Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Roi des Aulnes



Description ajoutée par kaminari 2013-12-23T17:28:16+01:00

Synopsis

Au début des années 20, Abel est pensionnaire dans un collège religieux, où il est régulièrement maltraité par ses camarades. Pour se consoler, il lit le soir des récits du Grand Nord à son unique ami, Nestor. Juste après qu'Abel en a fait le voeu, le collège s'embrase et Nestor périt dans l'incendie. En 1939, Abel, devenu garagiste à Paris et resté simple d'esprit, ne se plaît qu'en compagnie des enfants. Le monde des adultes ne l'intéresse pas. Accusé de viol par une fillette, il ne doit son salut qu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Abel est mobilisé sur le front. Il est fait prisonnier et transféré dans les profondeurs glacées de la Poméranie. Par hasard, il devient le serviteur du garde forestier de Goering, puis le protégé du maréchal nazi...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 10 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par kaminari 2013-12-26T00:20:20+01:00
Bronze

Bon film sur le nazisme, assez perturbant et inquiétant par moments dans la manipulation qu'il met en scène et la mythologie qu'il fait intervenir. Spoiler(cliquez pour révéler)Abel, simple d'esprit ami des enfants, se trouve d'abord accusé de pédophilie avant d'être envoyé se racheter sur le front, où il est fait prisonnier, ce qui l'amène à devenir le garde-chasse de Goering, puis, comme il s'entend bien avec les enfants, à en recruter pour les nazis.

La force du film tient dans le fait que malgré son implication dans des événements horribles, il conserve toujours son innocence. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est un bourreau, dans le sens où il se commet avec les nazis et entraîne (involontairement) les enfants qu'il recrute dans l'horreur. C'est en même temps une victime, des adultes (les juges qui l'expédient au front), mais aussi des enfants (la petite fille qui l'accuse injustement, les jeunes allemands qui finissent par le frapper parce qu'il leur recommande de se sauver). Le bourreau "ogre" arrache les enfants à leurs famille, mais paradoxalement, là où son amour des enfants les entraîne à leur perte, c'est également lui qui permet sa rédemption, lorsqu'il sauve l'enfant juif en le portant sur ses épaules. L'identification avec l'ogre est involontaire mais existante, c'est par elle qu'il pèche; l'identification avec Saint-Christophe est involontaire au départ mais consciente à la fin : c'est par elle qu'il se rédime.

Un film prenant, donc, qui nous entraîne dans les profondeurs du nazisme et dans celles des mythes. À voir, mais assez inquiétant !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Roi des Aulnes

  • France : 1996-10-02 (Français)

Activité récente

Otchi l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-08-18T15:29:22+02:00

Titres alternatifs

  • Der Unhold - Allemand

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 10
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode