Lire la suite...
Activité récente
  • 19-05 ajouté par Londong (Mes envies)
  • 15-05 ajouté par CamilleC (Liste de diamant)
  • 09-05 ajouté par pomme01 (Liste d'Or)
  • 09-05 ajouté par salmakia (Mes envies)
  • 08-05 ajouté par manoune (Ma PAV(pile à voir))
  • 08-05 ajouté par Pela (J'ai vu aussi)
  • 08-05 ajouté par gwencre (Liste de diamant)
  • 03-05 ajouté par fredfigym (J'ai vu aussi)
  • 02-05 ajouté par Elluna (Ma PAV(pile à voir))
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.1
Scénario 8.1
Images 8.2
Emotions 8.3
Suspense 7.7
Musique 8.1
Acteurs 8.4
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 178 19 ans
Liste d'Or 213 19 ans
Liste d'argent 116 19 ans
Liste de bronze 108 19 ans
J'ai vu aussi 242 20 ans
Mes envies 162 18 ans
Je n'ai pas apprécié 33 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 98 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Autant en emporte le vent

Titres alternatifs

Anglais : Gone with the Wind

Date de sortie

France : 20 Mai 1950

Apprécié pour

Studio

1939
Nationalité : Américain

Budget : 3 900 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par sennyo le 18-12-2013
En Georgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d'avis, mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par morrigan le 18-12-2013
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Rikikibouh le 2016-03-27 17:28:50 Editer
Un grand classique du cinéma, à voir et revoir tant les acteurs n'ont pas perdu de leur classe. Les costumes sont magnifiques, et même si Scarlett m'énerve un peu, elle reste quand même attachante, quand on creuse un peu le personnage. Quand à Clark Gable... rien à dire.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Elodu17 le 2016-10-08 19:07:21 Editer
Elodu17 Or
J'ai été très étonnée. J'ai adoré le film ! Un grand classique certes, mais j'avais vu des extraits qui ne me disaient trop rien. Finalement je me suis dit qu'il fallait quand même que je tente et honnêtement... rien à dire ! J'ai tenu les 3h30 sans problème.

On a un bon scénario, travaillé avec une intrigue qui se tient tout au long du film. Celle d'une jeune fille de bonne famille qui par orgueil et jalousie va jouer avec ceux qui l'entourent. Elle va finalement expérimenter la dure réalité de la guerre et pour l'argent et le rang social, risquer de tout perdre...

On a de très bonnes interprétations, même si tout ceci reste très théâtral, sur le ton de la tragédie. On a une belle musique, de superbes costumes et décors. L'enchaînement des évènements est cohérent dans le temps.

C'est un vrai classique, à voir au moins une fois !

Par Rikikibouh le 2016-03-27 17:28:50 Editer
Un grand classique du cinéma, à voir et revoir tant les acteurs n'ont pas perdu de leur classe. Les costumes sont magnifiques, et même si Scarlett m'énerve un peu, elle reste quand même attachante, quand on creuse un peu le personnage. Quand à Clark Gable... rien à dire.
Par petitemadame le 2016-03-17 17:37:38 Editer
petitemadame Or
Un vieux classique à ne pas manquer, même s'il a quelqe peu vieilli au point de vue mise en scène.
Par ErinCrowder le 2016-02-01 19:40:02 Editer
Un film bien trop long, un personnage principal imbuvable, des scènes d'un tel racisme que je me demande comment on peut les accepter aujourd'hui dans un "classique" du cinéma... Je n'ai tenu jusqu'à la fin que parce que j'espérais une amélioration en 4h de film (quand même !) et j'ai été déçue.
Par Lysou83 le 2016-01-21 16:22:07 Editer
Un vieux film irremplacable ! Costumes magnifiques, histoire d'amour mythique et du faste à tous les niveaux. Scarlett est un personnage immortel, tout comme le film en lui-même.
Par LaFilleAuChapeau le 2016-01-05 15:12:29 Editer
J'ai horreur des vieux films, mais lui ... Scarlet m'agace et pourtant impossible de détachrt les yeux de mon écran ...
Par TheDarkness le 2015-12-10 14:28:57 Editer
Merci également de la tienne. Même si nos avis divergent, j'aime aussi que les gens argumentent. Le débat n'en est que plus intéréssent.

Autant pour moi pour l'exemple de la scierie. Dans mon souvenir, il s'agissait d'esclaves. Je le reconnais, je me sus trompée.

