Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Glaedr le 2013-12-27 19:12:14 Editer
Ce film m'a fait découvrir la merveilleuse saga qu'est Harry Potter !
C'est un savoureux mélange d'aventure, de magie de suspense et d'actions !
Le trio d'acteurs joue très bien, je l'ai trouvé vraiment fidèle au livre !
Les Dursley sont vraiment très bien représentés également !
Les effets spéciaux sont très réussis notamment lors de la partie de Quidditch et lorsque l'on voit Poudlard dans toute sa splendeur.
La musique de l'excellent John Williams est en parfaite harmonie avec le film !
Je ne me lasserai jamais de le regarder !
Par pwachevski le 2013-12-29 13:34:49 Editer
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ça reste une très bonne adaptation du livre, qui le respecte quasiment à la ligne près. Ce film est aussi très visuel, parfait pour voir enfin toute les choses qu'on avait imaginé selon les descriptions du livre.

Après ce n'est pas l'épisode le plus passionnant de la saga car ce n'est pas le plus riche en action, mais il reste absolument nécessaire pour "planter le décors"
Par graphy le 2015-07-31 11:28:50 Editer
Harry Potter à l'école des sorciers... que dire? à part la musique exceptionnelle de John Williams, la découverte de Poudlard qui est juste magnifique, les personnages qui évoluent dès le début du film, l'histoire presque parfaite (car il n'existe pas de parfait dans ce monde ^^ ) écrite par J. K. Rowling et retranscrite à merveille même si des passages disons-le, important, ont été enlevés ?
Alors cette phrase très longue résume un peu ce que je pense du début de la saga mais je vais un petit peu approfondir tout de même...
Ce premier opus nous dévoile complètement l'univers du livre, les personnages dans toute leur splendeur et les paysages... franchement, vous ne rêveriez pas d'aller à Poudlard? Il y a aussi les escaliers qui bougent, ils sont juste parfait et je regrette que la suite de la saga ne les montre plus vraiment...

Je vais tout d'abord vous parler de la musique qui a marqué bien plus qu'une génération. John Williams, le compositeur, a réalisé le thème d'Hedwige (celui que même un non connaisseur d'HP pourrait vous fredonner) et bien d'autres... Je vais quand même vous citer des moments du film où la musique prend vraiment de l'importance : l'arrivée au Chemin de Traverse avec Hagrid et Harry Potter; l'arrivée dans le Poudlard Express à Poudlard; la répartition des maisons; le match de Quidditch; le sacrifice de Ron au jeu d'échec géant; ...
Personnellement, je pense que la musique de ce premier opus est l'une des mieux réalisés sur toute la saga.

"HP 1" (pour les intimes) - le film bien sûr - est sorti en fin 2001 et il a été réalisé par Chris Colombus (également connu pour avoir réalisé les Percy Jackson). Pour la réalisation, autant le montage que ... les dialogues, je les trouve juste magnifiques. Même si je n'aime pas trop le style de Chris Colombus pour faire tout le temps des gros plans sur les personnages... J'aurais aimé quelques plans larges pour nous montrer un peu plus de décor.
Ce que Chris Colombus a très bien fait, c'est de montrer des choses anodines que l'on ne remarque pas la première fois qu'on le regarde. Le moment le plus explicite pour que vous compreniez est le match de Quidditch.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand Hermione Granger se rend compte que Severus Rogue a ensorcelé le balai d'Harry, elle va pour faire brûler sa cape pour ainsi qu'il se concentre sur autre chose que Harry. J'aime bien ce moment car si on regarde derrière, on voit très clairement le professeur Quirell qui ensorcèle également le balai d'Harry.

Il y a d'autres moments bien sûr mais je trouve celui là très explicite.

L'équipe des acteurs - je ne vais pas tous les citer - est très bien choisie puisque des acteurs déjà très connus en Angleterre ont été choisi comme Maggie Smith (Professeur McGonagall), Alan Rickman (Severus Rogue) et j'en passe... Ce ne sont que des "seconds" rôles puisqu'on va dire que les personnages principaux sont tout de même Harry Potter (Daniel Radcliffe), Ron Weasley (Rupert Grint) et Hermione Granger (Emma Watson) mais ils jouent tellement bien jusqu'à la fin de la saga qu'on ne peut que dire qu'ils renforcent l'importance de leurs personnages. En plus, les jeunes acteurs non connus ou qui ont déjà fait quelques films - notamment Matthew Lewis (Neville Londubat) - cela n'a fait que les montrer au grand jour et les faire devenir des acteurs assez bien réputés pour la plupart.

Pour finir, j'aimerais juste dire que HP 1, pour les potterheads (je le suis aussi ^^ ), c'est bien plus qu'une saga mondialement connu et que pour nous, c'est tout un univers, un monde qui existe (ah oui, je vous assure), dans nos cœurs (holà Neville sort de ce texte). Voilà, donc, Merci à Chris Colombus et à tous les réalisateurs qui suivent, Merci à J. K. Rowling !
Par JohnWest le 2014-03-23 14:06:19 Editer
Premier volet de la saga et superbe avec une ambiance chaleureuse et des effets visuels superbe.
Par Episkay le 2015-08-02 12:15:24 Editer
Un château impressionnant, de jeunes acteurs très doués, un scénario bien ficelé, des effets spéciaux...magiques, une amitié naissante, de l'action, du suspens !
Voilà quelques termes pour résumer ce film !
Par Lena166 le 2014-01-11 14:14:39 Editer
Lena166 Or
Harry Potter, c'est un peu la base des films fantastiques ! J'ai adoré ce premier film, c'est l'un de mes préférés ! On découvre l'univers magique des sorciers ainsi que la terrible histoire de Harry, un début qui annonce une belle suite.
Par Clarissa79 le 2016-04-09 13:38:17 Editer
Super sympa!
Les acteurs sont très bien choisis, le film est prenant,il y a de l'action.
Very good!!!
Par Aurora89 le 2013-12-24 12:40:08 Editer
Quand on a vu le 7 et que l'on se replonge dans le un! comment dire cela donne un bon coup de vieux!!! mais malgrés tout ça reste .... Magique!!!!
Par ce-ce-44 le 2013-12-24 14:35:15 Editer
Un film extraordinaire et magique. Beaucoup d'action et on ne voit pas les heures passer.
Par Elphea le 2014-06-14 02:07:43 Editer
1er film de la série, première rencontre avec les personnages. Le casting est super, l'adaptation cinématographique des acteurs vis à vis de leur personnages est superbe ! La musique est vraiment belle et l'histoire suit assez bien celle du livre. C'est un début plutôt "gentil" où l'on fait connaissance avec les personnages, où le suspens est présent et où les "méchants" ne sont pas encore si méchants que ça. Très bon film !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés