Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

The Dark Knight Rises



Description ajoutée par Celola 2022-02-18T16:05:36+01:00

Synopsis

A la mort de l'ex-procureur Harvey Dent, devenu le redoutable Double-Face, Batman décide d'endosser les crimes commis par celui qui un jour fut son ami. Il le fait pour que le public garde une bonne image d'Harvey Dent, l'image de celui qui avait si bien combattu le crime avant de devenir lui-même un dangereux criminel. Selon Batman, décrédibiliser Harvey Dent, reviendrait à décrédibiliser toute la lutte contre le crime. Il accepte donc de porter le chapeau, et est chassé de Gotham City par les autorités. Seulement, huit ans plus tard, le commissaire James Gordon est aux prises avec un criminel de guerre, Bane. James Gordon ne va avoir d'autres choix que de faire appel aux services du Chevalier Noir. C'est le moment que Selina Kyle, alias Catwoman, choisit pour s'infiltrer chez Bruce Wayne afin de voler le collier de perles de sa défunte mère. Seulement, Selina ignore tout de la double identité du milliardaire devenu justicier

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 2 566 spectateurs

Or
813 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Gallearde 2013-12-17T08:01:35+01:00

« Le héros peut être en chacun, même en celui qui fait une chose aussi simple et rassurante que mettre un manteau sur les épaules d’un garçon et ainsi lui faire comprendre que le monde ne s’est pas écroulé. »

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Glaedr 2015-05-03T13:37:41+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-10-31T23:13:08+01:00
Pas apprécié

Vous voyez les phrases du deuil ?

Il y a d'abord le déni et la colère. Ça c'est moi devant le premier film. Je faisais l'autruche, non, cela n'a pas existé, on n'a pas un jour trouvé cool de faire tout un film Batman basé sur des clichés sur les pays asiatiques.

Ensuite il y a le marchandage. Ça c'est moi devant le second film. J'ai fait tout un commentaire pour expliquer ce qui ne me plaît pas et ce que j'aurais préféré. Je termine sur la phase dépressive, puisque j'annonce dans ce même commentaire pleurer de désespoir.

Et enfin, il y a la phase d'acceptation. Ça c'est moi devant le 3ème film. En fait, j'en suis arrivée au stade où je lutte plus. J'ai bien compris qu'il fallait que j'arrête de rêver, ce n'est pas avec Christopher Nolan qu'on m'offrira un Batman torturé pour de vrai ou des réflexions abouties sur le bien, le mal, la différence entre justice et vengeance. On veut à la place me proposer une sorte comédie romantique autour de Batman. Pfff, bon aller, lâchons prise, acceptons.

(Fun fact : Nolan est pas le seul a avoir osé cet angle d'attaque foireux, il y a aussi le comics The Dark Prince Charming de Enrico Marini... Mais j'étale juste ma science là, parce que je ne conseille pas, en fait)

On commence sur une incohérence assez grosse quand même, puisqu'on a quitté Bruce à la fin du film 2, qui s'en foutait un petit peu, il faut bien le dire, de la mort prématurée et dans d'affreuses circonstances de Rachel. Mais on le retrouve ici dans une profonde dépression, pour ce motif, depuis 8 ans. Bon. On va dire que lui aussi a eu sa phase de déni, qu'il avait pas encore réalisé dans le film 2...

J'en profite pour faire un compliment (PROFITEZ IL Y EN AURA PAS BEAUCOUP !!) à Christian Bale, qui n'est donc pas franchement un acteur que j'aime. Mais je trouve qu'il a une évolution très positive dans cette saga. A chaque film, il est meilleur que dans le précédent. Et dans celui-ci, il propose un Bruce vieillissant et déprimé assez convainquant. Et ça offre aussi de jolis moments d'interprétations à d'autres acteurs du film, notamment Michael Caine, et dans une moindre mesure Gary Oldman, qui débordent d'un talent qu'on n'a absolument pas exploité dans les deux premiers films.

Toujours plein de bons conseils, ce bon vieux Alfred dit plus ou moins à Bruce : "allez gros, bouges-toi un peu, maries-toi, fais des enfants, emmènes-les en vacances à Florence", car comme chacun sait, une vie ne peut avoir de sens sans ces éléments (surtout si vous êtes une femme) et c'est un super message que de faire culpabiliser une personne dépressive en lui disant que c'est juste une grosse feignasse qui vit dans sa crasse. On bascule du coup dans une sorte de triangle amoureux à la noix. Bruce va ainsi tout le long du film papillonner entre Marion Cotillard, a qui il fera notamment l'amour sur une peau de bête devant la cheminée (mais c'est d'un kitch, JPP), et Anne Hathaway, jouant la fameuse Catwoman.

ATTENTION SVP : je vais faire un autre compliment.

