Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.1
Scénario 8
Images 7.8
Emotions 8.6
Suspense 7.3
Musique 7.3
Acteurs 8.4
Originalité 7.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 12 20 ans
Liste d'Or 17 21 ans
Liste d'argent 19 21 ans
Liste de bronze 10 20 ans
J'ai vu aussi 21 20 ans
Mes envies 22 20 ans
Je n'ai pas apprécié 2
Ma PAV(pile à voir) 10 21 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le scaphandre et le papillon

Date de sortie

France : 23 Mai 2007

Apprécié pour

Studio

2007
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par PsychoElena le 30-03-2015
Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...
Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Edith972 le 16-07-2014
La dernière fois que j’ai vu mon père je l’ai rasé. C’était la semaine avant mon accident. Comme il était souffrant j’ai passé la nuit chez lui dans son petit appartement parisien proche des tuileries.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Brodette le 2016-05-08 23:35:25 Editer
Brodette Or
Un sujet très touchant avec une forme très originale! Mathieu Amalric est bouleversant tout comme le scénario et les actrices qui l'accompagne.
Par Rowan le 2014-11-10 15:24:52 Editer
Sur un sujet qui ne paraît pas très cinématographique (comment filmer un homme paralysé et ce qu'il ressent sinon en accompagnant les images d'une voix off?), Julian Schnabel tire un univers visuel fascinant et foisonnant directement tiré de l'esprit de son personnage. Un film terriblement triste d'où se dégage une impression de fatalité perturbante dans certaines scènes, par exemple lorsqu'on nous montre des images de Jean-Dominique à plusieurs moments de sa vie pour se terminer sur son visage déformé, que l'on voit vraiment pour la première fois. Forcément, on se projette aussi à la place du personnage ce qui est dérangeant. Et je trouve intéressant que la narration soit un peu perturbée, par exemple on ne nous montre l'attaque de Jean-Dominique qu'à la fin. Mathieu Amalric est saisissant de justesse. "Le scaphandre et le papillon" est un film qui fait mal et émerveille tout à la fois, et en cela on ne peut s'empêcher d'en emporter quelque chose avec soi.
Par Cellophane le 2014-10-22 17:48:27 Editer
Impossible de critiquer un film où un homme victime d'un Locked-In-Syndrome raconte sa souffrance...
Oui, parfois, ça peut paraître lent, on peut se demander pourquoi une scène si longue avec le père ou la nouvelle voiture... Mais on ne peut rien dire. C'est ce qu'il ressent.

Terriblement bien adapté, la prise de vue majoritairement en caméra subjective rend l'enfermement encore plus terrible.
Les comédiens, d'Almaric à Chesnais en comptant toutes les femmes sont parfait de crédibilité.

Au final, peut-être parfois long mais un témoignage sans larmoyance moraliste d'un homme qui a vécu longtemps avec un seul oeil à sa disposition et a tenu jusqu'au bout pour le livrer. Impressionnant.
Par Edith972 le 2014-07-16 22:05:42 Editer
Je m'étais ennuyée avec le livre mais là j'ai apprécié la façon dont le réalisateur nous a fait vivre la maladie de Bauby, à travers ses yeux. Ca donne de la force dans le ressenti réel de ce que peut vivre un locked-in syndrome. De fortes émotions.
Par Palhas le 2014-06-14 22:40:53 Editer
Un film émouvant et Matthieu Amalric est performant
Par MaMt le 2014-03-10 23:13:23 Editer
J'ai vu ce film avec la classe de 3e lorsque j'étais au collège, on avait été le voir au cinéma. C'était vraiment pas terrible, à mourir d'ennui même si cela peut paraître triste (victime d'un avc, le combat pour redevenir comme avant, réapprendre à vivre et tout ça...). J'aurais bien aimé dormir mais ma chère prof de français n'arrêtait pas de se retourner sans arrêt pour nous surveiller!
Par Armide le 2014-01-04 17:25:18 Editer
L'histoire est interessante mais ce qui fait surtout l'interêt du film c'est la performance de Mathieu Amalric et la beauté visuelle des images.