Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par renousam le 2014-12-22 10:14:26 Editer
renousam Or
La voilà cette fin de trilogie! Et honnêtement elle ne sert à rien hormis faire du chiffre à ses producteurs. En effet on aurait largement put couper les longueurs du deuxième opus pour nous donné une bilogie (Invention je ne sais pas :p).
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le film se découpe en trois parties: le dragon (qui ne dur pas longtemps), ce qui devance la bataille (très long et ennuyeux), la bataille. Et malheureusement ce qu'on veut peut-être voir la plus est montré le moins.


Bon bien-sur, les images sont vraiment belle et l'univers de Tolkien bien présent. Pourtant on trouve encore des choses à redire à ce niveau là.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple quand Légolas (qui dans l'oeuvre original ne devrait pas être présent dans le Hobbit) saute de pierre en pierre l'effet est vraiment moche
, il est sans doute fait pour la 3D mais en 2D ça ne passe absolument pas et c'est dommage parce que c'est un peu détail qui est quand même marquant.

Autre chose qui me chagrine un peu c'est le public visé. Autant "Le seigneur des anneaux" était beaucoup plus pour des adultes autant là on cherche à toucher les plus jeunes. Pour ma part ça me déçoit, j'ai l'impression qu'on adoucit le scénario et les images.

Je critique, je critique mais j'ai malgré tout passé un excellent moment, je n'irais pas jusqu'à dire comme les publicités que c'est une trilogie mythique car elle n'apporte rien de nouveau au genre comparé au "Seigneur des Anneaux" mais ça reste une trilogie de qualité autant niveau visuelle (malgré les défauts) qu'au niveau de tous l'univers de la Terre du Milieu.
Par Merytamon le 2015-01-02 18:22:07 Editer
Ça vaux peut être pas le Seigneur des anneaux qui pour moi reste la trilogie par excellence mais j'ai tout de même passé un bon moment devant ce dernier film ou il n'y a plus de place pour l'humour seulement pour la guerre finale qui a realitvement été bien intégrée aux deux autres films, pas une minute de répit. A l'instar des deux précédents opus les images sont vraiment belles,
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai bien aimé les scénes à Dol Guldur avec Galadriel, Elrond, Saroumane qui est encore un gentil mais plus pour très longtemps, les Nazguls qui n'ont pas encore leur capes noires et bien sur l'apparition de Sauron
Je n'ai pas trouvé les dialogues si mal que ça. La fin est bien sur pour ceux qui ont lu le livre peuvent s'en douter triste et belle.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Thorin meurt alors qu'il venait de se libérer de l'emprise du pouvoir de l'or sous la montagne et de retrouver la raison
L'histoire d'amour entre Kili et Tauriel n'est pas trop envahissante et bien amenée elle ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe et s’intègre bien au scénario.Quelques bémols cependant, j'ai toujours un problème avec les galipettes de Legolas qui je trouve font toujours un peu surréaliste, comme lorsque qu'il court sur les pierres qui tombent quand le pont s'effondre lors de sa lutte avec Bolg, ça parait relativement peu probable, et il me parait toujours moins naturel que dans le seigneur des anneaux, un peu trop maquillé.J'ai aussi été déçue de ne pas voir plus que ça Beorn on le voit plonger au coeur de la mêlée mais c'est tout. Et que dire de Smaug a part qu'il n'est pas le sujet principal de ce deuxième film, de ce fait je comprend qu'ils n'ont pas trop voulu s'attarder sur lui, de plus ce n'est pas voulu par Peter Jackson mais c'est également comme ça dans le livre. Personnellement je ne suis pas si déçue de cette fin, j'ai passée un bon moment. Mon personnage préféré reste toujours Bilbo qui se montre plein de courage et qui est à cent milles lieues du Hobbit de la Comté ;)
Par humanbook le 2014-12-24 00:20:44 Editer
J'ai lu quelques commentaires précédents et, même si j'ai adoré ce troisième épisode parce que je craignais réellement pour sa peau et sa crédibilité, je comprends très bien le point de vue de ceux qui se disent déçus par le visuel et quelques faits incohérents. Mais pour ce qui est du scénario et du dragon... Il faut savoir que la disparition soudaine de sa présence dans l'histoire n'est pas voulue par le réalisateur, c'est également comme ça dans le livre. Cela m'avait surprise et déçue lorsque je l'ai lu, et je trouvais la fin trop abrupte et incohérente, voire déplacée. Mais si l'on parle du film le réalisateur a fait un travail remarquable pour intégrer cette bataille à tout ce qui précède. Et de plus, ce qui peut paraître ennuyeux et inintéressant avant la bataille est on-ne-peut-plus important. Il est nécessaire de se rendre compte du pouvoir du trésor sur Thorin et de l'esprit du dragon sur ces pièces d'or (voilà sa participation désastreuse et redoutable à la fin de cette aventure; une occasion pour lui de causer plus de mal que par les flammes). Savoir cela aide à comprendre les brusques changements de l'attitude des personnages et la tournure des évènements. C'est long et angoissant, mais il faut coller un minimum à l'histoire d'origine et donner des explications. Quant au dialogue: qui a dit que les guerriers féroces ne peuvent pas connaître le mot aliéné? Parce qu'on est capable de tuer on ne peut pas avoir de vocabulaire?
Par pwachevski le 2015-11-01 12:19:58 Editer
Bilan mi-figue, mi-raisin pour moi. Je n'ai pas adoré ce film, je lui ais même trouvé énormément de défauts. Mais je suis quand même plutôt satisfaite dans la mesure où je m'attendais tellement à pire... Enfin, quand on s'attend à de la bouse et qu'on a juste un film moyen, c'est positif mais il y a quand même pas de quoi se réjouir ^^'

Je m'attendais à de la bouse et je suis vraiment allée voir ce film en trainant les pieds, parce que je n'avais pas du tout aimé le deuxième film de la saga, et qu'on m'avait annoncé que celui-ci était encore pire. Il est d'ailleurs vrai que ce que j'avais pu reprocher au second film est toujours très présent. Je pense notamment aux incohérences entre les deux sagas, à la qualité visuelle qui a baissée avec le temps ce qui n'est pas logique du tout, sans oublier que le personnage de Tauriel me donne des envies de meurtre à chaque fois qu'elle apparait à l'écran tellement elle est inutile et niaise... Et bien entendu, je pense surtout au fait que ce soit une adaptation absolument merdique du livre "Bilbo le hobbit". Oui, "absolument merdique", j'assume totalement cette expression parce que je n'ai pas d'autres mots pour exprimer ce que j'en pense. Mais contrairement aux deux films précédents, ce dernier défaut ne m'a plus vraiment dérangé ici.

C'est peut-être paradoxal, mais je trouve qu'on est arrivé à un stade où on s'est tellement éloigné du support original, où c'est les points communs et non les différences qu'on peut compter sur les doigts d'une main, et que finalement, on arrive à en oublier ce support original. Résultat : j'ai plus vraiment eu l'impression de voir l'adaptation ratée d'un livre Tolkien, mais plutôt une espèce de petit délire, signé Peter Jackson et Guillermo del Toro, se passant dans l'univers de Tolkien. Je trouve même qu'on ne nous a pour une fois pas menti sur la marchandise : on nous annonce une bataille avec cinq armées, pas de doute qu'on l'a eu.
ça enlève rien au fait que ce n'est pas du tout l'adaptation de cette histoire que j'aurais aimé avoir. Mais ça me permet au moins de me dire "pourquoi pas", de prendre au jeu et de regarder le film avec un certain plaisir. Ce qui est déjà une avancée significative pour ma part.

