Ciné-Club octobre 2015, Alabama Monroe, F. Van Groeningen

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: Ciné-Club octobre 2015, Alabama Monroe, F. Van Groeninge

Message par Katniss »

Bon, je ne ferais pas un avis aussi long et construit que vous :oops: Je suis TELLEMENT déçue de ce film !!! Je priais pour que la fin arrive, malheureusement, elle était très longue à venir. Je pleure devant tous films/dessins animés confondus, et là rien, pas une larme à l'oeil, pas une émotion ! Les seules fois où je me disais "ah là je déteste pas" c'était lors des musiques... Même si l'actrice est extra ordinaire, je n'ai rien aimé dans les personnages. Et le couple m'a pas fait rêvé du tout. j'en attendais sûrement trop vu les critiques... Tout me semble prévisible, sans aucune émotion puisque le film la provoque trop. Et même si je suis pas à fond dans la religion, le rabachage de "y a rien après la mort, dieu (peu importe lequel) n'existe pas, la vie est trop injuste" c'était trop pour moi. Vraiment je trouvais que les dialogues se répétaient encore et encore. Le pire étant le discours de Bush, et la réaction de Didier par la suite... J'en aurai presque ri si ça n'avait pas été si pathétique. Et je n'en peux plus de voir le 11 septembre dans les films ! Dans un film belge je pensais qu'on serait enfin épargnés. Oui ça a été horrible, mais y a pas eu que cette catastrophe dans le monde, et j'en peux plus qu'on l'introduise dans un film à tout bout de champ alors qu'on pourrait largement s'en passer ! Pour moi, seule la BO et la performance de l'actrice valaient le coup dans ce film.
SPOILER : pour un film qui se veut réaliste en tout point, sans mélo, nous donnant l'impression d'être spectateur de la vraie vie (pour une fois que c'est pas façon Hollywoodienne !), je ne comprends pas le choix de nous montrer la femme à l'extérieur de son corps alors qu'elle est sous respirateur ! Pour moi c'est du grand n'importe quoi, une incohérence dans ce film. Par contre l'image finale j'ai carrément adoré !

Je ne le regarderai plus, trop d'ennui pour ma part. Mais je continuerai à suivre les ciné club ;)
PS: les "fansgirls" ne me disputez pas pour cet avis totalement à l'opposé du vôtre :lol:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club octobre 2015, Alabama Monroe, F. Van Groeninge

Message par pwachevski »

Je vais peut être t'étonner mais je suis en partie d'accord avec ton commentaire !
Ce que tu as mis en spoiler, par exemple, c'est tout pile ce que je reproche à la fin de ce film que j'ai trouvée ridicule et surtout totalement incohérente avec le reste, exactement comme toi. J'ai aussi trouvé certains dialogues du film, notamment celui sur Bush que tu cites, franchement limites et trop dans la surenchère. En fait je trouve que ce film n'était pas à l'aise avec des sujets plus politiques. J'en avais d'ailleurs parlé dans mon commentaire sur la fiche du film si ma mémoire est bonne. Mais j'ai en partie passé l'éponge puisque ce n'est pas vraiment les thèmes du film, du coup si c'est un défaut à mon sens, ça ne m'empêche pas d'apprécier ce que j'ai vu.
La référence au 11 septembre, c'est clair que c'est tellement cliché d'utiliser ça ! Mais sur le coup, ça ne m'avait pas trop dérangé puisque le personnage de Didier est passionné par les USA. Donc a priori c'est un événement qui l'a touché, ça m'avait pas semblé incohérent. L'aspect religieux du film ne m'a pas marqué non plus, pourtant je n'en suis pas très fan non plus en temps normal.

Mais bon à part ça j'ai plus de mal à comprendre comment tu n'a pas pu ressentir une émotion devant ce film :lol:
On revient un peu a ce qu'on disait plus haut et à la différence entre les films romantiques "qui font rêver" (tu as toi même utilisé cette expression dans ton commentaire, en disant que celui ci ne t'as pas fait rêver) et ceux qui veulent plutôt être réaliste (là aussi, tu dis toi même dans ton commentaire que ce film se veut réaliste et non dans les clichés hollywoodiens). Mais la où j'arrive plus à te suivre c'est que tu a utilisé ces deux éléments pour qualifier un même film. Alors que ça se contredit, et que je vois mal comment les deux pourraient être présents en même temps. Enfin, je sais pas si je suis claire dans mon explication (je n'ai pas l'impression :lol: ) mais je ne pense pas qu'un film puisse à la fois être très réaliste et te faire rêver. Et donc, quand j'ai lu ton commentaire, ça m'a donné l'impression que tu reproches à ce film d'auteur d'être justement un film d'auteur et de t'avoir pas amené sur le terrain habituel des films romantiques. Alors que c'est une caractéristique normale de ce genre de film, et c'est justement ça qui en fait un film d'auteur. ça peut être un genre qui ne te convient tout simplement pas, mais je ne pense pas qu'on puisse considéré ça comme un véritable défaut du film.
Bref, tout ça pour dire que je me demande si tu ne t'es pas forgé, avant de le voir, une image de film "qui fait rêver" alors que ce n'est absolument pas le but de ce film. Et que regardé dans cette optique le film ne peux forcément que te décevoir. Du coup, je pense qu'il serait quand même intéressant que tu revois ce film un jour, pas demain mais dans un an ou deux, avec un peu de recule, débarrassé de tes préjugés romantiques et vraiment dans l'optique "je vais voir un drame", et je pense que tu passeras un meilleur moment ;)
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: Ciné-Club octobre 2015, Alabama Monroe, F. Van Groeninge

Message par Katniss »

Je pense que mon "faire rêver" n'a pas été utilisé à bon escient ! Pour moi il ne veut pas dire ce que tu détailles mais bon^^ Disons qu'avec les mêmes thèmes, le même réalisme (car ce 'est pas non plus un truc méga romantique!) Ma vie pour la tienne surpasse en presque tous points ce film. Et m'avait "fait rêver" dans le sens où en regardant le film j'avais l'impression de faire partie de cette famille qui se déchirait suite à la maladie de la fille, et je ressentais tout. Et là le sujet sur les cellules souches avait vraiment lieu d'être, contrairement à Alabama Monroe ou il est juste survolé et carrément utilisé pour "meubler" je trouve.
Voilà :)
Répondre