Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 537
Membres
42 209

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

La controverse de Valladolid



Description ajoutée par Zamy 2014-06-12T18:33:01+02:00

Synopsis

Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme ? Tel est l’objet de la controverse qui opposa en 1550 à Valladolid, Ginès de Sepulveda et le fameux dominicain Bartholomé de Las Casas, ardent protecteur des Indiens. Ont-ils été rachetés par le sang du Christ ou sont-ils des esclaves-nés ?

Devant un légat du pape, un représentant de Charles Quint et toute une assemblée, les deux adversaires s’affrontent.

Pour confirmer ou infirmer leurs déclarations, le légat fait venir des terres nouvelles plusieurs indigènes : on va pouvoir observer s’ils sont ou non capables de sentiments humains.

Débat enflammé, profond, baroque, prémonitoire. De la décision prise va dépendre, pour des siècles, le sort de dizaines de millions d’hommes, mais pas forcément ceux que l’on croit.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 59 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai beaucoup aimé regarder ce film après avoir lu le livre.

Les dialogues sont les mêmes que dans le livre, ce qui est vraiment bien. Les acteurs jouent bien, l'émotion est très bien retranscrite, c'est très agréable à voir.

Les images font un peu mal aux yeux, mais le film date, je pense.

Je pense que c'est un film ou un livre à lire une fois dans sa vie, pour voir tout ce qui a été fait durant la colonisation du nouveau monde. C'est très important à connaitre.

Afficher en entier
Bronze

Je trouve ce film très poignant. Il permet de bien comprendre l'enjeu important de cette controverse dans l'histoire du monde.

Afficher en entier
Vu aussi

Un film qui reconstitue assez bien les éléments historiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zamy 2014-06-12T18:34:13+02:00
Diamant

C’est en 1550 qu’a eu lieu la controverse de Valladolid qui devait établir si oui ou non les indigènes du Nouveau Monde ont une âme et s’ils sont des hommes pareils aux chrétiens. D’un côté, un ardent défenseur des Indiens ; de l’autre, un philosophe prêt à tout pour démontrer qu’ils ne sont pas des hommes. Au milieu, le légat du pape à qui revient la tâche de statuer sur le sort des Indiens. Au tout, ça donne un débat passionnant, très documenté, vu dans le contexte des conquêtes espagnoles et avec les mentalités de l’époque, bien éloignées des nôtres. On entend des choses, tenues pour véridiques, qui nous feraient bondir de notre canapé, mais qui étaient tout à fait banales en ce siècle.

J’apprécie aussi la dernière scène du film qui montre que, malgré la décision d’accorder aux Indiens un statut semblable à un Européen, on recommence les mêmes erreurs avec un autre peuple qui sera réduit en esclavage : les Africains.

Pour ceux qui ont le DVD entre les mains, regardez aussi les entretiens avec Jean-Claude Carrière et Jean-Pierre Marielle qui nous en apprennent plus sur les difficultés pour monter un tel film (d’un point de vue dramaturgique et d’un point de vue historique). Très instructif et très intéressant pour comprendre encore mieux le film.

Afficher en entier
Vu aussi

Adapté du roman éponyme de Jean-Pierre Carrière, ce film récite mot pour mot le roman. Les acteurs sont bons et le film est un intéressant support à un important débat du XVI°, les Indiens ont-ils ou non une âme ?

Afficher en entier
Argent

Le thème est hautement historique et la performance des acteurs dans ce huis-clos métaphysique doit être apprécié à sa juste valeur. La rhétorique est de haute volée même si l'argumentaire nous paraît actuellement dépassé. Jean-Pierre Marielle est inattendu dans ce rôle du dominicain Bartolomé de Las Casas plein d'empathie vers les amérindiens. Jean-Louis Trintignant est également à contre-courant de ses rôles habituels en austère Juan Ginés de Sepúlveda, précepteur de rois. Et enfin Jean Carmet onctueux ne joue plus le benêt mais un légat du pape madré et pragmatique. Ces trois acteurs assument des personnages en totale rupture avec leur filmographie, c'est sans doute pour cela que cela marche.

Afficher en entier

Activité récente

Co18 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2021-01-07T14:26:28+01:00

Films ayant des thèmes similaires

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 59
Commentaires 6
répliques 0
Evaluations 11
Note globale 7.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode