Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.4
Scénario 7.5
Images 8.1
Emotions 8.1
Suspense 7.4
Musique 7.3
Acteurs 8.1
Originalité 8.2

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 87 20 ans
Liste d'Or 186 21 ans
Liste d'argent 171 22 ans
Liste de bronze 154 21 ans
J'ai vu aussi 241 22 ans
Mes envies 81 19 ans
Je n'ai pas apprécié 35 21 ans
Ma PAV(pile à voir) 44 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

A.I. Intelligence artificielle

Titres alternatifs

Anglais : A.I. Artificial Intelligence

Date de sortie

France : 24 Octobre 2001

Apprécié pour

Studio

2001
Nationalité : Américain

Budget : 90 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Rebecka13 le 08-01-2014
Dans un monde futuriste ravagé par le réchauffement de la planète, les êtres humains vivent en parfaite harmonie avec les « mécas », des robots androïdes spécialement créés pour répondre à leurs besoins : tâches ménagères, services et… amour ! Une famille, dont le fils est dans le coma, décide d'aller plus loin et d'adopter un enfant robot, David, programmé pour vouer un amour sans limites envers ses parents adoptifs. Entre temps, la science ramène à la vie leur enfant biologique, Martin.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Naomi42 le 21-10-2014
As-tu peur de voir les étoiles ? Je peux te montrer comment les atteindre

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2014-06-30 18:22:41 Editer
Le coté science-fiction/futuriste du film est parfaitement maitrisé. Le concept de base (l'opposition robot/humain) n'est pas forcément ultra original mais c'est en général efficace : il y avait largement de quoi en tirer une bonne histoire à tendance dystopique. Spielberg est à la réalisation et ça se ressent, car elle est soignée.

Malheureusement, j'ai été totalement dérouté par la structure et le manque de ligne directrice du film.
La première partie du film (qui dure 50 minutes environs) plante le décors et se donne des airs de drame philosophique, faisant réfléchir à la place de l'homme et son rapport aux robots très semblables aux humains. Il y a quelques longueurs et pas mal de bons sentiments, mais ça promet tout de même film avec des émotions crédibles et une réflexion qui peut être intéressante.
Et pouf, changement total d'ambiance pour la deuxième partie (qui dure 30 minutes environs). On rencontre le personnage de Joe, robot prostitué poliment appelé "robot d'amour", qui apporte avec lui son lot de blagues salaces. On a le droit à du métal industriel trop fort et a des explosions... On est clairement passer dans la distraction, la comédie et le film d'action/aventure de mauvais gout pour ados à problèmes hormonaux. Où est passé l'émotion et l'intelligence du début ? Je sais pas.
La troisième partie du film (qui dure 1 heure environ) se passe dans une ambiance post-apocalyptique, qui tente, maladroitement, de renoué avec l'émotion à coup de référence à Pinocchio. On s'enlise complétement dans la guimauve et on part carrément dans le contes pour enfant par moment. Cette partie de l'histoire est soporifique, faite uniquement de longueurs, de longs passages sans dialogues, d'émotions mièvres et d'une intrigue à la cohérence douteuse. On a un peu l'impression que Spielberg ne savais pas comment finir son histoire et qu'il nous a bidouillé un truc auquel il ne croit pas lui même.

Et une fois qu'on a bouffé tout ça, on est juste complétement déboussolé. Quel est le genre du film ? Est-ce un film sérieux ou non ? Est-ce un film pour enfants ou pour adultes ? J'en sais rien du tout !
Franchement, pas un seul instant j'ai réussi à entrer dans cette histoire et je dois avouer que le casting assez faible n'a pas aidé. Comment ressentir de l'affection pour le personnage de David, quand il est joué par un enfant-acteur nullissime ?! Que se soit dans Sixième Sens ou dans ce film, Haley Joel Osment n'a eu que 2 expressions faciales : l'air niais bouche fermée et l'air niais bouche entrouverte. L'acteur qui jouait son frère était 100 fois plus expressif, leurs rôles aurait vraiment gagné à être interverti. Les adultes sont pas inoubliables non plus. Seul Jude Law tire son épingle du jeu, mais je ne saurais pas dire si c'est parce qu'il a du talent ou parce que le chanceux a hérité du seul personnage avec une personnalité
Par Haynee le 2015-04-23 14:49:21 Editer
Ce film m'a déçue... Il y a quelque chose de pas crédible, quelque chose qui me gêne. Je ne saurais pas l'expliquer, mais je trouve que l'histoire, qui commençait bien, part dans tous les sens et on s'y perd. La fin est vraiment bizarre.
Dommage, le film aurait pu être mieux.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Laylle le 2017-10-28 12:56:16 Editer
Je crois que pwachevski a parfaitement critiqué le film.
Je ne rajouterais que malgré la petite larme que j'ai versé dans les derniers moments où le jeune enfant-robot revit une journée particulière (je ne sais pas vraiment ce qu'il m'a prit) et les débuts très prometteurs, le film est atrocement long et se perd sur lui même.
J'avais un bon souvenir du début en l'ayant vu enfant, mais ce souvenir, via un second visionnage, s'est définitivement perdu.
Par LoliV le 2017-10-25 11:59:56 Editer
Bien qu'esthétiquement superbe et soulevant des questions tout à fait intéressantes, ce film m'a laissé plutôt froid et sur ma faim. Une déception
Par Ozymandias le 2017-04-06 13:35:10 Editer
Au début j'ai été très emballée par le concept du film qui promettait une réflexion intéressante sur l'intelligence artificielle et les relations que les robots et les humains peuvent entretenir. En effet, il aurait pu soulever des questions telles que " Peut on programmer l'amour ? " etc...
Du coup la première partie du film m'a plu même si les réponses aux questions que l'on se pose ne sont pas vraiment données.
Le changement d'ambiance dans la seconde partie m'a perturbé mais finalement j'ai plutôt accroché : j'ai bien aimé le personnage de Jude Law et je n'avais jamais vu le concept de "love robot" exploité ailleurs. Cependant son apparition change également le ton du film et j'aurai du mal à considérer ses différentes allusions plus ou moins explicites comme adaptées à un public jeune, alors que la première partie l'était largement.
Mais bon globalement le film se regarde jusque là, même si l'obsession du gamin pour la fée bleue et sa naïveté deviennent vite insupportables.
Cependant la fin est juste improbable et complétement idiote, elle vient de nulle part et la conclusion n'a quasiment aucun sens, c'est très frustrant.
En dehors de ça le jeu d'acteur est plutôt bon et même si Haley Joel Osment est plus que moyen il a quelques fulgurances par moments.
Je ne le recommanderai pas, sauf peut être à des gros fan de SF.
Par LynnRenier le 2016-12-27 12:02:00 Editer
Je n'ai vraiment pas aimé ce film. C'est une ambiance un peu dérangeante et ça manque de cohérence, bien que la première partie du film se tienne très bien.

On peut y voir, quelque part, la dérive de la technologie et la cruauté de l'homme face à ce qu'il ne comprend pas. Mais ça s'arrête là.

Je peux comprendre le désir de cet enfant robot de vouloir être aimé et chéri par sa "mère" mais je ne m'attache pas du tout à lui... Le seul personnage que j'ai pu apprécier un tant soi peu est son ourson. Le must:
Spoiler(cliquez pour révéler)
les aliens qui débarquent à la fin. Je crois qu'on ne pouvait pas faire pire.
Après chacun ses goûts. Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup d'éléments de trop sur un script déjà chargé. Et venant de Spielberg ça m'étonne un peu que le scénario ait autant dérivé. Dommage l'idée de départ n'était pourtant pas mauvaise.
Par emeraude21 le 2016-02-12 21:54:01 Editer
Ce film est très bien fait, quelques moment un peu plats à mon gout mais ça va.
Par gini3 le 2016-02-11 11:27:34 Editer
moi j'ai adoré ce film, j'était allé le voir au cinéma et j'ai beaucoup pleurer !!!! comme la plupart des gens autour de moi!! il y a beaucoup d'émotion et montre a qu'elle point l’être humain peut être cruel...
Par Black32 le 2016-02-03 10:31:39 Editer
Un assez bon film dans l'ensemble mais avec quelques longueurs
Par Miyu55 le 2015-06-11 19:47:15 Editer
Un film à couper le souffle! On adore ou on déteste, mais pour ma part je ne vois pas de raison de haïr... C'est.. Grandiose!
Par Haynee le 2015-04-23 14:49:21 Editer
Ce film m'a déçue... Il y a quelque chose de pas crédible, quelque chose qui me gêne. Je ne saurais pas l'expliquer, mais je trouve que l'histoire, qui commençait bien, part dans tous les sens et on s'y perd. La fin est vraiment bizarre.
Dommage, le film aurait pu être mieux.
Par Evie13 le 2014-07-05 14:29:50 Editer
Un film touchant qui vous fait ressentir un bon nombre d’émotions.L'histoire est juste trop trop trop original et J'ADORE.Même si il est un peu trop long a mon goût ,il reste sublime !