Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par pwachevski »

J'aurais bien dessiné en monstre Terrence Malick dévorant une citrouille mais personne n'aurait compris à part Eparm et moi... Alors je prends le top 5 !

5 : La musique de Psycho, classique, efficace, à mon gout meilleure que la musique des Dents de la mer et moins entêtante que la musique de l'Exorciste, deux autres classiques.
4 : La musique de Dead Silence parce que c'est à peu près la seule chose de mémorable dans ce film (je suis trop méchaaaaaaante, je sais :twisted: )
3 : Organ Grinder d'Emilie Autumn entendu dans un Saw. J'aime bien l'univers de cette artiste, qui me semble assez cohérent avec Halloween en plus, si ça peut la faire découvrir à trois personnes, je n'aurais pas perdu ma journée :lol:
2 : Bon je sais qu'il y a débat et que tout le monde ne considère pas ce film comme un film d'horreur, mais l'End Titles de Blade Runner a grave la classe, je trouve.
1 : Sans aucune hésitation, le générique d'Inspecteur Barnaby ! Puisque Barnaby vit dans la seule région du monde où on peut avoir 15 assassinats durant une fête de village avec dégustation de carrot cake et concours de sosie de Rod Stewart, tout ça parce qu'un sale jeune à casquette est un mauvais paroissien, et je trouve ça particulièrement effrayant. Bon ok, ça c'était du troll, mais je n'ai pas résisté :mrgreen:


Sinon, à part ça, j'ai lu ton commentaire OnlyLola, je suis complètement d'accord avec toi. Je pense aussi que c'est un thriller très sympa, avec une très bonne ambiance, mais peut-être décevant si on s'attend à un "vrai" film d'horreur. L'aspect dramatique de l'histoire m'a aussi semblé bien traité car pas surfait. ça arrive a être touchant sans jamais sembler de trop dans le film. Je partage ton avis sur Nicole Kidman, pour moi c'est l'un de ses meilleurs rôles. Par contre j'ai pas du tout aimé l'interprétation des enfants, il fallait bien qu'on ne soit pas d'accord sur un truc :lol:
SPOILER : pour la fin, je suis assez d'accord avec toi. On sent qu'il va se passer un truc à la fin, mais de là à trouver la solution, il y a quand même de la marge. Comme toi, j'avais des idées, mais je suis passée à coté. Avec du recule je me dis quand même que c'est un procédé de retournement de situation déjà vu, et que j'aurais pu y penser, mais sur le coup, j'ai trouvé ça très efficace. Comme tu l'a dis, c'est en plus assez intéressant puisque ça remet en question tout le reste du film.
Bref, comme toi je recommande sans aucun doute ce film.
Modifié en dernier par pwachevski le sam. oct. 31, 2015 12:01 pm, modifié 1 fois.
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par LauraPalmer »

J'ai revu Evil dead de Sam Raimi en pleine nuit avec un casque, le contexte était idéal pour entrer complètement dans le film un peu comme au cinéma, les bruits de pop corn et les chuchotis en moins.

Commentaire:

Un film qui peut paraître assez classique aujourd'hui, ne serait-ce que par son synopsis: une bande de jeunes qui passent un week-end dans une cabane abandonnée au fond des bois.
Cependant, il a marqué son époque en réservant quelques scènes assez perturbantes et une ambiance glauque à souhait.
A voir au moins une fois pour parfaire votre culture générale en matière de films d'horreur.

Je regarderai Halloween: la nuit des masques demain.
Jujuspan06

Profil sur Cinenode

Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 13, 2015 6:34 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par Jujuspan06 »

Alors alors, suite à ce Ciné-club, j'ai donc regardé Halloween : La nuit des Masques, un classique du genre que je n'avais pas encore vu, je me suis donc empressée de le faire.
J'ai bien aimé ce film, l'histoire est assez intéressante, on apprend l'histoire du tueur grâce à son psychiatre. Le film fait monter le suspense au fur et à mesure, utilisant la musique pour faire monter la tension et nous craignons ce qui pourrait bien arriver aux cibles du tueur.
La fin nous montre que l'histoire n'est pas terminée et qu'il y aura une suite.
Je suis contente d'avoir vu ce film, j'ai passé un bon moment.

Maintenant, je vais regarder Les Autres et je reviens tout à l'heure pour la critique.
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par Reynsla »

@Pwachevski : Terrence Malick en monstre dévoreur de citrouille ? C'est... intriguant.

Inspecteur Barnaby :lol: Ma grand-mère approuve.
Du reste, comme toi j'aime beaucoup les musiques de Psychose et de Dead Silence. Je ne connaissais pas du tout Emilie Autumn mais son univers type «fascination pour les asiles de l'époque victorienne » (cf wikipedia) correspond bien en effet.

Ah bon ? Bon, c'est vrai que du côté du garçon, c'est un peu pauvre comme il passe son temps soit à flipper soit à pleurnicher, mais en revanche, du côté de la petite fille, comme il m'arrivait de douter de son innocence, je la trouvais pas si mal que ça. Je pense aussi notamment à la scène avec la robe blanche de communion que je trouve très réussi. Bon, Nicole Kidman y est pour quelque chose mais je trouve que Alakina Mann arrive à se débrouiller dans l'ensemble.
Jujuspan06

Profil sur Cinenode

Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 13, 2015 6:34 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par Jujuspan06 »

Je viens de regarder Les Autres et j'ai bien apprécié ce film.
J'ai trouvé que Nicole Kidman jouait très bien le rôle de Grace.
L'ambiance du film est obscur, inquiétante.
La fin est surprenante, je n'avais pas pensé à ce dénouement, j'ai donc été agréablement surprise. C'est un bon film à voir.
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par LauraPalmer »

J'ai revu Halloween, la nuit des masques avec grand plaisir hier durant la nuit d'Halloween.