Certes, certains de tes arguments sont convaincants, comme lorsque tu fais référence à Mamma qui repousse les jeunes noirs ou qu'aucun yankee n'est montré sous un jour positif. Je le reconnais aussi. Quoique le capitaine Tom qui retient Rhett prisonnier parait tout de même humain, voire même sympathique et gentleman avec les dames. Mais bon, après ça peut également être un parti pris puisque ce film raconte la guerre de Sécession du point de vue des sudistes et forcement, en temps de guerre, on a tendance à penser que l'adversaire est un grand méchant inhumain, on ne peut pas le nier.

Oui Scarlett est mis à part de la société mais elle n'en fait pas moins partie, la seule différence entre elle et les autres est qu'elle, assume entièrement qui elle est et que les autres se cachent derrière les bonnes moeurs. Mais Scarlett fait bien partie de cette société, elle en est même le moteur puisque tout semble tourner autour d'elle.

Pour la question du viol, en même temps, à l'époque, quand bien même cela ne lui aurait pas plu, tu crois vraiment qu'on aurait enfermé Rhett pour le viol de Scarlett ou que celle-ci l'aurait dénoncé ? A l'époque le mari a tous les droits sur sa femme. On peut même élargir à tous les hommes en général, dans une époque où la femme dépend entièrment de son père puis de son époux.
Pour le noir, on va brûler des maisons, bah oui, vu que c'est une époque de racisme où les noirs ne sont pas considérés comme des hommes. Donc c'est logique que ça fasse un tel scandale. A l'époque, les noirs étaient punis de manière beaucoup plus sévère, malheureusement, mais c'était bien comme ça que cela se passait. Quelle que soit la situation, ils n'avaient aucune chance, ils étaient coupables. D'ailleurs, cette époque n'est pas très éloignée et certains préjugés raciaux sont encore en vigueur aux Etats-Unis encore aujourd'hui, malgré ce que les américains veulent faire croire.

Concernant la scène dans les champs de coton, moi, je ne me rappelle pas de les avoir vu s'amuser, au contraire. L'un annonce la fin de la journée et se fait engueuler par l'autre dans une ambiance plus "chacun à sa place", chacun a un rôle qui lui est propre en tant qu'esclave.

Moi aussi je doute que nous tombions d'accord, mais bon, je n'exclue aucun point de vue surtout quand il est argumenté, et je ne crois pas qu'il y ait des mauvais point de vue, seulement des points de vue divergents.
Par ilovelire le 2015-12-10 02:25:26 Editer
Merci pour ta réponse! C'est plus que je ne m'y attendais. D'habitude dans ce genre de débat on a des trucs genre de toute façon tu connais rien au cinéma t'es débile etc La tu veux bien argumenter. (à part au début ;) Parceque le non comment, quelqu'un d'aussi fermé alors que j'invite les gens à en parler avec moi euh ???? )
Tous les noirs "positifs" du film sont ceux qui restent attachés à leur maitre Mamma, Big Sam, Pork. Tous ceux qui sont libres sont traités de façons négatifs. Le noir qui conduit la carriole ne dit rien mais à sa façon d'être habillé (costard, canne à pommeau, gros ventre alors que tout le sud crève de fain..) on voit bien qu'il s'agit d'un noir du nord libre, de plus il rajoute à la fin de la scène une remarque bien gratiné "ils agissent comme s'ils avaient gagnée la guerre" donc il est d'accord avec son ami comme tu la dis. Même si les deux camps sont bien distincts JAMAIS on ne te montre un yankee blessé. On dirait que seul le sud à souffert. Pour la violence envers les noirs elle est justifiée dans le film: la fille est une débile donc elle mérite une gifle! Elle ne court pas assez vite je vais la revendre à un marchand d'esclave (dans la VO elle la menace de la fouetter). Pour la scène dans le scierie avec les prisonniers ne sont pas noirs, il y a des blançs! Et Ashley dit que affamer et fouetter ces prisonniers c'est mal, Scarlett répond "ça ne te dérangeait pas quand c'était des esclaves" et Ashley répond "Ça n'était pas pareil et on ne les traitait pas comme ça." WTF
De plus on voit des jeunes noirs danser et jouer de la musique dans la rue tout heureux d'être libre et Mamma les repousse violemment pour que Scarlett puisse passer avec un regard genre "bande de fainéants". Quand Big Sam part se battre il le fait car il a été réquisitionné pour creuser des tranchées. Il a pas l'air contre mais pas sur qu'il l'est fait de sa propre volonté.
Pour la tante je vois pas quoi dire c'est vrai que c'est une sale garce. Le personnage de Mélanie est naïve mais c'est glorifié dans le film, on ne dit pas qu'elle est naïve mais que c'est une vraie Lady, une vraie chrétienne qui a ses amis en si haute estime qu'elle ne peut concevoir la trahison de ces derniers. Scarlett et Rhett le disent eux même ce ne sont pas des gentlemens aucun des deux donc les règles de la communauté sudiste ne les concernent pas, on dit que Scarlett manque de décence, qu'elle fait honte à la société. Ahley est pour moi un abruti mais on dit qu'il a de l'honneur de résister à Scarlett (je crois que c'est Rhett) et il part se battre et il tente de venger Scarlett en intégrant le KKK. Les gens du Nord sont clairement traité comme des envahisseurs, ils mettent en places des taxes horribles, agressent un femme seule (le soldat de l'union sue Scarlett tue).
Quand à la prostitué elle le dit à Mélanie "vous n'êtes pas comme ces dame, vous êtes une vraie chrétienne vous". L'idéalisation du Sud est surtout dans le panneau de texte qui défilent sans arrêt "chevalier, damoiselles, un rêve disparue, un si jolie monde, galanterie" "miracle". Tu ne trouve dans le film aucun Yankee positif. C'est pas rien comme même ? Les Yankee sont "les méchants" et les sudistes sont les gentils.
Petits arguments la plupart des acteurs noirs du film DÉTESTAIENT leur rôle les trouvant clichés et humiliants. Tu pourrais me dire oui mais ils ont accepté de jouer dans ce film, c'est oublié qu'à l'époque en étant noir tu ne faisais rarement un métier qui te rapportait beaucoup d'argent et qu'acteur c'était bien mieux payé. Pour la remarque sur le bannissement de l'avant-première c'est pour mettre en valeur le racisme de l'époque où a été fait ce film.
Quand on viole de Scarlett par Rhett elle est ravie dans le film de s'être faite violée! Mais si c'est un noir, on va bruler des maisons et tuer des esclaves affranchie! Les hommes font partis du KKK! Et ça pose aucun problème! Ils tombent dans un piège mais ça sonne plus comme la pauvre Scarlett a été agressée, on va nettoyer les bois en tuant et en brulant des noirs!
Pour le côté je suis heureux d'être un esclave il y a le coucher de soleil sur les champs de cotons avec les travailleurs et les deux ouvriers qui se disputent tous sourire le droit d'annoncer la fin de journée de travaux forcés, Mama qui reste près de Scarlett alors qu'elle est assez brillante, Pork qui dit qu'il en a assez des noirs affranchis.
Quand on Personnage de Prissy une enfant rêveuse ? Tu l'as vu c'est une demeuré! Elle est feignante, maladroite menteuse! A quoi elle sert ? Tu me diras c'est pour ajouter du stress à l'accouchement etc Mais le fait que le docteur ne soit pas là, qu'il ne peut pas venir, que les yankee arrivent c'est pas assez horrible ? Sa stupidité est totalement gratuite. N'apporte rien à Scarlett contrairement à Mamma qui est la figure maternelle. Tu me diras c'est dans le livre (ça je sais pas) mais il y a tellement d'adaptation qui déforme leur livre de base, enlever cette fille n'aurait rien enlevé à l'oeuvre.
Cela dit je doute qu'on finisse par tomber d'accord! Tu peux avoir aimé le film, ça ne fait pas de toi quelqu'un de mauvais mais ignorer le racisme de ce film, c'est comme même se voiler la face (on parle du doublage vf ? des voix qu'ils donnent aux "nègres" ?)
Par TheDarkness le 2015-12-10 00:55:47 Editer
@ilovelire: No comment... Comment avoir une discussion posée avec des avis si tranchés et fermés... Sans compter que tu te contredis sans même t'en apercevoir. Personnellement, j'ai lu tes arguments concernant le "racisme" du film et cela ne me fait pas changer d'avis.

"12 years a slave" ? Impossible pour moi de faire une comparaison, je ne l'ai pas vu alors je te crois sur parole.

Mais dans "Autant en emporte le vent", je le redis, on voit les noirs travailler dur dans les champs de coton et ailleurs, être exploités, se faire violenter (je pense notamment à la gifle de Scarlett à Prissy, ou encore, aux esclaves travaillant comme des forçats dans la scierie de Scarlett dirigés par Johnny Gallegher) et on les montre de manière très humaine. Là encore, je pense à Grand Sam qui vient en aide à Scarlett alors qu'elle est en danger; à Mamma qui porte bien son nom puisqu'elle est comme une seconde mère, très protectrice envers les autres personnages et en particulier envers Scarlett qu'elle a vu naître et grandir; Pork qui hérite de la montre du père de Scarlett, un signe qu'il était assez considéré par le père de famille pour figurer dans son testament (ce qui n'est pas rien, surtout à l'époque). Quant à Prissy ? Comment dire... C'est juste une enfant, une enfant rêveuse qui se voile la face pour échapper à la réalité.
Ensuite, les noirs libres sont paresseux et cupides ? Non. Lorsque Grand Sam et les autres esclaves de la plantation de coton de Tara sont émancipés, qu'est-ce qu'ils font ? Ils partent se battre. Ce qui montre du courage et de la loyauté.
Le noir violeur ? Bah oui, ça je ne le nie pas mais même ça, ça ne change pas ma façon de penser concernant ce film. Mais tu l'as dit toi-même,
Spoiler(cliquez pour révéler)
Rhett Butler en est un aussi, du coup, et pourtant, il est blanc (et le viol qu'il commet, lui, est bien concrétisé)
. Alors même combat...
Le noir cupide qui refuse d'aider les blessés ? Je crois que tu ne choisis pas bien tes mots, car je ne vois pas le rapport à la cupidité ici. Puis, tu oublies qu'il n'était pas seul. Il était accompagné de Wilkerson, qui est blanc si je ne m'abuse (et sudiste de surcroit, donc il est considéré comme un traître puisqu'il s'est allié aux yankees), et si je me souviens bien, c'est lui qui refuse tout haut d'aider à transporter des soldats blessés voire même mourants. Et comme c'est lui qui conduit la carriole, on peut imaginer qu'elle lui appartient et que, par conséquent, le noir n'a pas trop son mot à dire. Même si, je te l'accorde, il n'a pas l'air non plus décidé à les aider, mais bon, en temps de guerre de sécession, quand on est noir et qu'on a l'air de vivre dans d'aussi bonnes conditions que lui, on peut comprendre que juste après la fin des combats, il ait pas envie d'aider des gens qui se sont battus pour que l'esclavage reste en vigueur (un Sud idéalisé disais-tu ?). Bah oui, la guerre vient de prendre fin mais les deux camps sont encore bien distincts.

Puis il n'a jamais été montré ou dit que les noirs esclaves étaient "heureux de leur sort". Aujourd'hui, on s'insurge de l'esclavage (et c'est normal) parce qu'on est dans un tout autre mode de pensée, mais à l'époque, les noirs n'étaient pas tous des rebelles n'acceptant pas leur condition. Et oui, beaucoup, trouvaient cela normal puisqu'ils l'esclavage était tout ce qu'ils avaient connu toute leur vie, eux comme leurs parents, grands-parents, etc... Et il pouvait même arriver que certains voulant s'élever au même rang que les blancs, soient carrément rejetés par les autres noirs car ils étaient considérés comme s'élevant trop au-dessus de leur "condition", car ils se comportaient comme des blancs. Véridique.

Une image idéalisé du Sud ? Ah bon ? Avec la tante Pittypat qui n'hésite pas à partir en laissant sa nièce en train d'accoucher et agonisant seule alors que la ville est sur le point de se faire exploser par les yankees ?
Ensuite, je ne crois pas que dans une société idéalisée, on retrouverait des préjugés comme ceux que l'on peut voir envers les prostitués qui, au-delà de leur activité, se montrent très humaine en offrant leur aide en se proposant de soigner ou de donner de l'argent, mais dont l'aide est refusée par une société sudiste puritaine.
Puis tu l'as dit toi-même, Scarlett est loin d'être la fille parfaite, loin de là (je ne me lance pas dans une description de son caractère, tout a été dit). Rhett Butler est loin d'être un gentleman (et il le revendique). Comme tu l'as dit,
Spoiler(cliquez pour révéler)
Rhett la viole alors qu'ils sont mariés
. Sans oublier qu'il est bien spécifié, au début du film, qu'il semble avoir été banni de sa ville natale car il a défloré une jeune femme qu'il a ensuite refusé d'épouser, la laissant ainsi dans la disgrâce la plus totale. Une vision idéaliste ? Vraiment ?
Quant à la gentille Mélanie, tu trouves qu'elle représente la femme parfaite ? Gentille, certes, mais tellement naïve et même un peu bébête. Son mari, Ashley, un modèle du parfait gentleman ? Non, il est lâche, faible et incapable d'assumer quoi que ce soit.
En résumé, je ne crois pas que le Sud soit démontré de manière très idéaliste. Et, tout cela, nous pouvons le voir bien avant le début de la guerre.

Tu parles du fait, que l'actrice jouant Mamma n'ait pas été invité à la cérémonie des Oscars. Certes, mais je ne vois pas le rapport avec le film. Cela s'est passé en dehors et ça, oui, c'était un acte raciste indéniable.

Par ilovelire le 2015-12-09 19:50:19 Editer
Alors vu qu'il y a l'air d'avoir des GRANDS fans de ce film parmis notre communauté cinenode je vais y aller avec des pincettes.
Points positifs:-la plupart des acteurs sont parfaits. Vraiment ils sont excellents. Rien à redire.
-les images: certaines ont mal vieillis mais si on les reprend dans leur époque elles sont impressionnantes. D'autres restent intemporelles
-les costumes sont magnifiques
-certains décors sont sublimes
Fin des points positifs
Points négatifs
-ce film est d'un racisme! Mon Dieu mais c'est pas possible! Entre la noire simplette et mythomane, le noir violeur, le gros noir cupide et insensible qui refuse de transporter des blessés, les esclaves heureux de leur sort!
TheDarness 12 years of slaves c'est un portrait réaliste de l'esclavagisme, on y voit des "maitres" blancs violents et d'autre plus sympas, on voit des noirs fouettés, dormir dans des endroits horribles, des noirs kidnappés! Là rien! La plupart des "personnages noirs" au visages siii humains et attachants de ce film sont ravis de leur sort et tous les noirs libérés ou libres sont paresseux, cupides, violeurs. Argument de plus: un domestique s'appelle Pork!!!!
-l'image du sud donnée! Une société idéalisé où c'était formidable de vivre! Payer ces travailleurs mais pourquoi ? Quelle idée absurde! Ce sont les méchants yankee qui s'en sont pris à nous qui ont détruit cette beeeelllleeee société! Un monde de chevaliers et belles demoiselles! (mots extrait de la traduction du texte qui défile au début) Oublions que la guerre de session a commencé par l'attaque des sudistes.
La guerre est une chose horrible, absurde et par certains moments ce film le montre (la distribution de la liste de tués, les scènes d'hôpital ...) Mais il y a eu des morts de l'autre côté aussi. Mais là ce film est tellement du côté des sudistes! Pauvres créatures luttant contre l'envahisseur! C'est tellement biaisé!
-l'histoire d'amour: le mec la viole! Il la viole! Ils ont de l'alchimie tout le long du film mais il la VIOLE.
Fin des points négatifs
Remarques:
J'ai vu que beaucoup de personnes ne supportaient pas Scarlett et je dois dire qu'elle est particulière. J'admire sa force et je ne la remet pas en cause. mais je pense que Scarlett est un bel exemple de psychopathe et je pèse mes mots. Un psychopathe est une personne qui manque de remord (Scarlett se marie avec des hommes qui l'aiment et qui meurent mais elle s'en fout, elle vole le mari de sa soeur mais elle s'en fout, elle drague le mari de sa "meilleure amie" mais elle s'en fout) qui manipule les gens pour obtenir ce qu'il veut (Scarlett ment à l'amoureux de sa soeur, elle fait semblant d'être triste pour aller à Atlanta et aller voir Ashley, elle dit que Mélanie ne peut plus avoir d'enfant pour forcer Ashley à la quitter, elle fait semblant de pleurer pour garder Ashley auprès d'elle) et qui manifeste des comportement anti-sociaux (Scarlett refuse de porter le deuil de son mari, elle emploie des prisonniers pour travailler dans son usine..) Cela dit c'est un personnage fascinant immoralité et ne pas respecter les conventions sociales surtout dans une époque misogyne ce n'est pas toujours un défaut.
Pour le caractère raciste de l'oeuvre certains vont me dire que c'est l'époque (où à été réalisé le film) qui est comme ça etc.. Mais dans les années 1930-40 des voix s'élevaientt contre le racisme et il y avait beaucoup de débats à ce sujet. D'autre vont me parler de Mumy. Oui son personnage est attachant et elle remet à sa place Scarlett. Mais elle véhicule des clichés. La bonne nourrice un peu "enveloppé" qui crie fort et qui veut faire de sa maitresse une femme convenable. Mais elle beaucoup de qualités je dois dire et c'est le SEUL personnage noir relativement positif. D'autres vont dire que l'actrice a reçu un oscar et que c'est la première afro américaine à recevoir un oscar etc.. Oubliez pas qu'on ne la même pas autorisé à assister à l'avant première et que son personnage est un peu cliché. Cela dit elle ne la pas voler car elle joue très bien personne stéréotypé ou pas.
Voilà, maintenant envoyez les pouces négatifs. Mais si vous voulez venez en parlez avec moi! J'avoue que je n'aime pas ce film et un échange d'arguments me plairait!