Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.1
Scénario 8.1
Images 7.6
Emotions 7.6
Suspense 7.8
Musique 8.5
Acteurs 8.3
Originalité 8.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 727 18 ans
Liste d'Or 925 18 ans
Liste d'argent 575 18 ans
Liste de bronze 395 18 ans
J'ai vu aussi 498 18 ans
Mes envies 35 18 ans
Je n'ai pas apprécié 32 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 53 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Star Wars, Episode IV : Un nouvel espoir

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

1977
Nationalité : Américaine

Budget : 11 500 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par mimi83 le 12-04-2015
Le vaisseau spatial de Leia est arraisonné par l'énorme destroyer Stellaire de Dark Vador alors qu'elle s'apprête à faire escale sur la planète désertique Tatooine. Les Impériaux pénètrent à bord et font prisonniers ses occupants, considérés comme des espions. Se sentant perdue, la princesse prend la décision de confier les plans dérobés au petit droïde R2-D23. Ce dernier s'échappe avec un autre robot du nom de C-3PO grâce à une capsule de sauvetage. Ils parviennent à atterrir sur Tatooine sans trop d'encombres mais se font rapidement capturer par des Jawas, petites créatures autochtones spécialisées dans la vente de ferraille et de composants électroniques. Ils vendent les deux droïdes à un couple de fermiers4. En s'occupant de nettoyer les robots, leur neveu Luke Skywalker, découvre par hasard un message de la princesse Leia enregistré à l'intérieur de R2-D2. Ce message est destiné à un général dénommé Obi-Wan Kenobi. Le jeune homme pense qu'il pourrait s'agir d'un vieil ermite, Ben Kenobi, qui vit non loin de là. Le soir venu, R2-D2 s'échappe de la ferme pour accomplir sa mission initiale, délivrer le message à Obi-Wan Kenobi. Luke part à sa recherche dès le lendemain matin avec C-3PO mais ils se font attaquer par les dangereux Hommes des Sables. Heureusement, l'intervention de Kenobi les met en déroute

Citations et Répliques du Film

Ajouté par nanexetilo le 23-12-2013
-Épatante cette fille! sois je la démolis, sois je tombe amoureux, c'est tout l'un ou tout l'autre.
-Ian Solo-

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2014-01-26 12:05:28 Editer
pwachevski Or
C'est évident que ce film, vu son age, fait un peu 'vintage', pour parler poliment... Visuellement ça ne peut absolument pas lutter avec la 2nd trilogie, mais il faut jamais oublier que George Lucas a réussit à créer, avec des moyens assez limités, tout un univers et des personnages complètement cultes. Replacé dans le contexte de l'époque, le film est novateur, et inspire encore aujourd'hui bon nombre de films comparables.
Je comprend parfaitement que cet aspect vieillot peut en rebuter certain, mais je reste persuadée que si l'on passe outre, la 1ère trilogie est bien meilleure que la 2nd. D'autant plus, qu'à part visuellement, ce film n'a absolument pas vieillit : l'histoire, les éléments futuristes, les caractères des personnages, tout pourrait encore fonctionner aujourd'hui. C'est en plus globalement mieux écrit que la prélogie : de meilleurs scénarios, de meilleurs dialogues et des personnages biens plus développés.

Pour parler quand même, un peu, du film en lui-même : des acteurs globalement bon (petite préférence pour Harrison Ford en Han Solo). La narration souffre de quelques longueurs, mais est fluide et riche en actions. Les fans de la 1ère heure retrouveront leurs personnages cultes et ceux qui ont commencé le visionnage par la 2nd trilogie apprécieront le fait de retrouver des personnages qu'ils connaissent déjà (Obi Wan, surtout, véritable pierre angulaire entre les deux trilogies. Mais aussi Luke et Leia, qui ont bien grandit)

Après, je dois quand même avouer que ce n'est pas mon préféré de la saga, je trouve la vision des choses beaucoup trop manichéenne
Spoiler(cliquez pour révéler)
(il y a des méchants habillé en noir qui veulent faire péter des planète, parce qu'ils sont méchant et habillé en noir, et il y a des gentils rebelles habillés en blanc qui veulent pas qu'on pète les planètes, parce que c'est méchant et que eux il sont gentils et habillés en blanc... Et rien entre)
c'est un peu plus nuancé dans les autres films.

Les derniers commentaires ajoutés

Par LynnRenier le 2017-03-20 09:17:54 Editer
Il est vrai que je suis plutôt de la génération des trois suivants (Épisodes I-II-III), mais pour moi cette première trilogie est la meilleure à bien des égards.

Certes les effets ont vieilli, mais on les apprécies d'autant plus car pour l'époque, le travail est impressionnant de crédibilité! On ne peut que le reconnaître. Même le scénario est magnifiquement écrit. Les personnages sont devenus légendaires. Un univers unique et sans égal, qui ne prend pas une ride.

J'ai grandi avec Star Wars, mon père étant un fan incontesté. Alors, pour moi, ce premier épisode a quelque chose de magique et d’inoubliable. Car c'est avec lui que j'ai découverts le monde intergalactique de Georges Lucas. Il est critiquable, c'est vrai. Mais avouez que pour l'époque, c'est du jamais vu et qu'il vaut son pesant d'or. Pas le meilleur des trois (Épisodes IV-V-VI), mais il est le premier d'une saga incontournable pour tous les fans de SF.
Par DeathSower le 2016-04-17 18:00:44 Editer
Premier opus nimbé de mystères, un film qu'on découvre et qu'on redécouvre avec bonheur !
Par laurieb12 le 2016-03-26 15:57:25 Editer
J'ai eu du mal accroché, le film étant vieux cela me parait plutôt normal.
Il n'en reste pas moins un film génialisme.
Par Samra le 2016-02-07 14:47:20 Editer
Le premier star wars est pour son époque je le trouve bien !!
Par Cellophane le 2016-01-28 09:03:36 Editer
Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais réussi à accrocher à Star Wars. Du coup, ce film culte, je l'ai vu passer en attendant qu'il se termine, ne parvenant pas à croire aux personnages, à l'histoire, à tout ce qui se passait... Sans moi
(tous ceux qui refusent une opinion négative, un avis autre que le leur, vous pouvez y aller avec vos pouces en bas face à ce commentaire "sacrilège" :O) )
Par coyote0704 le 2016-01-25 08:18:58 Editer
coyote0704 Or
Bon : ce qui est sûr, c'est que cet épisode a pris un coup de vieux. Il était extrêmement bien fait pour l'époque mais c'est vrai que lorsque l'on voit la nouvelle génération de Star Wars, forcément ça fait un choc. Le plus choquant étant les combats au sabre laser (je pense au combat entre Obi One et Dark Vador que l'on attend beaucoup) qui sont vraiment peu impressionnants.
Cela n'enlève rien au fait que c'est une histoire qui fonctionne très bien et surtout ce film a 40 ans donc c'est tout de même hyper impressionnant.
En gros, ce n'est pas mon préféré mais je l'aime beaucoup quand même.
Par Camille83500 le 2016-01-10 14:38:17 Editer
Un 4e épisode (et le premier de la trilogie originale) intéressant, je trouve les effets spéciaux super pour les moyens que le studio avait alors.
Par FiftyShadesDarker le 2016-01-01 18:25:14 Editer
Un Saga que je n'ai jamais vu, c'est pour cela qu'à l’occasion de la sortie du septième opus, en famille, nous avons décidé de tous les regardés dans l'ordre de sortie des films.

L'histoire est assez dure à comprendre - pour une non-fan - au début. On est un peu perdu avec tous ses personnages, tout cet univers dans le film. Mais rapidement, on commence à comprendre les enjeux du films et on se focalise plus sur les personnages. Cependant, de nombreuses longues se développent tout le long du film sans trop d'intérêt.

Luke est un personnage attachant, qui n'a pas beaucoup confiance en lui au départ. Mais au fur et à mesure, notamment au contact de Ben Kenobi et Han solo, il va prendre confiance en lui et la force sera avec lui - ouais, je n'ai pas pu m'empêcher de dire cela, c'est tellement drôle.

Ben Kenobi est un personnage qui semble bien caché de nombreux secrets. Je ne le sentais pas bien au départ, je m'attendais à truc. mais non, il reste fidèle à ceux avec qui il combat la force du mal.

Han solo est clairement un profiteur en manque d'argent, même si à la fin, il dévoile une toute autre face. Mais franchement, il va se battre pour la Princesse Leia, même si son seul but est l'argent ! Mouahahah !

Dark Vador est, comment dire, surprenant. Enfin, je m'attendais à autre chose. Mais il est un niai, ses répliques sont plutôt simple, non recherché. On dirait un enfant, qui cherche à être le roi du bac à sable.

La Princesse Leia est un peu bizarre. Enfin, elle n'est pas maline, mais se croit maline. Je ne sais pas bien, mais c'est peut-être parce que l'on ne la voit pas beaucoup.

Par contre les droïdes C-3PO et R2-D2, ainsi que Chewbacca m'ont fais trop rire. Tout le temps entrain de faire des choses inutiles ou biens d'aider leurs amis, ils sont un peu rigolo dans leur réaction, mais aussi dans leur dialogue. On peut dire qu'à eux trois, ceux sont mes personnages préférés.

La réalisation est quand même pas mal réaliste pour l'époque, même si les évolutions technologiques nous donnent aujourd'hui de meilleure film.

Le scénario est plutôt bien développé avec tout un univers. Et franchement, je trouve cela top et vraiment inédit par rapport à d'autres films ou sagas que l'on a pu voir.

En général, un bon film avec une histoire et des personnages intéressants, mais trop de longueur à mon goût.

>>http://fifty-shades-darker.blogspot.fr/2015/12/star-wars-episode-iv-un-nouvel-espoir.html
Par Peche le 2015-12-30 18:18:53 Editer
Peche Or
Juste adoré ! Un super scénario même si certains moments sont un peu longs...
Les acteurs sont géniaux et les effets spéciaux très bien réalisés pour l'époque ! On est directement plongés dans cet univers et j'ai hâte de découvrir la suite !
J'adore R2-D2 il est trop mimi x)
Par Laure28 le 2015-12-25 06:56:07 Editer
C'est assez impressionnant vu les moyens de l'époque ;)
Le casting, l'action et la mise en scène sont tout simplement phénoménaux !!!