[Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Reynsla »

Que cette année soit le signe de la victoire ! (petite formule d'encouragement à tout ceux qui seraient en train de peiner pour ce challenge)

J'ai pleins d'ajouts à faire ! :D

Chère petite consigne 2, que je chéris tant, je vais bientôt te mettre chaos (plus qu'un film, on y croit) : j'ai vu le "O" de Noël avec Only Lovers Left Alive. Ce film mérite qu'on s'y attarde, qu'on le savoure, qu'on le mâche hypnotiquement, le regard captivé et rivé sur ces images envoûtantes, bercées par cette musique transcendante. Les suceurs de sang n'ont jamais été aussi ensorcelant qu'ici. Une atmosphère prenante, du cynisme mordant et des personnages tourmentés, fascinants, joués par des acteurs mémorables, forment le jeu lugubre, funeste, rock'n'roll et amoureux d'un couple plongé dans les méandres de la dépression, par l'appel du vide qui devient de plus en plus pressent. J'ai adoré. :arrow: Liste d'or !

Et parce que je n'ai pas été la seule à retrouver quelque chose (oui consigne 2 est ici une retrouvaille :lol: ), Belle et Sebastien aussi, remplissant la consigne 6. (Spoiler :!: : il retrouve son père et cela ne va pas très bien se passer). Autant le dire tout de suite, le film n'a rien d'original, il utilise des grosses ficelles qu'ils tirent et retirent, il est plus que difficile de jouer les surpris devant. Mais c'est familial et le tableau qu'il forme m'a ému. J'ai été touché car cela me rappelle un plaisir tout enfantin et des souvenirs nostalgiques de mon passé. La simplicité du film, l'émotion qu'il m'a procuré et cette aventure prenante font que j'ai passé un bon moment. J'ai néanmoins préféré le premier. :arrow: liste de bronze

Puis, je valide la consigne 9 avec Le Père Noël. Cela reste un bon divertissement qui raconte une jolie histoire, sans surprise mais avec beaucoup de naïveté joyeuse. Avec un soupçon de politiquement incorrecte, il donne dans la comédie mignonne (mais guère transcendante). A voir en famille, à Noël. :arrow: j'ai vu aussi...

Ce n'est pas fini, puisque je coche la consigne 14 avec Carol, sorti l'hiver dernier. Les échanges de regard sont puissants, explorant la profondeur des sentiments de deux femmes qui ont le coup de foudre l'une pour l'autre, à une époque où le puritanisme pèse sur la conscience des gens. Ce film élégant, tout en douceur, est surtout magnifiquement interprété, tout en sensibilité et en pudeur. La dernière séquence m'a énormément touché mais je regrette que la "froideur" du film m'ait empêché de chavirer et de complètement rentrer dedans. :arrow: liste d'argent

Après Noël, on passe à La Chèvre, une comédie validant la consigne 17. Une comédie drôle, divertissante, assez savoureuse, avec un duo qui fonctionne. Que demande le peuple ?

Il demande Docteur Frankestein (je manie l'art de la transition, c'est fou) qui fait ami-ami avec la consigne 18. Je ne suis pas forcément fan du mythe mais j'adore les ambiances un peu baroques, gothiques, qui créent des atmosphères prenantes. Ici, j'ai bien aimé l'ambiance, les décors, les acteurs. C'est pas mal mais en même temps, sans plus. Je regrette le manque de prise de risques. :arrow: j'ai vu aussi

Ensuite, je passe à mon premier film de l'année 2017, qui, je l'espère, va remplir la consigne 19, avec du vert dominant. Je parle du voyage d'Arlo !
Image
Par sa simplicité toute bête, j'ai particulièrement bien aimé. Le petit dinosaure tout candide, peureux, est attachant et nous entraîne dans son aventure, avec sensibilité et innocence. Le film souffre peut être d'une certaine mollesse au niveau de son scénario mais il reste très sympa à regarder. :arrow: liste de bronze