Franchement, je ne misais pas un kopeck sur Christopher Nolan pour traiter correctement du personnage de Catwoman. Même le plus grand de ses fans ne pourra me nier ce fait : ce n'est pas du tout un réalisateur connu pour son traitement des femmes. Ses films sont très masculins, et même parfois exclusivement masculins (Dunkerque), il n'a jamais eu une héroïne, les femmes dans ses films sont au mieux des plantes vertes (Inception), parfois des clichés désuets (Interstellar), au pire des objets sexuels (Scarlett Johansson dans Le Prestige ou Florence Pugh plus récemment dans Oppenheimer). A côté de ça, on a le personnage de Catwoman, qui par essence est un personnage ultra sexualisé. Ce qui n'est pas à mon sens le cas de Harley Quinn, qu'on a déjà pu voir très peu sexualisé, plutôt sur le registre de la femme battue qui se rebelle. Mais Catwoman, par définition même, c'est son côté félin, et donc sexualisé, qui la définit. On ne peut pas traiter de ce personnage sans introduire une dose de cet aspect.

Donc Catwoman par Christopher Nolan, sur le papier, c'était la catastrophe assurée... Eh bah pas du tout. Franchement, j'en suis la première surprise, mais c'est très bien amené dans le film, c'est juste, le personnage a ce côté félin, attirant, créant ce trouble chez Bruce, mais sans jamais tomber dans quelque chose d'explicite ou de graveleux, ni même simplement de trop insistant au niveau de la réalisation. On n'insiste pas lourdement sur le corps de l'actrice avec ce regard lubrique qui vous dit "regardez, c'est une femme sexy". De plus, je sais qu'elle n'a pas fait l'unanimité, mais moi j'ai trouvé Anne Hathaway excellente dans ce rôle. Alors oui, c'est pas un nouveau Joker, mais ça reste une bonne interprétation.

Traitons du cas Marion Cotillard aussi, parce que je n'aurais pas l'occasion d'y revenir ensuite. Elle a été extrêmement critiquée pour sa prestation dans ce film, et notamment sa dernière scène, moquée, parodiée un demi million de fois. Je ne peux pas dire le contraire, ce n'est franchement pas terrible. Mais je trouve très injuste qu'elle se soit prise toute cette merde à la gueule, et que dans le même temps Nolan ait été encensé et élevé au rang de grand réalisateur. Pour moi, les tords sont complètement partagés. N'importe quel acteur, même le meilleur, peut jouer mal et c'est pas grave, tant qu'il y a un réalisateur pour le corriger, pour lui faire jouer la scène encore et encore, jusqu'à obtenir une prise correcte. Cette fameuse dernière scène tant moquée, je suis désolée, mais le réalisateur a clairement fait une énorme erreur en la validant.

Bon, et tout ça pour dire qu'aussi étrange que ça puisse paraître, ce triangle amoureux foireux est ce qui marche le mieux dans le film, puisqu'à côté de ça, on a un méchant absolument pas mémorable. Principalement parce qu'on a décidé de lui coller le pire masque au monde sur la gueule, puisque non seulement il cache les 3/4 du visage, mais en plus il empêche de parler normalement. Je ne critique pas Tom Hardy, déjà parce que je suis amoureuse de lui, ensuite parce que j'aurais peur qu'il m'en colle une, mais aussi et surtout parce que c'est probablement le premier à subir cette situation. Honnêtement PERSONNE, aucun acteur, n'aurait pu marquer les esprits avec une contrainte aussi énorme. J'en reviens à ce que je dis juste au-dessus, je ne suis pas sûre que le réalisateur ait fait un choix très pertinent ici...

On développe aussi une intrigue aux relents écolo, sur le nucléaire, les énergies propres, qui franchement, aurait pu marcher. C'était peut-être moins présent dans la société qu'aujourd'hui, mais on en parlait déjà en 2012. Puis il y a quand même un joli précédent avec Avatar, sorti en 2009, dont le fond était très écolo, et a vraiment marqué les esprits. Pour moi ce n'est pas une mauvaise idée. Par contre, on lui offre un traitement superficiel, très peu aboutis, et donc un peu naze, faut bien le dire.

L'intrigue n'est pas vraiment d'une cohérence folle non plus. On décide de faire une ellipse de 8 ans, ok, pourquoi pas. Mais c'est fou de voir à quel point les choses on pu changer et pas changer en 8 ans. D'un côté la ville de Gotham s'est beaucoup améliorée et (NOUVEAU BON POINT) la réalisation nous le fait très bien sentir. Mais d'un autre côté, Bruce a rien fait de sa vie en 8 ans ou on pleure toujours ce bon procureur, comme si on s'était quittés la semaine dernière. Il y a quand même des points de l'intrigue qu'on cherche même pas à justifier de façon crédible Spoiler(cliquez pour révéler)comme la ruine de Bruce, si soudaine.

On fait émerger un personnage pourtant sympathique, joué par Joseph Gordon-Levitt... Mais trop tard. On savait que ce film concluait la saga, on n'a pas envie d'un nouvel héros à ce stade là de la saga. Spoiler(cliquez pour révéler)Et même si on se plaçait dans l'optique d'une hypothétique suite, Robin est un personnage qui ne fonctionne pas sans Batman, donc ça fait pas envie non plus.

Comme dans le film précédent, on ressort à un moment du placard à archives le personnage de Scarecrow, on ne sait pas pourquoi et on ne cherche même pas à donner une explication. Comme je le dis dans mon commentaire sur le 2, c'est toujours un plaisir de se rincer l’œil sur Cillian Murphy mais en terme de scénario, ça n'a zéro sens. Le type était toubib, il est devenu juge. Euh... ok, il a le droit de faire une reconversion professionnelle... La scène a quand même un côté piquant, rigolo, marquant, qui est plaisant, à défaut d'être utile.

Et puis le principal point noir du film c'est la fameuse ascension, qui donne son nom au film. Ne pensez pas que c'est une image, tel un phœnix qui renaît de ses cendres, pour signifier que Batman revient dans la course. Non, c'est bien plus premier degré que ça. On va littéralement demander à Batman de faire de l'escalade !!! Alors il s'entraîne, il va pas y arriver, il va se faire mal, il va réessayer : c'est INTERMINABLE et chiant comme la mort. Et j'en reviens à ce que je disais plus haut : on n'a pas envie de ça à ce stade de la saga. Si ça avait été dans le un, comme rite initiatique dans le cadre de la formation de Batman, ok, mais à ce stade, ça n'a plus aucun sens. Nous on veut un final grandiose, qui nous marquera durablement... Et on ne l'a pas. Ce qui donne un aspect assez frustrant à cette fin.

Côté technique, on dénote encore une fois un changement de style de réalisation, et je trouve extrêmement dommage qu'on n'a pas su crée une cohérence visuelle d'ensemble sur la saga (ex : Harry Potter, c'est aussi l'esthétique mémorable du château de Poudlard, qui est la même pour tous les films ; ici, trois films Batman, trois manoirs différents pour Bruce...). Par contre, le choix d'une réalisation un peu moins grandiose, plus posée, plus sur des gros plans, plus centrée sur les visages, se justifie pour nourrir la fameuse intrigue romantique ; donc personnellement je ne la critiquerais pas, car je trouve qu'elle fait sens (demi-compliment).

Je crois que j'arrive à la fin du mal que j'avais à dire sur cette saga. En étant à mon 6ème film de Christopher Nolan pour cette année, alors que je n'aime pourtant pas son travail, je me fais la promesse de ne plus en regarder jusqu'à la prochaine sortie ciné...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nicolas-1652 2023-10-09T01:22:01+02:00
Diamant

Un dernier épisode gâché par le manque d'ambition et les acteurs sont vraiment un deçà des deux premiers épisodes dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-12-10T17:16:22+01:00
Or

C'est un super film de Batman, les scènes d'action sont bien réussies et les effets spéciaux sont impressionnants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-08-22T16:45:45+02:00
Vu aussi

Des trois, c'est définitivement le moins bon. Que ce soit l'histoire, les persos ou même les acteurs, on n'est pas sur le même niveau que les premiers. C'est d'autant plus dommageable que c'est le dernier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2022-08-19T14:40:07+02:00
Bronze

Bien que ce soit celui que j'aime le moins des trois, ce dernier film de Nolan reste vraiment très complet. On aime retrouver Christian Bale, toujours aussi parfait dans ce rôle. Le scénario est vraiment bien écrit et avec de bons rebondissements peut être même meilleurs que dans les films précédents. La fin est absolument parfaite, je pense que l'on ne pouvait pas espérer mieux avec en prime la superbe musique de Hans Zimmer qui complète ce tout à merveille.

Petite mention particulière pour Joseph Gordon-Levitt qui m'a particulièrement impressionnée et Tom Hardy qui parvient à nous transmettre beaucoup avec seulement son regard !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2022-08-02T12:47:56+02:00
Diamant

Un troisième et dernier volet encore une fois grandiose. J’ai vraiment adoré cette trilogie du premier au dernier film. Batman est un personnage complexe que je n’aimais pas forcément, mais ces trois volets m’ont permis de me familiariser avec ce personnage. Christian Bale a réussi à mettre un visage sur le justicier masqué, et ce visage est parfait. Grâce aux films de Nolan, ce héros remonte largement dans mon estime, et j’aime bien cette période de DC, où les films ressemblaient à ceux de Batman. Ceux qui suivent sont beaucoup moins bon.

