Ciné-Club Spécial Halloween 2016

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes Films] Ciné-Club Spécial Halloween 2016

Message par pwachevski »

Image


_______________Image
Comme chaque année, on organise un Ciné-Club Spécial Halloween. Celui de cette année sera composé de 2 films :

Image Un "film d'horreur soft" sélectionné par Minir et moi, autrement dit une histoire de fantôme (pour rester dans le thème) mais qui n'a pas pour but d'effrayer le spectateur (pour les petites natures :twisted: :twisted: :twisted: ). Et on a choisi le film :

Sixième Sens de M. Night Shyamalan (1999)
Titre original : The Sixth Sense

Image

Cole Sear, garconnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s'enferme dans une peur maladive et ne veut reveler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.

Durée : 1h50
Casting : Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette,...
Prix : 6 nomminations aux oscars (meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur scénario,...)


Image Un vrai film d'horreur que vous avez choisir vous-même, de la même façon que nous organisons les Ciné-Clubs le reste de l'année. Et vous avez choisi la proposition d'Eparm12 :

Chambre 1408 de Mikael Hafstrom (2008)
Titre original : 1408

Image

Bien qu'il soit un auteur réputé de romans d'épouvante, Mike Enslin n'a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n'est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier...
En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l'existence d'une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde du directeur de l'hôtel, Enslin décide d'y passer une nuit.
Face à ce qu'il va vivre, son scepticisme va voler en éclats. Pour lui, la question n'est plus de savoir si le paranormal existe, mais d'espérer survivre à la nuit de tous les cauchemars...


Durée : 1h45
Casting : John Cusack, Samuel L. Jackson
Bon à savoir : Inspiré de la nouvelle 1408 de Stephen King


Image

Essayez de regarder votre film la nuit ;) :twisted:



Je vous rappelle que vous pouvez regarder l'un des deux films ou les deux, il n'y a aucune obligation sur ce point. De plus, tout le monde est le bienvenu dans la discussion, que vous ayez ou non participé à l'élaboration du Ciné-Club. Si vous avez déjà vu les films, vous pouvez aussi nous laissez votre avis sans les revoir spécialement pour l'occasion.

ImageBons films et bonne fête d'Halloween à tous !
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-Club Spécial Halloween 2016

Message par LauraPalmer »

J'ai revu avec plaisir Chambre 1408 que j'avais un peu oublié.

Il s'agit d'un bon huis clos qui installe progressivement et habillement une ambiance angoissante et anxiogène.
La chambre est un "personnage" à part entière qui "joue" avec le héros comme un chat s'amuserait avec une souris.

A découvrir pour les amateurs du genre.
Grenette

Profil sur Cinenode

Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 11:06 am

Re: Ciné-Club Spécial Halloween 2016

Message par Grenette »

Vu aussi ! Le premier novembre je crois ! La nuit, mais pas tout seule, j'étais avec mon frère (du coup challenge réussi à demi seulement)

Le début te mets une tension de malade tellement ils parlent de cette chambre dans des conditions horribles ! L'intro met plus d'une demi-heure, franchement ça m'a fait trop angoisser. Tellement angoisser et imaginer des trucs horribles que finalement, la chambre en soit ben j'ai pas trouvé ça tellement horrible quoi. C'était bien pire dans mon imagination ahah !
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Ciné-Club Spécial Halloween 2016

Message par Eparm12 »

Vu également. :D

Bien joué, lors de la nuit, et dommage concernant la présence de ton frère, mais je suis contente de constater que tu ne nous as pas fait un infarctus, alors je pense que tu as quand même relevé le challenge. 8-)
En tout cas, je l'ai regardé seule aussi mais pas la nuit, parce que j'ai besoin de dormir en ce moment. Véridique. Libres à vous de me croire... Ou pas. :twisted:

J'ai bien aimé ce film, sachant que je n'ai pas lu en amont la nouvelle de Stephen King dont il est l'adaptation, qui m'a paru assez original dans son avancée, sa progression jusqu'à la scène finale. J'ai adoré la réalisation, recherchée, même si elle ne renouvelle aucunement les codes du genre, mais confère au film des ambitions cinématographiques tout à fait respectables, que je salue. La bande-son est sympathique et les acteurs sont très bons : John Cusack est magistral, filmé sur et sous tous les plans, et le génial Samuel L. Jackson constamment excellent, le reste du casting étant obsolète. En somme, la forme du film est réussie et m'a plu, me permettant de m'y immerger davantage.

J'apprécie les huis-clos, et celui-ci est correct dans son style, même si l'on a parfois l'impression d'y tourner en rond, mais évite habilement le piège de la répétition, car le thriller de départ auquel on fait face permute en une descente aux enfers psychologique des plus saisissantes, et dont le suspense est bien géré. Il est pratiquement impossible de deviner la suite des évènements, qui s'enchaînent rapidement, le rythme étant soutenu, quoique ralentissant légèrement vers le milieu, avant de se déchaîner à la fin. La toute fin est judicieuse, mais je l'aurais imaginée plus marquante, ce qui me rappelle qu'il existe trois fins alternatives réalisées pour ce film, et que je n'en ai vu qu'une, donc, et souhaiterais regarder les autres, afin de juger laquelle est la meilleure et conviendrait le mieux au film. Est-ce que quelqu'un les connaissant pourrait m'éclairer un peu plus à ce sujet? :)
Les seules choses que je regrette sont le scénario pas très élaboré bien que tenant la route, et les personnages clichés, qui ne sont pas développés à l'extrême.

En conclusion, j'ai bien aimé ce film et le conseille, même s'il ne fait pas peur, mais procure du stress et parfois de l'angoisse, car anxiogène.
:arrow: Liste de bronze.
Modifié en dernier par Eparm12 le mer. nov. 09, 2016 5:16 pm, modifié 2 fois.
Grenette

Profil sur Cinenode

Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 11:06 am

Re: Ciné-Club Spécial Halloween 2016

Message par Grenette »

Eparm12 a écrit : En tout cas, je l'ai regardé seule aussi mais pas la nuit, parce que j'ai besoin de dormir en ce moment. Véridique. Libres à vous de me croire... Ou pas. :twisted:
Genre ! Bien essayé !! :P

Il est pratiquement impossible de deviner la suite des évènements, qui s'enchaînent rapidement, le rythme étant soutenu, quoique ralentissant légèrement vers le milieu, avant de se déchaîner à la fin. La toute fin est judicieuse, mais je l'aurais imaginée plus marquante, ce qui me rappelle qu'il existe trois fins alternatives réalisées pour ce film, et que je n'en ai vu qu'une, donc, et souhaiterais regarder les autres, afin de juger laquelle est la meilleure et conviendrait le mieux au film. Est-ce que quelqu'un les connaissant pourrait m'éclairer un peu plus à ce sujet? :)
Oui pour l'impossibilité de deviner les futurs rebondissements !
J'ignorais l'existence des trois fins, je suis assez curieuse aussi, si quelqu'un peut nous éclairer :)
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Ciné-Club Spécial Halloween 2016

Message par Eparm12 »

Maaaiiieeeuuuh, qu'est-ce que vous avez toutes à ne pas me croire, alors que j'écris pourtant la vérité? Vous me faîtes passer pour une mythomane de première zone! Je vais finir par me fâcher (j'ai comme un sentiment de déjà-vu...). :twisted: :lol:

RAS!
Ah, mince, je comptais justement sur toi pour m'en faire part! Visiblement, il ne nous reste plus qu'à demander à LauraPalmer si elle en sait plus que nous. :mrgreen:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Spécial Halloween 2016

Message par pwachevski »

Grenette a écrit :
Eparm12 a écrit :ce qui me rappelle qu'il existe trois fins alternatives réalisées pour ce film, et que je n'en ai vu qu'une, donc, et souhaiterais regarder les autres, afin de juger laquelle est la meilleure et conviendrait le mieux au film. Est-ce que quelqu'un les connaissant pourrait m'éclairer un peu plus à ce sujet? :)
J'ignorais l'existence des trois fins, je suis assez curieuse aussi, si quelqu'un peut nous éclairer :)
Je suis allée voir tout simplement sur la page Wikipédia française du film, et il est indiqué que les fins alternatives sont dans les blu-ray et DVD collector... Et comme cette fin est décrite sans aucune pincette, je viens de me faire spoiler :|
Mais sinon je suppose que vous pouvez voir ces autres fins en ligne, on trouve souvent ce genre de truc sur YouTube.
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-Club Spécial Halloween 2016

Message par LauraPalmer »

J'ignorais l'existence de ces fins alternatives.
Effectivement, en cherchant sur youtube et wikipédia, j'ai trouvé deux fins:

Spoilers

celle du film:
https://www.youtube.com/watch?v=OXSdZLLQEpA

et une autre:
https://www.youtube.com/watch?v=ilBK9DS-fVc

Je trouve la première plus ambigue quand au sort du personnage principal, elle donne davantage matière à débat. spoiler Le fait qu'il entende sa fille sur le dictaphone prouve que ce qu'il a vécu dans la chambre était bien réel où alors qu'il n'en est tout simplement pas vraiment sorti?Il n'est pas dit à un moment du film que même si on sort de cette chambre, on n'en sort pas réellement. Cette phrase peut annoncer les traumatismes qui vont le suivre ou alors il n'est tout simplement pas sorti de cette chambre. Après tout pourquoi serait-il plus malin que les autres.Je pense qu'il y aura deux écoles pour cette fin.spoiler
Quelle est votre interprétation?
Avez-vous trouvé (ou existe-il) d'autres fins?
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Ciné-Club Spécial Halloween 2016

Message par Eparm12 »

@Pwa : Wikipédia, je n'y avais pas pensé ne serait-ce même qu'une seule seconde, merci! :o Ah mince... Ils ne sont toujours pas doués, finalement. D'accord, et il est vrai que YouTube est une véritable mine d'or sur ce point.

@LauraPalmer : J'ai effectivement vu la première, comme tout le monde, je crois, mais pas la seconde. Je suis entièrement d'accord avec toi concernant ton analyse de la première fin, et je serais d'avis spoiler : qu'il n'en serait pas sorti, malgré sa tentative de la détruire, car sa fille est véritablement morte dans le film bien avant qu'il n'entre dans la chambre, alors cette dernière lui aurait fait croire que sa fille serait encore en vie et qu'il en serait sorti après l'y avoir perdue une seconde fois.

Je sais qu'il en existe trois, mais à savoir qu'elle est la troisième, je n'ai pas encore pris le temps de le chercher, en revanche, je ne sais pas du tout s'il en existe d'autres. A voir. :)
Répondre