Le périple dure encore avec Encore Heureux qui check la consigne 20, avec Sandrine Kiberlain, née le 25 février 1968, personnage principal. C'est une comédie sans prétention et plutôt sympathique, pas toujours crédible mais qui reste prenante et grinçante. Sous des abords un peu bordéliques, le film donne la bonne humeur et sort des sentiers battus. Son cadre de départ est intéressant avec le chômage, le décrochage social, les combines pour sortir la tête hors de l'eau. :arrow: liste de bronze

Je vais peut-être en soulager certains en disant que c'est l'avant dernier film qui est présenté ici : Zootopie qui valide la consigne 24. Avec Only Lovers Left Alive, c'est l'un de mes films préférés dans ce poste. Zootopie est cool, Zootopie est captivant, Zootopie est un film d'animation à voir. Il présente frontalement la discrimination, les classes sociales, le sexisme, en un seul métrage et quoi de mieux de le faire qu'avec des animaux ? Il est moderne, coloré, intelligent, rythmé, inventif, mature. Il fait même une référence au Parrain ! Dans un film pour môme. Je ne m'attendais pas à être éblouie par un film comme celui-ci : c'est une belle surprise ! J'adore. Vraiment. :arrow: liste d'or

Vous comme moi sommes contents de finir, avec cette fois la consigne 25. J'ai vu Beginners ! Ce film est attachant, parfois drôle, souvent original, émouvant, simple et si sincère. Seulement, je suis un peu déçue. Si c'est clairement une réussite au niveau de sa justesse, de la sensibilité qu'il dégage, je trouve qui lui manque une certaine puissance. L'ensemble m'a paru parfois trop lent. Il m'a touché le cœur, il m'a 'étonné mais dans un même temps, il m'a parfois laissé sur le carreau. Il m'a manqué une véritable accroche, d'un petit quelque chose pour me transcender. Dommage car cet OVNI a clairement du charme. :arrow: Liste d'argent

Si je ne me trompe pas, cela fait un total de 10 films vus (ajoutés aux 3 autres précédents) et 9 nouvelles consignes validées (ajoutées à celle validée précédemment).
TOTAL : 10/25

Moridiin, si tu as dû me lire en entier, je te plains et compatis sincèrement avec toi ! :lol:
pwachevski a écrit : EH ATTENTION MIRACLE !!!! J'ai vu non pas un, mais deux nouveaux films !
Félicitations ! The Lobster commençait à se sentir seul :mrgreen: Au passage, j'ai pris note de ton choix (Near death experience). Tu m'as choisi vraiment un film revigorant entre les thèmes burn out, suicide, survie, mort et dépression :lol: Honnêtement, cela a l'air intéressant.
Paulinette11

Profil sur Cinenode

Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 05, 2015 6:18 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne 20 avec Pacific Rim de Guillermo del Toro

Des les premières minutes je me suis dis c'est un copié coller en godzilla, une ressemblance avec le costume de Iron Man et un film d'invasion extraterrestre. Mais une fois fini c'est tout simplement un super film, superbe comme beaucoup le dise et je le répète de très bon effets spéciaux et de très belle scène de combat.

http://cinenode.com/forum/viewtopic.php ... 353#p12353

Très bonne année 2017
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

Le médaillon de Noël valide la consigne 3. Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice principal(e) originaire d'un pays Nordique / froid

En effet, Norma Bailey est née au Canada !

Avancement : 10/25
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

QUESTION

Pour la consigne 23. Voir un film dont le titre contient un nombre entre un et vingt-cinq

Est-ce que L'Arme fatale 3 fonctionne ?
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Moridiin »

Peche a écrit :Pour la consigne 23. Voir un film dont le titre contient un nombre entre un et vingt-cinq
Est-ce que L'Arme fatale 3 fonctionne ?
Non :
Moridiin a écrit :
Katniss a écrit :"Shrek 2" est bien un film dont le titre contient un nombre entre 1 et 25 non? :lol:
Non, mais non ! :lol:
Un film dont le titre contient un nombre entre un et vingt-cinq, c'est des trucs comme "Numéro Quatre", "les 4 Fantastiques", "Le Discours d'un Roi", "la Bataille des Cinq Armées", "2 Guns", "17 ans encore", "District 9", "10 bonnes raisons de te larguer", "12 Years à Slave", "Banlieue 13", "15 ans et demi", "16 ans ou presque", "K19", "20 ans d'écart", "21 Jumping Street" etc etc ...
Ça ne comprend pas le numéro de la saga ;) quand même, trop facile sinon ;)
En l'occurrence, ici, " 3", c'est juste pour dire que c'est le troisième film de la saga, donc ça ne marche pas.
OnlyLola a écrit :Moridiin, si tu as dû me lire en entier, je te plains et compatis sincèrement avec toi ! :lol:
Oui, j'ai lu en entier :lol:

***

Sinon, l'avancement est à jour dans le post principal, dites-moi si j'ai oublié des trucs
@ Katniss : il me faut un commentaire pour pouvoir compter "Admission" pour la 6 ;)
@ Paulinette : je n'ai pas (re?)trouvé tes commentaires pour Percy pour la 12, Descendants pour la 22, un des dessins animés pour la 24 et Star Wars pour la 25 ... ?
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Reynsla »

Moridiin a écrit : Oui, j'ai lu en entier :lol:
Je demande une standing ovation pour toi et ton courage. :mrgreen:
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

OK, c'est bien ce que je pensais pour les numéros :lol:
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Peche »

Pour la consigne 13, Moridiin m'a dit de regarder Billy Elliot. Et c'est ce que j'ai fait cet après-midi :D

Avancement : 11/25
Paulinette11

Profil sur Cinenode

Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 05, 2015 6:18 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Paulinette11 »

Moridiin a écrit : @ Paulinette : je n'ai pas (re?)trouvé tes commentaires pour Percy pour la 12, Descendants pour la 22, un des dessins animés pour la 24 et Star Wars pour la 25 ... ?
Voici le lien ou j'ai posté tout les commentaires que tu cherchais.
http://cinenode.com/forum/viewtopic.php ... 496#p12496

J'en profite pour valider la consigne 2 avec la lettre E
--Edge of tomorrow de Doug Liman
C'est un très bon film.
Au début je me suis dis ça va ressemblais à Un jour sans fin de Harold Ramis mais en faite c'est complètement différents car la partie science fiction prend le pouvoir sur le jour qui recommence sans fin et c'est ça qui est agréable à voir. Pour ceux qui est des acteurs Tom Cruise et Emily Blunt font un super duo qui fait vraiment bien avancé le film.

Je valide aussi la consigne 23 et 17 avec
--21 jump street de Chris Miller
Un film avec beaucoup d'humour, Channing Tatum qui est comme dans ces autres films, un super acteur.

Je revalide la consigne 4 avec
--27 robes de Anne Fletcher
Une comédie romantique qui mise beaucoup sur l'humour et Katherine Heigl incarne à la perfection ce rôle.

http://cinenode.com/forum/viewtopic.php ... 353#p12353
13/25 / 1/4
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Moridiin »

Paulinette11 a écrit :
Moridiin a écrit : @ Paulinette : je n'ai pas (re?)trouvé tes commentaires pour Percy pour la 12, Descendants pour la 22, un des dessins animés pour la 24 et Star Wars pour la 25 ... ?
Voici le lien ou j'ai posté tout les commentaires que tu cherchais.
http://cinenode.com/forum/viewtopic.php ... 496#p12496
Pfff, la boulette ... :oops: bon, je sais pas comment je suis passée à côté mais c'est le cas ...
C'est réparé du coup, merci ;) et désolée
Répondre