Néanmoins le graphisme reste grandiose avec de belles couleurs et aux beaux effets du ciel.
Par Apollo8 le 2017-09-01 11:17:43 Editer
Je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais c'était agréable à regarder. On retrouve le style du réalisateur de notamment Your Name., un style que j'aime beaucoup, surtout les décors qui sont très bien faits ! On suit l'histoire de deux personnages en particulier, depuis l'enfance jusqu'à l'adolescence/adulte. Les pensées des personnages sont joliment exprimés, avec en même temps douceur et simplicité.
Par jujulieee le 2017-03-01 21:49:05 Editer
Les animations sont absolument magnifiques, mais alors les dialogues et les pensées des personnages sont exprimés avec tellement de poésie que c'en est renversant. La fin est un peu rapide par contre.
Par ilovelire le 2017-01-06 19:42:33 Editer
Un beau film d'amour. Une belle histoire triste et réaliste.
Par touta363 le 2016-12-18 10:14:08 Editer
Film très doux, très réaliste et en même temps très poétique. Il m'a profondément touchée.
Par MissFantastique le 2015-12-30 20:54:09 Editer
L'histoire de film est très touchante, pleine de tendresse et de douceur, mais j'ai trouvé l'ambiance un peu spéciale et l'histoire plutôt fade : je ne dirais pas que je suis déçu mais qu'il ne m'a pas fait vivre une aventure digne des autres dessins animés japonais.
Par OnlyLola le 2015-09-28 18:10:33 Editer
Je donne un 5 moyen à 5 centimètres par seconde.
J'avoue ne pas avoir perçu la dite poésie, qui me semble trop ténue, et le tout me semble un peu quelconque.
Non, j'ai ressenti tout d'abord sa lenteur et son histoire plutôt banale. Certains diront que c'est un film où il y a beaucoup à ressentir, pas à narrer. Ok ce n'est donc pas par son scénario que le film va briller.
Donc j'imagine que c'est par sa beauté ? Hélas, je ne suis pas bien convaincue. C'est beaucoup de niaiserie, beaucoup de paroles, pour pas beaucoup de fond, si on veut mon avis.
Il y a d'abord cet essence de cerisiers, avec son brin innocence, cet amour, qui s'accompagne d'une relation épistolaire avec tout un monde qui les sépare, entre le temps et la distance, tout au long de leur vie.
La voix de Takaki, puis celle de son amie, n'ont pas réussi à m'embarquer dans leur monde. Je n'ai pas été captivé par leur histoire. La principale cause revient aux personnages : je les ai trouvés insipides. Ils manquent de plomb, d'approfondissement, le tout saupoudré de mièvrerie. Certes, le côté mélodramatique est montré avec beaucoup de pudeur, de retenue, de douceur, et pour une fois, sans larmoiement, ou de mots définitifs pour achever leur triste sort, mais il n'en reste pas moins que le tout dégage une niaiserie dont je me serais bien passée.
Je trouve le tout trop épuré, trop fade, même si l'animation est plutôt holie, avec des paysages magnifiques, sous une jolie lumière.
En bref, j'ai l'impression d'avoir vu quelque chose de pas vraiment achevé, que l'histoire n'a pas vraiment émergé, sous son nuage de guimauve, ce que je trouve regrettable car on sent que l'intention se veut poétique et mélodieuse. Mais ça n'a malheureusement pas abouti chez moi.
Par Luna-solem le 2015-06-28 14:29:15 Editer
Film très réaliste, et assez beau avec de splendides dessins, malgré tout il manquait peut-être pour moi une pointe de quelque chose, je ne sais pas... peut-être que le scénario était un peu mou, même si c'est une belle histoire, tout est concentré sur leur histoire et il n'y a pas assez d'éléments "autour" je trouve ( je parle de leur famille, de leur caractères propres, etc..)
Par lu-luce le 2015-05-16 22:49:45 Editer
Oui, les dessins sont beaux, mais je me suis vraiment ennuyée. Un peu déçue de la fin, mais je trouve que ça reste un beau film !
Par Eparm12 le 2015-02-27 15:58:09 Editer
Je n'ai pas spécialement aimé ce film d'animation japonaise, mais le visuel est si beau et les dialogues si poétiques, qu'il mérite d'être classé en liste de bronze si ce n'est plus, seulement la liste "vu aussi" lui convient par rapport à mes critères personnels. Pour être honnête, je n'aime pas les histoires d'amour alors il est logique que je n'ai pas entièrement adhéré au film, car il s'agit là de son thème principal.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été surprise de voir à quel point ce film est réaliste. Il est profondément ancré dans la vraie vie et je trouve que c'est à la fois une force et une faiblesse. Une force parce que l'on peut facilement s'identifier aux personnages principaux, et une faiblesse parce qu'une œuvre sans part de fiction peut vite devenir ennuyeuse de mon point de vue. Et c'est exactement ce que je regrette : je me suis ennuyée. Les scènes, malgré qu'elles soient splendides, trainent et s'étirent et m'ont donné l'impression que le film durait des heures alors qu'il ne doit pas dépasser un total de 60 minutes, ce qui est très court.

D'ailleurs, je ferai une remarque qui peut sembler illogique, mais même si les trois récits sont bien traités et ce de façon intelligente, je pense que rallonger le film d'au moins 20 bonnes minutes n'aurait pas été de trop, afin d'approfondir un peu plus le tout. Donc, je ne pouvais m'empêcher de m'agiter et de regarder l'heure en attendant que le rythme s'accélère, ce qui n'est jamais arrivé. Tout le film est d'une profonde lenteur et moi qui d'habitude aime beaucoup cet aspect, je n'ai pas été capable de l'apprécier ici à sa juste valeur alors que ça colle pourtant bien au thème.

Je n'ai pas non plus aimé l'utilisation des différentes voix off. Avec ce mode de fonctionnement, je me suis sentie très éloignée du film, comme si je n'y avais pas ma place ni même le droit de me sentir concernée par ce que je regardais. J'exagère un peu mais c'est le sentiment global que j'ai eu pendant que je regardais le film. Je n'ai pas non plus été transportée par l'histoire de ce couple qui durant des années et des années va être séparé. Je n'ai pas été touchée, je me suis juste sentie un peu triste à la fin du film : tout de suite ressenti, tout de suite oublié et c'est bien dommage. J'aurais voulu être touchée en plein cœur mais comme je m'y attendais, ce ne fut pas le cas.

En revanche, j'ai bien aimé les différents personnages. Ils sont très attachants et ont une véritable évolution tout le long du récit. Ils ne m'ont pas semblé creux et je dirai que c'est un très bon point. Autre chose que j'ai beaucoup aimé : la toute dernière séquence, la musicale. Elle est magnifique et contrairement au reste du film, très bien rythmée. En parlant de musique, la bande-son est très jolie et m'a tenue concentrée dans les moments où je commençais à râler, car oui, j'ai râlé une ou deux fois tellement je m'ennuyais.

Malgré toute cette poésie à l'état brut, je n'ai pas adhéré. Je ne pense pas qu'on puisse conseiller ce film à quelqu'un, ou à la limite seulement lui en parler. Il faut se lancer pour le voir, le découvrir et ensuite se faire son propre avis dessus. Pour ma part, je l'ai vu une fois et je ne pense pas le revoir par la suite.