Après comme annoncé dès la première phrase de ce commentaire, faut pas s'emballer non plus, ça reste malgré tout plein de défauts selon moi. Outre ceux déjà cités, j'ai regretté qu'on ne voit finalement que très peu le dragon dans toute cette saga. On nous le tease quand même pendant 6h de film pour rien du tout au presque. Alors oui, la fin était aussi abrupte dans le livre, je sais, mais j'estime que quand on propose un tel degré de réécriture de l'histoire, on pourrait commencer par corriger les défauts objectifs du bouquin avant de partir tout à fait sur autre chose... ça me semble un peu la base, quoi. D'autres éléments de l'intrigue ont aussi été bâclées, du genre la pseudo-déprime-totalitaire de Thorin aurait pu être bien plus développée, histoire d'en faire un truc intéressant et crédible. Pas une débile crise d'adolescence digne de la Reine des Neiges (♫ Libéré, délivré ; Le trésor vous ne reverrez plus jamais ; Libéré, délivré ; J'ai laissé mon honneur dans la Comté ; Perdu dans la montagne, l'Arkenstone est pour moi le prix de la liberté ♫ - Le Hobbit : la comédie-musicale, prochainement dans les salles).
A mon gout, la seconde moitié du film était parfois un peu longuette. Contrairement à ce que je peux lire dans d'autres commentaires, ce n'est pas tant la "préparation à la bataille" qui m'a dérangé, puisque ça a le mérite d'essayer de créer une histoire vaguement cohérente, mais c'est la bataille elle-même qui m'a dérangé. Elle m'a un peu fait l'effet d'un gros gâteau à la crème : du sucre sur du sucre, ça devient vite écœurant. Bah des batailles suivis de batailles, ça me saoul assez vite aussi. Le fait qu'il y ait pas mal d’incohérences n'arrangeait rien non plus. (C'était quoi ces super-bouquetins-mutants qu'on voit dans une demie-scène puis qui disparaissent comme si de rien était ?!).

Enfin il y a un dernier élément que je regrette dans ce film. Je ne saurais pas vraiment dire s'il était déjà présent dans les autres créations de Peter Jackson, personnellement c'est la première fois que je l'ai remarqué, donc ça m'a plutôt étonnée. Mais bon Dieu, qu'est ce que la réalisation était ringarde, voire carrément de mauvais gout ! Il y avait tout ce que je déteste voir dans les films : trop d'actions, trop d'effet spéciaux rendant les mouvements des personnages trop peu réaliste, des ralentis dans les combats, des flashbacks, des personnages qui entendent des voix dans leur tête qui les font culpabiliser, des personnages trop clichés, des running-gags plus lourdingues que drôles, des références au Seigneur des Anneaux aussi fines et légères qu'un éléphant, et surtout des séquences émotions qui en font tellement des caisses qu'elles en deviennent absolument ri-di-cules.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Du genre la mort de Kili. ça aurait pu être émouvant, ça aurait même dû l'être. Mais non, il a fallu qu'on nous fasse à ce moment un ralenti et un gros plan sur Tauriel, qui devrait sérieusement penser à arrêter la chirurgie esthétique puisqu'elle ressemble de plus en plus à Michael Jackson, disant un ridicule "nooooOOOOOoooOOOOooon". J'ai été émue une demie-seconde puis j'ai explosé de rire, quoi...


Pour conclure, sur cette saga dans son ensemble, je suis globalement pas emballée et très déçue. En plus d'être clairement un cran en-dessous du Seigneur des Anneaux, c'est une adaptation franchement mauvaise du livre. ça me déçoit d'autant plus que sur le papier ce projet me faisait vraiment très très très envie. Je n'ai absolument pas l'intention de revoir un jour dans ma vie ces films. Néanmoins c'était pas non plus une torture de les regarder, on va juste dire qu'une fois ça m'a largement suffit. Si je devais faire un classement des trois films, j'ai préféré le premier, puis celui-ci, puis le second.
Par Fauva le 2014-12-20 20:05:44 Editer
Fauva Or
J'ai trouvé que ça concluait mal la trilogie.
Je m'attendais à mieux. Les images étaient assez flous parfois, j'ai trouvé que les actions s'enchaînaient assez mal.
Le dragon meurt trop vite au début, on enclenche trop vite sur le cas de Thorin, la fureur des pêcheurs, les elfes qui arrivent...ect
Après je trouve que niveau dialogue, ils ne se sont pas trop foulés. Comment peuvent-ils connaître le mot 'aliéné' !? Certains mots étaient vraiment mal choisis.
Ensuite, voir le cousin de Thorin arriver sur un sanglier.. très comique hein, bravo.
La fin a été trop vite expédiée pour moi. Mais la musique du générique était pas mal, et les dessins magnifiques.
Par StayAlive_ le 2015-03-10 20:52:19 Editer
Alors s'il vous plait remettons tout au clair:

Déjà j'adore Tolkien et tout autant la trilogie de Peter Jackson mais s'il vous plait vous ne pouvez pas dire que c'est un BON film !

Quelle déception ! Des scènes romantiques inexistantes de Tolkien ! Des personnages entiers inventées et EN PLUS inutiles ! Une romance WTF entre Galadriel et Gandalf s'il vous plait sauvez moi !

Et ah oui ! Smaug ! On en parle ou pas de cette mort ridiculement courte non dsl là on va arrêter oui c'est une saga de folie mais la on a un énorme flop !

Un film qui déjà aurait du tenir à la fin du 2eme Hobbit, pour finir on a 2h de film qui aurait pu être totalement épique.. Mais non ! Une héros absent Waouh il peut la raconter sa bataille épique après à ses petits enfants dans le SDA !

Bref arrêtons de rager tout ça pour dire que je suis déçu ça restera l'adaptation de Tolkien la plus dégueulasse..

Déception déception..
Par Jotunheim le 2015-05-14 09:11:06 Editer
Franchement déçue par ce dernier film de la trilogie . Tout le long , j'ai eu l'impression que le travail était bâclé , autant par les effets spéciaux que je trouve vraiment laids , que par les interprétations des acteurs et les dialogues . La musique sauve un peu le tout , heureusement parce que la bataille était une des plus ennuyante que j'ai pu voir .
Par ilovelire le 2015-07-29 23:57:39 Editer
Malgré des images impressionnantes et une réalisation impeccable, cette trilogie est non seulement clairement en dessous du Seigneur des anneaux. Pire on sent bien que Peter Jackson n'est pas à fond. Le travail n'est pas bâclé mais on ne perçoit pas la majesté, l'épique, la classe qu'on ressentait dans la trilogie du SDA. Le casting est cela dit parfait.
Par minir le 2014-12-23 08:32:11 Editer
minir Or
Honnêtement j'ai bien aimé ce dernier opus même si certains passages sont vraiment WTF. J'ai lu les commentaires et j'ai vu que certains en avait parler donc je vais pas me répéter. Mais je n'ai vu aucune allusion au point qui m'a le plus fait halluciner dans ce film. Les AIGLES O_o Non mais c'est quoi ces aigles qui viennent sauver la situation à chaque fois ? Autant dans SDA que dans le Hobbit. En voyant Bilbo qui fait a Thorin "Tout va bien aller, les aigles sont là", je me suis tapé un lourd fou rire et c'est ça que je retiens du film malheureusement :p
Par Azrile le 2014-12-29 01:38:38 Editer
Très contrarié par ceux dernier volet,
Spoiler(cliquez pour révéler)
la mort du dragon, règle en 5min minute a tout cassé, franchement il aurais pue le mètre a la fin du 2
les batailles bof pas aussi spéculaire que dans le seigneur des anneaux enfin voila ... franchement sa valer pas le coût de faire 3 film

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés