Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 609

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

The Dark Knight, Le Chevalier Noir



Description ajoutée par Lenalili 2014-12-21T18:55:17+01:00

Synopsis

Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, il entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : nommé le Joker. On ne sait pas d'où il vient, ni qui il était. Ce criminel posséderait une intelligence redoutable doublé d'un humour sordide et n'hésiterait pas à s'attaquer à la pègre locale dans le seul but de s'amuser.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 3 194 spectateurs

Or
1 005 spectateurs

réplique

Tu veux savoir d’où viennent ces cicatrices ? Mon père était un ivrogne... et un sadique ! Et, un soir alors qu’il est plus toc toc que d’habitude ; maman chope le couteau de cuisine. Il n’apprécie pas, il n’apprécie pas du tout. Ensuite... moi regardant, il lui enfonce le couteau dans un immense éclat de rire. Et il se tourne vers moi et il dit « Pourquoi cet air si sérieux ? ». Il s’approche avec sa lame. « Pourquoi cet air si sérieux ? ». Il m’enfonce la lame dans la bouche ! « Il faut mettre un petit sourire sur ce visage ! ». Et... pourquoi cet air si sérieux ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ce film est l'un des meilleurs de Christopher Nolan et pour tout dire un de mes préférés. Sans aucun doute il est le plus profond et le plus fouillé de la trilogie Batman réalisée par Nolan. En permanence le Chaos et le Mal luttent contre le Bien et l'ordre, avec les côtés noirs de tous, dont celui de Batman. Une des raisons qui fait de ce film, un film plus qu'exceptionnel est la performance d'anthologie de Heath Ledger en tant que Joker, qui a réussi (et c'était vraiment pas facile) à éclipser le Joker de Jack Nicholson. Le scénario et les dialogues sont d'un niveau rarement égalés.

Afficher en entier
Argent

Superbe interprétation à l'écran de Batman. Christopher Bale fait un Bruce Wayne remarquable, les scènes d'action sont impressionnantes mais le plus gros atout de ce film est le JOKER, interprété par Heath Ledger, un VRAI méchant, sans pitié et délicieusement fou.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Glaedr 2015-05-03T13:34:47+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

On rentre dans le vif du sujet avec ce film. Le fameux affrontement entre Batman et le Joker, et toutes les retombées qu'il entraine. Beaucoup d'actions, de rebondissements (parfois franchement inattendus) et aussi un peu d'émotions (Spoiler(cliquez pour révéler)désolée mais moi la mort du policier ça m'a vraiment fait pleurer. Heureusement que ce n'était qu'une feinte!, ce qui en fat vraiment un très bon divertissement. J'ai vraiment hâte de voir la suite!

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai souvent entendu dire que The Dark Knight était le meilleur film de la saga de Nolan, je l'ai encore entendu très récemment - Eparm12, je parle de toi là, et t'inquiètes, je t'aime quand même ;-). Je vais complètement assumer mon opinion non populaire, et la haine que je vais m'attirer avec ce commentaire, mais moi je trouve bien au contraire que c'est le pire, et de très loin même.

36 15 je raconte ma vie : je n'aime tellement pas ce film, que pendant très longtemps je n'ai même pas réussi à le regarder en entier. Ah j'ai essayé par contre, j'ai du voir le début 10 fois au moins, mais j'arrêtais systématiquement avant la fin, voire bien avant la moitié même, tellement ça me saoulait. J'ai fini par le voir en entier à une espèce de pyjama party entre copines, où j'étais bien obligée par effet de groupe de rester devant l'écran sans trop ronchonner ; on m'a donc littéralement prise en otage que pour que termine le film. Même aujourd'hui, alors que j'ai décidé (volontairement) de le revoir à l'occasion d'un voyage en TGV, je me suis arrêtée avant la fin, et j'ai repris le film le lendemain seulement. J'ai littéralement préféré ne rien faire dans mon train plutôt que de regarder ça. Oui, on est à ce niveau là de détestation du film.

Je suis juste complètement désespérée par le scénario de ce film en fait. Je n'aime pas cette saga dans sa globalité, et je ne dis donc pas que le scénario du premier était du grand art, mais on y développait quand même une histoire qui avait une certaine cohérence : l'entraînement de Bruce pour devenir Batman, une petite intrigue policière à résoudre, des touches d'intrigues un peu plus personnelles (les parents de Bruce, sa relation avec Alfred ou avec Rachel) qui construisaient un minimum le personnage. Je ne dis pas que le scénario du 3ème film est du grand art, mais là aussi, j'estime qu'on me propose une histoire qui a un minimum de sens, d'attrait. Mais dans ce deuxième film, il y a rien, mais alors RIEN, qui va dans le scénario. Des passages du film sonnent à mes oreilles juste comme un kamoulox tant il n'y a rien à comprendre, pas le début d'une réflexion aboutie, logique ou réaliste.

Je vous préviens, je vais balayer grosso modo tout le scénario pour expliquer mon point de vue. Comme je peux pas mettre tout mon commentaire en "spoiler", et considérant en plus le fait que le film a quand même quelques années et est donc assez bien connu des gens, je me suis permise de ne cacher que le plus important. Mais si a tout hasard vous n'avez jamais vu le film, ne savez vraiment pas de quoi ça parle et voulez vous gardez à 100% la surprise, honnêtement passez votre chemin, il y a bien d'autres commentaires disponibles ici ;)

On commence par un hold up dans une banque digne d'un western, puisque les voleurs repartent avec UN BUS plein d'argent, on nous donne le montant ensuite : 68 millions de dollars. Il va vraiment falloir que Monsieur Nolan révise comment fonctionne le système bancaire, puisqu'il n'y a quasiment plus d'argent liquide dans les banques actuelles... Mais soit, admettons, je veux pas me braquer dès le début.

C'est quoi cet argent ? C'est l'argent de la mafia. Dans une banque ?! Oui, Madame, parce qu'ils le blanchissent dans cette banque. Euh... Bon alors va falloir que Monsieur Nolan révise également la définition du blanchiment d'argent, parce que ça se fait partout sauf dans des banques, c'est plutôt dans des kebabs et des coiffeurs au rabais...

Arrive le personnage que nous pouvons appeler "le méchant chinois" - son vrai nom c'est Monsieur Lau et franchement c'est pas mieux : "hum... Comment je vais appeler mon chinois... Plouf, plouf, plouf : Chang, Li ou Lau ?". Le méchant chinois explique à la mafia (composée EXCLUSIVEMENT de méchants noirs et d'un méchant italien, car Christopher Nolan n'a pas peur des clichés) qu'il va blanchir l'argent volé. Les chinois, les blanchisseries, toute ressemblance avec un stéréotype douteux sur les asiatiques ne sera probablement qu'un pur hasard.

Mais soyez rassurés, Batman va vite aller chercher le méchant chinois basé à Hong-Kong (bah, donc il est pas tout à fait chinois du coup ?...) en sautant dans un avion sud-coréen, en partance pour Pyongyang, en Corée du nord donc. Et comme chacun sait il est hyper facile de traverser la frontière de la Corée du Nord, surtout pour un Sud-coréen. Et c'est pas franchement sur la ligne New-York/Hong-Kong non plus, Pyongyang... Bon après c'est vrai qu'on sait pas où est Gotham aux États-unis. Mais bon vous placez la ville ou vous voulez aux US, c'est toujours pas logique comme trajet. Ajoutons donc la géographie et la géopolitique coréenne et chinoise sur la liste des choses que Nolan peut réviser. Puis là ça commence à charger un peu pour les asiatiques, non ?.. Entre ça, le traitement clichouille à souhait de l'Asie dans le premier Batman et le biopic sur Oppenheimer plus récemment, sans rire, fais gaffe Chris, des gens ont été blacklistés d'Hollywood pour moins que ça.

Mais surtout, ce que je préfère dans l'arc narratif du méchant chinois, c'est que quand Batman décide d'aller l'attraper pour lui apprendre la vie, il se fait aider par Morgan Freeman, qu'il utilise pour créer une diversion. Et Morgan agit ainsi sans AUCUNE couverture. Il se présente littéralement au méchant chinois comme Monsieur Fox de la compagnie Wayne. Alors autant il faut que Bruce prenne un avion totalement déconnant pour rejoindre Hong-Kong, sans risquer de révéler son identité de Batman, autant ça il y a aucun soucis ?! Les bras m'en tombent.

Entre-temps on ne sait pas trop pourquoi, sort de nulle part une scène avec Scarecrow du film 1. Bon alors, si c'est toujours un plaisir de se rincer l’œil sur Cillian Murphy, en terme de scénario, ça n'a zéro sens. Ça veut donc dire qu'on ne l'a pas foutu dans un asile à la fin du dernier film ?! D'accord.

Arrive le Joker qui demande à Batman de révéler son identité. Pourquoi ? Euh... Il ne donne pas de raison en fait. Mais ok, passons. Et il est colère Joker, si Batman le fait pas, il va tuer des gens. S'en suit 3 ou 4 morts de personnages inconnus dont on se fout un peu Spoiler(cliquez pour révéler)et la mort de Jim Gordon, personnage assez important dans la saga, donc qui devrait nous émouvoir un minimum quand même. Sauf que non, tout le monde s'en bat littéralement les couilles ! Même l'annonce de sa mort à sa femme et ses gosses ne présente pas le début d'un aspect triste.

Vient alors le ventre mou, non, pas le mien, celui propre à tout film comprenant une enquête. Le temps des fausses pistes, des déceptions et/ou des plans foireux, parce qu'on peut pas conclure le film au bout d'une heure, faut faire traîner un petit peu, histoire de rentabiliser le ticket de cinéma. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme Christopher Nolan est fin scénariste, il optera pour le plus simple : le plan foireux. Donc ce nouveau procureur, qu'on sent quand même bien trop bon pour être honnête, décide de se faire passer pour Batman pour attirer le Joker dans un piège visant à l'attraper. Bien sûr ça foire. Mais Batman vient le sauver notre gentil procureur à temps parce qu'il est trop fort (bon, il est un peu défiguré, mais ça va, il court encore). Comme on est dans un film Batman, et qu'on a le budget, ajoutez des explosions, des gadgets, des hélicoptères, un accident de Lamborghini, des bateaux qu'on menace de faire péter, une meute de malinois qui n'ont pas mangé depuis 15 jours et une course poursuite en batmobile et/ou en batmoto où vous voulez pour maintenir le spectateur éveillé. Ce n'est franchement pas subtile et déjà vu 1000 fois, mais c'est peut-être le moment du film qui marche le mieux, c'est dire...

Vient alors le temps des révélations et des retournements de situations tellement fins qu'on ne les voit pas du tout arriver à 10 km. Spoiler(cliquez pour révéler)On commence avec Gordon qui revient d'entre les morts. Oui oui. Et le pire, c'est qu'on n'essaye MÊME PAS de donner une explication à ça. On l'a vu se prendre une balle en plein cœur, il réapparait 15 minutes plus tard en disant juste qu'il voulait "protéger sa famille". Oh qu'est ce que c'est beau. J'espère que t'as une bonne mutuelle pour payer les 10 ans de thérapie psy à tes gosses à qui on est venu apprendre ta mort pour rien... Mais il est promu commissaire, alors tout va bien. Sans oublier, actors studio, "Ooooooh, non, c'est pas vrai, je l'avais vraiment pas vu venir, trop choquée", donc ce gentil procureur a qui on veut mettre des baffes depuis le début du film est en fait un méchant ?! Ce n'est pas possible, comment aurais-je pu imaginer une chose pareille ?!! (je suis à peine moqueuse)

Puis, bien sûr, faut aussi que Batman aille une fois de plus sauver la vie à son crush, pour bien justifier le fait qu'il la baisera à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Et là c'est peut-être la seule bonne idée scénaristique du film, la seule chose surprenante et qui aura un impact sur la construction du personnage : il ne va pas réussir à la sauver. Ça va meurtrir, et à raison, notre pauvre Bruce/Batman qui basculera dans la vengeance plus que la justice, deviendra enfin le Dark Knight qu'on nous annonce dans le titre du film, plus brutal dans ses méthodes, avec une frontière entre le bien et le mal qui n'est plus si claire.... MAIS NON JE DÉCONNE ! Ça aurait pu être ça. Ça aurait dû être ça même. Mais non, Bruce va bien en vrai. Il boira son petit jus d'orange pressé le lendemain au petit dej' comme si de rien était, parce qu'il s'en cogne visiblement de la mort de Rachel, parce qu'il sait qu'elle l'aimait, et que ça suffit à son bonheur. Achevez-moi tellement ce film est con.

On a ensuite ma scène préférée du film, un bonbon, vraiment. Alors qu'un type est à l'hôpital Spoiler(cliquez pour révéler)(notre bon vieux procureur/double-face donc) il y a le Joker qui débarque, avec un masque chirurgical, vous voyez, comme on en mettait pendant le Covid. Zéro réaction du gars alité. Joker enlève son masque. Le gars alité panique. Euh... Donc si je comprends bien, il n'a pas reconnu le Joker avec le masque ? Il s'est juste dit que c'était une infirmière qui a un peu forcé sur le make-up ce matin ? Et après on va me dire que je suis une grincheuse de mauvaise foi, mais allez-y, je vous écoute, je suis tout ouïe, comment vous justifiez l'écriture d'une scène aussi stupide ?

Puis vient (ENFIN, MERCI MON DIEU) la morale finale dans le dernier quart d'heure. Spoiler(cliquez pour révéler)Sauf que comme on a fait n'importe quoi du personnage de Batman après la mort de Rachel, on se retrouve obligé de nous pondre une histoire absolument abracadabrante pour justifier l'apparition de notre chevalier noir. Double Face décide donc de s'en prendre à ce bon vieux Gordon, qui n'a pourtant foutrement rien à voir avec ses problèmes, puisque rappelons qu'il était "mort" quand ils sont apparus. Il prend en otage l'un des enfant de Gordon, qui aura définitivement besoin d'une thérapie psy. Grâce à Batman et 36 cascades plus tard, le mioche est sauvé, double face est mort, mais que va penser l'opinion publique quand on leur dira que le bon procureur était en fait méchant ? Oh la la, c'est vrai que c'est bouleversant comme nouvelle (absolument pas). Donc Batman décide de s'accuser des méfaits de Double Face, pour se donner de la street cred, et que l'image du procureur reste parfaite. Ok. Donc je résume : Batman n'est toujours pas un personnage ambigu, ça reste un gentil, qui se fait juste passer pour un méchant. Donc même à ce stade de la saga, à la fin de 2 films sur 3, on n'a toujours pas traité de l'attrait principal du personnage de Batman. J'ai juste envie de pleurer de désespoir.

Sans transition, les aspects techniques.

On n'est pas vraiment dans la continuité du premier film. On sent bien que le premier a très bien marché, ce qui a permis d'augmenter le budget. Ce qui pour Christopher Nolan veut dire qu'il peut encore plus en faire des caisses pour rien. Ça y va encore plus sur la cascade pour la cascade, le spectaculaire pour le spectaculaire, les effets numériques à tout va (dont la qualité s'est aussi améliorée au passage depuis le 1er film). Je ne suis toujours pas spécialement convaincue de l'intérêt et c'est toujours pas une conception du cinéma qui est la mienne, mais bon, ça fait du grand spectacle, je ne peux pas dire l'inverse, et les amateurs apprécieront.

On a beaucoup de changement de décors aussi, qui se veulent plus modernes, plus grands, plus grandioses... plus froids aussi. Par contre bizarrement, j'ai trouvé le travail sur la ville elle-même moins aboutis, on a plus de plans d'ensemble de la ville vue du ciel, mais moins de plans rapprochés dans les rues, à côtoyer la misère de Gotham. C'est très dommage pour moi, parce que c'est un peu un personnage à part entière cette ville ! Notamment, à plusieurs reprises on nous dit que la situation de la ville s'est aggravée depuis le premier film, c'est bien de nous le dire, mais de nous montrer c'est mieux. Et on ne nous le montre pas, malheureusement.

Les scènes de combat ont gagné en qualité, je pense, depuis le premier film. Elles sont mieux chorégraphiées, plus lisibles. On a bien moins d'effets un peu cheap, comme l'usage de l'hors champ. Je n'ai pas dit beaucoup de bien de ce film, mais là on a un vrai point d'amélioration, et je le reconnais.

Côté interprétation, Katie Holmes s'est faite virer pour un "motif inconnu" au profit de Maggie Gyllenhaal. C'est dire à quel point elle jouait bien dans le premier film... Mais voyons le positif, j'ai plutôt bien aimé Maggie. Enfin ce n'est pas la prestation de l'année, mais elle fait le job. Christian Bale, ça aurait été un peu trop visible par contre de le remplacer, alors on continue de subir. Je lui reconnais quand même une certaine progression, disons qu'au lieu de 2 expressions faciales, il est passé à 5. Aaron Eckhart traverse le film sans le marquer. Michael Caine et Morgan Freeman sont dans la continuité du film 1, sympathiques à défaut d'être très marquants.

Et puis il y a Heath Ledger en Joker. Qui propose indéniablement une interprétation habitée, avec des moment vraiment très forts, comme la scène de l'interrogatoire par exemple. Je vais pas faire dans l'originalité en disant ça, mais dites vous que si même moi je le dis, vu ce que je pense du film, c'est que ça doit être vrai : c'est sans aucun doute le point le plus positif du film et de la saga en fait. C'est vraiment ce qui a le plus marqué les esprits, qui marquera à jamais l'univers Batman, pose une vraie référence pour ce personnage.

Voilà. C'est tout pour moi. Je vous embrasse. A bientôt pour le film 3 (si vous me supportez encore).

Afficher en entier
Or

L'épisode le plus époustouflant de la série qui vaut sa palme dor

Afficher en entier
Or

Très bon film assez différent du premier. Les effets spéciaux et décors sont tout à fait réussis, on s'y croit vraiment. Le scenario est bon, les acteurs sont bons, les situations sont crédibles (du moins quand on s'imagine dans ce monde). Il y a des rebondissements à des moments où l'on ne s'y attend pas, c'est très surprenant et génial à la fois. Ce qui fait la force de cette saga c'est le personnage de Batman qui est un super-héro mais pas complètement attachant, de même que le Joker qui est un méchant mais pas complètement quand on connaît son histoire, et encore plus pour Double Face qui est en équilibre entre héro gentil et héro méchant. Et ces nuances sont magiquement rendues dans le film. Bref une réussite.

Afficher en entier
Or

Très bon film Batman, les acteurs jouent bien, les scènes d'action sont qualitatives et les scénario tient la route.

Afficher en entier
Argent

Un deuxième film encore mieux que le premier ! Assez long et pourtant on ne se lasse pas une seule minute... Heath Ledger en Joker est tout simplement incroyable et d'ailleurs Joker est bien le meilleur méchant pour moi. Dans les Batmans c'est lui le meilleur joker (bien que Joaquin Phoenix soit désormais totalement à la hauteur mais dans une catégorie autre puisqu'il n'est pas face à Batman en tant que tel...) Christian Bale est toujours aussi sublime dans son rôle, on ne se lasse pas de le voir ! Hâte de voir le dernier film !

Afficher en entier
Diamant

Encore mieux que le premier ! J’ai juste adoré retrouver notre justicier, ou plutôt notre Chevalier Noir, Batman. Et j’ai vraiment apprécié ce film du début à la fin. J’ai ressenti des tas d’émotions : joie, peur, tristesse, colère, et beaucoup d’autres. Le premier m’avait vraiment conquise avec le début de l’aventure de Batman, tout le développement de la tenu, etc, mais ce deuxième est encore mieux !

Au niveau des acteurs, je tiens vraiment à féliciter Christian Bale pour son immense prestation, mais également Heath Ledger dans le rôle du Joker. J’ai vraiment adoré le retrouver dans ce film, avec le rôle qui lui a valut la vedette pendant tant d’années. Joker est fou, criminel, mais j’ai adoré le voir dans ce film. Il est l’ennemi de toujours du Batman…

Alors au niveau du scénario, je n’ai rien à reprocher. Les musiques sont parfaites, les scènes de combat réalistes, les costumes toujours impeccables, et les personnages encore approfondis.

Ce film est fort en rebondissements et en émotions. Spoiler(cliquez pour révéler)D’abord la mort du commissaire Gordon, puis le choix à faire entre Dent et Rachel. Mais le Joker a inversé les adresses et évidemment, quand Bruce décide de sauver Rachel, il sauve finalement Dent… J’ai été triste pour Bruce, le voyant seul (avec Alfred) chez lui, sans Rachel. Parce qu’à la fin du premier, on se dit qu’ils vont rester ensemble, mais elle ne sera jamais plus qu’une amie pour lui. Mais mieux vaut qu’il ne le sache jamais.

Ce film est vraiment incroyable, et je me demande vraiment pourquoi je ne me suis pas décidé à regarder ces Batman avant. En tout cas, ils deviennent maintenant mes préférés et je confirme que cette période de DC était la meilleure.

Vu en VO

Afficher en entier
Diamant

Le meilleur Batman ! Plus sombre et surtout plus tragique ! Tout cela est du aux deux principaux " Bad Guy " : Le Joker et Double Face qui sont très attachants et effrayants. Plus un trailer policier qu'un film de super-héros, " The Dark Knight " est sans doute la meilleure adaptation de comics au cinéma !

Afficher en entier
Argent

Je suis mitigée quant à ce second film sur Batman. L'univers est toujours aussi sombre et la ville de Gotham tente de se donner une meilleure image. J'aime les effets spéciaux et les technologies utilisées ! J'ai trouvé l'histoire et ses rebondissement difficiles à comprendre. Le Joker est un personnage intéressant, psychopathe et sans cœur. Batman reste un personnage controversé, tantôt considéré comme un héros et tantôt il est la raison des malheurs de Gotham. Je trouve cependant difficile d'apprécier pleinement Batman qui n'est pas charismatique de par sa dualité.

Afficher en entier
Argent

Une très bonne suite malgré le changement d'actrice qui empêche de vraiment s'attacher à Rachel.

Afficher en entier

Date de sortie

The Dark Knight, Le Chevalier Noir

  • France : 2008-08-13 (Français)

Activité récente

co-ab2 le place en liste or
2024-03-16T12:30:52+01:00
Boucikov l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-13T03:29:16+01:00
tian l'ajoute dans sa cinéthèque diamant
2024-03-12T15:46:41+01:00
Cinetique l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-01-28T18:46:48+01:00
Manondel l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-01-04T14:37:45+01:00
Crac0tt3 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-12-27T17:55:54+01:00
Anna_cine l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-11-16T10:35:03+01:00
Neisreia l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-11-11T07:59:35+01:00
Paultoy l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-10-23T22:00:19+02:00
Justing l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-10-23T15:32:47+02:00

Titres alternatifs

  • Batman : Le Chevalier Noir - Français
  • Batman : The Dark Knight - Anglais

Distinctions de ce film

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 3194
Commentaires 107
répliques 40
Evaluations 384
Note globale 8.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode