Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Dans un XXIe siècle, où la fonte des glaces a submergé la majorité des terres habitables et provoqué famines et exodes, les robots sont devenus une composante essentielle de la vie quotidienne et assurent désormais la plupart des tâches domestiques.Pourtant, le professeur Hobby veut aller encore plus loin en créant le premier androïde sensible : un enfant capable de développer un vaste répertoire d'émotions et de souvenirs.Peu après cette annonce, David, un robot de onze ans, fait son entrée chez Henry et Monica Swinton, un couple dont le jeune fils a été cryogénisé en attendant la découverte d'un remède pour guérir sa grave maladie. Bientôt abandonné par sa mère adoptive, David entame un périlleux voyage à la recherche de son identité et de sa part secrète d'humanité.
Le coté science-fiction/futuriste du film est parfaitement maitrisé. Le concept de base (l'opposition robot/humain) n'est pas forcément ultra original mais c'est en général efficace : il y avait largement de quoi en tirer une bonne histoire à tendance dystopique. Spielberg est à la réalisation et ça se ressent, car elle est soignée.
Malheureusement, j'ai été totalement dérouté par la structure et le manque de ligne directrice du film.
La première partie du film (qui dure 50 minutes environs) plante le décors et se donne des airs de drame philosophique, faisant réfléchir à la place de l'homme et son rapport aux robots très semblables aux humains. Il y a quelques longueurs et pas mal de bons sentiments, mais ça promet tout de même film avec des émotions crédibles et une réflexion qui peut être intéressante.
Et pouf, changement total d'ambiance pour la deuxième partie (qui dure 30 minutes environs). On rencontre le personnage de Joe, robot prostitué poliment appelé "robot d'amour", qui apporte avec lui son lot de blagues salaces. On a le droit à du métal industriel trop fort et a des explosions... On est clairement passer dans la distraction, la comédie et le film d'action/aventure de mauvais gout pour ados à problèmes hormonaux. Où est passé l'émotion et l'intelligence du début ? Je sais pas.
La troisième partie du film (qui dure 1 heure environ) se passe dans une ambiance post-apocalyptique, qui tente, maladroitement, de renoué avec l'émotion à coup de référence à Pinocchio. On s'enlise complétement dans la guimauve et on part carrément dans le contes pour enfant par moment. Cette partie de l'histoire est soporifique, faite uniquement de longueurs, de longs passages sans dialogues, d'émotions mièvres et d'une intrigue à la cohérence douteuse. On a un peu l'impression que Spielberg ne savais pas comment finir son histoire et qu'il nous a bidouillé un truc auquel il ne croit pas lui même.
Et une fois qu'on a bouffé tout ça, on est juste complétement déboussolé. Quel est le genre du film ? Est-ce un film sérieux ou non ? Est-ce un film pour enfants ou pour adultes ? J'en sais rien du tout !
Franchement, pas un seul instant j'ai réussi à entrer dans cette histoire et je dois avouer que le casting assez faible n'a pas aidé. Comment ressentir de l'affection pour le personnage de David, quand il est joué par un enfant-acteur nullissime ?! Que se soit dans Sixième Sens ou dans ce film, Haley Joel Osment n'a eu que 2 expressions faciales : l'air niais bouche fermée et l'air niais bouche entrouverte. L'acteur qui jouait son frère était 100 fois plus expressif, leurs rôles aurait vraiment gagné à être interverti. Les adultes sont pas inoubliables non plus. Seul Jude Law tire son épingle du jeu, mais je ne saurais pas dire si c'est parce qu'il a du talent ou parce que le chanceux a hérité du seul personnage avec une personnalité
Ce film m'a déçue... Il y a quelque chose de pas crédible, quelque chose qui me gêne. Je ne saurais pas l'expliquer, mais je trouve que l'histoire, qui commençait bien, part dans tous les sens et on s'y perd. La fin est vraiment bizarre.
Du grand Spielberg. J'ai complètement accroché des les premiere minute et n'est pas lâché jusqu'au générique. Un histoire magnifique, un personnage principale au qu'elle on ne peut s'empêcher de s'attacher même si c'est un robot doté d'une IA. J'ai passer un superbe moment devant ce film. Je recommande +++
J'ai toujours trouvé ce film poignant, malgré l'ambiance froide due à l'aspect futuriste, que ce soit au niveau des robots ou des habitats. La relation qu'a ce robot avec sa mère adoptive est assez triste en définitive, et il passe toute sa vie à essayer de la revoir, même si c'est l'espace d'une journée...
Un film intéressant de Spielberg. Un film troublant. Prendre un robot afin de remplacer son enfant dans le coma est une décision difficile. En éprouver de l'amour et élever ce robot comme son fils peut sembler impensable. C'est plus problématique lorsque son enfant revient dans le monde des vivants, mais que l'on s'est tellement attaché l'autre que de s'en séparer devient une idée grotesque. Avoir deux enfants ne devraient pas être problématiques... sauf que ces deux-là ne s'entendent et ne s'apprécient pas.. Un film prometteur. Les acteurs sont supers. Une très bonne réalisation de Spielberg.
J'ai trouvé ce film très intéressant et très original. L'histoire est très touchante, notamment à la fin. Les personnages sont attachants, malgré que Joe soit un peu gênant. Je trouve que le film n'a pas trop mal vieillit, il a bientôt 18 ans et pourtant, les effets sont toujours top. Les musiques sont également très jolies. J'ai été emporté et je ne me suis pas ennuyée une seconde malgré les 2h25 du film.
J'ai apprécié la première partie du film (lorsqu'il est au sein de la famille...) mais moins celle où il recontre Jo (Jude Law), et où il y a carrément un mélange d'univers, même si on reste dans de la SF.
L'idée du robot qui veut devenir humain c'était du déjà-vu, mais le scénario était pas mal, même si finalement ça s'essouffle au bout d'un moment.
De bons acteurs néanmoins et une bonne réalisation. Par contre une fin qui laisse à désirer d'après moi, où pour le coup on tombe dans du "cliché".
Donc avis mitigé mais j'ai quand même regardé avec intérêt.
Je crois que pwachevski a parfaitement critiqué le film.
Je ne rajouterais que malgré la petite larme que j'ai versé dans les derniers moments où le jeune enfant-robot revit une journée particulière (je ne sais pas vraiment ce qu'il m'a prit) et les débuts très prometteurs, le film est atrocement long et se perd sur lui même.
J'avais un bon souvenir du début en l'ayant vu enfant, mais ce souvenir, via un second visionnage, s'est définitivement perdu.
Synopsis
Dans un XXIe siècle, où la fonte des glaces a submergé la majorité des terres habitables et provoqué famines et exodes, les robots sont devenus une composante essentielle de la vie quotidienne et assurent désormais la plupart des tâches domestiques.Pourtant, le professeur Hobby veut aller encore plus loin en créant le premier androïde sensible : un enfant capable de développer un vaste répertoire d'émotions et de souvenirs.Peu après cette annonce, David, un robot de onze ans, fait son entrée chez Henry et Monica Swinton, un couple dont le jeune fils a été cryogénisé en attendant la découverte d'un remède pour guérir sa grave maladie. Bientôt abandonné par sa mère adoptive, David entame un périlleux voyage à la recherche de son identité et de sa part secrète d'humanité.
Afficher en entier