[Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

[Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Moridiin »

On vous l'avait promis, le voilà !
Merci pwa pour le coup de main et merci Emy pour la bannière ;)


Image

Pour cette année, le challenge d'Hiver sera basé (un peu comme l'an dernier, mais en plus consistant) sur le principe du Calendrier de l'Avent
une consigne sera dévoilée chaque jour entre le début du challenge (le 1er décembre) et le jour de Noël, ce qui fait donc un total de 25 consignes à valider
(oui, je sais, il n'y a que 24 cases dans un Calendrier de l'Avent, on me l'a déjà fait remarqué :mrgreen: ^^).

Pour ce faire, vous avez jusqu'au 28 février 2017 !

  • Infos utiles
Le challenge court entre le 1er décembre 2016 et le 28 février 2017. Il est bien entendu possible de s'inscrire en cours.
C'est un challenge d'Hiver donc les consignes seront en partie axées sur les fêtes de fin d'année, mais pas seulement !
Pour valider une consigne, il est nécessaire de commenter le film vu.
Tous les types de films admis sur le site sont admis pour le challenge donc pas de courts-métrages et pas de séries télés. Les films vus doivent être déjà sortis en DVD ou actuellement au cinéma.
Merci de tenir un post récapitulatif de votre avancement, avec vos commentaires sur les films vus. Ce sera plus facile pour moi pour suivre votre avancement;)
Pour des raisons pratiques et logistiques, il arrivera que je donne la consigne du jour J la veille en fin de soirée ;)


  • Modes de jeu

A vous de choisir votre mode de jeu, et donc la difficulté que vous souhaitez vous imposer pour ce challenge, parmi :
  • mode « Merry Christmas » : rétroactif et cumulatif.
    → Vous pouvez utiliser des films vus avant le dévoilement de la consigne (mais après le lancement du challenge !) pour valider les consignes et un même film peut valider plusieurs consignes.
  • mode « Jingle Bells » : non rétroactif mais cumulatif.
    → Vous ne pouvez utiliser que les films vus après le dévoilement de la consigne pour valider les consignes mais un même film peut valider plusieurs consignes.
  • mode « Mon beau sapin » : rétroactif mais pas cumulatif.
    → Vous pouvez utiliser des films vus avant le dévoilement de la consigne (mais après le lancement du challenge !) pour valider les consignes mais un même film ne peut valider qu'une consigne.
  • mode « Vive le vent » : ni rétroactif ni cumulatif.
    → Vous ne pouvez utiliser que les films vus après le dévoilement de la consigne pour valider les consignes et un même film ne peut valider qu'une consigne.
Exemple : le 6 est dévoilée la consigne « voir un film avec un animal », or le 2, j'ai regardé « les Grandes Aventures de Jojo Lapin ». Si j'ai choisi un mode avec rétroactivité (donc « Merry Christmas » ou « Mon beau sapin »), je pourrais utiliser ce film pour valider la consigne. Sinon, j'ai gagné le droit d'en voir un autre pour la valider :)
Bien évidemment, si j'ai regardé ce film le 27 novembre (donc avant le début du challenge), quel que soit le mode de jeu choisi, ça ne marche pas ...


A noter qu'il est tout à fait possible de changer de mode de jeu en cours de route ;)


  • Niveaux

Pour jalonner le challenge, des niveaux ont été déterminés :
  • entre 1 et 7 consignes validées : Petit pain d'épices
  • entre 8 et 16 consignes validées : Elfe surbooké
  • entre 17 et 24 consignes validées : Renne de compétition
  • 25 consignes validées : Père Noël en puissance
Il est bien entendu possible de ne pas choisir de niveau et de voir jusqu'où vous arrivez, ou alors d'en choisir un et une fois atteint de choisir le suivant, ou d'en choisir un et au final de rétrograder de niveau. Bref, tout est possible, ça ne vous engage à rien, c'est simplement une petite récompense qui vous sera attribuée à l'issue du challenge ;)


  • Consignes


1. Regarder un film avec « Neige » ou « Snow » dans le titre
2. Voir 4 films dont les premières lettres du titre forment le mot « NOEL »
a. N
b. O
c. E
d. L
(remarque : l'initiale prise en compte est celle du premier "vrai mot" du titre, par exemple, les articles comme "le" ne marchent pas pour la lettre "L". Par contre, "ne" marche pour la lettre "N")
3. Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice principal(e) originaire d'un pays Nordique / froid
(remarque : "originaire" égale de préférence "né" mais "de nationalité" peut marcher aussi)
4. Regarder une romance
5. Participer au Ciné-Club de Décembre, Janvier ou Février
6. Voir un film traitant de retrouvailles
(remarque : familiales ou amicales)
7. Avec un (ou plusieurs) autre(s) participant(s) au challenge, regarder le même film dans la même quinzaine de jours
8. Voir cinq films primés :
a. le César du meilleur acteur ou actrice (principal(e) ou second rôle) (voir ici, , et )
b. l'Independant Spirit Award de la meilleure photo (voir ici, désolée, c'est en anglais ...)
c. le Golden Globe du meilleur scénario (voir ici)
d. l'Oscar de la meilleure musique de film (voir ici)
e. le BAFTA du meilleur réalisateur (voir ici)
9. Voir un film de Noël
10. Voir un film qui se déroule dans un futur proche réaliste
(remarque : pas de voyage intergalactique ou autre développement trop futuriste pour les années à venir)
11. Voir un film avec de la magie
(remarque : pas de super-héros ou de fantastique "non merveilleux")
12. Voir un film adapté d'un livre
13. Voir un film choisi par un autre participant au challenge (dans votre PAV ou non) (récapitulatif de qui doit voir quoi)
14. Voir un film sorti (au cinéma ou en DVD) l'hiver dernier (entre le 01 décembre 2015 et le 29 février 2016)
15. Regarder un film qui se déroule dans un pays froid (réel ou imaginaire)
16. Finir une saga
17. Regarder une comédie
18. Voir un film où le héros subit un changement brutal
(remarque : au niveau de sa situation familiale, professionnelle, ou physique par exemple)
19. Voir un film dont l'affiche a une dominante de rouge, de blanc ou de vert
20. Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice né(e) ou décédé(e) en hiver (01 décembre – 28/29 février)
21. Regarder un film qui porte sur un chef d'état
22. Regarder un film traitant d'un nouveau départ
23. Voir un film dont le titre contient un nombre entre un et vingt-cinq
24. Voir un film d'animation ou un dessin animé
25. Voir le film de votre choix

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)

  • Participants
  • Père Noël en puissance
OnlyLola : mode "Vive le Vent". Niveau visé : Petit Pain d'Epices. Avancement : 25/25
Peche : mode "Vive le Vent". Avancement : 25/25
  • Renne de compétition
Paulinette11 : mode "Jingle Bells". Avancement : 21/25
pwachevski : mode "Merry Christmas". Avancement : 21/25
Cril87 : mode "Vive le Vent". Niveau visé : "Renne de Compétition". Avancement : 18/25
Alixann : mode "Jingle Bells". Niveau visé : Elfe Surbooké. Avancement : 17/25
Coracora08 : mode "Vive le Vent". Avancement : 17/25
  • Elfe surbooké
Katniss : mode "Merry Christmas". Avancement : 15/25
Moridiin : mode "Vive le Vent". Niveau visé : Elfe Surbooké. Avancement : 15/25
nathinlove : mode "Merry Christmas". Avancement : 13/25
Eparm12 : mode "Merry Christmas". Avancement : 11/25
LauraPalmer : mode "Merry Christmas". Avancement : 9/25
  • Petit pain d'épices
coyote0704 : mode "Vive le Vent". Avancement : 5/25
debodisco : mode "Mon Beau Sapin". Avancement : 5/25

BRAVO à tou(te)s et MERCI à vous ! :D
Modifié en dernier par Moridiin le lun. mars 06, 2017 6:26 pm, modifié 49 fois.
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Moridiin »

Bon, forcément, moi je m'inscris ^^ :mrgreen:
En mode "Vive le Vent" (ni rétroactif, ni cumulatif)
On va essayer de viser l'Elfe surbooké pour l'instant (faut avoir les yeux plus gros que le ventre avant les fêtes ^^)

Récapitulatif du challenge :

1. Regarder un film avec « Neige » ou « Snow » dans le titre
->
Avis :

2. Voir 4 films dont les premières lettres du titre forment le mot « NOEL »
a. N
-> Nos Etoiles Contraires ~ 27.01.2017

Avis : J'ai lu le livre il y a déjà un petit moment et je n'avais pas été plus convaincue que ça (en particulier le volet à Amsterdam, ça ne m'avait déjà pas trop plu) donc j'avais modérément envie de regarder le film.

En fin de compte, je suis plus rentrée dans le film que je ne l'avais fait dans le livre. Forcément, l'histoire étant une fidèle adaptation donc pas de surprises de ce côté-là mais j'ai trouvé que les acteurs étaient très bons pour nous faire ressentir tout un tas d'émotions : l'envie de Gus de croquer la vie à pleines dents parce qu'il sait que ses jours sont comptés, la maturité d'Hazel qui accepte la mort mais qui s'inquiète pour ses proches, la douleur des parents qui voient leur enfant agoniser à petit feu ...

Bref, c'est un beau film. Forcément triste mais qui vaut le coup d'être regardé.


b. O
->
Avis :

c. E
-> Enfant 44 ~ 18.02.2017

Avis : J'attendais beaucoup de ce film, peut-être un peu trop en fait et au final, je ressors un peu déçue ... Alors certes, l'ambiance est à la hauteur de mes espérances, très sombre et miséreuse mais pour le reste, ça manque d'un petit quelque chose qui nous tient en haleine. En fait, ce qui m'a le plus plu, c'est de voir comment les dirigeants du Parti tentent à tout prix de trouver une raison plausible (= qui va dans le sens de leur idéologie) aux agissements du tueur. Et vas-y que je te brode un truc bidon ... Pour le reste, je n'ai pas accroché aux personnages, ni les principaux ni les secondaires (à part Alexeï et le général Nesterov) donc déjà, ça promettait d'être long. Ensuite, j'ai trouvé le rythme assez inégal avec des moments où tout va très vite et d'autres où il ne se passe rien pendant un bon bout de temps. Donc voilà, un peu déçue et clairement, ce n'est pas un film qui va rester dans mes annales ... En tout cas, il ne m'a pas motivé à lire le livre ^^

d. L
-> Love Actually ~ 20.02.2017

Avis : Bon, c'était mignon, plein d'amour et de bons sentiments, après je ne l'ai pas non plus trouvé si ouffissime que ça ... Ce que je regrette le plus en fait, c'est qu'on cherche à suivre autant de personnages, du coup, au final, on en suit vraiment que deux ou trois et tous les autres sont un peu laissés au rebut ...

3.Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice principal(e) originaire d'un pays Nordique / froid
-> Matrix ~ 04.12.2016
(Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss sont tous les deux canadiens)

Avis : Bon, ben moi, j'ai pas vraiment aimé ^^
ça partait bien au début et puis c'est parti dans un embrouillamini un peu trop loufoque pour moi. J'ai décroché du scénario et je n'accrochais pas aux personnages donc c'est devenu compliqué de rester dans le film ... Et puis, oui, je trouve aussi qu'il n'a pas très bien vieilli donc bon, j'ai essayé, j'ai pas aimé. Ma foi, c'est un classique dont tout le monde parle donc il fallait bien tenter un jour, je ne regrette pas ;)


4. Regarder une romance
-> Bodyguard ~ 17.12.2016

Avis : La BO est superbe du coup il fallait bien que je finisse par regarder le film !
Et bien que j'ai pas trop accroché au personnage de Rachel - et surtout à sa voix française :( - qui est le cliché même de la diva par excellence, sa voix reste magnifique quand elle chante. Kevin Costner campe un superbe garde du corps, consciencieux et stoïque, froid et imperturbable. Il porte très bien son rôle et son personnage est clairement mon chouchou dans ce film ^^
Concernant l'intrigue en elle-même, je trouve qu'elle n'est pas forcément très poussée, on devine vite qui a monté le coup et pourquoi, malgré tout, une bonne part du film ne repose pas sur l'intrigue mais forcément sur la relation Rachel-Frank et les sentiments qui naissent entre eux. Et là, par contre, c'est superbe, surtout du côté de Frank, on voit comme il est tiraillé entre ses sentiments et son boulot, sa conscience qui lui impose de prendre de la distance. La fin a un goût doux-amer mais elle est logique ... (même si vu ce qu'on entend sur la fin, je me suis fait un petit coup de flip un tout petit avant dans le film ^^)
Dans tous les cas, ça ne restera pas mon film préféré mais j'ai passé un bon moment et bien que le rythme soit parfois un peu lent, il est possible que je le regarde à nouveau. Il est à voir au moins une fois en tout cas.


5. Participer au Ciné-Club de Décembre, Janvier ou Février
/

6. Voir un film traitant de retrouvailles
->
Avis :

7. Avec un (ou plusieurs) autre(s) participant(s) au challenge, regarder le même film dans la même quinzaine de jours
-> La Défense Lincoln ~ 20.01.2017
(vu par OnlyLola le 23.01.2017)

Avis : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, je trouvais qu'on voyait vite comment ça allait finir et je trouvais le rythme un peu mou. Ensuite, les protagonistes deviennent un peu plus retors et l'ambiance se fait un peu plus sombre mais j'ai quand même trouvé le rythme assez plat et il faut avouer que même si on ne sait pas comment on va y arriver, on sait comment ça va se finir ...
Je m'attendais à ce que ça se finisse à la fin du procès, en fait, non, mais tout compte fait, j'ai bien aimé cette sorte d'épilogue auquel on a le droit.
Dans l'ensemble, ce n'est pas un film qui restera dans ma mémoire, surtout parce que j'ai trouvé le rythme un peu plat et que l'originalité n'est pas toujours au rendez-vous, mais j'ai quand même aimé voir les manoeuvres de Haller pour se sortir de ce piège.


8. Voir cinq films primés
a. le César du meilleur acteur ou actrice (principal(e) ou second rôle)
->
Avis :

b. l'Independant Spirit Award de la meilleure photo
->
Avis :

c. le Golden Globe du meilleur scénario
-> La La Land ~ 22.02.2017
(prix gagné en 2017)

Avis : Je ne suis pas fan des comédies musicales, loin de là, après ça ne m'empêche pas d'en regarder de temps à autre. Mais là, quand d'entrée de jeu, on démarre sur une choré musicale, je me suis dit que ça allait être bien long ... Au final, il n'y en a pas non plus tant que ça au cours du film (surtout au début en fait) donc ça passe.
Les acteurs sont comme toujours très bons, et l'alchimie qui se dégage entre eux est palpable. La musique est magnifique, pleine d'émotion, et les jeux de lumière apportent beaucoup.
Mais je reste un peu déconcertée par la fin ... [spoiler]Ils ont réussi dans leur vie professionnelle certes, mais ils se sont perdus l'un l'autre alors est-ce qu'ils ont vraiment réussi ? Bref, je sais pas, ça m'a un peu frustrée ^^ je voulais un happy end ^^[/spoiler]


d. l'Oscar de la meilleure musique de film
-> Le Secret de Brokeback Mountain ~ 17.02.2017
(prix gagné en 2006)

Avis : Un vraiment beau film. Plus qu'un message de tolérance, c'est une véritable ode à l'Amour, le seul, le vrai, celui qui vous prend aux tripes, vous poursuit et vous consume encore et encore, malgré tout.
J'ai adoré les personnages et les acteurs sont juste tellement parfaits dans leurs rôles : que ce soit Jack, tellement idéaliste, un doux rêveur un peu naïf, qui malgré tout se donne corps et âme à cette passion qui le consume à petit feu chaque jour un peu plus. Et Ennis - mon préféré - Ennis, il est tellement effrayé par tout ça, par l'ampleur de ses sentiments pour Jack, par le fait même d'aimer un autre homme et tout ce que ça implique. Il a été profondément marqué par son éducation et son attitude assez laconique peut faire penser qu'il n'est pas autant investi dans cette relation que Jack mais ça rend encore plus beau les quelques moments d'affection où il se livre à coeur ouvert. Et puis, forcément, à la fin, on prend toute la mesure des sentiments qu'il porte à Jack, tout ce qu'il a toujours refoulé si profondément tout au fond de lui. J'ai eu le coeur brisé pour eux deux plusieurs fois mais particulièrement pour Ennis pendant la scène finale ...
J'ai aimé les personnages féminins aussi, surtout Alma, dont j'ai trouvé qu'on voyait bien toute la colère et le sentiment de trahison qu'elle ressent quand elle comprend que son mari n'est pas amoureux d'elle mais d'un autre homme. La serveuse aussi m'a fait un peu de peine, elle attendait tellement d'Ennis et elle a eu si peu en retour, sans savoir que c'est pas sa faute, c'était juste perdu d'avance parce que le coeur d'Ennis était déjà volé depuis longtemps ... Et puis la mère de Jack m'a touché, on sent quand Ennis va les voir, qu'elle n'est pas dupe, qu'elle sait ce qu'il en est de sa relation avec son fils mais même si elle ne dit rien parce qu'elle est soumise à son mari, on sent que si ça ne tenait qu'à elle, elle aurait autorisé Ennis à ramener son fils dans ce petit coin de paradis qu'ils se sont créés tous les deux, loin de la haine.
J'ai beaucoup apprécié le fait que le film joue beaucoup sur les silences et le langage corporel. ça rajoute encore de l'émotion. Et de l'émotion, il y en a ! Parce que peu importe que ce soit interdit et condamné, malgré toute la rancoeur, la colère, le ressentiment que toute cette situation crée entre eux, malgré la distance, et même s'ils essaient de se créer un foyer plus traditionnel par ailleurs, leur amour est toujours là, toujours intact au fil des années. Chacun a l'autre dans la peau, c'est juste plus fort qu'eux ...
Pour moi, c'est réellement une des plus belles histoires d'amour du cinéma.


e. le BAFTA du meilleur réalisateur
-> Quatre Mariages et Un Enterrement ~ 27.02.2017
(prix obtenu en 1995)

Avis : Que ce fut long, que ce fut long !! A part le personnage de Charles, je n'ai accroché à aucun autre, et surtout pas Carrie, eurkk, cette nana m'a filé des envies de claques avec ses faux airs. Niveau intrigue, c'est mou, c'est mou, c'est mou ! Donc je me suis proprement ennuyée pendant presque 2 heures, à l'exception des 10-15 dernières minutes où bon, on le voit venir mais on ricane quand même un peu ^^ Un film vraiment pas mémorable à mon sens.

9. Voir un film de Noël
-> Sous le Charme de Noël ~ 11.12.2016

Avis : Un film de Noël regardé au hasard pour le Challenge d'Hiver. Certains films de Noël sont drôles, celui-là est juste bourré des clichés habituels, entre le playboy, la jolie fille, la patronne un peu jalouse (d'ailleurs, j'ai pas compris à la fin quand Cooper lui remontre le book de Jenna : c'est la troisième fois qu'elle le voit et là, non seulement elle ne le reconnaît pas mais en plus, paf, d'un coup, elle trouve ça trop génial ? euh ...), l'ex taille mannequin vraiment jalouse, le meilleur ami super loyal etc ... Bon, ça passe le temps mais pour un film de Noël, je n'ai pas trouvé ça bien génial ... Le summum, c'était les "pleurs" de Jenna ^^ faudra vraiment que l'actrice apprenne à pleurer sur commande parce que là, c'est pas crédible ^^ Bref, clairement, il y a mieux.

10. Voir un film qui se déroule dans un futur proche réaliste
->
Avis :

11. Voir un film avec de la magie
-> Les Animaux Fantastiques ~ 04.01.2017

Avis : Mouais ... Un peu déçue quand même ...
Bon, je ne suis pas fan de l'univers Harry Potter mais j'ai quand même laissé une chance à ce film : nouveaux personnages, nouvelle intrigue, nouveau monde, il y avait de quoi me réconcilier avec J.K. Rowling.
Et au final, ben les Animaux Fantastiques, on les voit presque pas !! On se contente de pourchasser l'Obscurus en utilisant à l'occasion les capacités d'une créature. Moi, ça ne m'a pas suffi ... J'ai trouvé l'intrigue creuse et même si la musique est bien, même si Eddy est toujours aussi charmant, et même si les images sont superbes et les créatures stupéfiantes (mon bel Occamy, je t'aime déjà <3), ben je ne suis pas satisfaite ...


12. Voir un film adapté d'un livre
-> Le Hobbit 2 : la Désolation de Smaug ~ 15.01.2017
(la trilogie toute entière est adaptée du roman "Bilbo le Hobbit" de J.R.R. Tolkien)

Avis : Bon, vraiment, j'aime bien ! :)
Oui, d'accord, il y a plein de scènes un peu longues, comme la fuite des Nains en tonneau avec la bataille Nains-Orques-Elfes, qui franchement, s'éternise un peu (mais bon, j'ai quand même bien aimé :) même si ça me fait toujours rire qu'ils zigouillent plein d'Orques mais que leurs lames restent toujours aussi propres et étincelantes ^^). Pareil, la poursuite des Nains par Smaug dans Erebor, c'est un peu long ... (et puis bon, Thorin qui surfe sur du métal en fusion ? ça lui chauffe pas un peu le ventre ? ...)
ça y est, j'ai vu apparaître la ridicule romance Nain-Elfe dont tout le monde parlait. Effectivement, ça paraît un peu incongru ... Mais bon, je n'aime pas le Nain et je ne supporte pas Evangeline Lily alors je ne suis probablement pas objective ...
Au niveau des effets, c'est toujours aussi superbe ! J'ai bien aimé le dragon ! (un peu squelettique quand même mais j'ai bien aimé !)
Concernant la fidélité de l'adaptation, à part la scène de la fuite dans les tonneaux dont je me souvenais, le reste, je suis bien incapable de juger ... Mais en tout cas, même s'ils ont rajouté pas mal de choses au milieu et que ça ne m'emballe pas autant que le Seigneur des Anneaux parce que je trouve le rythme plus lent (et que je trouve toujours Bilbon aussi naïf même si on commence à percevoir chez lui les premiers effets de l'Anneau), je continue avec plaisir de me laisser porter par cette ambiance Terre du Milieu. Allez, on va regarder le troisième volet !


13. Voir un film choisi par un autre participant au challenge (dans votre PAV ou non)
-> La Couleur des Sentiments ~ 24.12.2016
(choisi par Coracora08)

Avis : J'ai beaucoup aimé ce film, d'une part pour le message qui porte, de l'autre pour ses acteurs, et surtout actrices, qui incarnent toutes très bien leur rôle. Je ne sais pas à qui va ma préférence, probablement à Aibeleen, qui a eu le courage de faire le premier pas. J'ai beaucoup aimé Sketter aussi, qui avec son esprit très avant-gardiste et égalitaire, ose prendre la plume pour dénoncer ce que tout le monde considère comme allant de soi.
Dans un autre registre, j'ai trouvé les personnages de Minny et Celia très rafraîchissants par leur spontanéité et, dans le cas de Celia, pour sa faon de penser, en dehors des carcans sociaux imposés par la bonne société de l'époque.
J'ai aimé la façon dont était dépeinte cette société justement, avec les Blancs (et surtout les Blanches) pour qui rien ne doit dépasser et où le moindre faux pas se paye, où tout le monde est régi par des bonnes moeurs qu'il faut respecter sous peine d'être banni d'exclusion sociale. Et de l'autre côté, ces femmes Noires qui triment en silence, se dévouent à la famille qu'elles servent et qui encaissent humiliation après humiliation de la part de ces femmes qui se croient bien pensantes.
Vraiment, je ne regrette pas de l'avoir sorti de ma PAV ! Et en tout cas, ça m'a donné l'envie de lire le livre, avec l'espoir que l'auteur développe un peu plus certains points, l'après-vie de Sketter notamment.


14. Voir un film sorti (au cinéma ou en DVD) l'hiver dernier (entre le 01 décembre 2015 et le 29 février 2016)
->
Avis :

15. Regarder un film qui se déroule dans un pays froid (réel ou imaginaire)
-> L'Âge de Glace 3 : le Temps des Dinosaures ~ 17.12.2016

Avis : J'ai beaucoup aimé ce volet (au contraire des suivants, qui tournent un peu en rond). Ici, on retrouve une bonne dose d'humour et c'est surtout ça qui fait le succès de cette saga !
J'aime pas beaucoup les opossums et je n'ai pas aimé Buck non plus malgré tout, l'ensemble, avec la découverte d'un "monde souterrain" était sympa. Beaucoup de situations cocasses, notamment la naissance de Pêche (Diego était excellent à cette occasion ^^) et puis Scrat aussi.
Ce qui m'a le plus plu, ce sont quand même les bébés dinos, qui sont juste troooop mignons !! avec leurs grands yeux (et leurs grandes dents lol ^^).


16. Finir une saga
-> Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées ~ 16.01.2017

Avis : Autant j'ai quand même relativement apprécié les 2 premiers volets, autant celui-là me laisse perplexe par la vacuité écrasante de son scénario ... Sérieusement, de quoi est fait ce film ? Une bataille ... Et pis c'est tout ...
Je rejoins plusieurs avis comme quoi il aurait mieux valu faire durer Smaug plus longtemps et faire un troisième film qui ait plus de sens parce que bon, là, vraiment, il est quand même vachement inutile ...
Mais on voit de plus en plus de référence au Seigneur des Anneaux et ça, c'est cool ! :). Même s'il va falloir que je re-regarde la trilogie du SdA parce qu'il y a un ou deux points qui me turlupinent ...
Au niveau de la fin, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que [spoiler]Thorin meurt ! C'était bien triste ... Même si ça se sentait que l'Orque allait sortir de sous la glace, m'enfin, je l'aimais bien ce Nain ... S'il meurt aussi dans le livre, j'avais oublié ^^ pareil, j'étais un peu triste pour Fili quand même ... Kili, bof, avec son elfe, c'étaient pas les deux personnages qui me plaisaient le plus ...[/spoiler]
En tout cas, même si ça ne vaut pas le Seigneur des Anneaux et que je reste un peu sur ma faim avec ce troisième film, c'est une agréable (et visuellement superbe) plongée dans cet univers dont on n'arrive pas à se lasser !


17. Regarder une comédie
-> Raid Dingue ~ 07.02.2017

Avis : A voir la bande-annonce, j'avais un peu peur que ça tire beaucoup trop sur le cliché et que ça en devienne lourd mais en fait pas du tout, c'est juste bien drôle ^^
Même si c'est juste pas possible qu'un boulet pareil existe, l'actrice qui incarne Jo gère bien son côté "tellement maladroite" qu'elle en devient pas ridicule, juste drôle et attachante (comme "un oisillon tombé du nid avec une patte cassée").
Par certains côtés, elle m'a rappelé Emilien dans Taxi (le côté gaffes et braquages peut-être ?).
Malgré tout, j'ai quand même trouvé une longueur à ce film : le dîner avec Belle-Maman et les deux autres. Beaucoup trop long à mon sens, on s'ennuie à la fin ...
Mais le reste passe bien, il y a de l'action, des gaffes et de l'humour. Pas de doutes, un bon moment à passer !


18. Voir un film où le héros subit un changement brutal
-> Le Discours d'un Roi
(Suite à la mort de son père et l'abdication de son frère, le prince Albert est forcé de monter sur le trône)

Avis : Un bien beau film ! J'ai beaucoup aimé !
J'ai surtout trouvé Colin Firth magnifique dans son rôle. Il campe un prince tellement complexé par son handicap qu'il est terrifié à l'idée d'ouvrir la bouche. J'ai trouvé qu'il nous faisait vraiment ressentir toute la terreur qu'il ressent envers son handicap, sa colère de se voir sans cesse trahi par son propre corps mais aussi sa douleur et sa culpabilité d'avoir ce handicap. Il est vraiment parfait dans son rôle, plein d'émotions mais très digne.
J'ai aussi beaucoup aimé sa femme, une femme qui ne laisse rien ternir l'affection sincère qu'elle porte à son mari et la confiance inébranlable qu'elle a en ses capacités et surtout en sa volonté.
J'ai moins aimé Lionel, même si le personnage est atypique et en cela très intéressant quand même.
Ce n'est pas forcément un sujet ultra passionnant mais le charisme de Colin Firth en fait, à mon goût, un beau film. Il est à regarder.


19. Voir un film dont l'affiche a une dominante de rouge, de blanc ou de vert
-> Le Stratège ~ 03.01.2017

Image

Avis : J'aime les films avec des maths, j'aime les films sur le sport donc un film sur des stats de baseball, je me doutais que j'allais aimer ! Même si en bonne Française, je n'y connais pas grand chose à ce sport typiquement outre-Atlantique et que je n'apprécie pas forcément beaucoup Brad Pitt, mais bon ...
Au final, j'ai beaucoup aimé l'intrigue du film, la façon dont Billy et Peter se battent envers et contre tout pour quelque chose qu'ils savent gagnant, même si tout le monde se moque d'eux. J'ai trouvé Brad Pitt vraiment bon dans son rôle en fait, un manager qui sait prendre des décisions pas faciles mais un visionnaire malgré tout, quelqu'un de profondément attaché non seulement à son sport mais surtout à son club et qui est prêt à tester des choses nouvelles, à renverser les quilles du jeu, si ça peut permettre de remonter son club à son meilleur niveau, et bien sûr, de gagner le championnat au final.
J'ai beaucoup aimé Peter aussi, un petit mec qui a l'air de rien au début mais sur lequel va miser Billy. Un pari gagnant alors que rien ne l'annonçait. J'ai aimé la relation entre Billy et Peter, une relation de confiance, d'égalité, où chacun sait qu'ils ont misé gros et que tout repose sur l'autre et sur la confiance qu'on lui accorde. Et petit à petit, Peter prend de l'assurance, surtout au contact de Billy et de ses manières assez brusques et tranchantes.
Je pense que n'importe qui qui aime regarder le sport et qui a ne serait-ce qu'une fois vibrer pour une équipe ne peut que ressentir à nouveau ses émotions là en début de deuxième moitié, quand on assiste (enfin !) aux résultats promis par Peter. Pour moi, un des meilleurs moments du film.
Malgré tout, il m'a quand même manqué un petit quelque chose d’indiscernable pour faire de ce film quelque chose d'autre qu'un bon moment. J'ai trouvé que certains moments auraient gagné à être plus explicités, certains personnages et certaines relations plus détaillées.
Cependant, la performance de Brad Pitt est vraiment à saluer et personnellement je n'ai pas trouvé que les références baseballistiques soient très compliquées à comprendre si on connaît le principe de base du jeu. Je conseille vraiment. Ce n'est pas un film qui mérite des critiques dithyrambiques mais c'est quand même un bon film, un bel hommage au sport et un bel hommage à ceux qui font le sport jour après jour, le staff, les mecs de l'ombre qui essuient les plâtres en cas de défaite et qui sont trop peu mis en avant en cas de victoire, et surtout à ceux qui osent perturber les codes établis, tester la nouveauté envers et contre tout, et qui risquent leur carrière et leur réputation sur un coup de dés ... Je recommande clairement.


20. Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice né(e) ou décédé(e) en hiver (01 décembre – 28/29 février)
->
Avis :

21. Regarder un film qui porte sur un chef d'état
->
Avis :

22. Regarder un film traitant d'un nouveau départ
->
Avis :

23. Voir un film dont le titre contient un nombre entre un et vingt-cinq
-> Le Hobbit 1 : Un Voyage Inattendu ~ 11.01.2017

Avis : Bon, j'ai lu le livre il y a fort fort longtemps (presque 4 ans déjà) et je me suis tellement ennuyée pendant ces 300 pages que quand j'ai su qu'ils allaient faire trois (TROIS !) films de deux (DEUX !) heures chacun (!), je me suis dit qu'ils allaient tellement tirer tellement sur la corde (money, money) que ça allait être long comme un jour sans pain ...
Ajoutez à ça les avis dans ce sens qu'on peut entendre un peu partout et donc, j'avais une envie de le regarder à peu près égale à zéro ... (Cerise sur le pompon, à la bib, ils l'avaient qu'en version longue ^^ haha)

Et puis, j'ai pris mon manque d'envie à deux mains et je l'ai regardé ...
Et alors, certes, j'ai trouvé ça long, surtout au début, et certes il y a plein de passages d'un intérêt douteux (on reparle du magicien avec ses lapins ? oOo), plein de jeux de lumière très peu subtils (lors des apparitions miraculeuses de Gandalf, quand on parle de Thorin ..., comme un panneau clignotant avec marqué "regardez-là" en taille soixante-douze ...) mais ...

MAIS ! c'est l'univers du Seigneur des Anneaux ! LE SEIGNEUR DES ANNEAUX !! Il y a des Nains (ouais, je kiffe les Nains !), des Orques, des Hobbits (bon, des Elfes, aussi mais on s'en fout, j'aime pas les Elfes :) ) et puis il y a l'Anneau. L'ANNEAU !! (oui, Gollum aussi, on s'en fout). Et pis il y a un dragon ! (enfin, son oeil pour l'instant lol ^^ bien envie de voir à quoi ils l'ont fait ressembler quand même !).
En tout cas, les effets sont toujours au top (même si je n'ai pas trop apprécié la bataille chez les Gobelins ... J'ai trouvé un peu mal dégrossi ... et on parle du pont qui tombe à une parfaite horizontalité ? :P genre il y a treize Nains déséquilibrés dessus mais la répartition du poids est pile poil tip top ? allez ...)

Côté personnages, à l'exception de quelques-uns dont j'ai encore du mal à percevoir l'utilité, j'ai globalement bien aimé les Nains, notamment Dwalin (Douglas, feras-tu un jour un rôle où tu n'es pas en kilt (ou assimilé ?) ;)) et puis surtout Thorin. J'ai trouvé que l'acteur avait une super présence à l'écran. Il campe un fier roi des Nains, prêt à en découdre ! Bon, c'est pas toujours très judicieux non plus, hein ... La fin, avec l'Orque, euh ... faut choisir ses combats tu sais ... là, c'est juste une preuve de plus que t'as l'ego pas très bien placé ... (D'ailleurs, il aurait peut-être pu y penser avant à ses pommes de pin le Gandalf non ?). Enfin, bref, ce "duel" (ahem, cette branlée plutôt xD), c'était surtout un prétexte pour mettre Bilbo à l'honneur. D'ailleurs, lui, je ne l'ai pas franchement apprécié ... trop naïf et bisounours à mon goût (déjà comme ça dans le livre si mes souvenirs poussiéreux sont corrects) mais bon, il lui manque un peu de charisme quoi ... Comparé à Frodon, ben ... voilà quoi ...

En tout cas, j'ai bien aimé les petits clins d'oeil au Seigneur des Anneaux qu'il y a un peu partout, notamment la scène chez les Elfes où Bilbo voit Narsil avec au mur la fresque de la victoire d'Isildur sur Sauron. Fresque que contemplera à son tour Frodon, quelques soixantes années plus tard ...

Enfin bref, même s'il y a des longueurs, je ne regrette pas cette petite replongée dans la Terre du Milieu ! Et vu que ça m'a rendue super nostalgique, et que malgré tout, je me suis quand même attachée aux personnages (certains d'entre eux en tout cas), je regarderai volontiers la suite !
Morale de l'histoire : toujours se faire un avis par soi-même, on peut être surpris parfois ;)


24. Voir un film d'animation ou un dessin animé
-> Ballerina ~ 08.01.2017

Avis : Dans l'ensemble, j'ai quand même bien aimé. C'était mignon malgré tout.

Au départ, ce qui m'a choqué (tellement que j'ai bien mis la moitié du film à m'en remettre), c'est la voix de Félicie. Une voix trop rauque, grave, bref bien trop adulte pour un personnage pré-adolescent.
Ensuite, je me suis dit que les personnages étaient quand même sacrément clichés. Je me suis fait la réflexion surtout pour le surveillant de l'orphelinat et Victor (que j'ai détesté de long en large, de même que son pote à lunettes), même si ça peut s'appliquer pour d'autres personnages (la marâtre et le lover notamment).
Ensuite, je me suis dit que c'était quand même pas vraiment réaliste qu'en 24 heures, elle arrive à avoir le niveau de certaines qui pratiquent depuis des années ...

Et puis, après, j'ai arrêté de réfléchir. Je me suis juste laissé portée par l'histoire, et par les belles images du film. Alors, certes, il y a des tas de choses critiquables, dont certaines que j'ai cité plus haut, mais bon, ça reste un film d'animation, il ne faut pas demander la lune non plus. Et outre les belles images, notamment de danse, en filigrane, il y a quand même un message qu'il faut toujours poursuivre ses rêves, ne pas se laisser décourager et persévérer si ça nous tient vraiment à coeur. Alors, oui, certes, Félicie est ce qu'elle est, on aime ou pas (ou à petites doses) mais elle incarne cet idéal de celle qui, à force de persévérance, a réussi à décrocher son rêve.
Donc, c'est pas le meilleur qu'on est fait, ce n'est pas vraiment drôle mais on passe un bon moment de détente. C'est visuellement très joli en tout cas.


25. Voir le film de votre choix
-> Constantine ~ 29.12.2016

Avis : Je ressors de ce film avec un avis assez paradoxal : j'ai beaucoup aimé l'univers qui est créé ici, avec les anges, les démons, Constantine au milieu, tout ça, tout ça ... MAIS je suis un peu déçue du fait qu'il y avait matière à faire beaucoup plus et je trouve que les choix scénaristiques faits ici sont un peu simples ... (oui, d'accord, en 2h de film, on ne peut pas traiter autant le sujet de l'Enfer qu'en 12 saisons de Supernatural, certes). J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'infos apportées, parfois un peu en vrac, mais surtout beaucoup de personnages sous-exploités. Donc même si la mise en scène et le rendu visuel est super, que Keanu Reeves fait un Constantine ultra badass, que l'intrigue est sympa, que la musique est très bien choisie, j'ai une petite sensation de frustration après avoir vu ce film ...

Total : 15/25
Modifié en dernier par Moridiin le lun. févr. 27, 2017 9:25 pm, modifié 28 fois.
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Eparm12 »

Hello!

Excellent challenge, et tu te doutes bien que j'en suis!
Je m'y inscris en mode Merry Christmas! (Et non, je ne me mouille pas... :mrgreen:)
Edit : changement de mode.


Consigne 1 : Regarder un film avec « Neige » ou « Snow » dans le titre.

Consigne 2 : Voir 4 films dont les premières lettres du titre forment le mot « NOEL » :
a. N
b. O : Orange Mécanique.
c. E : Eyes Wide Shut.

d. L

Consigne 3 : Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice principal(e) originaire d'un pays Nordique / froid.
Je regarderai certainement Royal Affair (Mads *-*).

Consigne 4 : Regarder une romance.

Consigne 5 : Participer au Ciné-Club de Décembre, Janvier ou Février.

Consigne 6 : Voir un film traitant de retrouvailles (remarque : familiales ou amicales).
Rain Man.


Consigne 7 : Avec un (ou plusieurs) autre(s) participant(s) au challenge, regarder le même film dans la même quinzaine de jours.

Consigne 8 : Voir cinq films primés :
a. le César du meilleur acteur ou actrice (principal(e) ou second rôle)
b. l'Independant Spirit Award de la meilleure photo
c. le Golden Globe du meilleur scénario
d. l'Oscar de la meilleure musique de film
e. le BAFTA du meilleur réalisateur.


Consigne 9 : Voir un film de Noël.

Consigne 10 : Voir un film qui se déroule dans un futur proche réaliste (remarque : pas de voyage intergalactique ou autre développement trop futuriste pour les années à venir).
Orange Mécanique.


Consigne 11 : Voir un film avec de la magie (remarque : pas de super-héros ou de fantastique "non merveilleux").

Consigne 12 : Voir un film adapté d'un livre.
Orange Mécanique.


Consigne 13 : Voir un film choisi par un autre participant au challenge (dans votre PAV ou non).
Katniss m'a choisi Gone Girl de David Fincher. :D

Consigne 14 : Voir un film sorti (au cinéma ou en DVD) l'hiver dernier (entre le 01 décembre 2015 et le 29 février 2016).

Consigne 15 : Regarder un film qui se déroule dans un pays froid (réel ou imaginaire).

Consigne 16 : Finir une saga.
Je terminerai celle de Scream, ayant déjà vu les trois premiers.

Consigne 17 : Regarder une comédie.
Ma Vie de Chat.


Consigne 18 : Voir un film où le héros subit un changement brutal (remarque : au niveau de sa situation familiale, professionnelle, ou physique par exemple).
Orange Mécanique.


Consigne 19 : Voir un film dont l'affiche a une dominante de rouge, de blanc ou de vert.
Orange Mécanique.


Consigne 20 : Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice né(e) ou décédé(e) en hiver (01 décembre – 28/29 février).
David Lynch, grâce à Mulholland Drive.


Consigne 21 : Regarder un film qui porte sur un chef d'état.

Consigne 22 : Regarder un film traitant d'un nouveau départ.
Rain Man.


Consigne 23 : Voir un film dont le titre contient un nombre entre un et vingt-cinq.
8 Mile.


Consigne 24 : Voir un film d'animation ou un dessin animé.
Tous En Scène.


Consigne 25 : Voir le film de votre choix.
Mulholland Drive.



Total de films vus : 7.
Consignes validées : 11/25.
Modifié en dernier par Eparm12 le sam. févr. 25, 2017 9:10 pm, modifié 15 fois.
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Reynsla »

Hyvää päivää ! (ce qui signifie Bonjour en Finlandais. Visiblement, ils ont une petite passion pour les trémas. Je me suis dit qu'un pays nordique serait de circonstance (froid, neige, hiver tout ça). Les finlandais disent aussi Hei mais j'ai trouvé que ça manquait d'exotisme... et de trémas. Bref, compliquer un simple bonjour et commencer par un HS : check)

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est super d'organiser de nouveau un challenge de l'hiver (Il me semble que je n'avais pas bouclé le précédent. Je ne compte pas renouveler cet échec qui continue à me tourmenter nuit après nuit) ! Je m'inscris en mode « vive le vent ». On pourrait croire que je suis audacieuse mais à côté, je choisis le niveau petit pain d'épices (pour l'instant), ce qui est tout de suite moins badass. :mrgreen:

Consigne 1 : Regarder un film avec « Neige » ou « Snow » dans le titre
Dead snow : La première scène m'a donné des espoirs fous... pour fracasser cet espoir dans la minute suivante. Je pense que son côté trash, pur délire décalé à prendre au 8ème degré, fait qu'il est plus intéressant de le voir entre potes. Sinon, je ne trouve qu'il n'apporte pas grand chose au genre, pas plus mauvais qu'un autre. :arrow: liste j'ai vu aussi

Consigne 2 : Voir 4 films dont les premières lettres du titre forment le mot « NOEL »
a. Nouveaux chiens de garde : Utile, le documentaire offre vraiment une vision (certes partielle et partiale) sur les conflits d'intérêt entre médias, pouvoirs politiques et grands patrons, non sans ironie. Peu importe qu'on soit déjà alerté par le problème ou pas, je pense que c'est un film intéressant à visionner et/ou à faire connaître car c'est tellement d'actualité. Après, je trouve que l'argumentation du film n'est peut être pas assez poussé : dénoncer des dysfonctionnements au sein de la presse française (soulevant des problématiques majeurs, notamment pouvoir penser librement par une actualité visant l'objectivité), c'est bien, mais il m'a manqué quelque chose, ayant parfois l'impression que le film usait de grosses ficelles ou ne confrontait pas assez les points de vue. :arrow: liste de bronze
b.Only lovers left alive : Ce film mérite qu'on s'y attarde, qu'on le savoure, qu'on le mâche hypnotiquement, le regard captivé et rivé sur ces images envoûtantes, bercées par cette musique transcendante. Les suceurs de sang n'ont jamais été aussi ensorcelant qu'ici. Une atmosphère prenante, du cynisme mordant et des personnages tourmentés, fascinants, joués par des acteurs mémorables, forment le jeu lugubre, funeste, rock'n'roll et amoureux d'un couple plongé dans les méandres de la dépression, par l'appel du vide qui devient de plus en plus pressent. J'ai adoré. :arrow: Liste d'or
c. Extrêmement fort et incroyablement près : Comparé à Billy Elliot et The Reader du même réal, je le trouve très en dessous mais pris seul, cela reste un très bon film. Je dirais que le principal problème, c'est que la psychologie des personnages m'apparait un peu confuse. Il y a plein de choses intéressantes (colère contre la mère, la conclusion finale, son potentiel syndrome d'Asperger) mais les perturbations psychologiques de l'enfant sont présentées de façon brouillonne. Jamais je n'ai vécu, dans son sens fort, le drame, jamais je n'ai ressenti l'intensité poignante que je m'attendais à éprouver durant le visionnage. J'ai oscillé entre émotion et frustration. Touchant, sensible, le film m'a emporté dans l'aventure du petit garçon mais dans un même temps, les longueurs sont venus me casser dans mon immersion. Je marche mais je ne m'envole pas sur ma balançoire... ;) :arrow: liste d'argent
d. Life : aucune magie n'opère, s'installe une intensité presque austère, la mollesse prospère (vive les rimes). Je me suis laissée porter par l'histoire, le film ayant globalement réussi à garder mon attention, mais je suis déçue de la relation entre James Dean et Dennis Stock qui ne transmet que peu d'émotions. :arrow: liste de bronze

Consigne 3 : Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice principal(e) originaire d'un pays Nordique / froid
Submarino (danois) : Une émotion contenue, enfouie, qui reste bloquée jusqu’à la fin. Je ne vois pas cela véritablement comme un point négatif. C’est une autre manière de vivre le film. Là où Festen et La Chaste m’ont frappé de coups de poing, Submarino m’a anesthésié l’esprit sans anesthésier vraiment la douleur, restant dans la torpeur passive. Les regards sont magistralement filmés, captant un regard empli de solitude, un corps enfermé par sa propre vie, un espace vide où vient s’immiscer la violence, une existence meurtrie psychologiquement. Par les effusions rares et éphémères, le film donne une lueur d’espoir, un sens à la vie, une envie de persister, malgré cette existence d’abandon, de souffrance et de cruauté. Des cœurs fêlés et grisâtres mais qui continuent à battre. :arrow: liste de bronze (hésitation avec argent)

Consigne 4 : Regarder une romance
Casanova : Sans être extraordinaire, c'est franchement sympa. J'espère n'offenser personne en osant dire que ça fait un peu Commedia dell'Arte, avec ces masques, ces quiproquos burlesques, ce duo comique, où séduction devient farce. Bref, le tout est très théâtral et orchestré dans des décors somptueux de Venise. Le film est rythmé et se laisse regarder jusqu'à la fin, alors même qu'il ne propose rien de neuf, ne semble pas avoir beaucoup d'ambition, ni même être fin dans son humour. Ça reste charmant. :arrow: liste j'ai vu aussi

Consigne 5 : Participer au Ciné-Club de Décembre, Janvier ou Février
Dernier train pour Busan : Captivée, je le fus. Efficace, il se montra. Subversivité, il manquera. :arrow: liste d'argent

Consigne 6: Voir un film traitant de retrouvailles (remarque : familiales ou amicales)
Belle et sébastien : Autant le dire tout de suite, le film n'a rien d'original, il utilise des grosses ficelles qu'ils tirent et retirent, il est plus que difficile de jouer les surpris devant. Mais c'est familial et le tableau qu'il forme m'a ému. J'ai été touché car cela me rappelle un plaisir tout enfantin et des souvenirs nostalgiques de mon passé. La simplicité du film, l'émotion qu'il m'a procuré et cette aventure prenante font que j'ai passé un bon moment. J'ai néanmoins préféré le premier. :arrow: liste de bronze

Consigne 7 : Avec un (ou plusieurs) autre(s) participant(s) au challenge, regarder le même film dans la même quinzaine de jours
La défense Lincoln avec Moridiin : Ce n’est ni un mauvais film ni une œuvre exceptionnelle. Simple, efficace, il a réussi à me captiver de bout en bout. Comme la plupart des films que j’ai vu de Matthew McConaughey, il dégage un certain charme, avec ici le rôle d’un avocat brillant et faussement désinvolte. Ce fut un bon moment sans prétention mais qui manquait d'une ambiance plus noire, plus intense dans sa noirceur. Il tient la route quoi... :arrow: liste de bronze

Consigne 8 : Voir cinq films primés (alias la Boss des Consignes) :
a. le César du meilleur acteur ou actrice (principal(e) ou second rôle)
La Môme : je dois bien avouer que la personnalité complexe de Piaf m’a assez fasciné. J’ai vu l'histoire d'une femme, ravagée par la vie, l'alcool, la drogue et l'amour. J’ai vu un tic de langage, un Montmartre bordé de bordel, un bar populaire, un goût pour le spectacle. Ce fut plaisant. Par contre, j’ai peur que si j’en avais un peu plus connue sur la vie d’Edith Piaf, je n’aurais peut-être pas autant apprécié de le regarder. :arrow: liste d'argent
b. l'Independant Spirit Award de la meilleure photo
Good night and Good luck : L’esthétique noir, le thème du maccarthisme, l’incrustation d’images d’archives formaient des éléments qui contribuait à ce que le film m’attire. Mais j’ai trouvé ça lent, mou, confus, sur un ton didactique, bavard mais peu attrayant. Bref gros déception. :arrow: liste j'ai vu aussi
c. le Golden Globe du meilleur scénario
Larry Flynt : un Larry Flynt ne battera jamais Un vol au-dessus d’un nid de coucou mais qui le peut ? A ta mesure, tu m’as plu. Ta provoc’, ton cynisme, ton sourire, ta folie, oui Larry, tu as réussi à donner de l’intérêt aux journaux pornographiques. Ta déchéance et ta surmédiatisation, ton fauteuil roulant et ton avocat et le fait que tu vas vite me le présenter parce que c’est Edward Norton, contribuent à faire de toi un portrait touchant et drôle, décalé et pas puritain pour un sou. Du « méchant » magnat de la presse érotique, tu es devenu un héros. Peu importe que tu sois un connard de riche individualiste qui incarne le « rags-to-riches » stories américains qui part de rien et construit un building à son nom, hein ? Audacieux et immoral, ton mépris pour les institutions américains n’en est que plus délicieux. :arrow: liste d'argent
d. l'Oscar de la meilleure musique de film
Boulevard du crépuscule : Je ne serais jamais aussi dithyrambique que les autres. J’ai bien apprécié et je suis prête à reconnaitre un nombre incalculable de qualités au « chef d’œuvre » de Billy Wilder mais la question est : qu’est-ce qu’il aurait fallu pour que je l’apprécie encore plus, pour que l’éloge soit la seule conduite possible ? Honnêtement, je ne sais pas revoir. Mystère à poursuivre, donc. :arrow: liste de bronze
e. le BAFTA du meilleur réalisateur
Les Affranchis : avec ses vannes audacieuses côtoyant les froides détonations d’un flingue souillé par le sang, l’humour tranché par le fil de rasoir, le film m’a fait passer un bon moment. De façon crue et classe, il nous dépeint l’univers mafieux des années 90, avec une insouciance presque perverse, sans jamais tomber dans le caricatural. Totalement maîtrisé et dépourvu de cliché, il est en quelque sorte pour moi l’annonce, le premier jet, l’avant-goût de Casino et je dis ça en toute subjectivité. :arrow: liste d'argent

Consigne 9 : Voir un film de Noël
Le père noël : Cela reste un bon divertissement qui raconte une jolie histoire, sans surprise mais avec beaucoup de naïveté joyeuse. Avec un soupçon de politiquement incorrecte, il donne dans la comédie mignonne (mais guère transcendante). :arrow: j'ai vu aussi

Consigne 10 : Voir un film qui se déroule dans un futur proche réaliste
Soleil vert = je combine avec le challenge SF : j’ai beaucoup aimé. Prenant, intelligent, il a un vieilli mais reste un superbe film de science-fiction pour l’époque. Un peu kitch, très pessimiste, il marque la prise de conscience d’un monde aux ressources limitées, d’un système qui ne profite qu’à une partie de la population, d’un environnement menacé par l’activité industrielle, d’une population toujours en augmentation… bref de sujets toujours d’actualité. :arrow: liste d'argent

Consigne 11 : Voir un film avec de la magie
Le Château ambulant : Comme chaque Miyasaki, le film n'est pas sans être dénué de charme, à la fois enchanteur et poétique. Seulement, les personnages manquent d'une certaine force et le scénario apparaît un peu faible étant donné qu'il n'y a pas de véritable fil clair, que la narration se perd un peu et que la fin reste décevante. A cause de cela, je n'ai pas vibré comme j'ai pu le faire avec d'autres Miyasaki. Inégale mais agréable. :arrow: liste de bronze

Consigne 12 : Voir un film adapté d'un livre
American Psycho : Un thriller dans lequel j'ai tout de suite embarqué, par son ambiance calculée et épurée, son climat malsain, sa mise en scène soignée et l'interprétation magique de Christian Bale qui nous plonge dans l'esprit d'un psychopathe portant un masque de golden boy dans une société moderne où tout est apparence. Les ruptures de ton sont bien amenées, entre ironie, cynisme, réalisme, absurdité, crudité, violence. Néanmoins, j'aurais aimé que ça aille un peu plus loin dans le délire : il n'y a pas d'énormes frissons. Je m'attendais vraiment à encore plus de psychose et de complexité psychologique. Par contre, le monde élitiste et superficiel dans lequel gravite le glaçant serial killer est bien retranscrit, on sent vraiment le regard critique sur la haute finance américaine. :arrow: liste d'argent

Consigne 13 : Voir un film choisi par un autre participant au challenge (dans votre PAV ou non)
A Near Death Experience (choisi par Pwachevski) : Flou, existentiel, apathique, lymphitique… mais bordel, qu’est-ce que je viens de regarder ? Et pourquoi je ne ressens pas la même sorte de désintérêt que pour Le Scaphandre et le papillon et Johnny s’en va-t-on la guerre, que je trouve pourtant du même style ? Pourquoi lorsqu’il marmonne sa poésie incongrue, je me retrouve fascinée ? Bon je ne vais pas non plus mentir : apparemment, c’est long de mourir et le film te le fait bien comprendre. Cependant, il y a quelque chose de brut, de sincère, de bourru, de renfrogné, dans la tronche de ce paumé d’Houllebecq qui fait que j’ai eu envie de le suivre dans son trip philosophique, dans son ambition poétique anti-académique. Il est attachant et quelque part, il est aisé de s’identifier à lui. Il est néant et vie à la fois. :arrow: liste d'argent

Consigne 14 : Voir un film sorti (au cinéma ou en DVD) l'hiver dernier (entre le 01 décembre 2015 et le 29 février 2016)
Carol: Les échanges de regard sont puissants, explorant la profondeur des sentiments de deux femmes qui ont le coup de foudre l'une pour l'autre, à une époque où le puritanisme pèse sur la conscience des gens. Ce film élégant, tout en douceur, est surtout magnifiquement interprété, tout en sensibilité et en pudeur. La dernière séquence m'a énormément touché mais je regrette que la "froideur" du film m'ait empêché de chavirer et de complètement rentrer dedans. :arrow: liste d'argent

Consigne 15 : Regarder un film qui se déroule dans un pays froid (réel ou imaginaire)
Quand passent les cigognes (Russie) : L'utilisation de cette forme de lyrisme stylisée a eu du mal à me toucher. Pourtant, j'avais tellement envie que ce film me plaise. Il y a des scènes poignantes ainsi que des cadres étonnants, des plans séquences magnifiques, qui témoignent d'une maîtrise virtuose de la caméra... mais le tout reste trop calme. Je m'attendais à voir du brut et j'ai eu l'impression de voir du doux, restant dans un certain conventionnalisme... je n'irais pas jusqu'à dire fade car ce n'est pas du tout ce que je ressens mais il y l'idée d'une histoire un peu faiblarde. Malheureusement, la beauté visuelle du film n'a pas réussi à totalement capturer mon attention. Il m'a vraiment manqué une puissance narrative, une étincelle vibrante qui animerait tout cette esthétique afin d'achever le tableau. En tout cas, il m'a quand même laissé une forte impression. Il a aussi confirmé mon nouveau goût pour les films en noir et blanc, je trouve ça tellement beau. :arrow: liste j'ai vu aussi (hésitation avec liste de bronze)

Consigne 16 : Finir une saga
Sexy Dance 5 : C'est tonique, dynamique mais.. c'est tellement vu, revu et rerevu. Stop. On reprend les mêmes et ça recommence. Pris seul, le film est certainement agréable à regarder mais pris avec les autres, je n'ai juste trouvé aucun intérêt au film. Réalisation ? Scénario ? Intrigue ? Acteur ? Mise en scène ? Chorégraphie ? Musique ? C'est juste une composition de tous les autres opus, mixée à Vegas. :arrow: j'ai vu aussi

Consigne 17 : Regarder une comédie
La chèvre : Une comédie drôle, divertissante, assez savoureuse avec un duo qui fonctionne. Que demande le peuple ? :arrow: Liste de bronze

Consigne 18 : Voir un film où le héros subit un changement brutal
(remarque : au niveau de sa situation familiale, professionnelle, ou physique par exemple)
Docteur frankestein : Je ne suis pas forcément fan du mythe mais j'adore les ambiances un peu baroques, gothiques, qui créent des atmosphères prenantes. Ici, 'ai bien aimé l'ambiance, les décors, les acteurs. C'est pas mal mais en même temps, sans plus. Je regrette le manque de prise de risques. :arrow: j'ai vu aussi

Consigne 19 : Voir un film dont l'affiche a une dominante de rouge, de blanc ou de vert
Le voyager d'Arlo : Premier film de l'année 2017 ! Par sa simplicité toute bête, j'ai particulièrement bien aimé. Le petit dinosaure tout candide, peureux, est attachant et nous entraîne dans son aventure, avec sensibilité et innocence. Le film souffre peut être d'une certaine mollesse au niveau de son scénario mais il reste très sympa à regarder. :arrow: liste de bronze

Consigne 20 : Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice né(e) ou décédé(e) en hiver (01 décembre – 28/29 février)
Encore heureux avec Sandrine Kiberlain (née le 25 février 1968) : C'est une comédie sans prétention et plutôt sympathique, pas toujours crédible mais qui reste prenante et grinçante. Sous des abords un peu bordéliques, le film donne la bonne humeur et sort des sentiers battus. Son cadre de départ est intéressant avec le chômage, le décrochage social, les combines pour sortir la tête hors de l'eau. :arrow: liste de bronze

Consigne 21 : Regarder un film qui porte sur un chef d'état
La Chute : En déplaise à certains, on y voit des nazis sous un aspect humain, pris dans le culte du chef, désemparés par la tombée du IIIe Reich et par la vision de leur maître affaibli qui préfère se donner la mort. Ce film qui se veut réaliste est très intéressant. Bruno Ganz est d'ailleurs saisissant et montre un Hitler qui séduit, terrifie, vit comme un homme sur le déclin. Je trouve seulement dommage que le film tombe parfois dans une certaine monotonie, dans le sens où il se disperse. De plus, le style est assez froid, rigide et épuré, ce qui ne permet pas forcément de ressentir beaucoup d'émotions. Mon intérêt s'est donc parfois effrité. Il reste intelligent par son refus du manichéisme mais un peu mou du genou. :arrow: liste d'argent

Consigne 22 : Regarder un film traitant d'un nouveau départ
Boy don't cry : C'est un phénomène d’émotion qui nous raconte une histoire tragique inspirée de faits réels, sordides et horribles. Plongée dans les années 90 et dans une Amérique rurale et paumée, j'ai été profondément émue par cette lutte d'existence. Puissamment fort, traité intelligemment, le film évoque le droit d'être soi-même. Hilary Swank fait une prestation énorme et n'a pas volé son oscar de la meilleure interprétation. L'ambiance s'apparente à du rock industriel, indépendant, garage, à la fois direct, rebelle et violent, tout en étant ardemment intense. :arrow: liste d'or

Consigne 23 : Voir un film dont le titre contient un nombre entre un et vingt-cinq
Nos 18 ans : Une comédie sympa mais sans plus car l'intrigue reste faible et les personnages trop clichés. Cette version édulcorée de ce que peut être la jeunesse des années 90 est néanmoins accompagnée d'une bo cool entre The Cure, Telephone et Wham. Puis voir ces ado galérés pour obtenir leur bac me ramène forcément à ce qui va m'attendre cette année... :arrow: j'ai vu aussi

Consigne 24 : Voir un film d'animation ou un dessin animé
Zootopie : Zootopie est cool, Zootopie est captivant, Zootopie est un film d'animation à voir. Il présente frontalement la discrimination, les classes sociales, le sexisme, en un seul métrage et quoi de mieux de le faire qu'avec des animaux ? Il est moderne, coloré, intelligent, rythmé, inventif, mature. Il fait même une référence au Parrain ! Dans un film pour môme. Je ne m'attendais pas à être éblouie par un film comme celui-ci : c'est une belle surprise ! J'adore. Vraiment. :arrow: liste d'or

Consigne 25 : Voir le film de votre choix
Beginnners : Ce film est attachant, parfois drôle, souvent original, émouvant, simple et si sincère. Seulement, je suis un peu déçue. Si c'est clairement une réussite au niveau de sa justesse, de la sensibilité qu'il dégage, je trouve qui lui manque une certaine puissance. L'ensemble m'a paru parfois trop lent. Il m'a touché le cœur, il m'a 'étonné mais dans un même temps, il m'a parfois laissé sur le carreau. Il m'a manqué une véritable accroche, d'un petit quelque chose pour me transcender. Dommage car cet OVNI a clairement du charme. :arrow: Liste d'argent

Total films vus : 32
TOTAL : 25/25
Modifié en dernier par Reynsla le lun. févr. 20, 2017 2:06 am, modifié 25 fois.
Alixann

Profil sur Cinenode

Messages : 50
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 6:40 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Alixann »

Je participe mais j'hésite concernant le mode... Je vais prendre Mon Beau Sapin et au pire, modifier en cours de route. Et je vais viser... Elfe surbooké mais bien sûr, le but ultime c'est Père Noël en puissance!

Consignes

1. Regarder un film avec « Neige » ou « Snow » dans le titre: Neige sur Beverly Hills de Marek Kanievska Pour la consigne no. 1, regarder un film avec « Neige » ou « Snow » dans le titre, j'ai choisi Neige sur Beverly Hills de Marek Kanievska, avec Robert Downey Jr., Andrew McCarthy et Jami Gertz. Bon, ça n'a rien à voir avec l'hiver ou Noël mais j'ADORE les films des années 80, j'adore la musique des films des années 80 et j'adore Robert Downey Jr. Le films raconte l'histoire de trois amis qui se retrouvent dans le temps des fêtes après avoir gradué. Clay a quitté la ville pour continuer ses études, Blair est restée et travaille comme mannequin et Julian, toxicomane, a de la difficulté à gérer ses problèmes. J'aime bien ce film. Downey Jr. est vraiment génial (comme dans tous ses films à mon avis). Ce n'est pas le meilleur film des années 80 mais ça s'écoute vraiment super bien et la fin, bien que prévisible, me fait toujours un petit quelque chose.
2. Voir 4 films dont les premières lettres du titre forment le mot « NOEL »
a. N
b. O
c. E
d. L: Le Lutin de Jon Favreau: Habituellement, je n'aime pas Will Ferrel... Mais je dois avouer que dans ce film, je l'ai bien apprécié et qu'il m'a fait oublié toutes les fois où j'ai eu envie d'exploser ma télé en le voyant. C'est un bon film de Noël, drôle, mignon et se déroulant à New York encore une fois.
3. Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice principal(e) originaire d'un pays Nordique / froid La véritable histoire du Père Noël de Juha Wuolijoki Juha Wuolijoki est né en Finlande. J'aime ce film. J'adore ce film. J'aime l'histoire, j'aime la musique, bon je crois que je me suis fait comprendre, ahah! C'est une belle histoire racontant comment un enfant a grandi pour devenir le Père Noël. Les paysages sont très beaux. Le pire c'est que si il repasse à la télé, je le réécouterai probablement.
4. Regarder une romance: Safe Haven ou Un Havre de Paix de Lasse Hallström
Déjà, ce n'est pas mon genre de film. Habituellement, j'évite ce genre de film. Par hasard, celui-là passait à la télé ce soir donc j'ai décidé de le regarder. Et je confirme, je ne suis pas fan. Parfois, j'ai de bonnes surprises (j'avoue, j'adore P.S. I Love You) mais là, je n'ai pas pas eu autant de plaisir. J'ai trouvé l'histoire prévisible mais pour un film de fin de soirée, près des vacances de Noël, ça s'écoute. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas un film que je regarderai à nouveau.
Je suis bien contente d'avoir rempli cette consigne aussi rapidement.

5. Participer au Ciné-Club de Décembre, Janvier ou Février
6. Voir un film traitant de retrouvailles
7. Avec un (ou plusieurs) autre(s) participant(s) au challenge, regarder le même film dans la même quinzaine de jours: Avec Peche, j'ai regardé Les noces funèbres de Tim Burton. Elle l'a écouté le 5 et moi le 7 janvier.
J'aime vraiment beaucoup ce film. J'aime l'histoire, j'aime les personnages et j'aime la musique. En partant, je suis une fan finie de Tim Burton donc, je n'étais pas très difficile à convaincre pour cette consigne :)
8. Voir cinq films primés :
a. le César du meilleur acteur ou actrice (principal(e) ou second rôle): Intouchables, film pour lequel Omar Sy a remporté le césar du meilleur acteur J'ai bien aimé ce film. Je l'ai trouvé amusant et touchant également. Il y avait un moment que je voulais le voir et ce soir, il passait à la télé... J'ai saisi l'occasion :)
b. l'Independant Spirit Award de la meilleure photo: Black Swan qui a gagné en 2010. Ce film a passé cette nuit à minuit... Je l'ai enregistré, c'était beaucoup trop tard pour moi et je l'ai écouté au retour du travail et en soupant. Baon oui, j'avoue ce film ne m'attirait pas tellement la première fois que je l'ai vu, mais en sachant qu'un certain acteur y faisait une apparition je me suis dit que j'allais l'écouter. Il y a quelque chose de troublant dans ce film, voir tomber Nina dans la folie...
c. le Golden Globe du meilleur scénario Django Unchained de Quentin Tarantino, qui a gagné en 2013. J'aime beaucoup les films de Quentin Tarantino en général et celui-là ne fait pas exception à la règle. Il y a cependant quelques longueurs (la partie à Candyland m'a ennuyée à quelques reprises). Comme toujours Christoph Waltz est un acteur incroyable et Jamie Foxx est lui aussi excellent.
d. l'Oscar de la meilleure musique de film: Shakespeare in Love qui a gagné en 1999. Le soir de la Saint-Valentin, Shakespeare in Love passait à la télé. Bon, j'étais toute seule mais je l'ai regardé quand même... C'est une façon mignonne de voir la création de Roméo et Juliette. Il y a de grands acteurs dans ce film et d'autres que j'aurais aimé voir plus.
e. le BAFTA du meilleur réalisateur : The Hurt Locker de Kathryn Bigelow qui a gagné en 2010 Le weekend dernier mon frère et moi (nous sommes des passionnés de films de guerre) avons écouté ce film. Je l'avais déjà vu il y a quelques années avec un copain mais j'ai beaucoup aimé le revoir. Jeremy Renner y est excellent.
9. Voir un film de Noël: J'ai écouté Home Alone 2: Lost in New York J'adore les films Home Alone (les deux premiers) et comme New York est l'une de mes villes préférées (ça fait 11 fois que j'y vais en visite) et que j'y suis d'ailleurs été le weekend dernier, je ne pouvais passer à côté de ce classique. Je me tords encore de rire quand Kevin lance des briques à Harry et Marvin. Pour moi, ces films sont des classiques de Noël que j'écoute depuis que je suis enfant.
10. Voir un film qui se déroule dans un futur proche réaliste
11. Voir un film avec de la magie

12. Voir un film adapté d'un livre: J'ai regardé Apt Pupil ou Un élève doué, tiré d'un roman court de Stephen King. J'avais complètement oublié ce film que j'avais vu il y a plusieurs années. Je l'avais même acheté en VHS. J'aimais ce film (Ian McKellen est toujours génial dans tous ses films) mais il y avait longtemps que je ne l'avais pas vu, j'avais même oublié son existence. C'était bien de le revoir, c'est un bon film quoique dérangeant.
13. Voir un film choisi par un autre participant au challenge (dans votre PAV ou non): Moridiin m'a choisi Lincoln :)
14. Voir un film sorti (au cinéma ou en DVD) l'hiver dernier (entre le 01 décembre 2015 et le 29 février 2016): J'ai regardé The Martian de Ridley Scott, sorti en DVD le 12 janvier 2016 J'ADORE ce film. Au départ, Matt Damon n'est vraiment, mais vraiment pas mon acteur préféré. Mais dans ce film, je l'ai tout simplement adoré. J'aime l'histoire, j'aime l'humour et j'aime VRAIMENT beaucoup le docteur Chris Beck (Sebastian Stan). J'ai également regardé les vidéos des entrevues des membres de l'équipage et ça m'a beaucoup amusée. Vraiment un bon film que je conseille à tout le monde.
15. Regarder un film qui se déroule dans un pays froid (réel ou imaginaire): J'ai écouté Pee Wee: L'hiver qui a changé ma vie de Eric Tessier. L'histoire se déroule au Québec qui, présentement (25 décembre), est solidement froid dans mon coin. C'est l'histoire d'une équipe de hockey qui se rend au tournoi de hockey Pee Wee de Québec pour jouer contre les meilleures équipes, dont les Russes, mais qui doit composer avec des problèmes entre les joueurs et des problèmes médicaux. C'est un bon film pour jeunes, avec des acteurs québécois connus et d'autres moins connus. Je ne pense pas le réécouter mais ça m'a donné le goût de regarder les Mighty Ducks :)
16. Finir une saga J'ai écouté Captain America: Civil War des frères Russo.Au départ, j'avais décidé de regarder Iron Man 3 mais après avoir écouté Captain America: The First Avenger et Captain America: The Winter Soldier dans les dernières semaines, la logique était que je regarde le troisième. Il s'agit du dernier Captain America, selon Kevin Feige, le président des Studios Marvel.
J'aime bien ce film malgré que j'aie préféré le deuxième, Winter Soldier. Il y a beaucoup d'action, beaucoup de lieux et beaucoup de superhéros. J'ai bien aimé l'introduction de Black Panther et de Spiderman et la dynamique Winter Soldier/Falcon me plait beaucoup. En tant que fan finie de Captain America, des films de superhéros, du MCU (ma maison est plein d'accessoires Marvel) je ne veux pas imaginer le jour où Chris Evans ne sera plus Captain America :(

17. Regarder une comédie Ce soir j'ai regardé Home Alone, le premier. J'avais déjà regardé le deuxième pour compléter la consigne 9. Je me répète mais j'adore ces films. Même après deux décennies, ce film reste un classique et est toujours aussi drôle. J'avais neuf ans à sa sortie et je m'en souviens encore. Je ris à l'avance, j'ai encore des émotions quand sa mère revient et l'oncle Frank me tape sur les nerfs.
18. Voir un film où le héros subit un changement brutal J'ai écouté The Mortal Instruments: La cité des ténèbres de Harald Zwart. Le personnage principal, Clary découvre un monde dont elle ne savait absolument rien, celui des démons et des chasseurs d'ombre. Elle apprend après la disparition de sa mère que cette dernière était une chasseuse d'ombre, et qu'elle a hérité de certains pouvoirs, comme celui d'utiliser les runes et a un rôle important à jouer. Elle apprendra aussi qui est son père et bien d'autres choses.
J'ai décidé de l'écouter parce qu'il passait à la télé et que j'avais écouté la série. À mon avis, la série est beaucoup mieux ce qui est normal puisqu'il est possible de mettre plus d'heures sur l'histoire. Ce n'est probablement pas un film que je réécouterai.

19. Voir un film dont l'affiche a une dominante de rouge, de blanc ou de vert: J'ai écouté le film Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. L'affiche est rouge et blanche en majorité. J'adore les films de Quentin Tarantino en général, tous ses films. Il n'y a aucune retenue. Le casting du film est incroyable, Brad Pitt est excellent mais sérieusement, mon coup de coeur (comme celui de 99% de la population) c'est Christoph Waltz... Quel acteur génial! J'aime que le film soit tourné en chapitres, un peu comme Kill Bill. Je l'écoute en version originale pour pouvoir profiter de la variété de langues, française, anglaise, allemande. Les faits historiques ne sont pas respectés mais en le sachant avant d'écouter le film, on ne fait pas le saut.
J'aime beaucoup aussi l'histoire de Shosanna "Emmanuelle Mimieux" et de Fredrick Zoller.

20. Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice né(e) ou décédé(e) en hiver (01 décembre – 28/29 février): J'ai écouté Braveheart de Mel Gibson. Mel Gibson, qui est le réalisateur et l'acteur principal du film, est né le 3 janvier 1956.
Quel film merveilleux. J'adore ce genre de film et celui-là, je l'écoute depuis l'adolescence et il m'impressionne encore. Mel Gibson est fabuleux là-dedans, les paysages à couper le souffle et la musique est géniale. Il s'agit d'un classique! Qui n'a jamais crié LIBERTÉ! Qui n'a jamais vu ou entendu parler de la scène où, le visage à moitié peint en bleu, William Wallace fait son discours aux Écossais? Avec la musique en fond, j'ai la chair de poule à chaque fois!

21. Regarder un film qui porte sur un chef d'état
22. Regarder un film traitant d'un nouveau départ
23. Voir un film dont le titre contient un nombre entre un et vingt-cinq: J'ai vu le film Rogue One de Gareth Edwards. Ce n'est pas mauvais mais je ne sais pas, je n'ai pas réussi à aimer autant que j'aime les épisodes 4-5 et 6 mais c'est beaucoup mieux que les désastres des années 2000. Les personnages me sont antipathiques, rien à comparer avec Luke, Han et Leia. Même Darth Vader n'avait pas la prestance qu'il avait dans l'épisode 4.
Tout n'est pas négatif, j'ai été divertie quand même, j'aime bien la fin et c'est un bon avant-goût de l'épisode 4. Les images sont splendides et on retrouve les éléments importants de tout bon Star Wars, les X-Wings, les Tie Fighters, les destroyers, certains personnages, et l'esprit Star Wars est bien respecté.

24. Voir un film d'animation ou un dessin animé: Raiponce de Byron Howard et Nathan Greno Raiponce fait partie de mes Disney préféré des dernières années. Je trouve le film amusant, les personnages attachants et l'histoire intéressante malgré le fait qu'elle diffère de celle que je connaissais enfant. Dans ma version, Raiponce n'était pas une princesse. J'aime beaucoup le fait que Flynn ne soit pas un prince mais un voleur (je sais, ce n'est pas une innovation, Aladdin l'avait fait avant mais bon :P). J'ai aussi écouté Frozen cette semaine et dans les deux, je préfère Raiponce... plus drôle, plus léger, plus à mon goût! :P
25. Voir le film de votre choix: J'ai regardé Tigre et Dragon 2. J'avais adoré le premier mais comme pour la majorité des suites, je ne m'attendais pas à grand chose avec ce film-là. Une chance... L'histoire n'est pas aussi passionnante que dans le premier et je n'ai pas réussi à embarquer autant.

Consignes validées: 17/25
Modifié en dernier par Alixann le mar. févr. 21, 2017 11:11 pm, modifié 58 fois.
Cril87

Profil sur Cinenode

Messages : 15
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 12:59 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Cril87 »

Je m'inscris et je choisis le mode " vive le vent" et je vise le niveau Renne de compétition :)
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par LauraPalmer »

Je m'inscris en mode « Merry Christmas » et pour le niveau et bien je verrai jusqu'où je suis capable d'aller.

4. Regarder une romance

J'ai vu The holiday

Une comédie romantique agréable à regarder.
L'histoire est certes cousue de fil blanc mais on prend plaisir à suivre ces personnages très sympathiques.
A voir pour les amateurs du genre.

5. Participer au ciné-club de décembre, janvier ou février

J'ai vu Vanilla sky

Un film assez déroutant qui prend un malin plaisir à jouer avec le spectateur en mélangeant onirisme, réalité, folie.
Il peut faire penser à certains films de David Lynch mais en beaucoup moins perturbant et obscur tout de même.
Le spectateur passe par différentes émotions, des phases de questionnement voir d'incompréhension jusqu'au dénouement de l'intrigue très poétique.

6. Voir un film traitant de retrouvailles

J'ai vu Only lovers left alive (retrouvailles amoureuses)

Ce film est un ovni du genre, il se place très loin des clichés du vampire beau et ténébreux, à la vie fascinante et aux super pouvoirs.
Il s'agit d'une oeuvre poétique, basée principalement sur son ambiance (la photographie et la musique sont très bien choisies), qui nous dresse des portraits assez réalistes de vampires blasés par une existence devenue de moins en moins intense au fil des siècles et déconcertés par la décadence du monde et de l'humanité. Ce film offre de ce fait, au travers de l'immortalité des personnages, une vision intéressante de la vie et du temps qui passe.
A découvrir!

9. Voir un film de Noël

J'ai vu le film Krampus.

Un petit conte de Noël horrifique qui vous fera découvrir un légende méconnue dans le folklore français. Seul petit bémol, les passages "humoristiques" qui cassent un peu l'ambiance sombre et mystérieuse que l'on pourrait attendre de ce genre de film.
A découvrir.

12.Voir un film adapté d'un livre

J'ai vu Trainspotting

Un film à la fois énergique dans sa réalisation, crasseux dans ses images, oscillant subtilement entre des scènes légères et d'autres plus réalistes et sombres voir carrément glauques.
Le tout porté par des acteurs convaincants et irrévérencieux à souhait.
Un film qui a marqué les années 90 et se regarde toujours avec autant d'intérêt même s'il y a eu d'autres films sur ce thème (Requiem for a dream). L'aura apporté par Danny Boyle est toujours aussi efficace.

13.Voir un film choisi par un autre participant au challenge

J'ai vu Million dollar baby proposé par Pêche

Un très beau film sur la boxe et plus largement le dépassement de soi.
La relation entre cette boxeuse et son entraîneur est très touchante et nous émeut tous au long du film jusqu'à cette fin...

22. Regarder un film traitant d'un nouveau départ

J'ai vu Bagdad café

Un film à l'atmosphère envoûtante (la musique et les paysages désertiques y sont pour beaucoup) où l'on suit avec plaisir la naissance d'une amitié a priori improbable à travers différentes scènes de la vie quotidienne de ce café.
Jasmine est un personnage très attachant qui va, par l'accumulation de petites attentions, illuminer la vie de Brenda et de son entourage.
Un feel-good movie à l'ambiance toute particulière à voir au moins une fois.

24. Voir une film d'animation ou un dessin animé.

J'ai vu Ballerina

Un petit film d'animation à l'histoire assez classique mais qui reste agréable à regarder ne serait-ce que pour le punch de son héroïne et le message qu'il délivre sur le dépassement de soi, de sa condition et la nécessité de croire en ses rêves.

25. Voir le film de votre choix

J'ai vu Nocturnal animals

Un film intense, percutant dont vous ne sortirez pas indemne.
On en ressort très éprouvé, le chevauchement entre les différentes histoires est bien géré, les acteurs sont excellents, Jake Gyllenhaal en tête, et le tout est filmé de manière très esthétique (et rappelle en effet Lost Highway de David Lynch).
Cependant, je pense qu'il manque un petit je ne sais quoi pour en faire un chef d'oeuvre.



Consignes validées: 9/25
Modifié en dernier par LauraPalmer le lun. févr. 27, 2017 9:37 pm, modifié 8 fois.
nathinlove

Profil sur Cinenode

Messages : 2
Enregistré le : lun. nov. 21, 2016 11:44 am

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par nathinlove »

:lol: Je m'inscris en mode "Merry Christmas" et je verrais bien jusqu'ou j'irai Xp

1. Reine des Neiges de Disney
-Avis : Cliché mais c'est le premier qui m'est venu en tête pour être franche a force de l'avoir regardé avec ma nièce j'en ai un peu marre mais malgré tous j'aime l'histoire cela change des autres Disney ;-)
2.
-Neuilly sa mere de Gabriel Julien-Laferrière
-Avis : Un film rempli de petites blagues bien drôle tout en dénonçant les clichés qu'il y'a dans notre monde, magnifique film !
-On arrive quand ? de Brian Levant
-Avis : Un film très drôle remplie de péripéties toutes plus marrantes les unes que les autres et en prime un petit lien avec Noel :lol: Et bien-sur on assiste a un changement intégral d'un homme coureur de jupon et haineux envers les enfants mais prêt a tout pour avoir le cœur d'une femme...
-Eragon de Stefen Fangmeier
-Avis : Comment ne pas aimé ce film ! Il y'a du dragons... Du dragons... Et du dragon XP Mais aussi un peu d'amour et d'humour alors oui je vote Pour !
-Lucy de Luc Besson
Avis : Un film merveilleux ! Avec une histoire fantastique !
3. Le seigneur des anneaux avec Aragorn ou Viggo Mortensen
-Avis : C'est certes une saga alors j'espère que cela compte en tout cas je pense que tout monde connais cette sage. En tous cas j'aime beaucoup cette saga sauf Gollum ! Il me fait flippé !! Bref cette saga est vraiment génial rempli d'aventure d'êtres fantastiques !
4. Les beaux chemins de George Tillman Jr.
-Avis : Je ne suis pas très romance de ce genre voir meme je ne suis pas romance tout cours mais l'histoire m'a malgré tout attirée et elle est réellement belle, la fin est certes facile à deviner mais l'histoire reste néanmoins surprenante et magnifique :D
5.
6.
7.
8. a/
b/ The artist de Guillaume Schiffman
-Avis : Un film muet vu pour la premiere fois en cours d'art plastique qui m'a vraiment plus et donc revu il y'a peu ! Montrant que parfois la voix peut etre inutile et que le jeux d'acteur est bien la chose la plus importante ! Sans acteur pas de film ! L'histoire est vraiment tres belle
c/ L'Exorciste de William Peter Blatty
-Avis : Un film que j'ai eu la chance d'aller voir pour la premiere fois au cinéma et dont je n'arrive pas a me lassée ! Pour etre franche il me fait plus rire que peur mais il reste qaund meme assez "angoissant" meme si a force on le connaît un peu !
d/ Blanche-Neige et les Sept Nains de Walt Disney
-Avis : En tant qu fan des Disney je me suis sentie obligé de le mettre ! Margré le fait qu'en grandissant on se rend compte que la sorciere et surtout sa mort est assez horrible ! Je l'aime toujours autant et il pour dire vrai il m'arrive souvent de me faire des soirées Disney !
9. La parade de Noel De Ron Oliver
-Avis : Je n'aime pas vraiment les films d'amour surtout que celui ci la fin est prévisible des les premières minutes mais il m'a quand même bien fait rire !!!
10.
11. Le dernier chasseur de sorciere De Breck Eisner
-Avis : Juste deux mots a dire J'adore !!!
12. Harry Potter
-Avis : Pas besoin d'en parler tous le monde connais et il est fort probable que j'y sois accro
13.
14.
15. A la croisée des mondes : La boussole d'or de Chris Weitz
-Avis : Une histoire vraiment belle pleine d'action et de rebondissements ! J'attends depuis las sorti de ce film la suite mais elle ne semble pas vouloir venir je trouve cela dommage ! Ce film malgré tout peut plaire aux petits et grands !!!
16. Le Hobbit !
-Avis : Saga que j'affection vraiment je la prefere amplement a sa "jumelle" le seigneur des anneaux ! En effet je trouve que celle ci possede un peu plus le coté fantastique, magique que j'affectionne tant !
17.
18.
19.
20.
21.
22. American History X de Tony Kaye
-Avis : Ce film est assez déroutant vooir parfois choquant mais il montre un raciste extremiste qui apres avoir commis un meurtre sur un noir est envoyé en prison sauf qu'est bien il lui arrive des choses qui font qu'il n'est plus raciste et a son retour il doit convaincre son frere de ne pas suivre son chemin et ce film est vraiment poignant car il montre vraiment le racisme a l'état pur disons !
23. Les 12 chiens de Noel !
-Avis : Pile-poil dans le theme cette histoire est vraiment belle ! Elle montre que parfois une vie voir une ville sans chien perd de son charme tout en rajoutant le coté miraculeux de Noel ! Ce film est disons merveilleux il change de ceux que l'on peut voir d'habitude !
24. Nico le petit Rene 1 de Kari Juusonen et Jorgen Lerdam
-Avis : J'ai découvert se dessin animé grace a ma niece et autant dire que ce soit moi, ma niece ou mon frere on l'aime bien ! Je trouve qu'il change vraiment des autres dessins animé avec une belle histoire surtout !!!
25. Un prince pour Noel
-Avis : Et bien voila clore ce défi avec un film de Noel a l'eau de rose : Fait :lol: J'ai assez bien aimé meme si c'est quelque peu cliché ! Pour etre franche... J'aime tout les films de Noel alors voila quoi :D

/!\Et je certifie avoir vue tous ces film depuis le 1 er décembre!!!
Et je m'arrête donc ici avec 14 films je suis donc une elfe surbooké ! Ce qui me correspond XD
Modifié en dernier par nathinlove le lun. janv. 09, 2017 9:10 pm, modifié 17 fois.
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

Petite question :
Exemple : Si je prends le mode Vive le vent et que la consigne du jour est "Regarder un film avec un animal" et que je pense au film "Hatchi". J'ai vu ce film il y a plusieurs mois. Mais puis-je le regarder une nouvelle fois en décembre pour valider le point ou dois-je regarder un film que je n'ai JAMAIS vu de ma vie ??

Voilà :)
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Moridiin »

Peche a écrit :Petite question :
Exemple : Si je prends le mode Vive le vent et que la consigne du jour est "Regarder un film avec un animal" et que je pense au film "Hatchi". J'ai vu ce film il y a plusieurs mois. Mais puis-je le regarder une nouvelle fois en décembre pour valider le point ou dois-je regarder un film que je n'ai JAMAIS vu de ma vie ??

Voilà :)
Non, si tu le re-regardes, c'est bon :)

(Par contre, en "Vive le Vent", il faudra le regarder après que la consigne soit sortie, et il faudra quand même que tu postes un petit commentaire (seulement ici si tu ne veux pas reposter sur la fiche du film, ça me va aussi).)
Répondre