[Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Paulinette11

Profil sur Cinenode

Messages : 38
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. avr. 05, 2015 6:18 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Paulinette11 »

Ca fait un petit moment que je suis pas venu sur le site, donc je n'ai pas pu venir m'inscrire donc voilà.
Aujourd'hui je m'inscrit en mode Jingle Bells
On vera ce que cela va donner.
Je me servirai de se message comme récapitulatif.

1-Regarder un film avec « Neige » ou « Snow » dans le titre
--La reine des neiges de Chris Buck vu le 19 décembre 2016

2- Voir 4 films dont les premières lettres du titre forment le mot « NOEL »
N Royal Christmas ou Un Noel de Princesse de Alex Zamm vu le 19 janvier 2017
O Oblivion de Joseph Kosinski
E Edge of tomorrow de Doug Liman vu le 3 janvier 2017
L

3-Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice principal(e) originaire d'un pays Nordique / froid
--Avatar de James Cameron vu le 14 janvier => Canada

4-Regarder une romance
--L’abominable vérité de Robert Luketicvu le 22 décembre 2016
--27 robes de Anne Fletcher vu le 3 janvier 2017
--Coup de foudre pour noel de John Stimpson vu le 19 janvier 2017
--Royal Christmas ou Un Noel de Princesse de Alex Zamm vu le 19 janvier 2017
--Confessions d'une accro du shopping de P.J. Hogan vu le 18 janvier 2017
--Confessions d'une adorable emmerdeuse de Dana Lusting vu le 18 janvier 2017
--les demoiselles d'honneur s'en mêlent de James hayman ] vu le 17 janvier 2017
--Ma super ex de Ivan Reitman vu le 9 février 2017
--Comme cendrillon 4 Trouver chaussure à son pied de Michelle Johnston vu le 8 février 2017
--Nanny express de Bradford May vu le 13 février 2017
--La proposition de Anne Fletcher vu le 25 janvier 2017

5-Participer au Ciné-Club de Décembre, Janvier ou Février

6-Voir un film traitant de retrouvailles
--La nuit du chasseur de Charles Laughton vu le 2 février 2017

7-Avec un (ou plusieurs) autre(s) participant(s) au challenge, regarder le même film dans la même quinzaine de jours
--L’abominable vérité de Robert Luketicvu le 22 décembre 2016=> Katniss le 22 décembre 2016

8-Voir cinq films primés :
le César du meilleur acteur ou actrice
l'Independant Spirit Award de la meilleure photo
le Golden Globe du meilleur scénario
l'Oscar de la meilleure musique de film
le BAFTA du meilleur réalisateur

9-Voir un film de Noël
--Armageddon de Glace de Sheldon Wilson vu le 7 janvier 2017
--Coup de foudre pour noel de John Stimpson vu le 19 janvier 2017
--Royal Christmas ou Un Noel de Princesse de Alex Zamm vu le 19 janvier 2017

10-Voir un film qui se déroule dans un futur proche réaliste

11-Voir un film avec de la magie
--La reine des neiges de Chris Buck vu le 19 décembre 2016
--Descendants de Kenny Ortega vu le 28 décembre
--Vampire academy de Mark Waters vu le 27 janvier, le 7 et 9 février 2017
--Ma super ex de Ivan Reitman vu le 9 février 2017

12-Voir un film adapté d'un livre
--Percy Jackson 2 : La mer des monstres de Thor Freudenthal vu le 28 décembre
--Confessions d'une accro du shopping de P.J. Hogan vu le 18 janvier 2017 => Sophie Kinsella, confession d'une accro du shopping
--Vampire academy de Mark Waters vu le 27 janvier, le 7 et 9 février 2017 => Richelle Mead, Vampire academy tome 1 sœurs de sang
--Recherche bad boy désespérément de Julie Anne Robinsonvu le 9 février 2017 => Janet Evanovich, Stephanie Plum tome 1 La prime
--Les cerfs-volant de Kaboul de Marc Forster vu le 26 janvier 2017 => les cerfs-volant de Kaboul de Khaled Hosseini

13-Voir un film choisi par un autre participant au challenge
--hatchi de Lasse Hallströmvu le 1 février 2017

14-Voir un film sorti (au cinéma ou en DVD) l'hiver dernier (entre le 01 décembre 2015 et le 29 février 2016)
--Star Wars episode 7 Le reveil de la force de J.J Abrams => 16 décembre 2015 Vu le 23 décembre 2016
--Zootopie de Byron Howardvu le 2 février 2017 => 17 février 2016

15-Regarder un film qui se déroule dans un pays froid (réel ou imaginaire)
--Les vikings de Richard Fleischer vu le 18 décembre
--La proposition de Anne Fletcher vu le 25 janvier 2017 => Alaska

16-Finir une saga
-- Alvin et les Chipmunks 4 A fond la caisse de Chris Millervu le 10 janvier
--Pirates de caraïbes 4 La fontaine de Jouvence de Rob Marshall vu le 13 janvier
--Comme cendrillon 4 Trouver chaussure à son pied de Michelle Johnston vu le 8 février 2017

17-Regarder une comédie
--Comme des bêtes de Chris Renaud vu le 17 décembre
--L'âge de glace 5 Les lois de l'univers de Galen T. Chu vu le 25 décembre 2016
--21 jump street de Chris Miller vu le 3 janvier 2017
-- Alvin et les Chipmunks 4 A fond la caisse de Chris Millervu le 10 janvier
--Les profs de Pierre-François Martin-Laval vu le 13 janvier
--Les profs 2 de Pierre-François Martin-Laval vu le 14 janvier
--Confessions d'une accro du shopping de P.J. Hogan vu le 18 janvier 2017
--Confessions d'une adorable emmerdeuse de Dana Lusting vu le 18 janvier 2017
--les demoiselles d'honneur s'en mêlent de James hayman ] vu le 17 janvier 2017
--Vampire academy de Mark Waters vu le 27 janvier, le 7 et 9 février 2017
--Comme cendrillon 4 Trouver chaussure à son pied de Michelle Johnston vu le 8 février 2017
--Kingsman de Matthew Vaughn vu le 7 février 2017
--Camp Rock de Mattew Diamond vu le 14 février 2017
--La proposition de Anne Fletcher vu le 25 janvier 2017
--Babysitting 2 de Phillippe Lacheau vu le 26 janvier 2017
--Zootopie de Byron Howardvu le 2 février 2017

18-Voir un film où le héros subit un changement brutal
--Avatar de James Cameron vu le 14 janvier
--La princesse et la grenouille de John Musker vu le 14 janvier
--Kingsman de Matthew Vaughn vu le 7 février 2017

19-Voir un film dont l'affiche a une dominante de rouge, de blanc ou de vert
-- Alvin et les Chipmunks 4 A fond la caisse de Chris Millervu le 10 janvier
--Confessions d'une accro du shopping de P.J. Hogan vu le 18 janvier 2017
--Camp Rock de Mattew Diamond vu le 14 février 2017
--La proposition de Anne Fletcher vu le 25 janvier 2017

20-Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice né(e) ou décédé(e) en hiver (01 décembre – 28/29 février)
--Pacific Rim de Guillermo Del Torovu le 1er janvier 2017 =>Rinko Kikuchi née le 6 janvier 1981
--Waterworld de Kevin Reynolds vu le 8 février =>Kevin Costner est né le 18 janvier 1955
--Comme cendrillon 4 Trouver chaussure à son pied de Michelle Johnston vu le 8 février 2017=> Thomas Law est né le 17 décembre 1992
--Recherche bad boy désespérément de Julie Anne Robinsonvu le 9 février 2017 => Debbie Reynolds est décédée le 28 décembre 2016

21-Regarder un film qui porte sur un chef d'état
Le dernier empereur de Bernardo Bertoluccivu le 14 janvier => Empereur Puyi

22-Regarder un film traitant d'un nouveau départ
--Descendants de Kenny Ortega vu le 28 décembre
--Recherche bad boy désespérément de Julie Anne Robinsonvu le 9 février 2017
--Les cerfs-volant de Kaboul de Marc Forster vu le 26 janvier 2017
--Zootopie de Byron Howardvu le 2 février 2017

23- Voir un film dont le titre contient un nombre entre un et vingt-cinq
--21 jump street de Chris Miller vu le 3 janvier 2017

