Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

L'Echine du diable



Description ajoutée par litchi 2013-12-29T23:37:57+01:00

Synopsis

En Espagne, durant la guerre civile, Carlos, un garçon de douze ans dont le père est décédé, débarque à Santa Lucia, un établissement catholique pour orphelins. Il est remis au bons soins de Carmen, la directrice, et du professeur Casares. Mais il doit faire face à l'hostilité de ses camarades et de Jacinto, l'homme à tout faire. Par ailleurs, ce lieu hostile dissimule derrière ses murs deux secrets : l'or de la cause républicaine, et le fantôme d'un enfant qui hante le sous-sol.

Carlos aperçoit dès la première nuit cet esprit errant et s'efforce de communiquer avec lui par tous les moyens. Le petit orphelin découvre très vite que ce spectre n'est autre que celui de Santi, un ancien pensionnaire de Santa Lucia disparu dans de mystérieuses circonstances.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 95 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Kenzo38 2022-12-14T15:03:27+01:00

Il y a que l'or qui t'intéresse

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lyran 2024-02-28T20:31:41+01:00
Argent

Plutôt qu’un film d’horreur, L’échine du diable est un drame fantastique assez classique, qui s’attache davantage à créer une ambiance mystérieuse qu’à faire peur. Et en dépit des apparences, la vraie horreur n’est pas suscitée par le fantôme – dont on comprend assez vite qu’il est inoffensif –, mais par la réalité d’un monde violent et sans pitié. L’orphelinat est marqué des stigmates de cette violence (une bombe plantée au milieu de la cour, une directrice à la jambe amputée), d’une guerre qui trouve son écho dans les conflits entre les personnages.

On retrouve là plusieurs codes communs aux films de Guillermo del Toro : un contexte de guerre en arrière-plan, une condamnation de la violence, et un méchant macho qui lie symboliquement la virilité à cette violence.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ici, le méchant est Jacinto, un homme à tout faire anciennement pensionnaire de l’orphelinat. Volontairement manichéen, il s’enfonce toujours plus loin dans la cruauté et la brutalité, transgresse tous les interdits (meurtre d’enfants, de femmes, vol, adultère…) et se décrit lui-même comme une « bête ». Jeune, bien bâti, il incarne une masculinité dangereuse. Son pendant au sein de l’orphelinat est le personnage du mari de la directrice, qui est tout son contraire : il est vieux, il est médecin et guérit là où Jacinto blesse, et il est impuissant, incapable de faire l’amour avec sa femme – ce que Jacinto ne se prive pas de faire à sa place. Lorsqu’il y est contraint, le médecin n’hésite toutefois pas à prendre les armes pour défendre l’orphelinat, mais il meurt sans avoir pu porter de coup fatal. Quant à Jacinto, il est puni par un retour de karma. Ses propres actions tissent son dénouement : il finit noyé par le fantôme de l’enfant qu’il avait tué, alourdi par le poids des lingots d’or qu’il convoitait si ardemment.

Spoiler(cliquez pour révéler)Si la punition de l’antagoniste vient condamner cette virilité toxique, on note quand même que la résolution du conflit se fait par la violence. Les personnages les plus innocents, Carlos et les autres enfants, cèdent à cette pulsion en donnant des coups de pieu à leur bourreau avant de le pousser dans le bassin où il finira noyé. On peut y voir une perte de leur innocence, impossible à conserver lorsque partout la guerre fait rage ; une énième conséquence de ce climat de violence qui gangrène tout autour de lui.

L’échine du diable interroge sur ce qu’est un fantôme et donne sa propre réponse : c’est un moment de douleur figé dans le temps, à l’image de cet obus désamorcé condamné à rester planté dans le sol, sans pouvoir exploser. Le huis-clos dans l’orphelinat, isolé de tout, transforme ce lieu en petit théâtre du malheur de la vie humaine. Il s’y dégage une forme d’immobilité ; les personnages qui l’habitent sont hantés par leur passé et leurs douleurs anciennes. Même le médecin, tout inoffensif qu’il soit, conserve dans son bureau des fœtus en bocaux – Spoiler(cliquez pour révéler)qui ne sont pas sans évoquer le cadavre de l’enfant tué par Jacinto, reposant dans le bassin du sous-sol.

Le film aime jouer sur ce genre de parallèles et d’oppositions. À l’image, il travaille le contraste entre lumière et obscurité, avec de sombres événements se déroulant la nuit ou dans des recoins peu éclairés, dans un orphelinat situé au milieu d’un désert ensoleillé. Spoiler(cliquez pour révéler)Et Jacinto pèche aussi bien par l’eau (en noyant un enfant) que par le feu (en brûlant l’orphelinat).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2015-11-02T15:06:46+01:00
Vu aussi

C'est vraiment décevant. Non pas que je trouve le film mauvais, je le trouve.. correct, mais vendre ça comme un film d'horreur alors que c'est un putain de drame sur fond de guerre civil, c'est pas le top.

Non parce que des fantôme, il y en a un seul, avec un maquillage et des effet dégueulasse, et il est au coeur d'une intrigue on ne peut plus secondaire !

Je me sens pas de juger vraiment le film pour ce qu'il est en fait, mais j'ai l'impression d'avoir vu un drame somme toute assez banal avec quelques éléments fantastiques rajouté parce que.. parce que.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2015-07-19T16:13:37+02:00
Vu aussi

J'ai bien aimé ce film. Certains passages font peur et l'histoire est intéressante mais le film est un peu trop long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Haridian 2015-01-26T23:21:52+01:00
Vu aussi

Une histoire de fantôme qui ne fait pas peur et nous donne presque envie d'aller dans cet orphelinat pour voir ce qu'il s'y passe. Le film est certes un peu long, le fantôme n'est pas très développé et la fin est bizarre mais c'est toujours ce qui fait le charme des films de Del Toro. Il y a un peu de poésie à la fin, même si j'aurais aimé une explication sur le second fantôme... mais ça laisse de la place à l'imagination. Un film que je conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-11-11T21:14:48+01:00
Vu aussi

D'une façon globale je suis très déçue et assez perplexe. Déçue parce quand je vois le nombre de prix qu'a reçu ce film, que Guillermo del Toro est à la réalisation et que les frères Almodóvar sont à la production, je m'attend forcément un quelque chose de grand... Et ça a fait pschitt. Et perplexe car je m'attendais vraiment à autre chose.

Entre le synopsis et l'inscription "croyez-vous aux fantômes ?" sur l'affiche, j'espérais voir un film d'horreur... Puis finalement non. Enfin, oui il y a une histoire de fantôme, mais qui doit occuper 5% du temps, qui semble de trop dans l'histoire et qui manque de toute façon d'originalité pour être mémorable. On arrive pas non plus à mettre en place une ambiance angoissante.

Décrire ce film comme un drame serait, à mon sens, infiniment plus juste. On essaye de traiter le thème de la guerre civile espagnole, et je dois avouer qu'on le fait plutôt bien. Les passages émotionnels fonctionnent et les personnages sont attachants.

Mais bon. C'était pas ce que je voulais voir, alors impossible pour moi d'apprécier réellement ces éléments. Dans l'ensemble je trouve donc le scénario un peu inconsistant, dans tous les cas les événements fantastiques tombent comme des cheveux dans la soupe. Et puis le pire, c'est que ce film m'a fait pensé à un "brouillon" du Labyrinthe de Pan, qui traite des mêmes thèmes mais d'une façon plus logique et aboutie.

D'un point de vu technique, j'ai conscience que le film date de 2001, et que ça a pris un petit coup de vieux, mais ça n'excuse pas tout. Les effets spéciaux sont tout à fait honorable pour l'époque, mais dans rire, les maquillages du fantôme ! C'était sérieux ? C'était pas une blague ? Parce que j'ai trouvé ça complètement risible. J'ai aussi eu beaucoup de mal à apprécier les décors qui font très faux. ça se voit vraiment que le film est tourné dans un décor en carton pâte et non dans un vrai bâtiment en vieilles pierres.

Enfin les acteurs... Comment dire ça gentiment... On nous propose pas la fine fleur du cinéma espagnol ! Marisa Paredes s'en sort bien, mais c'est bien la seule. Les enfants sont totalement inexpressifs et Eduardo Noriega manque cruellement de justesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nath81 2014-07-03T14:59:17+02:00
Bronze

J'ai trouvé ce film vraiment très bon. Il parle de l'enfance, de la guerre civile, des fantômes...

Le climat est très touchant, mais aussi très angoissant. Les acteur jouent à la perfection (surtout les enfants) et la musique est sublime.

Je ne pensais pas le trouver aussi bien, et je comprends mieux pourquoi ce film a été nommé aux Goyas (équivalents espagnols de nos Césars) pour ses effets spéciaux et ses costumes et a remporté le Prix du jury, le Prix de la critique internationale et le Prix du jury jeunes de la région Lorraine lors du Festival "Fantastic'Arts" de Gérardmer en 2002.

C'est un film splendide, glaçant mais aussi très poétique. J'ai bien aimé.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Echine du diable

  • France : 2002-05-08 (Français)

Activité récente

Sast l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2024-01-03T19:06:46+01:00
Lyran l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-10-21T18:46:53+02:00
bgn91 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-05-14T09:54:47+02:00
Lngdsn l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-07-12T15:25:00+02:00
Mizzy l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-04-06T20:01:39+02:00
Chestnut l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-03-29T18:56:23+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 95
Commentaires 6
répliques 2
Evaluations 18
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode