[Votes films] Ciné-Club Septembre 2016

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

[Votes films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par pwachevski »

Salut mes chatons :mrgreen:

C'est déjà la fin de notre troisième cycle de Ciné-Club, mais pas d'inquiétude, on rempile pour un quatrième cycle dès le mois prochain, avec en plus une liste de genres dépoussiérée ;)

En attendant, on utilise toujours les anciens genres,et il n'y en a qu'un seul qui n'a pas été utilisé cette année : Cinéma d'art et d'essai. Par conséquent, pas de phase de sélection du genre, celui-ci l'emporte automatiquement, on passe directement aux propositions de films.

Le reste de la préparation du Ciné-Club ne change pas en théorie : une semaine pour proposer des films correspondant au genre, une semaine pour voter.

Pourquoi je précise "en théorie" ? Parce que l'année dernière, on a eu beaucoup de mal à organiser le Ciné-Club art et essai, puisque personne n'avait proposé de film ! Comme cette année, ça tombe en plus pendant les vacances d'été, avec donc des gens absents...
Bref, si on rencontre à nouveau des problèmes de ce type, on rallongera d'abord de quelques jours la phase de proposition. Et si on n'a malgré tout pas assez de film proposé, j'ajouterais moi-même des propositions pour avoir une liste d'au moins 4 films.

Pour rappel, voici notre définition du genre "Cinéma d'art et d'essai"
Évitons le terme « film d’auteur » qui veut tout et rien dire ! Un film d'auteur est un film où la même personne écrit le scénario et réalise le film. Donc Star Wars est un film d’auteur. Voila, voila… Privilégions « art et essai » qui témoigne plus de ce que l’on recherche pour ce mois : un film avec une recherche artistique particulière (=film d’art) et/ou avec une réflexion autour d’un thème original (=film d’essai), nous faisant dans tous les cas découvrir une œuvre novatrice dans le monde du cinéma.

Sont aussi admis les films indépendants, les films étrangers peu diffusés dans nos pays, ainsi que les films avec très peu de spectateurs sur le site.
Remarque 1 : ne perdez pas de vu que nous somme dans une optique découverte ! Donc un film ni français ni américain, d’art et d’essai ou indépendant, mais malgré tout extrêmement connus du grand public, n’a pas forcément beaucoup d’intérêt vu dans cette optique (exemples : un Tarantino, Mommy de Xavier Dolan, Drive de Nicolas Winding Refn,…) et ne correspondra donc pas au genre du mois, car on ne sentira aucune différence avec les films sélectionnés le reste de l'année.

Remarque 2 : comme toujours, le film doit être sorti en DVD en France. Autrement dis il faut un film "pas connu, mais pas trop non plus". Il doit quand même rester trouvable facilement et surtout légalement par les participants du Ciné-Club.


Bref, beaucoup de contraintes pour trouver un film, mais bon, on va bien finir par y arriver ;) Vous avez pour le moment une semaine pour proposer un film, soit jusqu'au mercredi 17 aout ! Si vous avez un doute sur le fait qu'un film entre ou non dans ce genre, n'hésitez pas à nous en parler malgré tout, on en discutera ensemble.

Bonne semaine à tous :D
Modifié en dernier par pwachevski le dim. août 21, 2016 6:59 pm, modifié 1 fois.
marine1241

Profil sur Cinenode

Messages : 122
Enregistré le : dim. juin 01, 2014 7:53 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par marine1241 »

Salut, ce thème me tentait beaucoup étant donné que j'ai adoré le dernier film sortie avec ce thème. Seulement, je ne me rendais pas bien compte à quel point c'est compliqué de trouvé un film dans le thème. Bref du coup, puisqu'en plus les propositions ne sont pas abondantes, je propose Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallé, que je n'ai jamais vu et sans être convaincu qu'il soit dans le thème. :?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par pwachevski »

Salut Marine et merci d'avoir au moins osé faire une proposition :lol:

Pour résumé facilement le problème de ce genre, c'est que ça n'existe pas les films uniquement d'art et d'essai et qu'il faut pourtant sentir une différence nette entre les films proposés ce mois-ci et les films proposés les autres mois de l'année.

