HELP ! Représentation de soi au cinéma ?

Retrouvez ici toutes les discussions sur des films en particulier.
Répondre
VERTVERONESE

Profil sur Cinenode

Messages : 24
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mer. juin 11, 2014 2:51 pm

HELP ! Représentation de soi au cinéma ?

Message par VERTVERONESE »

Bonjour, Bonsoir à tous chers cinéphiles !

Je sollicite votre aide pour un dossier à rendre dans le cadre de mes études sur la représentation de soi au cinéma : il me faut trouver 5 supports filmiques ou iconographiques où l'artiste se met en scène lui-même ainsi que sa vie, de quelque façon que ce soit.
J'ai déjà trouvé des éléments, comme le splendide Les garçons et Guillaume, à table ! ou encore certaines photographies de Sophie Calle, les longs-métrages Party Girl et Hors-les-murs... Mais il me manque un support, filmé de préférence (et en court-métrage si possible).
Alors je fais appel à votre culture et à votre gentillesse !

En espérant que vous serez nombreux et pleins d'idées ! :D

VERTVERONESE.
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: HELP ! Représentation de soi au cinéma ?

Message par Eparm12 »

Salut! Le premier film qui me vient à l'esprit concernant ce genre de demande est "J'ai Tué Ma Mère" de Xavier Dolan, long-métrage quasi autobiographique. Il réalise le film et y incarne son propre rôle, peut-être qu'il pourrait te convenir. :)
VERTVERONESE

Profil sur Cinenode

Messages : 24
Enregistré le : mer. juin 11, 2014 2:51 pm

Re: HELP ! Représentation de soi au cinéma ?

Message par VERTVERONESE »

Eparm12 a écrit :Salut! Le premier film qui me vient à l'esprit concernant ce genre de demande est "J'ai Tué Ma Mère" de Xavier Dolan, long-métrage quasi autobiographique. Il réalise le film et y incarne son propre rôle, peut-être qu'il pourrait te convenir. :)
Merci beaucoup pour ta prompte réponse !
C'est noté, je vais aller regarder tout ça ;) Tu penses à une scène en particulier ? Parce qu'il faut que nous analysions des scènes assez courtes pour vraiment entrer dans le travail d'étude d'image...
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: HELP ! Représentation de soi au cinéma ?

Message par pwachevski »

Salut !

Je m'incruste dans la discussion sur "J'ai tué ma mère". C'est vrai qu'il y a un aspect autobiographique, du fait d'un personnage principal jeune, homosexuel, qui a quitté l'école tôt, comme Xavier Dolan lui-même, et du fait que ça parle de relations conflictuelles ados/parents, ce qu'on a tous vécu un jour, et qui n'est pas si loin que ça pour un réalisateur de 19 ans à l'époque. Mais l'histoire reste assez romancée dans l'ensemble, par exemple le personnage principal s'appelle Hubert, pas Xavier. Je pense qu'on est quand même un cran en dessous, question autobiographie, que "Les garçons et Guillaume à table" par exemple. A toi de voir si ça te convient tout de même.
S'il faudrait retenir une seule scène, je te conseillerais plutôt une série de scène, où Xavier Dolan est seul face à la camera, les images sont en noir et blanc alors que le reste du film est en couleur, et il parle des relations parents/enfants dans des termes assez généraux. Personnellement, en voyant le film, c'est vraiment des scènes qui m'ont semblé à part. Tu ne sais pas trop si tu es encore dans le film ou s'il te raconte sa vraie vie, je trouve. Je t'ai trouvé un extrait sur youtube pour te faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=zios2M3GsYs

Sinon j'ai pensé à quelques autres films :
- "JCVD" sur Jean Claude Van Damme qui interprète son propre rôle, et qui traite de problèmes qu'il a vraiment vécu (une carrière au point mort, un divorce, des problèmes fiscaux,...) avec quand même une sacrée dose d'autodérision, je pense. Même si la trame de l'histoire reste inventée, je pense que tu pourras en tirer pas mal d'éléments. Voila le teaser du film, sous forme de faux-casting pour un film sur lui, rien que dans cette vidéo, je pense que tu peux trouver des choses intéressantes : https://www.youtube.com/watch?v=TRHjhlapues
- "Persépolis", où la réalisatrice raconte son enfance en Iran dans les années 70. Par contre c'est un film d'animation, donc elle n'apparait pas physiquement à l'écran
- "8 mile", avec Eminem dans le rôle principal, et qui s'inspire en bonne partie de sa vie.

Après plus discutables puisque je pense que l'aspect autobiographique est moins direct :
- "Jack et la mécanique du coeur", film d'animation où le réalisateur et auteur du film s'est inspiré de sa relation amoureuse avec la chanteuse Olivia Ruiz. Et d'ailleurs si tu regardes les personnages du film, ils leur ressemblent beaucoup physiquement parlant. Par contre la trame de l'histoire n'a pas grand chose de réel. ça se joue surtout sur le visuel, je pense.
- "Pour une femme" de Diane Kurys qui raconte l'histoire de ses parents, et il y a aussi son propre personnage dedans, mais il s'appelle pas Diane et n'est pas joué par elle. Par contre une scène ma vraiment marqué, c'est le générique, où est utilisé la musique et apparait des photos de "Diabolo Menthe", un autre film de cette réalisatrice. Tout le film elle semble cacher que c'est autobiographique et là elle nous le balance en pleine face, j'avais trouvé ça bizarre quand j'ai regardé le film :lol:
- "Nous trois ou rien", qui est sorti en début du mois au cinéma, tu pourras peut-être encore aller le voir, où le réalisateur raconte l'histoire de ses parents, et joue pas son propre rôle, mais celui de son père.
- "3 coeurs" qui a la particularité que Catherine Deneuve joue le rôle d'une mère, et Chiara Mastroianni, qui est réellement sa fille, joue sa fille dans le film. Même si elles ne jouent pas leur propre rôle, ça peut aussi être perçu comme une façon de mettre en scène sa propre vie, je pense. Je sais que plusieurs journalistes en avaient parlé à la sortie du film, et donc que c'est comme ça qu'avait été perçu ce choix d'actrice par pas mal de spectateurs.

Voila, voila, j'espère que ça a pu te donner quelques idées !
VERTVERONESE

Profil sur Cinenode

Messages : 24
Enregistré le : mer. juin 11, 2014 2:51 pm

Re: HELP ! Représentation de soi au cinéma ?

Message par VERTVERONESE »

WOW. Merci beaucoup pwachevski, je suis vraiment impressionnée par ta réponse et je te dois un très grand merci pour ces longs-métrages, tous plus intéressants que les autres !

Je conserve précieusement ton extrait de J'ai tué ma mère, bien que les autres soient tout aussi passionnants. Seulement j'ai pour contrainte de devoir choisir un film où c'est le réalisateur qui se met en scène, soit en se représentant lui-même soit via d'autres acteurs. En tout cas, j'ai pris grand plaisir à lire ta réponse et je garde tes autres références pour une prochaine fois !

Si d'autres éléments te viennent en tête, je suis preneuse !!

Merci !
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: HELP ! Représentation de soi au cinéma ?

Message par pwachevski »

De rien ;) C'est vrai qu'avec la contrainte du réalisateur et des 'vrais' acteurs pas des films d'animation, il reste plus grand chose. Enfin, si ça à pu te donner envie de voir ces films, même pour une autre occasion, c'est déjà pas mal !

Un autre film m'est revenu à l'esprit, c'est "La guerre est déclarée", de Valérie Donzelli où elle raconte le fait qu'elle ait eu un enfant qui est tombé gravement malade et le combat que ça a représenté pour elle et son compagnon. Le couple du film est justement jouer par elle et son compagnon, Jérémie Elkaïm, et ils ont également ecrit le scénario ensemble. Pour le coup je pense que ça colle totalement, mais j'ai personnellement pas aimé le film, c'est surement pour ça que je l'avais oublié :lol:

Bon courage pour ton dossier ;)
Répondre