Lire la suite...
Activité récente
  • 17-01 ajouté par CptGloomy (Ma PAV(pile à voir))
  • 16-01 ajouté par Elaheh (Liste de diamant)
  • 15-01 ajouté par Noodles (J'ai vu aussi)
  • 15-01 ajouté par Petite-Elfe (J'ai vu aussi)
  • 14-01 ajouté par litant (J'ai vu aussi)
  • 14-01 ajouté par Simaju79 (Ma PAV(pile à voir))
  • 12-01 ajouté par Luna-solem (Ma PAV(pile à voir))
  • 12-01 ajouté par Aria02 (Liste d'Or)
  • 08-01 ajouté par Bidjouille (Liste de bronze)
  • 06-01 ajouté par Hecatwayn (Liste d'argent)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.5
Scénario 7.6
Images 7.6
Emotions 7.5
Suspense 7
Musique 8.1
Acteurs 7.8
Originalité 8.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 98 19 ans
Liste d'Or 129 20 ans
Liste d'argent 98 20 ans
Liste de bronze 53 19 ans
J'ai vu aussi 116 21 ans
Mes envies 110 18 ans
Je n'ai pas apprécié 47 23 ans
Ma PAV(pile à voir) 89 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Orange mécanique

Titres alternatifs

Anglais : A Clockwork Orange

Date de sortie

France : 1 Avril 1972

Apprécié pour

Studio

1971
Nationalité : Anglais

Budget : 2 200 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par PsychoElena le 30-03-2015
Interdit aux moins de 16 ans

Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Johanne24 le 24-09-2015
C'est bon ces pâtes ? Et ce vin ?

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par DrunkenSailor le 2014-04-12 18:13:51 Editer
Un chef d'oeuvre.

Ambiance malsaine, violence, certes, mais pas seulement.

Ce que j'ai trouvé le plus interessant c'est l'évolution tout au long du film de notre ressenti vis à vis d'Alex.
Au début du film il n'est qu'un être abject, causant le malheur du monde. Et puis bizarrement, quand ce dernier rentre chez lui, on se met a blâmer ses parents de le rejeter. A avoir de la peine quand il se fait tabasser par les clochards.
Et cette vision change constament, tantôt "bien fait pour ta gueule", tantôt "oh non le pauvre"

Je trouve que ça remet en cause beaucoup de question morale, avec maestria. Il ne faut pas voir que l'ambiance malsaine et violente.
Même si oui, ça reste une magnifique ambiance degueulasse qui est jouissive quand on apprecie.

Rajoutons a celà les chef d'oeuvre de beethoven qui viennent ponctué tout le film, et voilà !
Par Djulaie le 2013-12-24 13:16:33 Editer
Certains pourront trouver qu'il a mal vieillit, décors rétro futuriste, scènes de violence gratuite ringardes, fausse morale écrite au tractopelle, mais pour ma part, j'ai vraiment aimé ce côté décalé, parfois un peu surjoué, cette ambiance un peu malsaine (non pas que j'aime la violence en tant que tel hein...).
Bref, ce film m'a beaucoup touché et m'a réellement captivé.

Les derniers commentaires ajoutés

Par AlienJuj le 2016-12-22 23:06:24 Editer
Un ovni !!
On aime ou on aime pas ;)
Par Eparm12 le 2016-12-04 15:21:01 Editer
Orange Mécanique est le deuxième film de Stanley Kubrick que je visionne pour la première fois, succédant à Shining, et le deuxième film de Stanley Kubrick que je ne parviens pas à apprécier tel que je me l’étais figuré, imaginé, et l’aurais souhaité, voulu.
Non pas pour les mêmes raisons que tout le monde soulève dans les commentaires précédant le mien, à commencer par le fait que la violence soit omniprésente et montrée, choquante et révoltante. Non, ce n’est pas cet aspect poussé à l’extrême qui m’a dérangée, bien au contraire, je l’ai trouvé absolument fascinant : la violence entraîne la violence, et se résout par la violence. Sans, le film n’aurait plus eu aucun intérêt à mes yeux et la force, la puissance de son propos, impactant, en aurait été atténuée. Les seules choses qui m’ont ennuyée sont le rythme trop lent et les séquences bavardes, dont les dialogues lassent.

Autrement, Orange Mécanique est maîtrisé de bout en bout : la réalisation est excellente et inventive (ces longs travellings, Kubrick en est décidemment le maître en la matière incontesté et incontestable), l’ambiance rude, glauque et malsaine, conférant un indéniable charme au film, ainsi que son visuel coloré, désuet, et ses effets rétros, et les acteurs sont très bons, quoiqu’éclipsés par le principal. L’histoire et les personnages qu’elle met en scène sont extrêmement intéressants et travaillés, et celui d’Alex très bien construit et développé, son évolution étant significative, bien que je l’aie haï jusqu’à la dernière seconde.

En somme, j’ai à la fois aimé et détesté Orange Mécanique, qui m’a cependant captivée lors de certains passages.

PS : le titre et l’affiche du film sont magnifiques, sublimes.
Re-PS : la bande-son se passe de mot, car il n’y en a aucun qui me vienne à l’esprit pouvant le plus justement la qualifier, notamment son thème The Funeral of Queen Mary, que j’adore.
Par SummerWine le 2016-10-29 18:08:51 Editer
Orange Mécanique est un chef d'œuvre, un film référence dans l'histoire du cinéma. Longtemps controversé, ça peut se comprendre, il reste une des œuvres les plus marquantes de Kubrick.
La violence est quasi omniprésente, elle est insoutenable par moment oui, mais c'est le but. On veut nous montrer ce qu'est réellement la société, ses travers. Alors bien sur c'est poussé à l'extrême mais c'est ça qui rend Orange Mécanique si spécial. Et puis il est difficile de ne pas prendre le personnage d'Alex en pitié lors de la dernière partie du film. Il est passé de tortionnaire à victime et alors qu'on le détestait on finit par se sentir concerné par son sort. Tout simplement car le film nous prend à parti, il nous pose à la fois entant qu'acteur et spectateur. C'est fascinant.
La BO composée majoritairement de pièces de Beethoven est magnifique et colle parfaitement au film, mais c'est le thème principal reprit de Funeral for Queen Mary qui je trouve s'accorde le plus à cette ambiance malsaine.
A voir absolument, mais je ne le conseille pas aux plus facilement choquables.
Par elana55 le 2016-07-18 14:07:29 Editer
Un film pour le moins étrange... J'ai du mal à savoir quoi en penser, dans un sens il est intéressant, mais d'un autre côté il est assez perturbant... On a le droit à une déferlante de violence crue, de scènes de viols, de combats violents et de torture psychologique...
L'ambiance est globalement malsaine, mais cela ne me gène pas vraiment, ce qui m'a le plus perturbé c'est le personnage d'Alex, manipulateur, machiavélique et d'un sadisme violent ... Et pourtant il a quelque chose de fascinant dans sa transformation au cours du film, à la fin on le prend presque en pitié et on se rend compte que la violence ne peut entraîner que la violence, et que les gens se vengeront dès qu'ils en auront l'occasion.

Ce film nous montre le côté le plus sombre de l'humain, la cruauté à l'état brut... On voit toute les manigances politiques, la face sombre des humains, et c'est en ça que c'est perturbant... Il nous ramène vers une réalité qu'on préfère ignorer.

Après Stanley Kubrick nous livre ici un film bien réalisé, sombre mais assez bien écrit bien qu'il n'y ait pas un scénario très complexe. Les personnages sont bien travaillés, surtout celui d'Alex, on apprend à le connaître et on évolue un peu avec lui au fil du film et c'est assez intéressant. Et puis les acteurs sont tout de même très bons, tout comme la bande originale qui est quand même superbe.
Par Noone le 2016-06-05 01:03:55 Editer
Stanley Kubrick a plus que bien réussi à adapter le roman de Burgess, allant même jusqu'à reprendre les phrases du livre.
Tout le long du film, on change d'avis sur le jeune Alex, passant de la presque haine pour la violence gratuite, tabassage de clochard, viol, ... jusqu'à la quasi pitié du traitement Ludovico qui le change du tout au tout. La violence qu'on condamnait chez Alex au début, on la condamne aussi des autorités, même si elle est différente et au combien presque aussi destructrice.
Malcolm McDowell est excellent dans son rôle, le tout mené par de très bonnes musiques, bien angoissantes pour la plupart.
Un excellent film, une excellente adaptation de roman pour un quatrième film que je vois du réalisateur (après Shining, Full metal jacket et 2001, l'odyssée de l'espace)
Par Dovan50 le 2016-05-13 15:08:25 Editer
un très grand film et qui plus est fidèle au livre... Ce qui est rarement le cas !
Par ploum18 le 2016-05-09 21:29:53 Editer
Ce film nous pose des tas de questions sur la dégradation de notre société. La solution Ludovico semble résumer à elle seule le dénis d'une société qui se meurt. Alex à des passions : le viol, l'extrême violence et Beethoven, on le déteste, puis on l'aime, quel vilain garnement ce garçon là.
Par Maux-Silencieux le 2016-02-18 02:11:23 Editer
Maux-Silencieux Or
Est-il utile de mentionné que c'est un chef d'oeuvre. A voir au moins une fois dans sa vie, ce film est juste... impressionnant.
Par oh-my-dreams le 2016-01-17 13:52:39 Editer
Un film de psychopathe, pas comme je les aime mais c'est un bon vieux film tout de même :)
Par Brodette le 2015-09-28 20:56:04 Editer
Brodette Or
Ce film n'a pas d'âge!! On est en pleine Guerre Froide lors de l'écriture du scénar mais on retrouve un langage Russe qui nous prouve le contraire et un décor rétro qui nous chamboule totalement! Ce film est un chef d'oeuvre, un filme culte à voir absolument une fois dans sa vie! L'acteur est époustouflant et l'ambiance est carrément morbide!