Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 3.8
Scénario 4.2
Images 7
Emotions 3.6
Suspense 3.8
Musique 2.7
Acteurs 6.8
Originalité 5.8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Mes séances de lutte

Date de sortie

France : 6 Novembre 2013

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Lisa-Marie le 01-01-2014
Une jeune femme prétexte l’enterrement de son père pour retrouver un voisin plutôt charmant, et tenter de comprendre pourquoi elle a interrompu le rapport amoureux amorcé avec lui quelques mois plus tôt. Ils se retrouvent et rejouent la scène où sa dérobade a empêché leur histoire de commencer.
Ils s’y essaient, se débattent, s’empoignent, tout en se rapprochant. Ils se frottent, se cognent l’un contre l’autre et s’amusent à dialoguer avec autant de fantaisie que de gravité, et à entrer dans une lutte de plus en plus physique.
Ils vont finir par se lier l’un à l’autre au cours de séances quotidiennes qui ressemblent à un jeu. Par-delà leur joute verbale, cette confrontation devient une nécessité pour essayer de se trouver, un curieux rituel auquel ils ne peuvent échapper.
Peu à peu, l’évidence qu’il faudra que quelque chose se libère entre eux pour que ces luttes soient enfin devenues une vraie lutte d’amour.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par pwachevski le 2017-05-19 13:20:45 Editer
Bon j'avoue que c'est un peu à reculons que je suis allée voir ce film. Je l'ai vu plus par "obligation" (le challenge festival de Cannes, toussa toussa) que par choix. L'univers du réalisateur ne m'intéresse vraiment pas, le thème du film m'attire moyennement, mais je me suis dis que la pétillante Sara Forestier me ferais changer d'avis.

Et au final, il semblerait malheureusement que mes a priori se soient vérifiés. J'ai trouvé ce film tellement... "Cliché du cinéma français". Le drame incompréhensible et qui va nulle part. Les personnages antipathiques. Le scénario inexistant. L'absence de message final. Et même les cigarettes, tout y est.

Mais parmi tous ces clichés, ce qui m'a le plus gêné, c'est vraiment les dialogues qui semblent tellement irréels. Franchement, mais personne ne parle comme ça dans la vraie vie !!!!! Eh ouais, dans ce film on ne dit point "tu commences à me faire chier, là", non monsieur, on dit "tu viens me chercher querelle". Ah quand même.

Ni le texte en soit, ni les intonations données par les acteurs ne semblent véritables. On dirait des personnes qui répètent une pièce de théâtre sans jouer. Les répliques s'enchainent sans naturel aucun. Tout est écrit, travaillé, millimétré, mais je dis vraiment ça dans le mauvais sens de ces termes. Le résultat est à l'exact inverse de l'effet probablement recherché. Plutôt que d'être percutant, le film est juste bavard, et finalement long, et pas bien intéressant.

J'ai aussi trouvé que les scènes "de luttes" manquait de sensualité. On va pas se voiler la face, s'il n'y a pas forcément d'acte sexuel en soit, c'est bien de cela dont il est question. Et c'est d'ailleurs sur cela qu'on joue aussi bien sur l'affiche que dans la bande annonce, et même dans le synopsis. Mais c'est finalement pas du tout assumé, dans le film même. J'ai trouvé ça tellement plus violent qu'émoustillant. C'est définitivement bien de la lutte, et non de l'amour qui est montré dans ce film.

Par contre, d'autres aspects de la réalisation sont simplement parfaits. La mise en scène notamment est hyper travaillée, mais dans le bon sens du terme, cette fois. On a vraie direction d'acteurs. On leur a indiqué ce qu'ils devaient faire, comment ils devaient bouger, et on les a filmés en conséquence. Les plans séquences sont superbes, et mettent en valeur les deux acteurs principaux. Sara Forestier comme James Thiérrée sont vraiment très bons. J'aurai pu mettre le film en vu aussi rien que pour eux deux... Mais finalement non. J'ai tellement pas pris plaisir à voir ce film que c'est pas possible pour moi de le surclasser comme ça.
Par Lyra1998 le 2016-07-10 14:25:19 Editer
On ne sait pas d'où ça part, on ne sait pas où on va, ça tourne en rond, les mêmes phrases reviennent avec quelques variantes... La mis en scène en huis-clos est pesante, lassante. Les dialogues sonnent faux. Les acteurs, souvent, sonnent faux eux aussi. Ça bouge trop, on sent l'artificiel prendre le pas sur le réalisme, on n'est pas emporté par le scénario vaseux et oisif. Les personnages s'embourbent dans cette histoire qui n'en finit pas. On n'arrive pas à les cerner précisément, à comprendre leurs motivations profonde : on n'a pas les clés pour entrer dans ce film. Grosse déception.
Seul bon point que j'accorde à ce film : les séances de lutte, justement. C'est quand les corps prennent la parole que l'on est réellement attrapé dans l'histoire, subjugué par ces chorégraphies violentes et charnelles. C'est limite si la seule bande-annonce n'est pas plus intéressante que le film en lui-même. Doillon aurait peut-être dû en rester à ce stade...
Par sylvains7 le 2015-01-02 22:32:59 Editer
Doillon nous ressert pour la énième fois un espèce de huit-clos bavard, prétentieux, ennuyeux...Malgré une belle mise en scène, des acteurs justes et audacieux, on est noyé par des flots de dialogues pompeux et les scènes de lutte deviennent ridicules.
Par Maomelancolik le 2014-12-12 18:38:36 Editer
Ce film est très spécial et je ne l'ai pas trouvé très éloquent. On ne comprend pas pourquoi cette femme en veut à la terre entière mis à part ses histoire de famille et pourquoi ce voisin la pousse dans la violence. Perso, j'ai trouvé ce film sympathique mais un peu violent. J'ai attendu l'action et le sujet probant pendant longtemps. Sinon, les scènes dans le noirs sont intéressantes, mais pour moi, ce n'est pas le film du siècle.