24-Voir un film d'animation ou un dessin animé
--L'âge de glace 5 Les lois de l'univers de Galen T. Chu vu le 25 décembre 2016
--M.Peabody et Sherman - Les Voyages dans le Temps de Rob Minkoff vu le 25 décembre
--Shrek, Épisode 4 : Il était une fin de Mike Mitchell vu le 28 décembre
--Alvin et les Chipmunks 4 A fond la caisse de Chris Millervu le 10 janvier
--La princesse et la grenouille de John Musker vu le 14 janvier
--Zootopie de Byron Howardvu le 2 février 2017

25-Voir le film de votre choix
--Star Wars Anthology : Rogue One de Gareth Edwards vu le 26 décembre

Total 21/25 - 2/4
film vu 42
Modifié en dernier par Paulinette11 le mer. févr. 15, 2017 8:59 pm, modifié 18 fois.
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Moridiin »

@ Cora : merci ! :)

@ Eparm : ne te décourage pas ! La 2 et la 8 sont les seules consignes multiples.
Et niveau difficulté, j'avoue que je n'avais pas trop fait attention qu'il y avait un gros paquet en même temps mais ça va aller mieux dans la suite !
Après, je ne connais pas trop tes genres mais je pense que je peux dire :
- qu'il ne reste que 3 consignes "vraiment" compliquées : la 10, la 22 et surtout la 18
- il reste au moins 7 consignes faciles : dont les 11 à 14, la 16 et les 24 et 25
Les autres me semblent relativement faisables mais pour la 9, 15, 17, 19. 20, 21 et 23, ça dépend de ton genre de films surtout je pense
Donc, on a passé les plus dures ! Garde la motivation !
Et puis si tu as pris un mode cumulatif pour l'instant, c'est toujours ça ;)
Et tu as jusqu'à fin février !
Donc garde la motivation ! Au moins jusqu'au dévoilement de toutes les consignes ? :)

@ Paulinette : bienvenue sur ce challenge :)
Cril87

Profil sur Cinenode

Messages : 15
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 12:59 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Cril87 »

)PS: Les consignes qui seront en orange sont les consignes validées.


1. Regarder un film avec « Neige » ou « Snow » dans le titre

Je viens de voir le film La fantastique histoire de Blanche Neige de Rachel Goldenberg . Film assez bien, pas trop de fantastique ( certes il y en a mais il n'y en a pas trop). Sinon l'histoire est bien.

2.Voir 4 films dont les premières lettres du titre forment le mot « NOEL
N: J'ai regardé hier le film Nannerl, la soeur de Mozart de René Féret; J'ai beaucoup apprécié ce film. C'est un film révoltant et émouvant. J'ai eu de la peine pour Nannerl qui avait autant de talent que son frère mais qui a été empêchée de composer parce qu'elle était une fille...

O:

E:

L:

3. [b]Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice principal(e) originaire d'un pays Nordique / froid[/b]
Je viens de finir de regarder le film Père Noël Origines du réalisateur finlandais Jalmari Helander. Globalement, l'histoire était bien mais j'ai trouvé que la fin était décevante. Sinon les acteurs étaient plutôt bon.

4. Regarder une romance
Je viens de finir le film Happiness Therapy de David O Russell. L'ambiance du film est originale, les personnages sont déjantés mais on s'attache finalement à eux. J'ai adoré la fin...

5.Participer au Ciné-Club de Décembre, Janvier ou Février

6. Voir un film traitant de retrouvailles
Pour cette consigne, j'ai regardé le film La traversée de Jérôme Cornuau. J'ai été agréablement surprise par ce film. Je ne m'attendais pas à ce dénouement. Le scénario était vraiment bien et Michael Youn joue plutôt bien.

7.Avec un (ou plusieurs) autre(s) participant(s) au challenge, regarder le même film dans la même quinzaine de jours

8.Voir cinq films primé
a: Je viens de finir de voir le film La loi du marché. C'est un film actuel et touchant. De plus, Vincent Lindon est époustouflant dans ce film.

b: J'ai regardé le film Le labyrinthe de Pan. C'est un film triste et émouvant. Les acteurs jouent bien et j'ai aimé l'histoire.

c: Je viens de finir de visionner le film L'étrange histoire de Benjamin Button. J'ai trouvé que c'était un film triste et émouvant. De plus, je trouve que c'est un très bon film. Brad Pitt est excellent dans son rôle.

d: J'ai regardé le film l'Odyssée de Pi. J'ai apprécié ce film. C'est un film triste, touchant.. Nous passons par diverses phases d'émotions.

e:Je viens de finir de voir le film Gravity. C'est un film triste mais plutôt bien réalisé. Mais j'ai été assez déçue par ce film. Je m'attendais à mieux....

9.Voir un film de Noëll
Pour cette consigne, je viens de finir de regarder Piège de Cristal avec Bruce Willis et l'excellent et regretté (RIP) Alan Rickman. Cela faisait très longtemps que je voulais voir ce film et je n'ai pas été déçue...

10. Voir un film qui se déroule dans un futur proche réaliste

11.Voir un film avec de la magie
Je viens de finir de voir le film Les Insaisissables 2.J'avais adoré le 1 et ce deuxième film est tout aussi bien que le précédent. Les tours de magie sont incroyables!! J'espère qu'il y aura un troisième film..

12.Voir un film adapté d'un livre
Pour cette consigne, j'ai regardé hier soir le film Le hérisson qui est l'adaptation du livre l'élégance du hérisson. J'ai trouvé que c'était une bonne adaptation. Le film est fidèle au livre. Les acteurs ont été bien choisis et jouent bien.

13.Consigne 13 : Voir un film choisi par un autre participant au challenge (dans votre PAV ou non)

14.Voir un film sorti (au cinéma ou en DVD) l'hiver dernier (entre le 01 décembre 2015 et le 29 février 2016)
Je viens de finir de regarder le film (documentaire) Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. C'est un film qui fait énormément réfléchir sur notre société et notre modèle économique et démocratique...

15. Regarder un film qui se déroule dans un pays froid (réel ou imaginaire)
Je viens juste de finir de regarder le film Antartica, prisonniers du froid. J'ai bien aimé ce film qui est à la fois triste et qui finit bien. Les paysages sont magnifiques.

16. Finir une saga

17.Regarder une comédie
Je viens tout juste de finir de regarder le film Love Actually. J'ai bien aimé cette comédie romantique. Les acteurs sont excellents..

18.[i]Voir un film où le héros subit un changement brutal
(remarque : au niveau de sa situation familiale, professionnelle, ou physique par exemple)
[/i]

Je viens de valider cette consigne en regardant le film Les papas du Dimanche. Film plutôt bien, l'histoire n'est pas originale mais assez bien...

19. Voir un film dont l'affiche a une dominante de rouge, de blanc ou de vert

20.Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice né(e) ou décédé(e) en hiver (01 décembre – 28/29 février)
Je viens de finir de voir le film Une Promesse de Patrice Leconte avec (RIP) l'excellent et regretté Alan Rickman.
Sinon,le film était plutôt bien.

21.Regarder un film qui porte sur un chef d'état
J'ai regardé hier le film La Conquête. J'ai trouvé que c'était un film assez bien . La performance de Denis Podalydes est a souligner...

22. Regarder un film traitant d'un nouveau départ
Pour cette consigne, je viens de regarder le film Nouveau Départ avec Matt Damon qui est tiré d'une histoire vraie . J'ai bien aimé ce film qui est assez drôle.

23.Voir un film dont le titre contient un nombre entre un et vingt-cinq
Pour cette consigne, j'ai vu le film La rencontre du troisième type. Les effets spéciaux sont assez bien fait et l'histoire est prenante. C'est un film culte à voir.

24.Voir un film d'animation ou un dessin animé Pour cette consigne, j'ai regardé Chicken Run et j'ai adoré ce dessin animé (qui est l'un de mes préférés) L'histoire est géniale et drôle.

