[Votes Films] Ciné-Club Janvier 2016

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: [Propositions Films] Ciné-Club Janvier 2016

Message par LauraPalmer »

Il est vrai que Donnie Darko est difficile à classer, c'est un mélange de thriller, drame avec une touche de fantastique.

Je n'ai toujours pas vu Brazil, ce sera peut-être l'occasion.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions Films] Ciné-Club Janvier 2016

Message par pwachevski »

C'est vrai que c'est assez dure de classer les films avec plusieurs genres, parfois :lol: Dans le règlement du Ciné-Club, on donne comme solution d'essayer d'être le plus 'logique' possible, et de conserver que le genre le plus présent dans le film (par exemple, même si dans Star Wars II il y a une romance, globalement, c'est une saga de SF) ou le genre par lequel on qualifie traditionnellement le film (par ex, Mulholland Drive, à mon sens c'est pas un thriller mais purement un drame, mais traditionnellement, on le qualifie comme tel. Donc je trouve qu'il a ça place le mois du thriller) ou le "genre ressenti" (par ex, les films de super-héros sont techniquement des films SF, mais globalement, ils sont quasiment tous ressenti comme des films d'action, puisque la façon dont les héros obtiennent leur pouvoir est souvent peu ou pas traité, et c'est juste la bonne excuse pour enchainer ensuite les scènes d'action)

Du coup, si comme tu le dis, il n'y a que des touches de fantastique et que ce n'est pas le genre principal, je pense qu'il vaudra mieux reproposer le film le mois du genre thriller. Après comme j'ai pas vu le film c'est un peu dure pour moi de prendre une vraie décision, vu que j'ai pas la moindre idée de comment est ressenti le film. A toi de voir ce qui te semble le plus judicieux du coup ;)
Si jamais tu penses que le film n'a finalement pas sa place ce mois, tu peux proposer un autre film de SF/fantastique/fantasy
marine1241

Profil sur Cinenode

Messages : 122
Enregistré le : dim. juin 01, 2014 7:53 pm

Re: [Propositions Films] Ciné-Club Janvier 2016

Message par marine1241 »

Bonjour, j'arrive peut-être trop tard. Mais si ce n'est pas le cas, je viens proposer un film que certains profs ont conseillé à ma classe de voir (ça me boostera peut-être à le regarder;)). Ce film c'est donc Prometheus de Ridley Scott. Si j'ai bien compris c'est l'avant Alien.
Voilà, voilà :)
minir

Profil sur Cinenode

Messages : 56
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 6:50 pm

Re: [Votes Films] Ciné-Club Janvier 2016

Message par minir »

Comme j'étais sur la route toute la journée et que je n'ai pas pu clore le sujet à temps j'accepte ton film ;)

Les propositions sont donc terminées ! Voici les films en compétitions pour le mois de Janvier, vous avez jusqu'à mardi, 20h00 pour voter !

Another Earth de Mike Cahill

Image

Rhoda Williams, brillante jeune diplômée en astrophysique, rêve d’explorer l’espace. John Burroughs est un compositeur au sommet de sa carrière qui attend un deuxième enfant. Le soir où une autre planète semblable à la Terre est découverte, la tragédie les frappe et les vies de ces étrangers deviennent inextricablement liées l’une à l’autre.

La bande annonce

Durée : 1h32
Prix : Prix spécial du jury - Fiction américaine au Sundance Film Festival; Prix de la meilleure actrice pour Brit Marling au Festival International du Film de Catalogne


Le secret de Térabithia de Gabor Csupo

Image

Jess, un garçon issu d'une modeste famille nombreuse et Leslie, fille unique d'un couple d'écrivains, s'inventent un monde imaginaire, Térabithia, pour fuir la réalité de leur vie quotidienne... Mais lorsque cet univers magique prend vie, ils se retrouvent confrontés à des aventures plus périlleuses que ce qu'ils avaient pu imaginer.

La Bande Annonce

Durée : 1h34
Prix : Nomination pour Josh Hutcherson du meilleur jeune acteur


Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro

Image

Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...


La bande annonce

Durée : 1h52
Prix : Oscar de la meilleure photographie; Oscar des meilleurs décors; Oscar des meilleurs maquillages; Goya de la meilleure révélation féminine; Goya du meilleur scénario original

Brazil de Terry Gilliam

Image

Sam Lowry, un bureaucrate d'un monde rétro-futuriste totalitaire, essaye de corriger une erreur administrative, et va lui-même devenir un ennemi de l'État.
Sam se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s'échappant en rêve dans un monde de héros romantiques. Son existence satisfaite, mais solitaire, est compliquée par l'arrestation brutale d'un certain Archibald Buttle, en raison d'une erreur administrative. Il tente de réparer cette injustice et doit lutter contre un système extrêmement contrôlé qui le considère de plus en plus comme un dissident. Les tentatives de sa mère de lui obtenir une promotion, l'intrusion d'un chauffagiste rebelle au système, Harry Tuttle, et la survenue en chair et en os de la femme de ses rêves sont les autres éléments de l'intrigue.


Durée : 2h12
Prix : BAFTA Awards : Meilleurs décors et Meilleurs effets visuels

Prometheus de Ridley Scott

Image

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

La bande annonce

Durée : 2h30
Prix : Nominé pour l'Oscar des meilleurs effets visuels; Nominé au BAFTA Awards pour les meilleurs effets visuels
marine1241

Profil sur Cinenode

Messages : 122
Enregistré le : dim. juin 01, 2014 7:53 pm

Re: [Votes Films] Ciné-Club Janvier 2016

Message par marine1241 »

Merci, la prochaine fois je tacherais d'arriver dans les temps. ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes Films] Ciné-Club Janvier 2016

Message par pwachevski »

Et pour te répondre à propos de Prometheus, je ne qualifierais pas tout à fait ce film d'"avant Alien" mais plus de "film dans le même univers qu'Alien". On avait annoncé dans un premier temps un véritable préquelle, puis on a un peu changer d'avis entre temps, et donc au final le film n'explique pas réellement le pourquoi des éventements d'Alien, il développe plutôt une toute nouvelle intrigue.
Je te le précise parce que je sais que la plupart des gens qui étaient restés dans l'idée qu'ils allaient voir un préquelle ont été très déçus par le résultat final, comme ça tu sais vraiment à quoi t'attendre ;)
minir

Profil sur Cinenode

Messages : 56
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 6:50 pm

Re: [Votes Films] Ciné-Club Janvier 2016

Message par minir »

Vous avez jusqu'à mardi pour voter alors n'hésitez pas !
marine1241

Profil sur Cinenode

Messages : 122
Enregistré le : dim. juin 01, 2014 7:53 pm

Re: [Votes Films] Ciné-Club Janvier 2016

Message par marine1241 »

En disant cela, n'ayant jamais vu le film, je me basais juste sur ce que j'en avais lu ou entendu. Je te remercie donc d'avoir préciser cette information et ainsi de me laisser plus de chance d'apprécier le film. :)
Répondre