[Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
coyote0704

Profil sur Cinenode

Messages : 31
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:35 am

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par coyote0704 »

Bonjour à tous,

J'ai avancé dans mes films puisque j'en ai vu 2 en 2 jours pour lesquels voici mes commentaires :

Démineurs :
Un très bon film sur un sujet peu traité au cinéma : les démineurs en tant de guerre. Et surtout sous un angle différent : on ne les montre pas comme des héros mais comme des hommes toujours à la recherche d'adrénaline. C'est surtout ça qui est différent par rapport à d'autres films traitant de la guerre.
Concernant la forme le film a aussi beaucoup de qualités : des ralentis absolument splendides dans certaines scènes, une tension toujours maintenue grâce à un excellent montage : on se sent avec les personnages.
Et sans dévoiler la fin : je l'ai trouvé choquante mais très intéressante. En bref, un film qu'il faut avoir vu.


La 5ème vague :
Tout à fait le type de film que j'aime. Tiré d'un livre que je vais m'empresser de lire car il me semble qu'il n'y a pas de suite prévu pour le film, ce que je trouve bien dommage.
Sinon la recette de l'histoire est vue et revue : une jeune fille qui essaye de retrouver son frère alors que les extra-terrestres ont envahi la Terre. Et un trio amoureux comme dans beaucoup de livre/film aujourd'hui. Mais bon ça fonctionne sur moi même si en tout objectivité je ne pense pas que ce film soit un chef d'oeuvre.


J'avance doucement mais sûrement !
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

Le Bossu de Notre Dame valide la consigne 24 !


Avancement : 17/25
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par pwachevski »

Je valide quatre nouvelles consignes :

- La 5 : J'ai participé au Ciné-Club de février (ici) avec Les Innocentes d'Anne Fontaine.
  • Mon avis : Touchant, émouvant et surtout juste, ni inutilement tire-larme ni mièvre. Le scénario aborde pas mal de problématiques. Les personnages sont bien écrits et subtils. Il y a une jolie réalisation, d'assez bons acteurs. Enfin un vrai premier rôle pour Lou de Laâge, et elle porte bien le film. C'est surement l'un des meilleurs films français que j'ai pu voir. :arrow: Liste or
- La 8.c. : voir un film qui a eu le Golden Globe du meilleur scénario, avec La La Land de Damien Chazelle, que je suis allée voir au cinéma mercredi dernier
  • Mon avis : Que je le dise tout de suite, je comprends pas pourquoi il a eu ce prix, car je trouve que le scénario est l'aspect le moins mémorable du film. Par contre ça reste malgré tout une superbe comédie musicale, énergique et feel good. Les personnages sont attachants. J'ai adoré sa musique. La réalisation est super soignée. Les références à d'autres comédies musicales classiques sont très bien employées. Emma Stone y est absolument parfaite. Ryan Gosling m'a semblé par contre un cran en dessous. :arrow: Liste or.
- La 15 : regarder un film qui se déroule dans un pays froid => Les Innocentes vues pour le Ciné-Club de février, qui se passe en Pologne, en plein hiver, avec de la neige toussa toussa


- La 23 : le nombre entre 1 et 25 : j'ai vu Rogue One : a star wars story
  • Mon avis : Le film est techniquement réussi malgré un casting un peu faible et un scénario avec quelques défauts d'écriture (personnage très nuls notamment). Mais c'est un film sans intérêt, qui n'apporte strictement rien à l'ensemble de la saga. :arrow: Liste bronze
Total : 17 consignes validées






Et j'ai une petite question....

Comme je l'ai dis plus haut, je suis allée voir au cinéma La La Land. Film qui a d'ors et déjà reçu le Golden Globes du meilleur scénario. Et qui est nommé pour le BAFTA du meilleur réalisateur et l'Oscar de la meilleure musique.

Petit point dates :
- La cérémonie des Golden Globes où il a reçu le prix du meilleur scénario était le 8 janvier
- Je l'ai vu le 25 janvier => Je l'ai donc vu en sachant qu'il avait reçu ce prix, donc pas de problème, je peux valider la consigne 8.c.
- Les BAFTA auront lieu le 12 février
- Les Oscars auront lieu le 26 février

Dans l'hypothèse où le film gagne le BAFTA du meilleur réal et/ou l'Oscar de la meilleure musique (comme c'est une comédie musicale, je pense qu'il a quand même de grande chance d'obtenir ce dernier prix) est-ce que je pourrais valider rétroactivement les consignes 8.d. et 8.e. ? Même si le film n'avait pas encore ce prix au moment où je l'ai vu ?
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

Le dîner de cons valide la partie a. de la consigne 8.

En effet, en 1999, Jacques Villeret a remporté le César du meilleur acteur pour le rôle de François Pignon dans Le Dîner de cons .

Avancement consigne 8 : 2/5
Consignes validées : 17/25
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Moridiin »

@ coyote : est-ce que quand tu publies tes avis, tu pourrais préciser quelle consigne tu valides avec le film en question ? ça m'éviterai de retourner tout le temps à ton récap' pour vérifier ...
Merci ;)

@ pwa : je me suis posée la question pour le même film. Au final, j'ai un peu envie de rapprocher ça du concept de rétroactivité dans le sens "je regarde un film alors que je ne sais pas encore si je vais pouvoir l'utiliser pour ce challenge".
Donc, sur cette pensée-là, voir un film qui remporte un prix plus tard après le visionnage, ça marche pour les modes avec rétroactivité (donc "Merry Christmas" et "Mon Beau Sapin") mais pas pour les modes non rétroactifs (pour lesquels il faut attendre que le prix ait été décerné pour pouvoir ensuite voir le film et valider la consigne).
Donc, comme tu es en mode "Merry", pour toi, ça marche ;) (petite chanceuse ^^ :lol: )
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

The Social Network valide la partie c de la consigne 8.

En effet, ce film a remporté le Golden Glob du meilleur scénario en 2011 :)

Avancement consigne huit : 3/5
Consignes validées : 17/25
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

Black Swan valide la partie b de la consigne 8.

En effet, il a gagné l'Independant Spirit Award de la meilleure photo en 2010 :)

Avancement consigne huit : 4/5
Consignes validées : 17/25
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

20 ans d'écart valide la consigne 23. Voir un film dont le titre contient un nombre entre un et vingt-cinq


Consignes validées : 18/25
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

Question : Est-ce que Père Fils thérapie ! fonctionne pour la consigne 6. Voir un film traitant de retrouvailles ?
Les personnages ne se sont pas perdus de vue depuis des années et se retrouvent, ce qui serait le type de scénario qu'on imaginerait direct pour cette consigne. Non en fait, il y a Jacques et Marc (père et fils) qui sont flics et dans la même équipe, mais comme ils ne se supportent pas, Marc change d'équipe. Ca c'est les premières minutes du film. Puis ça reprend direct deux ans plus tard et là ils se retrouvent sur la même enquête. Et durant le film, ils vont vraiment se retrouver l'un l'autre, se réconcilier.

Donc bref, est-ce que ça va pas ou pas ? ^^
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Moridiin »

Peche a écrit :Question : Est-ce que Père Fils thérapie ! fonctionne pour la consigne 6. Voir un film traitant de retrouvailles ?
Les personnages ne se sont pas perdus de vue depuis des années et se retrouvent, ce qui serait le type de scénario qu'on imaginerait direct pour cette consigne. Non en fait, il y a Jacques et Marc (père et fils) qui sont flics et dans la même équipe, mais comme ils ne se supportent pas, Marc change d'équipe. Ca c'est les premières minutes du film. Puis ça reprend direct deux ans plus tard et là ils se retrouvent sur la même enquête. Et durant le film, ils vont vraiment se retrouver l'un l'autre, se réconcilier.

Donc bref, est-ce que ça va pas ou pas ? ^^
Vu qu'ils sont père et fils, je suppose quand même qu'ils se voient de temps en temps, dans les repas de famille ou autres. Donc certes, ils ne supportent pas et vont renouer mais pour moi, c'est pas trop des retrouvailles ...
Répondre