Lire la suite...
Activité récente
  • 22-04 commenté par Cocoaa187
  • 22-04 ajouté par Cocoaa187 (Liste d'Or)
  • 19-04 ajouté par gla10 (Mes envies)
  • 17-04 ajouté par Oph54 (Mes envies)
  • 10-04 ajouté par Anna-lune (Liste d'argent)
  • 01-04 ajouté par Upsilonn (Liste de bronze)
  • 01-04 ajouté par VuparLu (Liste de bronze)
  • 24-03 ajouté par Ywilos (Liste d'argent)
  • 21-03 ajouté par anaisr59 (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.4
Scénario 8.4
Images 7.6
Emotions 8.8
Suspense 7.6
Musique 7.3
Acteurs 8.4
Originalité 8.2

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 160 19 ans
Liste d'Or 191 18 ans
Liste d'argent 110 19 ans
Liste de bronze 98 20 ans
J'ai vu aussi 132 20 ans
Mes envies 144 18 ans
Je n'ai pas apprécié 4
Ma PAV(pile à voir) 38 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Écrire pour exister

Titres alternatifs

Anglais : Freedom Writers

Date de sortie

France : 14 Mars 2007

Apprécié pour

Studio

2006
Nationalité : Américain

Budget : 21 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Whale le 02-03-2015
Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables".
Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par ninegar le 25-03-2015
Pourquoi vous ne m’avez pas dit qu’elle mourait Anne Frank à la fin ? Si elle meurt je deviens quoi moi ?

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Cocoaa187 le 2017-04-22 22:51:51 Editer
Cocoaa187 Or
Film qui montre bien que si on leurs donnent les moyens et surtout qu'on croit en eux et qu'on oublie les préjugés, les jeunes pourront reussir.

Pour ceux qui ont aimer ce film je vous conseil, si se n'ai déja pas fait, de regarder Les héritiers, ce les même genre de film et tout aussi bon.
Par Ibaremborde le 2017-03-05 08:08:49 Editer
Une belle leçon de vie. Lorsqu on a des convictions il faut se donner les moyens jusqu'au bout. Le résultat est toujours là.
Beaucoup d émotions.
Par Habanera le 2016-07-30 20:31:17 Editer
Un film incroyablement touchant mais surtout saisissant par sa palette d'émotions et de leçons ! Une histoire vraie merveilleusement portée à l'écran par un excellent casting ! Un film de qualité qui s'inscrit dans la lignée du classique "Esprits rebelles" tout en étant différent et original !
Par alexiabutler le 2016-06-17 17:56:50 Editer
Un très beau film sur la guerre des clans aux USA, le sujet est d'ailleurs toujours d'actualité et n'est pas près de s'épuiser. On assiste au racisme de ce pays qui ne donne aucune chance à la jeunesse "colorée", au découragement des éducateurs, à l'absence total d'espoir, à la violence quotidienne dans laquelle les adolescents baignent depuis tout petits... Je crois que le fait que ce soit une histoire vraie rend le film encore plus touchant, on ne peut pas s'empêcher d'admirer ce que Mrs. G a fait pour ses élèves et à quel point elle s'est attachée à eux, faisant de "professeur" plus qu'un simple métier.

A voir !
Par leagnes le 2016-05-16 11:34:32 Editer
Un super film qui montre comment la conviction d'une personne peut faire bouger les choses. Ce film m'a beaucoup plu et m'a beaucoup touché.
Par caminou le 2016-03-22 23:34:51 Editer
Ce film ma retournée.... j'ai adoré.
Ca ma un peu fait pensé au "Cercle des poètes disparus" dans un sens, mais en beaucoup plus prenant évidemment !
Magnifique, je le conseil vivement !
Par Meuhriel le 2016-02-04 19:46:09 Editer
LE POUVOIR DE L’ÉCRITURE

Pour résumer cela rapidement, il s’agit de témoignages véridiques de jeunes américains faisant pour la plupart partie de gangs adverses, et qui se côtoient dans une même classe de lycée : la salle 203. Une jeune enseignante, Erin Gruwell va avoir cette classe en charge, et contrairement aux autres professeurs de ce lycée, elle va faire en sorte de donner leur chance à ces étudiants, chance qu’ils n’ont pas en dehors de cette salle, chaque jour espérant que ce ne soit pas le dernier. Erin Gruwell va accumuler les petits boulots afin de proposer à ses élèves des ouvrages tels que Le journal d’Anne Franck ou Le journal de Zlata. Son enseignement, notamment sur le thème de l’Holocauste va permettre de former une famille au sein de la classe, faisant pourtant partie de groupes totalement opposés. Ils vont partager leurs expériences qui sont finalement similaires, et apprendre une grande leçon de vie : celle de la tolérance. Ce qui va également permettre ce changement chez eux, ce sera l’écriture. Erin Gruwell va leur demander d’écrire chaque jour un journal afin de raconter leurs histoires respectives. Les journaux seront par la suite regroupés afin de former un ouvrage : The Freedom Writers Diary.

UNE HISTOIRE BOULEVERSANTE

J’ai énormément apprécié le film, sans quoi je n’aurais sûrement pas tenté de lire le livre en version originale. Vu deux fois, pleuré au moins dix fois à chaque coup – et là les larmes étaient vraiment pas loin de couler ! Les émotions sont très intenses, principalement par les sujets que le film transmet : la guerre non-déclarée des gangs, ainsi que les guerres telles que la seconde guerre mondiale ou celle de Sarajevo. Au fil du film, les voix des personnages nous transmettent les écrits du livre, leurs journaux, et nous dévoilent leur vie, leurs espérances, leurs craintes. On vit ce qu’ils ont réellement vécus, ce qu’ils vivent chaque jour.

DES ACTEURS EXCELLENTS

Les acteurs jouent merveilleusement bien leurs rôles, ils nous font eux aussi passer les émotions, les ressentis des véritables lycéens qui ont vécu dans cette salle 203, leur second, voir premier lieu de vie. Je ne saurais dire pourquoi, mais le personnage de Marcus m’a énormément marquée, c’est en tout cas celui-ci à qui je dois le plus de larmes ! Je ne sais pas si c’est l’histoire de ce garçon, ou bien l’interprétation de l’acteur, certainement les deux !

Erin Gruwell quant à elle, interprétée par Hilary Swank, joue également très bien son rôle. Elle se bat pour des valeurs, pas uniquement pour un salaire ou pour remplir ses heures de travail. Elle a fait le choix d’enseigner dans cet établissement qui promeut l’intégrité, et elle remplie à merveille sa mission d’éducation, en prenant réellement en compte les étudiants. Elle s’intéresse à eux, à leur histoire, elle croit en eux, et c’est tout simplement magnifique.

https://lectriceassidueendevenir.wordpress.com/2016/02/04/ecrire-pour-exister-freedom-writers-the-freedom-writers-diary/
Par MaitePoppins le 2015-10-25 17:23:16 Editer
écrire pour exister
Ecrire pour vivre
écrire sauve des vies
Par Caro2 le 2015-09-07 14:57:22 Editer
Un super film avec une morale qui me parle, moi, enseignante de français. Il est clair qu'il est un tout petit peu trop positif, mais une belle leçon et une preuve qu'on peut réussir quand on veut .
Par ninegar le 2015-09-07 11:32:27 Editer
J'aime ce genre de film, ces profs qui se donnent à fond pour leur élèves, basé sur des faits réels en plus.
Mais ils étaient où ces profs, quand moi j'avais besoin de motivation et d'encouragement, c'est sûr faut pas rêver y en a pas des masses.