Film contenant une architecture atypique

Discutez ici de tout ce qui concerne le cinéma et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Hoop

Profil sur Cinenode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 8:38 pm

Film contenant une architecture atypique

Message par Hoop »

Bonjour,

Auriez-vous des films contenant une architecture atypique à me conseiller. Par exemple des films avec des bâtiments marquants, ou qui occupent un rôle important dans l'histoire.

Merci

Bonne journée :)
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Film contenant une architecture atypique

Message par LauraPalmer »

Ta question est assez pointue et je ne sais pas si mes proposition répondent vraiment à tes attentes mais j'ai pensé à ces films:

J'ai pensé au téléfilm Rose red d'après un scénario de Stephen King dont la maison est pour ainsi dire le "personnage principal" de l'histoire. Si tu aimes, il y a même eu un préquel: "Le journal d'Ellen Rimbauer".

Shining est dans le même registre même si l'architecture n'est pas vraiment atypique.

L'usine dans Charlie et la chocolaterie.

Inception joue beaucoup avec la notion d'espace etc, il y a même une architecte parmi les personnages principaux.

Métropolis était très avant-gardiste pour l'époque niveau décor.

Voilà, j'éditerai si j'ai d'autres idées.
Root

Profil sur Cinenode

Messages : 73
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 10:44 pm

Re: Film contenant une architecture atypique

Message par Root »

Les premiers qui me viennent à l'esprit pour l'importance qu'il donne aux décors:
Eisenstein
Pas forcément distrayants, ce sont des films de propagande des années 20, mais tu pourras peut-être y trouver des choses intéressantes.
Les vacances de monsieur Hulot de Jacques Tati. Il joue avec le décor (la maison, le jardin, le mobilier, tout est assez particulier), il le fait parler, autant que ses personnages.
Je ne sais pas si ça pourra t'aider...
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film contenant une architecture atypique

Message par pwachevski »

Bonjour,

Effectivement, question très pointue ! Tu te la poses dans un contexte particulier ? Ça pourrait, je pense, nous aider à cerner ta demande si on en savait un peu plus ;) Notamment, je me demande si tu veux exclusivement des bâtiments à l'architecture réaliste, ou si le fantastique à sa place dans ta recherche ?


J'ai instantanément pensé à deux films d'horreur, pas forcément d'une grande qualité, mais bon, ça colle au sujet x')
Les 13 fantômes avec sa maison toute en verre, aux murs transparents.
Cube (et ses suites), à supposer qu'on puisse considérer ce cube comme un bâtiment, c'est un labyrinthe de pièces cubiques dont les personnages cherchent à s'échapper. Je ne me souviens plus des détails, mais il y a un architecte parmi les prisonniers qui ramène sa science par moment :mrgreen:

Si les films d'animation te conviennent aussi, j'ai pensé au Château ambulant, où comme son nom l'indique le bâtiments est vraiment au cœur de l'histoire, se déplace (et réserve d'autres surprises ;)), et où les décors sont très riches, plein de détails.
Dans une moindre mesure, le voyage de Chihiro, du même réalisateur, a aussi un bâtiment assez original, mais c'est pas l'élément principal du film, à la différence du Château Ambulant.

Il y a pas mal de film de SF qui proposent un univers particulier. Par exemple Zero Theorem, sa ville futuriste et son personnage principal qui vit dans une chapelle. Brazil du même réalisateur pourrait coller aussi. Ou encore Mr Nobody qui propose une multitude de décors, réalistes ou non, contemporains et futuristes.
Et puis pourquoi pas un bon vieux Star Wars ? Entre ses maisons troglodytes typiques sur Tatooine et ses décors ultra futuristes sur Coruscant, on y montre quand même une très large variété d'architecture.

Dogville pourrait t'intéresser également, pour l'exemple inverse, un film au décor ultra minimaliste, qui créer du coup les bâtiments d'une façon trèèèèèèèèès atypique (des traits sur le sol pour représenter les murs et quelques éléments de décor intérieur seulement)

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment ! J'espère avoir pu t'aider.
Hoop

Profil sur Cinenode

Messages : 2
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 8:38 pm

Re: Film contenant une architecture atypique

Message par Hoop »

Merci !!!

Peu importe si c'est réaliste ou non. Ça me laisse déjà pas mal de choses à regarder, merci pour vos suggestions. :D
ElDorado21

Profil sur Cinenode

Messages : 15
Enregistré le : mer. mai 03, 2017 1:25 pm

Re: Film contenant une architecture atypique

Message par ElDorado21 »

J'ai lu cet article il n'y a pas longtemps si ca peut t'aider et si tu parles anglais ;)

https://architizer.com/blog/10-movies-w ... ring-role/
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film contenant une architecture atypique

Message par pwachevski »

Merci pour l'article ! C'est intéressant, et maintenant qu'on nous le signale, c'est vrai qu'il y a des évidences auxquels on n'a pas pensés, comme le Grand Budapest Hotel ou les maisons des méchants dans James bond (on parle de Diamonds are forever, mais je pense que chaque James Bond à qqc d'intéressant à proposer à ce niveau là, par exemple la base dans le volcan de On ne vit que deux fois, ou la superbe demeure du dernier film, Spectre)

Un peu dans le même esprit "maison d'architecte" que Single Man (j'ai adoré ce film d'ailleurs :mrgreen:), j'ai pensé à Ex Machina, où il y a une maison au milieu de nulle part, avec d'énormes baies vitrées pour mettre en valeur la nature environnante.
ElDorado21

Profil sur Cinenode

Messages : 15
Enregistré le : mer. mai 03, 2017 1:25 pm

Re: Film contenant une architecture atypique

Message par ElDorado21 »

Shining aussi!
Répondre