Ciné-Club Mai 2016 Detachement, Tony Kaye

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
minir

Profil sur Cinenode

Messages : 56
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 6:50 pm

Ciné-Club Mai 2016 Detachement, Tony Kaye

Message par minir »

Image

Les votes sont terminés ! Le film du mois de mai est donc:


Detachement de Tony Kaye (2012)


Image

Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement.

La Bande Annonce

Casting: Adrien Brody, Marcia Gay Harden, James Caan
Durée: 1h37
Bon à savoir: Tony Kaye est aussi le réalisateur du très bon film American History X

Vous avez un mois pour commenter le film sur sa page et sur ce sujet du forum.

Bon visionnage !
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Mai 2016 Detachement, Tony Kaye

Message par pwachevski »

J'ai pour une fois réussi a voir un film du Ciné-Club dans les temps, ça mérite des applaudissements :lol:

Que je le dise toute suite, je suis partagée sur la réalisation (assez brute, camera à l'épaule, BO discrète, personnages qui s'adressent directement aux spectateurs façon documentaire,...). Je suis partagée car d'un coté je comprends son intéret : c'est un drame social qui se déroule dans un milieu défavorisé, ça n'aurait aucun sens tourner ce genre de film avec des moyens hollywoodiens ! Mais d'un autre coté, je n'aime pas trop ce style de réalisation. Même si c'est justifié, ça ne m'emballe pas forcément. De plus, techniquement parlant, j'ai pas trouvé ça irréprochable. J'ai notamment trouvé les cadrages du film assez hasardeux.

Par contre, au niveau de l'histoire, ce film m'a vraiment satisfaite. C'est un drame que j'ai trouvé très touchant, aussi bien par le thème fort qu'il traite avec justesse que par ses personnages principaux pour lesquels j'ai ressenti une grande empathie. C'est finalement un film qui j'ai trouvé très marquant. Je n'oublierais pas de si tôt le personnage d'Henry Barthes, parfaitement interprété par Adrien Brody, soit dit en passant. Il Illumine vraiment tout le film.
Le film est beaucoup basé sur des non-dits et des sous-entendu. L'histoire nous est pas vraiment raconté en fait, on voit plutôt les images défiler et c'est à nous de trouver une explication. C'est plutôt original comme façon de faire, on nous prémâche en général le travail au cinéma. J'ai trouvé pour une fois intéressant qu'on nous montre une autre façon de faire (si je peux faire une comparaison, je trouve que le cinéma de Steve McQueen [12 years a slave notamment] a le même style).
J'aurais juste un regret sur la surenchère de personnages secondaires, pas tous très utiles (les autres profs de l'école par exemple) ainsi que sur certains sous-thèmes trop éloignés de l'univers scolaire à mon gout (la vieillesse par exemple). Je pense aussi que le film aurait pu être un poil plus long, 15-20 minutes de plus n'auraient pas fait de mal.

J'ai classé le film dans ma liste argent.
Répondre