[Votes films] Ciné-Club Septembre 2016

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par Eparm12 »

Aaaaaaaaaaah oui, c'est vrai! :shock: Je l'avais complètement oublié.

Bon, bah lors du prochain mois "découverte", dans ce cas! :P
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par pwachevski »

C'est normalement la fin de la phase de propositions de film, mais comme on en a reçu qu'une seule et qu'on a un peu d'avance sur le calendrier je vous propose de rallonger cette phase jusqu'au dimanche 21 août. A moins que vous soyez plusieurs à penser que même avec plus de temps, on n'aura pas plus de propositions vu les contraintes du genre... Auquel cas je complète moi-même la liste pour qu'il y ait au moins 4 propositions. Je ferais en sorte que les propositions soient variées (nationalités, thèmes, sous-genres différents, etc...) pour que tout le monde y trouve son compte. Et nous passons donc à la phase de vote tout de suite. A vous de choisir donc !


Recap' :
- Blue Ruin de Jeremy Saulnier (2014), proposé par Eparm12, qui ne l'a pas encore vu
VERTVERONESE

Profil sur Cinenode

Messages : 24
Enregistré le : mer. juin 11, 2014 2:51 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par VERTVERONESE »

Hello tout le monde !

La catégorie "Art et Essai" est en effet assez complexe à définir et à délimiter... Je pense que c'est un des rares genres cinématographiques dont la définition varie d'une personne à une autre. Néanmoins, je tente ma chance en proposant pour le ciné-club de septembre le film Under the skin de Jonathan Glazer, sorti en 2013. Il avait fait pas mal parler -ou du moins c'est l'impression qu'il m'a laissé- et pour en avoir visualisé les 20 premières minutes, je pense qu'il en valait la peine, du moins par son étrange originalité.
Je ne sais pas si pour vous il entre dans la catégorie -étant donné qu'il est surtout basé sur la science-fiction, mais, à mon avis, c'est la manière de traiter ce genre qui en fait un film d'art et d'essai-, mais si oui je le propose pour septembre !

Bonne soirée à tous.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par pwachevski »

Salut VERTVERONESE,

Je n'ai pas vu Under the Skin, mais de ce que j'en sais, il peut être considéré comme un film d'art, voir même un film expérimental, sans aucun problème, en plus d'être un film de science-fiction. Comme dit plus tôt, tous les films qu'on proposera seront d'art et d'essai + un autre genre, c'est inévitable (Blue Ruin qui a déjà été proposé est un thriller/épouvante, par exemple). Il avait fait parler de lui et à dans le rôle principal une actrice super connue, mais il n'a malgré tout que 65 spectateurs sur le site, donc c'est pas un problème.
Bref, merci pour ta proposition qui est tout à fait recevable ;)

Par contre, c'est un film déconseillé au -16 ans. Donc si il l'emporte au final, il y aura exceptionnellement deux films au Ciné-Club : celui-ci + le 2ième films qui obtient le plus de voix, de façon à ce que chacun puisse participer, peu importe son age ou sa sensibilité.


Recap' :
- Blue Ruin de Jeremy Saulnier (2014), proposé par Eparm12, qui ne l'a pas encore vu
- Under the Skin de Jonathan Glazer (2013), proposé par VERTVERONESE, qui ne l'a pas encore vu (enfin, tu m'as dis en avoir vu que 20 minutes, donc je considère pas ça comme un "film vu")
marine1241

Profil sur Cinenode

Messages : 122
Enregistré le : dim. juin 01, 2014 7:53 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par marine1241 »

Salut,

Finalement, j'arrive quand même à revenir avant la fin du temps de propositions. :D

Du coup, pwachevski, je faisais juste une proposition. Après c'est toi qui organise et c'est surtout toi qui t'y connais bien mieux que moi donc c'est à toi que doit revenir la décision finale. En plus c'est vrai qu'en y réfléchissant, t'as tout à fait raison :)

Donc, si je suis là, c'est pour retenter ma chance en proposant un film que cette fois-ci j'ai déjà vu. C'est donc Enfances clandestines de Benjamin Avida. Comme son titre l'exprime, il traite d'un sujet que, j'ai l'impression, n'est pour l'instant pas beaucoup vu au cinéma. C'est aussi un film à petit budget, où je pense, que le réalisateur a donné à son film un tournage et un montage qu'on a pas forcément l'habitude de voir. Et aussi il a pas beaucoup de vu sur cinénode. Bref tout ça pour dire que cette fois ci je pense que mon film est dans le thème. Mais si je me trompe encore, n'hésitez pas à me le dire. ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par pwachevski »

Hello :)

Merci pour ta seconde proposition qui est cette fois-ci parfaitement recevable, pour les raisons que tu as toi-même énoncées ! J'ajouterais que c'est un film argentin et brésilien, ce n'est pas du tout des nationalités courantes pour un spectateur français, et qui renforce encore le coté 'découverte' du genre du mois ;)
Pour ce qui est du thème traité, il me semble effectivement assez peu courant. Au delà de ça, je connais pas d'autres films traitant de la dictature en Argentine, même sous un angle différent. C'est étrange que cette période de l'histoire n'est pas plus inspirée le cinéma !




J'en profite pour ajouter enfin ma propre proposition qui sera heureusement unique puisque qu'on a finalement assez de film 8-)

Je me suis tâtée un moment. Voulant éviter le cliché du film d'auteur dramatique, j'avais d'abord en tête un thriller, Old Boy de Park Chan-Wook. J'ai envie de le revoir depuis quelques temps, c'était donc l'occasion. Sauf qu'il est déconseillé au moins de 16 ans, comme Under the Skin, l'organisation du Ciné-Club aurait donc été un peu compliquée. Et il a en plus un thème similaire à Blue Ruin, donc ça aurait été redondant. Bon... Un autre film du réalisateur, alors ? Si j'élimine ceux qui sont aussi -16, sur le thème de la vengeance ou que je n'ai pas aimé, il me reste Stoker. Sauf que même si c'est le film d'un coréen, il a été tourné en anglais avec des acteurs assez connus (Nicole Kidman, Mia Wasikowska,...) et il a étonnement un certain nombre de spectateurs sur le site (234 ! Bon ok c'est rien à coté d'un Hunger Games à 8000 spectateurs, mais ça reste beaucoup plus que les autres films que vous avez proposé). Bref, je me fais peut-être des idées, mais même si c'est indéniablement un film d'art et un film étranger, je trouvais que c'était un peu "injuste" de proposer ce film à coté des vôtres.

Donc retournement de situation, je vais finalement proposer un film-documentaire : A la recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel. Lors des discutions sur le remaniement des genres du Ciné-Club, on s'était mis d'accord pour accepter les documentaires le mois découverte/art et essai (à condition que ce soit bien des films qui ont été diffusés au cinéma, pas des reportages qui sont passé une fois à la télé). Un documentaire c'est fait pour apprendre des choses, donc c'est un peu assimilable à l'essai. Celui-ci est un documentaire sur une photographe, et on nous montre son travail tout le long du film, donc assimilable à l'art. Et puis enfin il y a seulement 13 spectateurs sur le site.



Voila, voila, ce qui nous donne :

Recap' :
- Blue Ruin de Jeremy Saulnier (2014), proposé par Eparm12, qui ne l'a pas encore vu
- Under the Skin de Jonathan Glazer (2013), proposé par VERTVERONESE, qui ne l'a pas encore vu
- Enfances clandestines de Benjamín Ávila (2011), proposé par marine1241, qui l'a déjà vu
- A la recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel (2013), proposé par moi-même et je l'ai déjà vu

Vous avez encore la possibilité de faire des propositions jusqu'à ce soir, ensuite je posterais un recap' tout beau tout propre et nous passerons aux votes ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par pwachevski »

Les propositions sont terminées ! Je suis contente, car on a finalement reussi à organiser ce Ciné-Club presque normalement, j'étais un peu anxieuse après la mésaventure de l'année dernière :lol:

Quoi qu'il en soit, vous avez maintenant une semaine pour voter pour votre film préféré !
marine1241, je te rappelle que tu ne ne pourras pas voter pour le film que tu as proposé, puisque tu l'as déjà vu ;)

Recap'

Blue Ruin de Jeremy Saulnier (2014)

Image

Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée lorsqu'il retourne à sa maison d'enfance pour accomplir une vieille vengeance. Se faisant assassin amateur, il est entraîné dans un conflit brutal pour protéger sa famille qui lui est étrangère.
Déconseillé aux moins de 12 ans

La bande annonce

Durée : 1h30
Sous-genre : thriller à tendance épouvante
Casting : Macon Blair, Devin Ratray, Amy Hargreaves,...
Bon à savoir : Le film a été produit par financement participatif sur internet
Raisons qui font que le film entre dans le genre du mois : film indépendant à petit budget



Under the Skin de Jonathan Glazer (2014)

Image

Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.
Déconseillé aux moins de 16 ans

La bande annonce

Durée : 1h50
Sous-genre : Science-Fiction
Casting : Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay,...
Bon à savoir : Adaptation libre du livre Sous la peau de Michel Faber
Raisons qui font que le film entre dans le genre du mois : film d'art, film expérimental

:!: :!: :!: Remarque importante : le film est interdit au moins de 16 ans. Si jamais il l'emporte, il y aura exceptionnellement 2 films ce mois. Celui-ci + le 2nd film avec le plus de voix. Vous aurez ensuite le choix de regarder uniquement ce film, uniquement le film avec le 2nd meilleur score, ou de regarder les deux. Plus d'information ici :!: :!: :!:



Enfance clandestine de Benjamín Ávila (2011)
Titre original : Infancia clandestina

Image

Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C’est une histoire de militantisme, de clandestinité et d’amour. L’histoire d’une enfance clandestine.
Tout public

La bande annonce

Durée : 1h50
Sous-genre : Drame, historique
Casting : Ernesto Alterio, Natalia Oreiro, César Troncoso
Bon à savoir : film partiellement autobiographique, car le réalisateur et auteur du scénario, Benjamín Ávila, s'est inspiré de son enfance.
Raisons qui font que le film entre dans le genre du mois : film d'essai, étranger



A la recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel (2013)
Titre original : Finding Vivian Maier

Image

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.
Tout public

La bande annonce

Durée : 1h20
Sous-genre : Film-documentaire, biopic
Prix : Nommé pour l'Oscar du meilleur documentaire
Bon à savoir : Le réalisateur John Maloof se met lui même en scène dans ce documentaire pour nous raconter sa découverte du travail de Vivian Maier, puis sa recherche pour savoir qui elle est.
Raisons qui font que le film entre dans le genre du mois : documentaire, art et essai
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: [Votes films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par LauraPalmer »

je vote pour Under the Skin .
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par pwachevski »

Je vais également voter pour Under the Skin, qui me fait envie depuis un petit moment.

Recap' :
- Blue Ruin de Jeremy Saulnier (2014)
- Under the Skin de Jonathan Glazer (2013) : 2 voix
- Enfances clandestines de Benjamín Ávila (2011)
- A la recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel (2013)
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: [Votes films] Ciné-Club Septembre 2016

Message par Eparm12 »

Okaaay! Je me doute qu'Under The Skin gagnera ce mois-ci, sachant que j'ai également envie de le voir, mais cela veut dire qu'il y aura donc un autre film élu, alors je vote pour celui que j'ai proposé, Blue Ruin. :mrgreen:
Répondre