Xavier Dolan

Discutez ici de tout ce qui concerne le cinéma et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Xavier Dolan

Message par LauraPalmer »

Ce mercredi sortira le nouveau film du jeune réalisateur Québécois Xavier Dolan.
Je pense que tout le monde ici a entendu parler de lui ne serait-ce que de nom.

Personnellement je l'ai découvert il y a juste quelques semaines, toute la hype autour du film Mommy m'ayant clairement refroidie.
Et bien j'ai été agréablement surprise par son talent de réalisation et la maturité de son écriture qui sont pour moi indéniables.
Ses films m'ont marqués chacun d'une manière différente, avec ces scènes cultes, ces musiques qui restent dans la tête.

Ce n'est pas mon réalisateur préféré de tous les temps of the world mais son travail reste très intéressant pour un cinéphile, que l'on finisse par aimer ou non.

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce réalisateur, de son travail, le film qui vous a le plus marqué, vos scènes, chansons cultes etc...

Exprimez-vous! :)
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Xavier Dolan

Message par Reynsla »

On parle souvent de Xavier Dolan comme d'un ego XXL... je reconnais que je n'ai jamais vraiment ressenti cet effet dans ses films. Pas encore.

Par contre, qu'est-ce que je le trouve talentueux. Pour son jeune âge, sa réalisation est maîtrisée, énergique et terriblement efficace. Il crée des impacts visuels puissants.
Mais là où je le trouve vraiment doué, c'est dans l'écriture. Ses scénarios sont bien écrits (sauf celui de "Les amours imaginaires" que je trouve plat). C'est souvent rythmé. Il arrive à dépeindre des situations, des personnages, avec une justesse qui force le respect. Le regard mature, il entremêle la sensibilité et la dureté, la simplicité et l'excès.
Il aborde des thèmes qui peuvent toucher tout le monde : la relation avec sa mère, la maman, la famille, l'homosexualité, la transsexualité, la mère. Et la mère. :mrgreen:

Mommy est sans aucun doute celui qui a eu le plus d'impact chez moi (je sais, pas très original). Déjà, il a été mon premier Dolan. La découverte fût magnifique. L'histoire, bouleversante. Mon cœur, malmené. J'ai été à la fois désabusée.. et nourrie d'espoir. Bref, il a transcendé tous les pores de ma peau. Suite au visionnage, «On ne change pas» de Céline Dion a été sur-écouté, le bouton replay épuisé. Ça continue encore aujourd'hui.

Ensuite, dans J'ai tué ma mère, on retrouve ce mélange de violence verbale et émotionnelle, tout en dégageant de la tendresse. Ce contraste m'a énormément plu et c'est certainement dans ce film que je me suis le plus retrouvée. Il m'a touché, notamment par sa sincérité et par la colère dégagée par le personnage interprété par Dolan.

Puis, vient le tour de Laurence Anyways et de Tom à la ferme, que j'ai également aimé. Pour le premier, que ce soit l'esthétique subjuguante, l'écriture des personnages, cela reste brillant. Dommage qu'il y ait des longueurs qui ralentissent la fluidité de l'intrigue. Pour le second, c'est vraiment l'atmosphère pesante, combinée à l’interprétation de Dolan, qui a su m'embarquer.

Enfin, je termine par Les amours imaginaires... et celui que j'aime le moins. Le film est bourré d'effets de style, ce qui est le cas dans beaucoup d'autres de ces films. La différence vient du fait que c'est la première fois que je ressens vraiment le vide à côté. Il y a les jeux de lumières, les ralentis, la musique.. mais tout cela n'arrive pas à masquer le manque de substance de l'intrigue. Il m'a laissé un goût amer, à l'image des deux personnages à l'écran. Je ne renie pas les nombreuses qualités du long-métrage... il ne m'a juste pas autant touché que ses autres films.

En tout cas, j'ai hâte de voir Juste avant la fin du monde. Comme toi, ce n'est pas mon réalisateur préféré mais je reste admirative de son travail.

Et toi, @LauraPalmer, as-tu une scène qui t'a particulièrement marqué ? :)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Xavier Dolan

Message par pwachevski »

Hello tout le monde,

Alors personnellement je connaissais déjà le travail de Xavier Dolan avant même que sorte Mommy avec le succès qu'on lui connait. S'il n'était pas encore connu du grand public, ses œuvres avaient déjà reçu de bon échos dans les médias, c'est comme ça que je l'ai connu, et que j'ai eu envie de découvrir son travail.

J'ai maintenant vu tous ses films, sauf Mommy que je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir. Je partage vos avis sur le fait qu'il a indéniablement du talent, aussi bien au niveau de la réalisation, que de l'écriture, que du jeu, puisqu'il est aussi acteur (je l'ai adoré en tant qu'acteur dans Tom à la ferme !). Bref, c'est un artiste assez complet.

Ses réalisations au sens large (aussi bien l'image que le son) sont toujours extrêmement soignées. C'est sans aucun doute du beau cinéma qu'il nous propose. Il a surtout beaucoup de style. Il y a des choses qui font que même si on ne te le disait pas, tu reconnaitrais que c'est un film de Xavier Dolan, et ça c'est quand même une qualité très rare. C'est un réalisateur qu'on associe plutôt aux films dramatiques, mais avec Tom à la ferme, il a montré qu'il savait aussi faire des thrillers convaincants. Il a ainsi montré qu'il en avait sous le pied, il peut encore nous surprendre.

Il a aussi le mérite de traité de thème parfois rares, voire même tabous pour certaines personnes (homosexualité, transgenre,...) et surtout de faire ça sans aucun voyeurisme ou regard malsain. On n'est pas au zoo, il ne fait pas des films pour dire "voyez, c'est comme ça que vive les homos, merci de ne pas leur jeter des cacahuètes" (je vais encore une fois dire du mal de ce film, mais c'est exactement comme ça que j'ai ressentis La vie d'Adèle, par exemple). Il en fait au contraire des non-sujets, il montre à quel point ces clivages peuvent être ridicules, justement en montrant qu'il n'y a pas de différence, que ce ne sont pas des thèmes appelants à un traitement particulier. Par exemple Laurence Anyways n'est pas un film sur la transidentité, c'est juste une belle histoire d'amour.

En gros j'approuve tout à fait ce que tu dis, Lola, dans ton deuxième paragraphe :mrgreen:

Après, j'avoue que je n'ai pas aimé tous ses films. J'ai pas du tout accroché à les amours imaginaires, que j'ai trouvé complètement creux. La réalisation est superbe, mais pour moi il y a pas de message, ce film ne rime à rien.

J'ai aussi des petites choses dans son style qui ne me plaisent pas. C'est un excellent réalisateur, je le dis, le redis et le re-redis. Je ne nierais jamais ce point. Mais parfois, il en fait trop. Ça tourne à la démonstration. Certains de ses films font vraiment "regardez, je sais faire ça avec ma caméra", "et je sais aussi faire ça", "et ça aussi",... Pour moi ça témoigne finalement d'un manque de maturité, une sorte de complexe d'infériorité et d'envie de prouver trop de choses. Il lui manque peut-être un peu de temps pour prendre plus de recul sur son œuvre.

Et puis faut aussi dire que Xavier Dolan est plutôt surmédiatisé. Il y a certains réalisateurs de talent qu'on voit jamais nulle part, mais lui on peut au contraire pas y échapper. Et en tant que personne, c'est un peu une personnalité agaçante, un peu tête à claque. On peut parfois franchement se demander s'il n'a pas pris le melon. Genre critiquer l'académie des Oscars sous prétexte qu'il n'y a pas été nommé, crier au scandale, inventer des pseudos complot pour expliquer cela. Mouais. Et sinon, peut-être que ton film a juste pas plu, je dis ça, je dis rien.
ça enlève là encore rien à son talent ou à la qualité de ses films, mais ça peut créer des blocage, donner un a priori négatif ou ne pas du tout donner envie de voir ses films. Bref, je peux comprendre ceux qui ne l'apprécient pas. De toute façon les critiques sont toujours le revers de la médaille de la médiatisation, on ne peut pas plaire à tout le monde, et il devrait apprendre à les accepter. Les critiques étant d'autant plus virulentes quand le succès est comme le sien assez insolent.

Pour résumer un peu ma pensée globale, je pense que c'est un réalisateur pour lequel il ne faut pas s'enflammer, ni en bien ni en mal. Il a du talent, mais tout n'est pas parfait dans son œuvre. Il peut être agaçant, mais on lui demande de faire des bons films, pas de devenir notre ami. Donc est il vraiment justifié de le mettre sur un piédestal ou au contraire de vomir sur tout ce qu'il fait ? Je ne crois pas, non.
Dans tous les cas, ce qui personnellement me réjouit, c'est que vu son jeune âge, il ne peut que s'améliorer avec le temps. Il ne peut que prendre du recule sur ce qu'il fait, affiner son style, corriger ses erreurs, varier les thèmes qu'il traite, etc... Et comme son point de départ est déjà très haut, son point d'arrivé devrait être assez exceptionnel.

Personnellement, mon film préféré à été Tom à la ferme, j'ai totalement été embarquée dans son ambiance. Je classerais ensuite J'ai tué ma mère, comme toi Lola, il m'a touché, je l'ai trouvé sincère dans sa violence. Ensuite Laurence Anyways que j'ai aimée sans plus. Et enfin Les amours imaginaires, pour les raisons évoquées plus haut, là encore, je suis du même avis que toi, Lola.

Pour les scènes qui m'ont marquées... En bien : les scènes face caméra et la scène de sexe dans la peinture de J'ai tué ma mère, les premières pour leur justesse et sincérité, la seconde parce que c'était beau. En mal : le clip de "Fade to Grey" qui s'est glissé dans Laurence Anyways, exemple particulièrement parlant de l'excès que je lui reprochais plus haut, ça n'a juste rien à foutre là.

Bon voila, je crois avoir dis en vrac tout ce que je pensais de ce réalisateur :lol: Je lierais les réponses et ré-interviendrait si je trouve autre chose à dire ;)
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Xavier Dolan

Message par LauraPalmer »

Et toi, @LauraPalmer, as-tu une scène qui t'a particulièrement marqué ?
Beaucoup de scènes m'ont marquées et moi aussi j'écoutais certaines chansons en boucle après le visionnage des films.

Je pense que c'est surtout Laurence anyways qui m'a marquée niveau scènes.
Déjà la scène d'ouverture avec ce plan de dos au ralenti (que l'on retrouvera d'ailleurs assez souvent dans sa filmographie et cette chanson! https://www.youtube.com/watch?v=EBAzlNJ ... 2FD36CDB05

Je vais juste mettre des liens pour ne pas trop spoiler.
Il y a également celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=Th-w3qSlzfI que je trouve esthétique et percutante.
Celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=VzYbZr4K9Lg doit être ma préférée.
C'est vraiment la question piège, ce film regorge de scène aussi belles esthétiquement https://www.youtube.com/watch?v=ZojwMUAczk0 que touchantes comme la scène du restaurant ou les conversation que Laurence peut avoir avec sa mère notamment.

Les chansons que j'ai réécoutées après le visionnage de Mommy sont surtout wonderwall et colorblind toutes deux liées à des scènes que j'aime beaucoup.

Il est vrai que "Les amours imaginaires" n'est peut-être pas le plus abouti niveau scénario et joue sur un esthétisme exacerbé mais je n'ai pas boudé mon plaisir ne serait-ce que pour certaines scènes que j'ai trouvé très réussies https://www.youtube.com/watch?v=roLmFo3rWYc

Concernant les thèmes abordés et la manière de le faire je suis d'accord avec les propos cités plus haut.
Il en fait au contraire des non-sujets, il montre à quel point ces clivages peuvent être ridicules, justement en montrant qu'il n'y a pas de différence, que ce ne sont pas des thèmes appelants à un traitement particulier. Par exemple Laurence Anyways n'est pas un film sur la transidentité, c'est juste une belle histoire d'amour.
Ce qui me fait un peu peur pour son nouveau film c'est le côté "casting 5 étoiles " avec Marion Cotillard et tout le gratin. Personellement je n'aime pas trop cette dernière ni Léa Seydoux.
Je préférais retrouver ses acteurs récurrents ou en découvrir de nouveaux comme Melvil Poupaud que je ne connaissais pas avant Laurence anyways.
A voir donc...
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Xavier Dolan

Message par pwachevski »

LauraPalmer a écrit :Ce qui me fait un peu peur pour son nouveau film c'est le côté "casting 5 étoiles " avec Marion Cotillard et tout le gratin. Personellement je n'aime pas trop cette dernière ni Léa Seydoux.
Je préférais retrouver ses acteurs récurrents ou en découvrir de nouveaux comme Melvil Poupaud que je ne connaissais pas avant Laurence anyways.
A voir donc...
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça m'a aussi fait tiquer. D'autant plus qu'il a un autre film dans les tuyaux, The death and life of John F. Donovan, qui sera lui avec des acteurs anglophones connus (Jessica Chastain, Kit Harington, Susan Sarandon,...). Jusqu'alors il était plutôt fidèle à ses acteurs, notamment Anne Dorval et Suzanne Clément, vues respectivement dans 4 et 3 de ses films si je ne me trompe pas. Et même Antoine Olivier Pilon, l'acteur principal de Mommy, a qui Dolan avait déjà donné sa chance dans ce clip qu'il a réalisé (excessif, vous avez dis excessif ?). Je trouve surtout étrange que le moment où il "lâche" ces acteurs, coïncide avec le moment où il a obtenu un énorme succès populaire. Je sais pas s'il faut y voir un lien de cause à effet !
Puis comme toi, je suis pas forcément très fan de tous les acteurs qu'il a choisi. Genre Léa Seydoux, que je trouve trop froide dans son jeu, ou Kit Harington, qui sans rire, ne sait juste pas jouer, il est capable que de deux expressions faciales... Qu'est ce qui l'attire vraiment chez ces acteurs ? Avoir un nom connu de plus sur l'affiche et le reste est secondaire ou le sentiment qu'on pourra leur faire interpréter avec finesse un excellent personnage ? Là encore, on peut avoir un doute.

Et je trouve pas bête d'envoyer des liens des scènes dont on parle. Donc pour reprendre ce que je disais dans mon précédent message, m'avait marqué en bien, pour sa justesse, la série de scène face caméra dont j'ai retrouvé que celle-ci et cette scène de sexe, pour sa beauté visuelle et émotionnelle également, elle n'est pas vulgaire ou racoleuse, tout se joue sur les sentiments des personnages. Et en mal cette scène, ou comment faire un film de 3h à base de vide, cette scène apporte tellement rien à l'ensemble, bien qu'elle soit dans l'absolue bien réalisée et belle à regarder.
Celine

Profil sur Cinenode

Messages : 8
Enregistré le : lun. déc. 05, 2016 6:30 am

Re: Xavier Dolan

Message par Celine »

Salut ! Je ne connaissais pas Xavier Dolan avant de voir le film Juste la fin du monde. Perso, je trouve que c’est un bon réalisateur. Il arrive à faire passer le septième art à un niveau supérieur et cet homme est d’une grande sensibilité. Cela s’est confirmé avec le long-métrage Mommy. J’ai hâte de découvrir son prochain projet, The Death and Life of John F. Donovan.
Répondre