Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.6
Scénario 8.6
Images 8.7
Emotions 8.4
Suspense 8.4
Musique 8.6
Acteurs 8.8
Originalité 8.7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 2424 18 ans
Liste d'Or 2603 18 ans
Liste d'argent 1231 18 ans
Liste de bronze 634 18 ans
J'ai vu aussi 668 19 ans
Mes envies 27 17 ans
Je n'ai pas apprécié 24 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 37 16 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Harry Potter, Épisode 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Titres alternatifs

Français : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Anglais : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Date de sortie

France : 2 Juin 2004
Québec : 4 Juin 2004
Dvd Québec : 23 Novembre 2004

Apprécié pour

Studio

2004
Nationalité : Anglaise

Budget : 130 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Haut-Conteur le 01-03-2015
Alors que l'abominable Tante Marge flotte dans le ciel étoilé, Harry met le cap sur sa troisième année à Poudlard. Après un trajet chaotique à bord du Magicobus, il se retrouve sur le Chemin de Traverse, où il apprend que Sirius Black, le prisonnier évadé, est à sa recherche. Et c'est ainsi que commence le nouveau trimestre.
A Poudlard, Harry et ses amis apprennent l'art délicat du dressage d'un Hipogriffe, comment transformer les Epouvanteurs à l'aspect changeant en créature ridicule, et même comment retourner le temps. Les Détraqueurs aux effroyables baisers, planent au-dessus de l'école et menacent Harry, pendant que le serviteur de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom se cache dans les murs du château. Harry va devoir les affronter tous.
Alfonso Cuaron, d'après le troisième livre de J.K. Rowling, réalise un merveilleux film, captivant, avec des rires, des frissons et des surprise à couper le souffle qu'on ne retrouve que dans les aventures d'Harry Potter.
Méfait accompli !

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Kats@ le 22-12-2013
« Mais vous savez, on peut trouver du bonheur même dans les endroits les plus sombres. Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière. »

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2013-12-29 19:48:44 Editer
Dans la continuité des deux premiers, ce film est une excellente adaptation du livre.
C'est aussi à partir de ce film que l'histoire commence à se complexifié (et donc à devenir plus intéressante) et à prendre toute son ampleur
Par Glaedr le 2013-12-27 19:14:53 Editer
Chris Columbus a passé le relais à l'excellent Alfonso Cuarón, encore inconnu jusque-là !
Je dois dire que je n'ai pas été déçu de sa réalisation qui est clairement plus "sombre" que les deux premiers !
Les acteurs jouent toujours aussi et c'est toujours un régal pour nos yeux !
Le suspense est également omniprésent dans ce film car on ne sait pas si Sirius Black est du côté de Voldemort ou pas...

Les Détraqueurs sont très fidèles à la description que J.K.Rowling fait dans son livre et lorsque Harry arrive à repousser la centaine de Détraqueurs qu'il l'attaque c'est un moment rempli d'émotions !

Le seul bémol de ce film pour moi est la partie de Quidditch entre Gryffondor et Serpentard qui n'apparaît pas !
Mais cela reste un excellent divertissement !

Les derniers commentaires ajoutés

Par LynnRenier le 2016-12-26 09:26:48 Editer
Le livre était pour moi l'un des meilleurs de la saga. Et son adaptation m'a quelque peu déçu. Je m'attendais à tellement mieux, au niveau visuel surtout.
Après, ce film n'en reste pas moins excellent. A l'image des deux premiers, il garde toute sa magie et l'intrigue de l'histoire prend un peu plus d'ampleur. La rencontre avec Sirius Black est un régal. Je l'attendais avec impatience!
Par Nana le 2016-12-22 21:31:33 Editer
L'histoire est toujours aussi bonne. Les acteurs sont géniaux et leurs rôles leurs vont à merveille.
Par horselove le 2016-12-20 16:38:54 Editer
Absolument parfait, j'adore Buck et Lockhart m'insupporte !
Par yacat le 2016-11-15 22:56:23 Editer
yacat Or
J'ai beaucoup aimé cet épisode 3, qui a beaucoup de qualités. Notamment l'humour. Je pense que c'est la grande force de cet épisode qui a su mêler une grande dose d'humour avec le sérieux nécessaire pour raconter les événements. Ainsi on entre en douceur dans la complexité de l'histoire qui naît grâce à cet humour parfaitement jaugé. Nos héros sont a croquer. Ils sont encore un peu plus grands, et dans leur façon de jouer, et dans leur physique et leurs têtes,et n'en sont que plus attachants.

Il y a également un beau jaugeage du suspense, des rebondissements et des doutes. Oh et puis les visuels sont superbes ! Y'a rien a dire, on sent que y'a un véritable travail là-dessus. Les Détraqueurs sont à couper le souffle tellement ils sont flippants !

En bref, je vous le conseille ainsi que les deux précédents !
Par Manoncrea le 2016-11-15 16:36:38 Editer
Comme les autres films de la saga il est très bon!! On fait la connaissance de Sirius Black le parrain d'Harry qui était emprisonné à Azkaban pour avoir fait parti des mange morts. Derrière les actes du passé de Sirius, ce cache un personnage très intéressant et attachant!
Par i_reine le 2016-10-04 17:00:42 Editer
i_reine Or
Le troisième volet n'est clairement pas mon préféré, mais je dois reconnaître que l'adaptation de Cuarón est très proche de la perfection. Le livre 3 est celui que je lis le moins souvent, et le film 3 fait partie de ceux que je pourrais regarder en boucle... ;-) L'atmosphère est pesante, mais il y a paradoxalement beaucoup de petites touches d'humour (beaucoup plus que dans le 1 ou le 2) et une certaine approche stylistique qui ne laisse personne indifférent,
Spoiler(cliquez pour révéler)
la scène du Retourneur de Temps est INCROYABLEMENT bien maîtrisée...
. Bref, c'est un film qui annonce avec brio les films sombres qui suivront par la suite...
Par Wolfire13 le 2016-09-11 18:20:50 Editer
C'est pour moi un des meilleurs de la série ! On retrouve toujours plus de suspense et d'action. Surtout qu'on ne sait pas si Sirius Black est avec Voldemort ou pas.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le fait qu harry et Hermione remonte dans le temps et interagissent avec le passé rajoute de l'originalité et du suspense. Il y a aussi un passage très émouvant quand harry croit voir son père renvoyer des centaines de détraqueurs.
Ce film est vraiment super. Plus drole et plus émouvant que les premiers, c'est pour moi le meilleur !!! Je ne m'en lasserai jamais !
Par Ilfioredelmale le 2016-08-21 20:29:52 Editer
J'ai beaucoup rigolé dans celui-ci, surtout avec la partie du saule cogneur.

Dedans, on continue l'immersion sur le passé de Harry et de la mort de ses parents, on découvre que ce qui a été basée comme vérité ne l'est pas toujours et on a même droit à un jeu temporel.

Ce qui me fait aimé Albus, c'est qu'il sait toujours tout et qu'il laisse faire, il n'est pas de ses anciens qui pensent pouvoir tout résoudre d'eux-mêmes en estimant que des enfants ne sont pas de tailles. Au contraire, lui, il sait miser sur le bon parti. Sa malice me plait tout aussi bien que certaines de ses manies m'arrachant des rires.
Par Canraulabl le 2016-08-09 14:04:37 Editer
Canraulabl Or
Le troisième est superbe, et le changement de réalisateur c'est à peine remarqué. Le jeux des acteurs principaux change aussi, il est plus mature.
Par Im-a-Sassenach le 2016-08-07 10:09:19 Editer
Ce qui est drôle, c'est que quand j'ai vu HP3 pour la première fois (soit il y a deux ans), j'avais adoré, mais je n'aurais absolument pas déclaré que c'était mon film favori de la saga (pareil pour le livre d'ailleurs). Alors qu'aujourd'hui, ce serait justement le contraire ! X) Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

Après, je n'aime pas dire que j'aime un HP plus qu'un autre, car j'ai toujours supporté l'idée que les films (et les livres aussi d'ailleurs) forment ensemble une unité, un tout extraordinaire. Retirez un HP de la saga, et rien n'est plus pareil, c'est démantelé, ça n'a plus de sens. Cependant, après avoir lu HP3 en VO (visez un peu la magnifique édition Bloomsbury : *) et revu le film, en version originale cette fois, je crois bien que je suis véritablement devenue accro à Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Certes, le film a beaucoup de différences avec le livre, ce qui m'avait déplu de prime abord. Notamment, je ne le trouvais pas assez explicite au sujet des Maraudeurs, contrairement au livre. Enfin bref, je ne vais pas relever tous les détails discordants, car ce n'est pas mon but. J'adore autant l'un que l'autre, et le film a su absolument me charmer pour ce qu'il est. Je l'adore pour lui-même, tandis qu'auparavant je me disais "Si je ne connaissais pas le livre et ne l'avais pas lu, je n'aurais pas pu apprécier ce film à sa juste valeur." D'apprécier un film en soi en le détachant complètement de son livre d'origine, c'est un immense effort pour moi. Surtout que je venais juste de relire le livre. Pourtant, en visionnant Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, je n'ai pensé à aucun moment au livre de J.K. Bien sûr, certaines différences sautent aux yeux (comme la fin du film par exemple, c'est flagrant), mais je n'ai absolument pas été parasitée par cela. J'ai pleinement savouré le film et j'ai l'impression qu'il m'a envoûté. Il m'a ensorcelé, c'est sûr et certain.

Je trouve qu'HP3 se démarque des autres films HP. Alfonso Cuarón est un réalisateur que j'apprécie beaucoup et il a su apporter sa touche personnelle et ses idées. Il a su créer une atmosphère unique et enchanteresse au volet qu'il a réalisé. J'adore tout simplement l'ambiance d'HP3, beaucoup plus sombre et plus mystique que les deux premiers volets de Columbus, qui étaient résolument plus enfantins et féeriques, à l'image de leur réalisateur (enfin, c'est mon avis, et HP2 commençait déjà dans la voie de l'assombrissement, quand on y repense). Le côté fantastique qu'apporte Cuarón à la saga m'a stupéfaite, honnêtement, j'ai été bluffée par son travail et par l'univers présenté ! Il est mon réalisateur favori sur les 4 qui ont travaillé sur la saga, même si tous ont fait de l'excellent boulot. J'ai aussi beaucoup aimé l'importance que Cuarón donne aux élèves de Poudlard et à leur manière de porter leur uniforme, à leurs relations ensemble (comme la scène ajoutée dans le dortoir garçons de Gryffondor, où l'on sent une vraie camaraderie/amitié). On sent que l'enfance est finie et qu'ils sont devenus de vrais adolescents. J'ai beaucoup aimé sa vision des choses, tout simplement (oui, je dis ça souvent, j'en suis désolée xD).

Au niveau des personnages, je suis une grande fan de Sirius et Remus (d'ailleurs, allez voir cette vidéo, j'adore la chanson choisie : * Après, il y en a plusieurs comme ça, à vous de choisir ;D), d'où mon amour pour ce film ! Remus reste mon petit chéri, je l'ai de suite adoré dans le livre comme dans le film. Je le désigne direct comme étant non seulement mon Maraudeur favori, mais aussi mon prof préféré ! Malheureusement, il ne reste qu'un an en tant que prof de DADA (Defence Against the Dark Arts), j'étais trop triste ! Si j'étais à Poudlard (malheureusement, je ne suis qu'une pauvre moldue désespérée ...), je serais ravie qu'il soit mon professeur ! Il est drôle, amusant, calme, intelligent, gentil, et enfin un professeur de DADA potable quoi ! Il est compréhensif, il soutient ses élèves, bref il est parfait quoi ! J'aimerais devenir une prof comme ça (enfin moi, ce serait prof de philo et de langues :p) ! En tant que maraudeur, il est un ami extrêmement fidèle, malin aussi, j'avoue j'ai trop le crush sur lui depuis deux ans maintenant ♥ Et il est beauuuu! ~ (Si, si, il est beau, personne ne me contredis ! Chacun ses goûts en matière d'hommes lol !) Quant à Sirius, autre personnage introduit dans ce troisième volet, je l'adore aussi ! J'adorerais l'avoir comme parrain, il aurait fait un second père formidable pour Harry ! Malheureusement, il n'a pas eu cette chance et a subi une telle injustice ouiiiin ... Je dirais que Sirius est un personnage trop cool, et un ami merveilleux, j'adore sa relation avec James et Remus. Il ferait n'importe quoi pour ses proches, et, vu qu'il se savait innocent, il n'a jamais perdu l'espoir de s'échapper, c'est beau :'D Pour ce qui est des acteurs choisis pour incarner ces deux-là, je n'aurais pas fait de meilleurs choix, aussi prestigieux : David Thewlis et Gary Oldman sont deux acteurs britanniques que j'admire énormément, et je suis ravie qu'ils aient joué ces deux personnages que j'adore, leur performance à chacun est remarquable. Certes, ils étaient de 10 ans trop vieux pour les rôles, mais bon, ils avaient fait pareil pour Lily et James, alors ça suit leur logique :p Et puis, ce qui compte vraiment, c'est que l'esprit des personnages soit conservé !♥

Parlons de mes scènes favorites : j'en retiens 3 que j'adore vraiment beaucoup beaucoup beaucoup dans ce film. La première, c'est celle dans la salle du DADA, j'aime bien la surnommer "la scène du Ridikkulus". Elle nous démontre tout le talent d'enseignant de Lupin (Si, si !) et l'épouvantard de Neville, franchement, comment ne pas rire ! Cette scène très rythmée n'aurait qu'un défaut selon moi : le fait de montrer l'épouvantard d'Harry. Car du coup, après, quand Lupin lui dit "Je m'attendais à ce qu'il prenne la forme de Voldemort, c'est une évidence", du coup c'est pas logique. Dans le livre, on n'a pas le temps de voir l'épouvantard d'Harry prendre forme, mais bref, je chipote. La seconde scène est celle très brève dans le dortoir des garçons, que j'ai déjà cité plus haut. Elle me fait rire et apporte de la légèreté au film, c'est là qu'on sent que Poudlard, c'est comme être à la maison. Enfin, j'ai été profondément émue par la scène entre Sirius et Harry, quand celui-ci lui propose d'habiter chez lui et contemple Poudlard (ce dernier détail, c'était pas dans le livre et j'ai adoré qu'ils ajoutent ça dans le film, car ça montre l'importance qu'a Poudlard aux yeux de Sirius, c'est l'endroit où il a pu être lui-même et rencontrer James). Quand on pense à la fin cruelle qu'à le livre/film (désolée, mais franchement, pour Sirius et Harry, c'est juste horrible quoi, c'est pour ça que j'aimais pas spécialement HP3 à la base TT), ça donne juste envie de pleurer ! uu J'aime beaucoup aussi la scène ajoutée d'Hermione frappant Malefoy, c'est tellement jouissif ! (même si j'aime Drago :3). Enfin bref, je m'arrête là car il y a tellement de passages de ce film que j'aime, même si c'est très différent du bouquin. Pour ce qui est de la chose que je changerais dans ce film, j'ajouterais le match de Quidditch Gryffondor/Serpentard grâce auquel Gryffondor gagne la coupe de Quidditch. Pour moi, c'est un événement très important dans la vie d'Harry et pour sa maison, c'est fortement émouvant (même si bon, moi je suis Serdaigle, j'affectionne énormément Gryffondor). Mais bon, quand on voit la fin du film, on comprend le choix d'enlever ce moment ... Le personnage de Dubois (Sean Biggerstaff) m'a beaucoup manquée, je trouve que dans le 3, c'est là qu'il apparaît le plus, pour motiver son équipe à gagner la coupe, surtout vu que c'est sa dernière année à Poudlard, donc c'est trop triste qu'il soit absent ... Au moins, il est évoqué et ça m'a fait trop rire, c'est déjà ça !

Bon, il serait temps de conclure non ? Je vous l'ai dit, quand je parle d'HP, je suis intarissable, impossible de me taire ! Mes doigts courent sur le clavier ! Que puis-je vous dire, à part que ce film est définitivement devenu mon HP favori, et que je compte bien regarder une fois de plus sur TF1, même si revu il y a à peine une semaine ! (bah, dimanche ça en fera deux, et puis HP, ça se regarde sans fin !♥♥) ★★★★★ ϟ