[Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par pwachevski »

Petite séance de validation multiple :mrgreen:

Alors, du fait de la réponse pour la consigne 16, sur la saga, je passe le film Star Wars VII : le réveil de la force de JJ Abrams de la consigne 25 à 16.
  • Avis : Entre nous, le scénario ne vaut pas une cacahuète, copier/coller grossier des autres films de la saga. Mais bon c'est un Star Wars alors c'est bien quand même x') Je trouve le film super distrayant et agréable à regarder malgré ses défauts. :arrow: Liste argent
Et du coup en consigne 25, le film au choix, je voulais utiliser un film uniquement pour cette consigne, donc j'ai opté pour Premiers Crus de Jérome Le Maire.
  • Avis : Le film français médiocre et pas mémorable par excellence. Ça aurait pu être un téléfilm tellement tout est moyen. Scénario ecrit avec les pieds où tout est prévisible et où rien n'est touchant ; morale mièvre. Personnages aigris et détestables. Néanmoins, rythmé et finalement pas inintéressant. Beau casting et les images sont assez jolies. :arrow: Liste vu aussi
Consigne 8.a. du César d'interprétation, n'ayant pas pu me procurer la loi du marché, que je voulais voir, à la médiathèque, je me suis rabattue sur Les Garçons et Guillaume, à table ! de et avec Guillaume Gallienne, que j'avais déjà vu.
  • Avis : Une comédie qui me fait vraiment beaucoup rire, et que je trouve en même temps intelligente. Elle traite d'un vrai sujet, rare et original, et arrive même à nous toucher à plus d'un moment. Très bonne interprétation de Guillaume Gallienne, parfait dans toutes les facettes de ses deux personnages. Malgré une fin un peu ratée et que je peine même à comprendre, très bon moment :arrow: Liste or
Pour la consigne 24, le film d'animation, pareil, j'ai pas pu voir le film qui me faisait vraiment envie, à savoir Kimi no na wa/Your Name, passait pas dans mon cinéma. Du coup je me suis rabattue sur mon film d'animation fétiche : Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki
  • Avis : C'est que la 222135461ème fois que je le vois. C'est mon film d'animation préféré, le film de mon enfance, celui qui aura toujours une saveur particulière pour moi. J'aime tout dans ce film. Sa poésie, sa beauté, sa mignoneté, son ambiance, ses thèmes graves sans être pesant (la maladie de la mère, l'écologie,...). Parfait. :arrow: Liste diamant

Ce qui me fait un total de 19 consignes validées ! (cf. ici)


J'essaye de voir Valley of love pour la consigne 6 dans les temps et il n'y a plus qu'à prier pour que La La Land gagne ce week-end l'Oscar de la meilleure musique, comme ça je pourrais valider la consigne 8 dans son ensemble, pour un total final de 21 consignes. Pas mal.
Je ne validerais pas le reste.
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Eparm12 »

Heureusement pour moi que David Lynch est né un 20 Janvier, ce qui me permet de valider deux consignes avec Mulholland Drive, celle du réalisateur (ou de l'acteur principal) né entre décembre et février, et la dernière. Personnellement, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un excellent film à tous les niveaux, que ce soit celui de la technique ou du scénario, qui même s'il n'est pas un scénario de thriller mais effectivement un de drame, s'avère simple mais se révèle très bien écrit, et m'a profondément touchée. Bref, j'ai adoré ce film.
:arrow: Liste d'or.

8 Mile me valide la consigne 23 : un bon film, mais dont la bande-son passe au second plan (ce n'est pas faute d'y avoir entendu du Biggie <3). Néanmoins, il retransmet correctement la vie romancée d'Eminem, mon idole, et je l'ai bien aimé, même si le parti pris du réalisateur m'a un peu déçue, alors qu'il m'a au contraire comblée dans N.W.A, par exemple.
:arrow: Liste de bronze.

Tous En Scène me valide, quant à la lui, la 24 : un film d'animation tout ce qu'il y a de plus banal. Je n'en retiendrai rien, pas même la bande-son, qui hormis Vénus, les Gipsy King et du Bowie n'est montée que de chansons pop actuelles. Autant dire qu'elles se ressemblent toutes. De plus, les personnages sont clichés et caricaturaux, ainsi que le scénario, les situations, etc. Cependant, certains gags fonctionnent, mais malgré une idée de départ plus ou moins sympathique à la The Voice, je n'y ai pas adhéré.
:arrow: Liste vu aussi.
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

J'ai fini la consigne 8 youpiii ! Je viens de regarder Quatre mariages et un enterrement qui valide le point e de la consigne 8. En effet, ce film a gagné le BAFTA du meilleur réalisateur en 1995.
Petit récapitulatif des films que j'ai regardés pour cette consigne :

a. Le dîner de cons
b. Black Swan
c. The Social Network
d. La Belle et la Bête
e. Quatre mariages et un enterrement


Consignes validées : 22/25
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

QUESTION
Pour la consigne 10. Voir un film qui se déroule dans un futur proche réaliste, est-ce que l'une de ces sagas peut fonctionner :
- Hunger Games
- Divergente
- L'épreuve
- Star Wars
? Elles me paraissent un peu trop utopistes donc je sais pas si je peux regarder un de ces films ^^

Si rien ne va, peut-on me faire quelques bonnes propositions ? J'ai vraiment aucune idée >.<
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par pwachevski »

Peche a écrit :QUESTION
Pour la consigne 10. Voir un film qui se déroule dans un futur proche réaliste, est-ce que l'une de ces sagas peut fonctionner :
- Hunger Games
- Divergente
- L'épreuve
- Star Wars
? Elles me paraissent un peu trop utopistes donc je sais pas si je peux regarder un de ces films ^^

Si rien ne va, peut-on me faire quelques bonnes propositions ? J'ai vraiment aucune idée >.<
Hello,

Pour Hunger Games, Star Wars, Divergente, ça devrait pas passer, c'était des exemples négatifs qu'on s'était donné avec Moridiin quand on avait réfléchit au challenge.
Mais pour l'épreuve je sais pas, ne l'ayant pas vu et ne connaissant pas trop l'histoire, je préfère pas juger.

Sinon, pour les idées de films, j'ai pensé à :
- Interstellar de Christopher Nolan, qui se passe "dans un futur proche" "au 21ème siècle"
- Jurassic Park de Steven Spielberg. Pas de date précise, mais ont y utilise une nouvelle technologie qui vient d'être découverte pour faire revivre des dinosaures, donc "en théorie", ça peut arriver demain.
- Snowpiercer, le transperceneige de Bong Joon Ho qui se passe en 2031
- Her de Spike Jonze, qui se passe "dans un futur proche"

C'est que des films qui ont eu du succès, dont tu devrais les trouver sans mal ;)
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

L'Âge de glace valide la consigne 15. Regarder un film qui se déroule dans un pays froid (réel ou imaginaire)


Consignes validées : 23/25
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

Sinon, pour les idées de films, j'ai pensé à :
- Interstellar de Christopher Nolan, qui se passe "dans un futur proche" "au 21ème siècle"
- Jurassic Park de Steven Spielberg. Pas de date précise, mais ont y utilise une nouvelle technologie qui vient d'être découverte pour faire revivre des dinosaures, donc "en théorie", ça peut arriver demain.
- Snowpiercer, le transperceneige de Bong Joon Ho qui se passe en 2031
- Her de Spike Jonze, qui se passe "dans un futur proche"

C'est que des films qui ont eu du succès, dont tu devrais les trouver sans mal ;)
Merci beaucoup ! Jurassic Park me tente bien car je ne l'ai jamais vu (honte à moi) :roll: :D :D
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Moridiin »

Peche a écrit :J'ai fini la consigne 8 youpiii ! Je viens de regarder Quatre mariages et un enterrement qui valide le point e de la consigne 8. En effet, ce film a gagné le BAFTA du meilleur réalisateur en 1995.
Tiens, c'est marrant, je viens de le regarder ce soir pour la même consigne :lol:
Peche a écrit :Merci beaucoup ! Jurassic Park me tente bien car je ne l'ai jamais vu (honte à moi) :roll: :D :D
Tiens, c'est marrant 2, je compte le regarder demain soir pour la même consigne :lol:
Sinon, je plussoie ce qu'à dit pwa : HG, Divergente, l'Epreuve ... le système mis en place est trop loin de ce qu'on peut considérer comme un futur "proche". Pour JP, on a réussi à extraire de l'ADN de mammouth et de le reconstituer à plus de 85 % alors ça pourrait être possible de faire naître un bébé dino dans "un futur proche".
coyote0704

Profil sur Cinenode

Messages : 31
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:35 am

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par coyote0704 »

Bonjour,

Juste avant la fin du challenge, voici mon commentaire sur le dernier film que j'ai regardé : La face cachée de Margo de Jake Schreier :

J'avais adoré Nos étoiles contraires et j'étais donc curieuse et impatiente de voir ce film tiré d'un livre de John Green également. Et j'ai été un peu déçue. Je trouve que le personnage de Margo est assez insupportable et du coup il est très difficile de se projeter dans cette histoire. Par contre les autres personnages sont assez attachants. Il y a des moments vraiment drôle et c'est, à mes yeux, le véritable intérêt de ce film. L'enquête pour retrouver Margo est plutôt intéressante mais la fin du film m'a également déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus surprenant. Bref, je n'ai pas détesté ce film mais je ne l'ai clairement pas trouvé extraordinaire non plus.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par pwachevski »

Je valide (pile à l'heure) mon dernier film pour le challenge, pour la consigne 6, le film sur les retrouvailles. J'utilise Valley of Love de Guillaume Nicloux
  • Avis : un film porté par deux acteurs aussi géniaux l'un que l'autre. Le thème est très touchant et on ressent pas mal d'empathie pour les personnages, notamment pour celui d'Isabelle, rongée par sa culpabilité. Le rythme est lent mais ne m'a pas vraiment dérangé. Ce qui m'a gêné c'est plutôt le manque "d'habillage" du film. On fait pas le show : il n'y a pas de musique de fond, il n'y a pas de plans vraiment artistiques malgré les superbes paysages, les blagues sont trop répétitives et en deviennent du coup pas recherchées. J'ai bien aimé la fin ouverte, ainsi que le coté fantastique, qui donne plusieurs façons de comprendre de film. :arrow: Liste argent
Et comme La La Land a eu l'oscar de la meilleure musique, je peux également valider la consigne 8 dans son ensemble.

ça me fait un total final de 21/25

L'ensemble de mon récapitulatif : ici
Répondre