Lire la suite...
Activité récente
  • 19-11 ajouté par Apollo8 (Mes envies)
  • 18-11 ajouté par rosealivre (Mes envies)
  • 10-11 ajouté par Wemoma (Ma PAV(pile à voir))
  • 07-11 ajouté par moonjoke (Ma PAV(pile à voir))
  • 05-11 ajouté par Noemiami (Liste de diamant)
  • 04-11 ajouté par STEPH69 (Liste d'argent)
  • 03-11 ajouté par Framb0ise (Mes envies)
  • 01-11 ajouté par Marinehou (Mes envies)
  • 01-11 ajouté par JulienGuthertz (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.1
Scénario 8.7
Images 7.6
Emotions 7.5
Suspense 8.5
Musique 7.3
Acteurs 8
Originalité 8.7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 91 19 ans
Liste d'Or 162 19 ans
Liste d'argent 105 19 ans
Liste de bronze 61 20 ans
J'ai vu aussi 84 21 ans
Mes envies 120 18 ans
Je n'ai pas apprécié 14 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 66 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Memento

Date de sortie

France : 11 Octobre 2000

Apprécié pour

Studio

2000
Nationalité : Américain

Budget : 9 000 000$
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par louloutche le 18-12-2013
Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par ValentinWaston le 20-04-2014
Bon. Où en étais-je ?

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Noone le 2016-11-15 05:45:09 Editer
Noone Or
Comme toujours chez Nolan, il faut bien suivre l'histoire pour tout comprendre.
La construction à partir des souvenirs d'une personne qui n'a aucune mémoire immédiate donne du fil à retordre et on se perd quelque peu parfois mais l'ensemble est si bien réalisé qu'on suit en même temps que le personnage, sans anticiper les choses, ce qui serait assez souvent loin de ce qu'on aurait pu penser.
Et le final laisse libre champ aux interprétations, comme souvent dans les films du réalisateur.
Une excellente prise de tête cinématographique.
Par mimi92 le 2016-10-02 15:52:42 Editer
Je ne connaissais pas tout à fait le format du film quand je l'ai commencé ; j'ai donc mis quelques minutes à comprendre que tout se déroulait à l'envers !
Le format choisit pas Nolan est très immersif. Nous découvrons, par coupures de 15 minutes, les actions de Léonard, de la fin au début de l'histoire. Nous sommes donc dans la même situation que lui : nous ne savons pas, en regardant la première scène, ce qui a motivé ce geste. Nous ne connaissons pas son vécu des derniers mois - tout comme lui.
Tous les engrenages, les personnages, les machinations, nous les découvrons petit à petit, changeant à chaque fois notre vision de cette scène "finale".
Et dieu, que c'est cruel. Et parfait en même temps.

La fin est indécise, nous laissant libre à plusieurs interprétations, comme Inception.

Memento m'a donné un élément de réponse à offrir aux personnes qui me demandent pourquoi le spoiler n'est pas rédhibitoire, et ne me dérange pas plus que ça dans le visionnage d'un film, ou le lecture d'un livre. Connaître la fin avant le début, situation proposée dans l'œuvre, ne gâche en rien la découverte des engrenage menant à la situation finale.

Bref, ce film est intelligent, complexe, et requière une pleine attention vers l'écran. Mais il est tellement innovant et aboutie qu'on lui pardonne les éventuels maux de crânes de fin de soirée ! Un visionnage ne suffit surement pas à tout comprendre. ;)
Par LucieHrvB le 2016-09-17 23:04:54 Editer
Encore un film bluffant de Nolan comme on les aime ! Malgré le fait que l'entrée en matière est assez longue, et que l'histoire ne se base que sur la mémoire perdue d'un personnage. Donc un film assez long si on ne se base que sur l'histoire, mais cette longueur est compensée par une mise en scène époustouflante et une fin de nouveau intrigante :
Spoiler(cliquez pour révéler)
Leonard a-t-il tué sa femme, ou est-ce Teddy ? L'histoire de Sammy Jenkis est-elle vraie, ou plutôt perturbée par un mélange de ses souvenirs et de sa façon d'interpréter les choses, un mélange de l'histoire de Sammy et de la sienne ?

Par AliceLaMiss le 2016-08-23 09:52:03 Editer
AliceLaMiss Or
Vraiment prenant. Comme tout le monde, j'ai été vraiment surprise par la construction du film, et par son déroulement. Il faut pouvoir suivre et je pense qu'un second visionnage ne ferait pas de mal, mais rien que là, j'ai été épatée par toute la mise en scène (le noir/blanc, les souvenirs en flashs, etc) Et le dénouement même...j'ai rien vu venir. Moi qui cherchait du suspens, j'ai été servie, et le film dure juste le temps qu'il faut pour nous faire dire "waw".
Par Missbookineuse le 2016-03-04 19:35:04 Editer
Missbookineuse Or
Encore un Nolan qui ne m'a pas déçu! J'ai vraiment été épatée par ce film qui est original...qui aurait eu l'idée de réaliser un film en commençant par la fin de l'intrigue et de terminer par le début? Vraiment hors du commun... en tout cas j'ai passé un très bon moment notamment grâce aux acteurs , au réalisateur et surtout grâce à cette idée inimaginable. En tout cas, ça c'est du vrai suspens!
Par gag4 le 2016-02-07 11:11:06 Editer
toujours aussi obsédé par le temps, la mémoire, futur, présent.... Bon film de Nolan, on y retrouve toutes ses interrogations
L'histoire est filmée avec cette pointe d'originalité
Par InesEsc le 2015-10-19 14:41:44 Editer
Merci Nolan, tu as réussi à nous perdre presque autant que ton personnage! Ahah, non mais ce film est juste énorme. Le travail de post-prod est pas mal impressionnant, faut suivre !!
Par Brodette le 2015-10-12 21:58:56 Editer
Un scénario de ouf malade même si on comprend pas tout au premier visionnage! Ça déborde d'information!
Par VinkaLinka le 2015-09-08 21:47:15 Editer
L'idée d'avoir réalisé l'histoire à l'envers de façon à ce qu'on en sache autant que le personnage principal au moment où il vit les choses est vraiment un excellente idée et permet totalement au suspense de prendre place. J'ai eu du mal à suivre à certain moment mais c'est impressionnant lorsqu'on reconstruit le puzzle au fur et à mesure.
Je le conseil vraiment, car c'est une belle expérience.
Par Mariouun le 2015-08-30 02:47:13 Editer
Memento est sans doute le meilleur film thriller que j'ai jamais vu... Encore mieux que Fight Club ! Et moi qui pensais que c'était impossible ! J'ai tout simplement adoré ! Le scénario est incroyablement construit... On en ressort complètement abasourdi et en plein délire ! J'adore.