Mon commentaire:
Un bon film qui deviendra un classique du cinéma d'horreur et une référence en matière de slasher.
L'ambiance s'installe progressivement, ponctuée par la musique qui vous restera à l'esprit longtemps après le visionnage.
Car le film repose sur l'ambiance mais également sur son tueur mystérieux et charismatique qui arrive à créer l'effroi sans tomber dans le gore à outrance.
Le film bénéficie également d'autres idées de qualité comme le personnage du docteur Loomis qui nous permet de comprendre l'histoire du personnage ou encore l'ouverture du film et ce premier meurtre filmé du point de vue de Mickaël.

En conclusion, un classique de l'horreur à voir au moins une fois pour parfaire votre culture cinématographique.

Merci pour ce ciné-club!
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par pwachevski »

J'ai enfin vu le film la nuit des masques, j'ai malheureusement pas pu le regarder de nuit comme je l'aurais aimé. Enfin vu ce que j'en ai pensé, je pense que ça ne m'aurais pas plus effrayé qu'en plein jour :lol:
Plus sérieusement, dans les grosses lignes je partage les avis qui ont été posté avant moi. C'est un film d'horreur de qualité, avec des ambitions cinématographiques, qui a le bon gout de miser plus sur l'ambiance que sur des images gores, qui a un méchant assez mémorable, toussa toussa... Je suis parfaitement d'accord avec ça et je ne remet pas du tout en cause son statut de film culte. Mais est ce que ça m'a particulièrement plu pour autant ? Eh bah non !
J'ai totalement bloqué sur certaines scènes que j'ai trouvé complètement ridicules, ainsi que sur le fait que ça ait très mal vieillit dans l'ensemble. Pour moi ça a complètement cassé l'ambiance angoissante qu'on a essayé de mettre en place. Je suis vraiment restée de marbre devant ce film, là où j'aurais quand même espéré une petite angoisse. Dommage. Je l'ai classé dans ma liste vu aussi.



@OnlyLola : Indice : je déteste le cinéma de Terrence Malick, et Eparm12 n'en ait pas très fan non plus ;)

J'ai toujours trouvé la musique du générique d'Inspecteur Barnaby sans aucune cohérence avec le contenu de la série, d'où ce choix :lol:

Faudrait peut-être que je revois le film. Mais de mémoire j'avais vraiment trouvé les enfants pas fameux, ainsi que le casting dans son ensemble pas du tout mémorable. Il n'y a vraiment que la performance de Nicole Kidman qui m'a marqué, et dans une moindre mesure, l'interprétation de Fionnula Flanagan.
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par Katniss »

Bon je viens à l'instant de finir Les autres ! Commencé à 11h230, fini à minuit, et seule, pari réussi! Je suis encore sous le choc, ce film est une vraie bombe ! Mais très sérieusement, je ne dormirai pas cette nuit ! Je crois bien que c'est la première fois qu'un film me surprend autant ! Et Nicole Kidman, je l'aime à la folie je crois bien !
Bon comme il est tard je vais aller me coucher et je reviendrai pour une critique plus constructive certainement...si je survis à cette nuit! Dans mon 20 m² ça craque de partout comme ça l'a jamais fait, y a plein de bruit... je crois que les intrus sont là !
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par Reynsla »

@Pwachevski : Huum, je ne suis pas non plus particulièrement fan de Malick avec qui j’ai eu une très mauvaise expérience avec The tree of life et dont je trouve le style pompeux. Pourtant, j’ai toujours l'espoir qu’un de ces films face à écho chez moi. Ça doit être le mystère et la spiritualité qui résident autour de ces films, dommage que je m’ennuie à chaque fois.

Contenu de la série, qui, à ne pas douter, fait la fierté de la France :lol: Encore, je préfère ça, plutôt qu’un épisode de Joséphine ange gardien.

Oui, je trouve aussi que Nicole Kidman est totalement au-dessus.

@Katniss : J'espère que ta nuit n'aura pas trop été mouvementé ;) Si tu as aimé être surprise de cette manière dans Les Autres, je te conseille le Sixième Sens qui pourrait peut-être te plaire également même si ce n’est pas le même style.
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par Katniss »

OnlyLola a écrit :@Katniss : J'espère que ta nuit n'aura pas trop été mouvementé ;) Si tu as aimé être surprise de cette manière dans Les Autres, je te conseille le Sixième Sens qui pourrait peut-être te plaire également même si ce n’est pas le même style.
Honnêtement, j'ai quand même souffert, mon chat ayant renversé des trucs pendant la nuit en faisant un max de bruit, j'ai pas tout de suite réalisé ce qu'il se passait sans doute à cause du film ^^ En tout cas je te remercie, j'en avais déjà entendu parler mais je n'avais jamais lu le synopsis, donc je vais le regarder ! :D
Répondre