Lire la suite...
Activité récente
  • 24-09 ajouté par Giih (Liste de bronze)
  • 22-09 ajouté par Radama (Liste d'argent)
  • 16-09 ajouté par clementine57 (Liste de bronze)
  • 11-09 ajouté par Elizabethethier (Ma PAV(pile à voir))
  • 31-08 ajouté par Kriksy (Mes envies)
  • 31-07 ajouté par jouansarah (Mes envies)
  • 26-07 ajouté par Kinaeiz (Liste de bronze)
  • 20-07 ajouté par mayami (Liste d'Or)
  • 10-07 ajouté par Akatsuki (Liste de diamant)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 9.1
Scénario 9.1
Images 8.8
Emotions 9.1
Suspense 8.2
Musique 9.1
Acteurs 9.3
Originalité 8.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 74 21 ans
Liste d'Or 62 21 ans
Liste d'argent 38 20 ans
Liste de bronze 19 20 ans
J'ai vu aussi 25 21 ans
Mes envies 144 20 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 30 21 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Nord et Sud

Titres alternatifs

Anglais : North & South

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par shakespeare le 23-12-2013
Dans les années 1850, Margaret Hale et ses parents abandonnent le presbytère de Helstone, dans le sud de l'Angleterre pour Milton, une ville manufacturière du Nord où Mr Hale, qui a décidé de quitter le clergé officiel, est assuré de trouver un emploi de professeur. La famille s'efforce de s'adapter aux coutumes difficilement compréhensibles pour elle, de la ville industrielle, entrant en relation avec les riches et entreprenants Thornton, propriétaires d'une importance manufacture de coton.
John Thornton, le patron, devient l'élève et l'ami de Mr Hale, mais se heurte à Margaret, scandalisée par son intransigeance et la misère dans laquelle vivent les ouvriers. Elle, de son côté, devient l'amie de Bessy Higgings, une ouvrière de son âge, et de son père, un responsable de l'Union qui programme bientôt une grève longue et dure. Mais la grève se termine dramatiquement et la succession de deuils qui accable Margaret l'éloigne de Milton.
L'intrigue amoureuse entre la fière Margaret, pleine de préjugés contre le Nord, et le charismatique Thornton, chevalier de la jeune industrie cotonnière, se noue dans le cadre d'une grande fresque industrielle où l'amitié et les relations familiales ont aussi leur rôle à jouer.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Alice_Bezarius le 09-01-2014
Vous rentrez avec moi, Margaret?

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Alice_Bezarius le 2014-01-08 14:22:01 Editer
Enorme coup de coeur de la filmographie de Richard Armitage que je découvre...
Le scénario est bien ficelé, varié, avec juste assez de suspens et pas mal de rebondissements. Il s'agit certes d'une histoire d'amour, mais on traite également du contexte industriel du XIXème siècle et des relations parfois difficiles entre des classes sociales différentes.
L'atmosphère installée est captivante: dès les premières minutes, on est entraînés avec Margaret dans sa découverte du nord... Et de Thornton.
Les musiques sont magnifiques et contribuent aussi à nous plonger parfaitement dans l'histoire. Les décors et costumes sont également très bien rendus.
L'émotion est au rendez-vous. Personnellement, j'ai bien failli pleurer à plusieurs reprises, de joie comme de peine...
Quant aux acteurs... Je ne peux que saluer la performance de Richard Armitage, qui incarne un John Thorton aux différents visages: tantôt un patron sévère, tantôt un homme maladroit, intimidé, tendre ou au contraire plus assuré et un peu plus entreprenant. Il est parfait. Et excessivement agréable à regarder, soit dit en passant. Daniela Denby-Ashe n'est pas en reste: Margaret parle somme toute peu de ses sentiments et émotions, mais l'actrice parvient à tous les faire passer d'un regard, d'un sourire ou d'une intonation.
En conclusion, le Nord et le Sud nous raconte une merveilleuse histoire portée à l'écran par des acteurs très talentueux.
Par Jazzmen le 2014-01-15 21:25:06 Editer
Jazzmen Or
Oooooh !! J'adore, j'adore, j'adore !! Juste sublime. Une très jolie histoire, beaucoup d'émotion et tellement vrai pour l'époque. Et puis le regard de Richard Armitage est juste... wouahouh ! Il file des frissons ! *-*

Les derniers commentaires ajoutés

Par Mellana le 2018-06-30 16:16:19 Editer
J'ai trouvé la mini-série excellente (je l'ai préférée au livre personnellement). Le scénario a vraiment été bien conçu, avec beaucoup de finesse. Je ne dis pas qu'il est parfait, mais globalement il a débarrassé l'histoire de certains défauts que je lui trouve, tout en gardant ce que j'en aimais. Par exemple, il a éjecté une bonne partie des débats sur le travail et les ouvriers (AMHA ça donnait des dialogues assez lourds dans le livre, même si je reconnais leur importance dans la trame sociale du récit), bien épuré l'aspect religieux (qui avait tendance à me coller de l'eczéma) et même Margaret est beaucoup plus sympathique.

En parlant de celle-ci, j'ai enfin apprécié son personnage dans la série. Elle a toujours des préjugés, mais rien de commun avec le roman ; je la trouve moins hautaine, snob et (j'ose le dire) tête à claques. Ce n'est plus une miss "je sais tout". L'actrice a été très bien choisie à mon goût. Je trouve son jeu nickel et physiquement elle est très belle. Je l'ai trouvée exactement telle que décrite dans le livre, sauf pour la couleur des yeux et des cheveux. Même la forme de la bouche m'a paru pareille que dans le roman.
Par contre je suis toujours autant exaspérée par la scène de
Spoiler(cliquez pour révéler)
la demande en mariage
. Malgré toutes les explications et arguments que certaines ont pu avancer ici, je ne peux pas m'empêcher de trouver Margaret extrêmement désagréable dans cette scène. Je pense qu'au mieux, le personnage de Margaret est sacrément mal composé ici (psychologiquement j'entends), et au pire que c'est une insupportable pimbêche pour trouver que
Spoiler(cliquez pour révéler)
l'amour de Thornton la déshonore
.

Thronton est incroyablement interprété. C'est impressionnant à quel point le physique de l'acteur rentre la description du personnage. Thornton n'est peut-être pas sensé être aussi séduisant, mais aucun des traits de Richard Armitage ne va à contre-sens des descriptions : de grands traits fermes, comme taillés dans le marbres, des yeux clairs et enfoncés, et un sourire qui illumine tout le visage, qui est est ordinairement assez dur d'aspect. Je n'aurais pu imaginer mieux. Richard est Thornton à mes yeux, il joue magnifiquement son rôle. Néanmoins j'ai trouvé la scène de la première rencontre trop exagérée. Thornton s'acharne trop sur l'ouvrier, il aurait suffi d'un ou deux coups de poings pour prévaloir Margaret contre lui, tout en gardant une certaine légitimité à sa réaction. Là, certes il a été touché de perdre des ouvriers dans un incendie, mais c'est vraiment trop de le faire frapper un homme à terre.

J'ai adoré Higgins, je connaissais déjà (et admirais !) l'acteur dans Downtown Abbey, et je lui trouve un certain charisme, même s'il n'est clairement pas un mannequin. Sa fille Bessie est différente ici par-rapport au livre mais j'aime autant, on échappe à son aspect un peu "illuminé" si je puis dire, qui a tendance à me taper sur le ciboulot.

Visuellement, les images de la série sont très jolies, il y a certes bien peu de couleurs mais ça s'accorde avec le ton de l'histoire, et les images de Hesltone en comparaison n'en sont que plus oniriques. La B.O est également très agréable.

J'ai complètement flashé sur la fin. Moi qui n'aime pas qu'on modifie les matériel de base; là j'avoue que je préfère largement cette fin, même avec toutes les incohérences historiques et les facilités qu'on peut lui reprocher. Peu importe, je trouve les scènes trop magnifiques et swoonantes, elles en valent largement la peine ! Ce sont vraiment les scènes où
Spoiler(cliquez pour révéler)
leur amour est le plus crédible, il y a tellement de tendresse qu'elle en crève l'écran. Ils se retrouvent enfin après tant de quiproquos et leur amour est une évidence.
Le jeu de Richard Armitage est stupéfiant, il arrive à faire passer tant de tendresse et de douceur dans son regard sur Margaret, j'étais bluffée. La scène
Spoiler(cliquez pour révéler)
qui précède le baiser
est sublime et parfaitement dosée. L'actrice n'est pas en reste non plus, quand elle l'aperçoit elle donne enfin toute l'étendue de son jeu et Margaret semble enfin
Spoiler(cliquez pour révéler)
accepter ce qu'elle éprouve sans honte, on dirait qu'elle vit une révélation.


Pour conclure, j'aime bien cette série, elle est moins dure que le livre et aussi plus concise (ce qui est logique) et ça joue en sa faveur pour moi. Néanmoins, je ne pense pas que ce sera le genre de série que je regarderai souvent. L'histoire et les rebondissements restent peu ou prou les mêmes et n'ayant pas eu de coup de cœur pour le livre, c'est la même chose pour la série.
Par Nat94 le 2018-02-07 19:02:54 Editer
Entre Orgueil et Préjugés et Nord et Sud, je crois que j'ai vraiment un faible pour les romances au XIXème haha !
Par EdenSenvol le 2017-04-21 16:50:53 Editer
J'ai vu cette série entourée de filles et... d'une jeune prof d'anglais que j'avais à l'époque. Résultat : je me suis faite insulter!!! Bon, c'était de ma faute, à force de tout commenter, de prédire certaines actions, de converser avec la prof... Et pourtant c'est l'un des meilleurs films que je n'ai jamais vu!
Le contexte est difficile, une période troublée par les changements sociaux, un troisième secteur est né, une nouvelle classe et enfin son syndicat! Bref, les amoureux d'histoire ne pourront que se régaler, enfin je l'espère pour eux! Costumes et décors se fondant bien.
Et les deux amoureux sont bien mignons. Même s'ils semblent différents, ils ne le sont pas tant que ça et surtout ils sont généreux.
Thornton a tout pour nous faire craquer...
Par Alexandraa le 2017-04-07 15:15:35 Editer
N'ayant pas lu le roman de Jane Austen, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en regardant ce film, mis à part que c'est du Jane Austen et que j'étais à peu près sûre d'adorer. Et bien ça n'a pas loupé : "Nord et Sud" est magnifique et je l'ai adoré, tant par le scénario bourré de suspens et de rebondissements, que par les acteurs et leur jeu de regard (celui de Richard Armitage à la fin est juste wahou), sans oublier l'histoire d'amour qui avance lentement mais sûrement entre les protagonistes. Un petit chef d'œuvre à voir.
Par -Bohemia- le 2016-06-19 15:33:21 Editer
Je ne connaissais pas du tout l'histoire avant d'avoir vu cette mini-série, je n'ai pas lu le livre. Je m'attendais à adorer parce que c'est le genre d'histoire que j'apprécie habituellement. Pourtant, j'ai été déçue. J'ai quand même apprécié regarder Nord et Sud mais avec tous les commentaires très positifs que j'avais lus ici et sur d'autres sites je m'attendais à mieux.
Par Rayathea le 2016-04-26 23:02:09 Editer
Je n'ai pas lu le livre éponyme dont est adapté la série, mais ça ne m'a pas empêché d'énormément apprécier cette série. On découvre l'industrialisation croissante de l'Angleterre au XIX°, les profondes différences entre le Sud rural et le Nord qui s'urbanise et s'industrialise. Le tout sur fond de romance, amitié, famille, on suit sur 4 épisodes la vie des Hale venus du Sud qui doivent s'habituer aux coutumes d'un monde différent. On assiste aussi aux prémices des premiers syndicats, des grèves, des conflits patrons-employés, tout ce qui a rythmé le début de l'industrialisation et qui reste toujours d'actualité de nos jours. Une série coup de coeur qui se regarde vraiment très vite.
Par zarg le 2016-02-02 19:43:19 Editer
Une superbe adaptation de roman d'Elisabeth Gaskell. Les acteurs sont époustouflants. La mise en scène est esthétique et l'histoire toujours aussi prenante. Une belle bande originale également.
Par meli580 le 2015-08-10 16:37:52 Editer
Jai beaucoup aimé cette série. Bien que triste est vraiment très bonne.
Par Marie-A le 2015-02-08 16:16:50 Editer
Ah la la la ! Mais qu'est-ce que je l'aime cette mini-série ! A chaque fois que je la regarde, je suis transportée.
Très belle réalisation !
Par safira le 2014-10-15 15:10:27 Editer
Un de mes films préféré des personnage attachante et un Mr Thornton à vous couper le souffle ainsi que Margaret qui est jouer de manière exceptionnel à mes yeux j'ai du regarder les 10 derniers minute une centaine de fois