A chaud ou a froid ?

Dans ce forum on peut parler de tout ce qui concerne Cinenode tant au niveau de ses fonctionnalités que des rubriques
Répondre
LexiUnderground

Profil sur Cinenode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mar. août 26, 2014 7:42 pm

A chaud ou a froid ?

Message par LexiUnderground »

Je suis sur Cinénode depuis peu de temps mais je suis cinéphile depuis bien plus longtemps. :)

J'apprécie énormément de pouvoir partager avec vous mon avis sur le 7° art, néanmoins, je me pose plus de en plus la même question avant de poster mon commentaire:
Lorsque vous venez de voir un film, le mieux est-il de commenter à chaud (c'est - à - dire, en suivant) ou plutôt avec du recul, quelques jours après ?

Je me demande si mon avis changerais, croyez vous que le temps que vous mettez entre le visionnage du film et le post du commentaire influence votre opinion ?

J'ai hâte d'avoir VOTRE avis, Enjoy ! :P
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: A chaud ou a froid ?

Message par Eparm12 »

Coucou! :D

Très bonne question! Pour ma part, je commente souvent à chaud,je donne mes impressions directement, mais si je me souviens du film avec des image marquantes et/ou une très forte émotion ou quoique ce soit d'autre, d'un détail, (le plus souvent) et ce plusieurs jours après, je dirai que rééditer mon commentaire n'est pas une mauvaise idée, c'est même ce que je fais la plupart du temps. 8-) Je pense que lorsqu'un film nous marque bien après visionnage, cela peut influencer sur l'avis qu'on se fait en général de l'oeuvre. C 'est pourquoi commenter à chaud, c'est bien, mais à froid, cela peut être bénéfique aussi. :mrgreen:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: A chaud ou a froid ?

Message par pwachevski »

Pour ma part je commente vraiment à chaud. Pire que ça, je commente pendant le film :mrgreen: ça m'arrive assez souvent de faire une pause dans mon visionnage pour prendre des notes ou écrire déjà une ébauche de commentaire. Et si je n'ai pas la possibilité de mettre le film en pause, je réfléchis déjà à ce que je pourrais dire pendant que je regarde le film. Du coup à la fin du film, mon commentaire coule de source, je sais déjà exactement ce que j'ai envie d'en dire.
Et comme Eparm12 je suis aussi une utilisatrice compulsive de la touche "éditer". Donc il est pas rare que j'ajoute des choses à mon commentaire en fonction de ce que j'ai pu comprendre seulement avec un peu de recule, voire même que je reformule une partie de mon commentaire qui ne me convient plus.

Mais bon, après j'ai aussi envie de dire que ça dépend du film !
Certains films au scénario très basique et/ou suivant un schéma-type qu'on a déjà vu 150 fois ailleurs (du genre la quasi totalité des films d'action ou des comédie romantique) je pense qu'il n'y a strictement aucun intéret à laisser décanter. On se fait immédiatement un avis tranché sur le film : soit j'aime, soit j'aime pas. Et je crois d'ailleurs qu'il ne m'est jamais arrivé d'éditer significativement un commentaire que j'ai pu faire sur ce type de film.
Mais d'autres films plus originaux ou complexes dans leur construction méritent parfois quelques temps de réflexion pour être totalement certain de ce qu'on en pense, parce qu'on n'y a pas forcément compris toutes les subtilités immédiatement. Et dans ce cas il m'arrive régulièrement de faire des ajustements de mes commentaires.
Répondre