On est donc revenu à la raison même qui fait qu'on propose un genre "art et essai" au Ciné-Club : essayer de mettre au moins une fois dans l'année en valeur un film peu connu et qui a donc très peu de chance de l'emporter un autre mois.

Exemple : Si le mois du drame quelqu'un propose Mommy de Xavier Dolan : film connu, réalisateur connu, succès populaire, a été primé à de nombreuses reprises,... Le film est est suffisamment réputé pour que des gens votent pour lui et qu'il l'emporte. Donc film dramatique avant d'être art et essai.
Si le mois du drame, quelqu'un propose Fish Tank d'Andrea Arnold : film inconnu (74 spectateurs sur le site), réalisatrice inconnue, aucun succès populaire, avec un seul acteur à peu près connus au casting et encore c'est pas non plus LA star incontestée (Michael Fassbender)... On va pas se voiler la face, si ça tombe en compétition avec Forrest Gump, c'est un film qui ne gagnera jamais. Donc art et essai avant d'être dramatique (j'ai pas pris cet exemple au hasard, c'est un film qui a été utilisé pour le Ciné-Club art et essai d'une autre année)



Et donc Dallas Buyers Club, je pense qu'il y a effectivement une "réflexion autour d’un thème original", donc c'est un film que je considèrerais comme art et essai, en plus d'être un film dramatique/un biopic. Mais il a aussi eu pas mal de succès, une grande couverture médiatique, il y a deux acteurs supers connus au casting, tout deux ont reçu un oscar et un golden globes pour ce rôle. Je pense donc que le film aurait de vraie chance de l'emporter un autre mois de l'année. J'aurais donc tendance à dire qu'il ne convient pas pour le genre du mois.
Je sais pas si tu es d'accord avec cette analyse ? Dans tous les cas, tu as la possibilité de proposer un autre film si tu le souhaites ;)
Jadany

Profil sur Cinenode

Messages : 12
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 4:12 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par Jadany »

Moi j'aime beaucoup ce theme même si c'est vrai que ça ne va pas être facile de trouver un film qui convient ^^
Je voulais proposer un film de Wes Anderson mais je suppose qu'on se retrouve avec le même problème de surdose de popularité ?
marine1241

Profil sur Cinenode

Messages : 122
Enregistré le : dim. juin 01, 2014 7:53 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par marine1241 »

D'abord, c'est avec plaisir que j'ai tenté ;)
Ensuite, je suis tout à fait d’accord avec toi. Si je l'ai proposé, c'est parce que j'en ai entendu parlé pour la première fois, il y a seulement quelques jours. Je ne me suis donc pas rendu compte de sa popularité. Du coup, je vais essayer de trouver un autre film, dans le thème mais moins connu. Seulement, j'avoue que comme je suis pas mal prise en ce moment je sais pas si j'aurais le temps d'ici mercredi.
Voilà, du coup si ça te va on a qu'à dire que si j'ai pas le temps d'en trouver un autre dans les temps et s'il y a pas assez de propositions sans, on laisse quand même ce film, sinon non, ça te va? :)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par pwachevski »

@Jadany : Au niveau de la popularité, ça dépend du film. Le dernier qu'il a sorti, The Grand Budapest Hotel, a certes été un très gros succès, donc ne sera pas utilisable pour ce mois, de même pour Moonrise Kingdom. Mais il a sorti d'autres films qui sont bien moins connus. Par exemple la vie aquatique, qui n'a que 46 spectateurs sur le site et est donc parfaitement utilisable.

Mais je sais pas si ces films moins connus sont des films d'art et d'essai ? J'avoue que je connais mal son cinéma, je n'ai vu que Grand Budapest Hotel, qui avait une réalisation hyper soignée, avec une recherche artistique évidente, donc film d'art. Mais je sais pas si c'est une caractéristique récurrente du cinéma de Wes Anderson. Mais bon, a priori oui ?

Donc, à condition que tu proposes l'un de ses films méconnus, je pense que je pourrais accepter sans problème un film de Wes Anderson :)


@marine1241 : bon après j'ai prévu le coup, j'ai lancé le sujet avec de l'avance :lol: On peut sans problème rallonger la phase de propositions jusqu'au dimanche 21 aout (et je pense d'ailleurs qu'on va le faire, puisqu'on a toujours aucune proposition...). ça te laisse un peu plus de temps pour trouver une autre idée ;)

Je sais pas si c'est une bonne idée de garder l'autre film malgré tout ? ça reste un film un peu hors thème, et s'il l'emporte au final, ça risque d'être gênant. Puis comme dis dans le premier message, s'il y a pas assez de proposition, c'est pas vraiment un problème je ferais comme l'année dernière, je rajouterais moi-même des films à la liste, en essayant de faire des propositions variées (des films de pays différents, avec des thèmes différents, des sous-genres différents, etc). J'adore ce genre de films inconnus, j'aurais aucun problème pour le faire, j'ai plein d'idées :lol:
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par Eparm12 »

Hello! :D

J'ai bien lu le topic et je constate qu'il rame en terme de proposition de films inexistante, exceptée le Dallas Buyers Club (d'ailleurs, merci à toi, @marine1241 ;)), alors j'ai décidé toute seule, comme une grande, de m'incruster sans gêne dans la conversation (désolée...) et de vous aiguiller vers Blue Ruin, un film que j'adorerais regarder, ne l'ayant jamais vu mais me faisant de l'œil depuis longtemps.
Pwa, je sais que tu l'as déjà vu et je voulais dans un premier temps proposer un autre film que tu ne connaîtrais peut-être pas, mais je n'ai absolument aucune idée concernant ce film mystère que j'aurais pu te faire découvrir, donc j'ai choisi celui-ci en désespoir de cause. :roll: Ce sera pour une prochaine fois!
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par pwachevski »

Hello Eparm et merci pour ta proposition !

Pas de problème si c'est un film que j'ai déjà vu, les Ciné-Clubs sont pas organisés que pour moi ! Il y a plein de gens qui ne connaissent pas ce film, et tu vas leur faire découvrir ;)

Alors cette fois je vais pouvoir accepter la proposition, qui n'est pas à proprement parler un film d'art et d'essai, mais c'est un film indépendant. Un type de film qu'on accepte également ce mois-ci.
Point définition :
Les films indépendants ou indé ou indie : films créer en dehors des méthodes de production habituelles, sans grand studio de production pour les soutenir. C’est par conséquent des films avec souvent peu de moyens et une couverture médiatique peu importante.
Blue ruin est un parfait exemple de film produit via des circuits détournés, puisqu'il a été financé en partie par financement participatif sur internet. Le réalisateur et les acteurs sortent plus ou moins de nulle part. Le budget est minuscule (420 000 dollars, en comparaison le dernier Avengers a couté plus de 250 000 000 dollars !). Il n'a que 16 spectateurs sur le site.

Bref, nous avons notre première proposition !

Recap' :
- Blue Ruin de Jeremy Saulnier (2014), proposé par Eparm12, qui ne l'a pas encore vu
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par Eparm12 »

De rien X2!

D'accord, je le sais et heureusement, mais je voulais proposer un film que même toi n'avais pas vu ou ne connaîtrais pas du tout. Raté, mais je retenterai ma chance le mois prochain où l'art et l'essai retombera. 8-)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par pwachevski »

Eparm12 a écrit :Raté, mais je retenterai ma chance le mois prochain où l'art et l'essai retombera. 8-)
Dans la nouvelle liste de genre, c'est le mois "découverte" :mrgreen:
Répondre