Concernant ce film, je tiens vraiment encore une fois à tirer mon chapeau bas à Christian Bale qui nous a encore prouvé qu’il était l’acteur idéal pour ce rôle, mais aussi à Anne Hathaway dans le rôle de Catwomen, qui m’a impressionnée, ou encore Tom Hardy dans le rôle de Bane, Joseph Gordon-Levitt qui interprète Blake, et tant d’autres acteurs…

L’histoire en elle-même est vraiment bien, même si l’action est moins centrée sur Batman comme dans le deuxième. Dans ce film, Batman s’est retiré, et Bruce Wayne reste dans son manoir à croupir dans l’ombre. Mais finalement, il a un nouvel ennemi à affronter : Bane. La menace est vraiment énorme, les combats épiques, les personnages approfondis, et le stress très présent.

Beaucoup de choses m’ont touché dans ce film, notamment la relation entre Bruce et Alfred, encore une fois. Mais dans ce film, c’est encore plus touchant… Alfred se comporte un peu comme un père pour Bruce, et il ne veut pas le perdre. Alors quand il décide de partir, ça m’a fendue le cœur. Puis ensuite, quand Bruce ouvre son cœur à Talia, le personnage de Marion Cotillard… j’ai été déçu. Parce qu’il lui donne sa confiance vraiment trop rapidement. Mais heureusement pour lui, il y a Selina.

Alors quand Batman arrive, avec l’aide de Gordon, Blake, et Catwomen, à éloigner la menace de Gotham, c’est émouvant. Spoiler(cliquez pour révéler)D’abord, on apprend que l’enfant qui a réussi à s’échapper de la prison de Bane avant Bruce n’était pas Bane, mais la fille de Ra’s al Gul… Talia… qui trahie Bruce en sauvant Bane. Ensuite, parlons un peu de la mort la plus éclatée de l’histoire du cinéma… celle de Talia, interprétée par Marion Cotillard… Elle va très bien, elle parle, et d’un coup, elle ferme les yeux et met sa tête sur le côté… Pardon ? Quand on parle de mort, c’est pas ça, en fait. Mais bon… Enfin, en parlant de mort, celle du Batman est triste. Il se tue en sauvant Gotham. Alfred qui vient a son enterrement, ému, ça m’a mit les larmes aux yeux. Mais j’ai presque pleurée quand il est allé au fameux café et qu’il a vu Bruce avec Selina. Ça, c’était émouvant.

Alors pour conclure, c’est encore un film merveilleux avec un tas d’émotions, d’actions, et un héros DC enfin à la hauteur. Cette trilogie est magnifique, et j’ai juste adoré du début à la fin de l’aventure Batman, aimant beaucoup le premier, adorant le deuxième, et aimant le dernier comme le premier. Ce sont des films à voir absolument, avec un Batman extraordinaire sous le masque et le visage que Christian Bale lui a donné.

Vu en VO (pour avoir la fameuse voix tant connu du Batman !)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2022-02-18T16:05:14+01:00
Or

La saga est parfaitement close, mais le film est néanmoins légèrement en dessous de son prédécesseur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2022-02-13T22:42:03+01:00
Argent

C'est de loin mon préféré de la trilogie ! Tous les bases mises en place dans les deux premiers films sont maintenant liées et la boucle est bouclée. Batman devient un véritable héros qui œuvre pour le bien et n'est plus terni par ses maladresses. J'ai aimé le personnage de Bruce Wayne dans cet ultime film. L'ambiance était aussi plus intense et moins sombre. L'histoire est bien expliquée et plus claire que dans les films précédents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2021-11-03T20:39:48+01:00
Or

Une très belle fin pour une trilogie du tonnerre, mais qui mérite une suite !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeremy 2021-02-14T22:42:59+01:00
Argent

Dans la continuité du 2. Malgré ce qu'on en dit de celui ci je ne l'ai pas trouvé en dessous des 2 autres la recette est la même peut être un peu plus de personnage que dans le 2e où le Joker prenait beaucoup de place.

Afficher en entier

Date de sortie

The Dark Knight Rises

  • France : 2012-07-25 (Français)

Activité récente

celitic l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-16T17:47:40+01:00
co-ab2 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-16T12:31:10+01:00
Boucikov l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-13T03:32:08+01:00
tian l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-03-12T15:49:24+01:00
Benni l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2024-03-01T23:33:11+01:00
Grika l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-02-29T14:30:17+01:00
Cinetique l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-01-28T18:46:51+01:00
Crac0tt3 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-12-27T17:55:58+01:00
david-189 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-11-02T16:17:58+01:00
Justing l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-10-23T15:38:17+02:00
dylan-18 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-10-15T13:40:15+02:00

Distinctions de ce film

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 2566
Commentaires 74
répliques 28
Evaluations 305
Note globale 8.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode