Ciné-Club Mai 2015, Démineurs de Kathryn Bigelow (2009)

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club Mai 2015, Démineurs de Kathryn Bigelow (2009)

Message par pwachevski »

Image




Démineurs de Kathryn Bigelow (2009)



Image

Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore... explosive.

Bande annonce

Durée : 2h11
Acteurs : Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty, Guy Pearce, Ralph Fiennes, Evangeline Lilly,...
Prix : Oscar du meilleur film, oscar du meilleur réalisateur, oscar du meilleur scénario original
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Mai 2015, Démineurs de Kathryn Bigelow (2009)

Message par pwachevski »

J'ai vu le film ce matin, et je suis un peu déçue :? Franchement, je m'attendais à beaucoup mieux vu le nombre de prix que le film a reçu !

J'ai trouvé la scène d'intro du film plutôt repoussante. D'une part, à cause de la réalisation assez... ringarde (la camera bouge en permanence + ralentis dans les scènes d'action = c'est vraiment ça qui a eu l'oscar de la meilleure réalisation ?!), et d'autre part parce que c'était terriblement attendu qu'on allait commencer par une scène "choc". Bref, ça faisait beaucoup de défauts/clichés en seulement 10 minutes.

Et puis finalement, je me suis assez vite laissée prendre au jeu, du fait du coté très réaliste du film. Le fait de filmer caméra à l'épaule ne m'a d'ailleurs plus trop dérangé par la suite. Même si j'aurais préféré sur ce soit moins gigotant, ça renforce le coté réaliste. Il en va de même pour le fait d'avoir des scènes assez longues, presque en temps réel. On se sent vraiment au plus proche de ces soldats.
Et conséquence de ce réalisme, on a réussi dans certaines scènes à instaurer une vraie tension. Ce film est franchement stressant à de nombreux moments, et provoque des émotions assez fortes. C'est vraiment pour moi LE gros point fort du film. Le tout accompagné d'une BO parfaitement en accord avec les émotions qu'on entend créer.

Par contre, j'ai pas du tout accroché aux personnages que j'ai trouvé trop stéréotypés. Je pourrais aussi regretter le coté répétitif du film, ainsi que la réalisation que je trouve vraiment pas extraordinaire, malgré certaines images assez belles.

ça mérite quand même une liste bronze, je peux pas dire que ce soit un mauvais film, quoi ! Mais je peux pas non plus dire que je sois particulièrement emballée par ce que j'ai vu.
Répondre