25.Voir le film de votre choix
Je viens de regarder le film The Truman Show. Franchement, c'est un excellent film, l'idée est originale et les acteurs sont excellents. C'est un film qui fait réfléchir...
Modifié en dernier par Cril87 le sam. janv. 14, 2017 1:44 pm, modifié 35 fois.
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Moridiin »

Consigne 9 : Voir un film de Noël
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Eparm12 »

@Moridiin : Je me décourage un peu quand même, parce qu'il y a deux consignes réunissant à elles seules neuf films à regarder. Je trouve que c'est beaucoup trop pour moi. Encore heureux, manquerait plus qu'il y en ait plusieurs! :shock:
Je l'espère, haha!
Dans ce cas, je ne suis pas pressée qu'elles nous soient dévoilées...
Tant mieux, alors.
Eh bien, je suis ouverte à absolument n'importe quel genre de films, même à la romance (si, si, c'est vrai, malgré mon précédent message qui ne le démontre pas DU TOUT :mrgreen:), mais mes genres de prédilection sont les films d'action, les thrillers, les westerns, et les films de mafieux.
Motivée, motivée... Je dois t'avouer que regarder 23 + 9 = 32 (tu as vu, Pwa, je sais mieux compter qu'avant), risque d'être difficile pour moi en ce moment, même si le challenge se poursuit jusqu'en février, car ça ne va pas aller de mois en mois dans le bon sens.
Oui, c'est vrai!
M'enfin...
Je garde la motivation, je garde la motivation! :lol: Oui, au moins, après, on verra. ;)

La dernière postée est assez simple, si comme moi on vous oblige à vous poser tous les ans devant un film de Noël, comme on les appelle. :twisted:
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Reynsla »

Eparm12 a écrit : Haha! J'ai bien ri en lisant ton message! :lol: Blague à part, la romance n'est pas un genre que j'abhorre, au contraire, mais la plupart des romances que je lis ou visionne sont clichées et niaises. En fait, il se trouve que je suis exigeante en la matière, et m'attends à ce que les romances que je regarde soient originales et émouvantes. Ce n'est pourtant pas compliqué à réaliser! Enfin, j'estime que mes attentes ne sont pas démesurées. 8-) Eh bien il se trouve que si, visiblement, et aucune ne trouve grâce à mes yeux en ce moment. :lol: (Je t'avoue avoir été effectivement traumatisée par Ma Première Fois. Comment l'as-tu deviné? Serais-tu une extralucide? Mon petit doigt me dit que oui.)
Je me retrouve assez bien là dedans : moi non plus, je n'ai pas en soi une répulsion pour la romance mais trouver une romance pure qui m'emporte vraiment, cela reste parfois un challenge ! Même si je reste enthousiasme au début de chaque visionnage. (C'est exactement cela, je propose d'ailleurs mes services : au 666, envoyez OnlyMedium, le top du top de la consultation voyance vraiment gratuite)
Eparm12 a écrit : Au fait, est-ce que je peux te demander ce que tu as pensé d'Orange Mécanique? J'ai remarqué que tu l'as classé en liste d'argent, alors je me suis dit qu'on pourrait peut-être en discuter, si tu en as l'envie. :D
Of course ! :D
Je l'ai vu il y a quelques années déjà mais certaines scènes m'ont vraiment marqué. Comme tu le précises dans ton commentaire, j'ai moi aussi ressenti cette forme de fascination morbide, mêlée à un sentiment d'horreur et de dégoût, face aux déchaînements de violence. Je crois que c'est l'un des premiers films à m'avoir "pétrifié sur place", ne m'étant pas auparavant aventurée vers les films "dérangeants" (j'en connais déjà plus aujourd'hui). Malcom McDownell m'a vraiment marqué : dans le genre terrifiant, il est hyper convaincant. L'espèce de démence visuelle mise en image par Kubrick, avec ses viols, ses tabassages perpétuels et brutaux, crée une atmosphère glaçante à laquelle j'ai eu envie de me soustraire tout de suite, me procurant un réel malaise, et en même temps, je n'ai pas pu détourner le regard, comme prise dans l'étau notamment des plans musicaux à la fois sordides et inoubliables. Ça m'a fait froid dans le dos sur le coup. Pourtant, je trouve le film magistral. Il a un départ explosif puis petit à petit, plus lent, il révèle tout le cynisme dont il est pourvu, avec l'inversement des rôles. Orange mécanique a une intensité redoutable.
Cependant, je crois que je l'ai mis en liste d'argent parce que j'avais ressenti quelques longueurs comme toi. Il faudrait que je le revoie un jour. En tous cas, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré Orange mécanique mais il m'a indéniablement percuté.

Si tu continues dans "l'aventure Kubrick", j'espère que Lolita te plaira déjà plus. Perso, de tous les films que j'ai vu de ce réal, il fait partie de ceux que j'ai le moins aimé (avec Docteur Folamour). Par contre, j'ai ADORE le bouquin.
Eparm12 a écrit :@Moridiin : Je me décourage un peu quand même, parce qu'il y a deux consignes réunissant à elles seules neuf films à regarder.
Moi aussi... :lol: Mon objectif "petit pain d'épices" ne connaîtra peut-être jamais de plus grandes ambitions. Au revoir, Elfe surbooké. Au revoir, Renne de compétition. Au revoir, Père Noël en puissance.

Sinon, si quelqu'un a envie de voir un film en commun avec moi pour remplir la consigne 7, ma porte est ouverte. :mrgreen:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par pwachevski »

Après réflexion, je m'inscris aussi. J'ai hésité parce que je sais que je ne terminerais jamais ce challenge et en plus je connais déjà toutes les consignes alors c'est moins drôle pour moi :mrgreen: . Mais bon, ça me motivera peut-être à voir quelques films !

Je prend le mode de jeu le plus simple : Merry Christmas, rétroactif et cumulatif.

Je précise que j'ai déjà vu deux films entre le 1er décembre et mon inscription :
- Les Animaux Fantastiques de David Yates le 7 décembre
- The Lobster de Yorgos Lanthimos le 8 décembre
Sauf erreur de ma part, je peux m'en servir pour le challenge ?

Je précise aussi que je fais des "commentaires complets" des films que j'ai vu sur les pages-films, et des "commentaires résumés" à 2-3 lignes ici pour pas finir avec un message récapitulatif de 150 pages x)



1. Regarder un film avec « Neige » ou « Snow » dans le titre => pas super emballée. A part un Blanche-Neige j'ai pas trop d'idée...

2. Voir 4 films dont les premières lettres du titre forment le mot « NOEL »
a. N => je pense voir no country for old men
b. O => l'ombre d'un doute peut être ? Ou alors Ordure
c. E => Ex Machina d'Alex Garland
  • Avis : Un film ambitieux et prometteur, mais il y a trop de maladresses, qui le rendent au final plutôt quelconque. Le thème est trop déjà vu, il y avait moyen de le traiter avec plus de pertinence et d'originalité et de mieux exploiter le potentiel des personnages. Néanmoins, bonne réalisation et casting sympathique. :arrow: Liste Bronze
d. L => The Lobster de Yorgos Lanthimos
  • Avis : J'ai adoréééééééééé. Un film complètement barré, mais avec une réflexion super intéressante sur l'amour. Mise en scène hyper soignée et originale, BO fantastique, magnifique performance d'acteur de Colin Farrell (son meilleur rôle pour moi) :arrow: Liste or !
3. Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice principal(e) originaire d'un pays Nordique / froid => Ex Machina d'Alex Garland : Alicia Vikander est suédoise et a le premier rôle féminin
  • Avis : cf. consigne 2.c.
4. Regarder une romance => The Lobster de Yorgos Lanthimos
  • Avis : cf consigne 2.d.
5. Participer au Ciné-Club de Décembre, Janvier ou Février => Les Innocentes d'Anne Fontaine (CC de février) .
  • Avis : Touchant, émouvant et surtout juste, ni inutilement tire-larme ni mièvre. Le scénario aborde pas mal de problématiques. Les personnages sont bien écrits et subtils. Il y a une jolie réalisation, d'assez bons acteurs. Enfin un vrai premier rôle pour Lou de Laâge, et elle porte bien le film. C'est surement l'un des meilleurs films français que j'ai pu voir. :arrow: Liste or
6. Voir un film traitant de retrouvailles => Valley of Love de Guillaume Nicloux
  • Avis : un film porté par deux acteurs aussi géniaux l'un que l'autre. Le thème est très touchant et on ressent pas mal d'empathie pour les personnages, notamment pour celui d'Isabelle, rongée par sa culpabilité. Le rythme est lent mais ne m'a pas vraiment dérangé. Ce qui m'a gêné c'est plutôt le manque "d'habillage" du film. On fait pas le show : il n'y a pas de musique de fond, il n'y a pas de plans vraiment artistiques malgré les superbes paysages, les blagues sont trop répétitives et en deviennent du coup pas recherchées. J'ai bien aimé la fin ouverte, ainsi que le coté fantastique, qui donne plusieurs façons de comprendre de film. :arrow: Liste argent
7. Avec un (ou plusieurs) autre(s) participant(s) au challenge, regarder le même film dans la même quinzaine de jours => validé avec Coracora08 : on a vu Les Animaux Fantastiques, moi le 7 décembre, Coracora le 19
  • Avis : cf consigne 11
8. Voir cinq films primés :
a. le César du meilleur acteur ou actrice (principal(e) ou second rôle) => j'ai revu Les garçons et Guillaume, à table ! de et avec Guillaume Gallienne
  • Avis : Une comédie qui me fait vraiment beaucoup rire, et que je trouve en même temps intelligente. Elle traite d'un vrai sujet, rare et original, et arrive même à nous toucher à plus d'un moment. Très bonne interprétation de Guillaume Gallienne, parfait dans toutes les facettes de ses deux personnages. Malgré une fin un peu raté et que je peine même à comprendre, très bon moment :arrow: Liste or
b. l'Independant Spirit Award de la meilleure photo => Carol de Todd Haynes
  • Avis : Film à la fois très beau et très touchant. Superbe univers, bonne réalisation, duo d'actrices exceptionnel. Relation amoureuse très bien montrée à l'écran, avec beaucoup d'émotion et de délicatesse :arrow: liste or
c. le Golden Globe du meilleur scénario => La La Land de Damien Chazelle
  • Avis : Que je le dise tout de suite, je comprends pas pourquoi il a eu ce prix, car je trouve que le scénario est l'aspect le moins mémorable du film. Par contre ça reste malgré tout une superbe comédie musicale, énergique et feel good. Les personnages sont attachants. J'ai adoré sa musique. La réalisation est super soignée. Les références à d'autres comédies musicales classiques sont très bien employées. Emma Stone y est absolument parfaite. Ryan Gosling m'a semblé par contre un cran en dessous. :arrow: Liste or.
d. l'Oscar de la meilleure musique de film : La la land
e. le BAFTA du meilleur réalisateur : La La Land de Damien Chazelle
  • Avis : Cf. consigne 8.c.
9. Voir un film de Noël => Carol de Todd Haynes
  • Avis : cf. consigne 8.b.
10. Voir un film qui se déroule dans un futur proche réaliste => The Lobster de Yorgos Lanthimos
  • Avis : cf consigne 2.d.
11. Voir un film avec de la magie => Les Animaux Fantastiques de David Yates
  • Avis : Bon film dans l'ensemble, beau spectacle distrayant à regarder, réalisation technique de qualité. Par contre, j'ai pas trop aimé les personnages, car je n'ai pas vraiment réussi à m'y attacher. Les enjeux restent aussi un peu trop gentillets quand on compare avec les derniers Harry Potter. Est néanmoins prometteur "sur le long terme", puisque la suite de la saga est plutôt bien introduite à la fin, et semble plus sombre que ce premier film. :arrow: liste bronze
12. Voir un film adapté d'un livre => Les Animaux Fantastiques de David Yates, adaptation libre du livre du même nom de J.K. Rowling
  • Avis : cf consigne 11
13. Voir un film choisi par un autre participant au challenge => We Need To Talk About Kevin, choisi par Eparm12

14. Voir un film sorti (au cinéma ou en DVD) l'hiver dernier => Carol de Todd Haynes (sorti le 13 janvier 2016)
  • Avis : cf. consigne 8.b.
15. Regarder un film qui se déroule dans un pays froid => Les Innocentes d'Anne Fontaine, qui se passe en Pologne.
  • Avis : Cf. consigne 5
16. Finir une saga => Star Wars VII : le réveil de la force, de JJ Abrams
  • Avis : Entre nous, le scénario ne vaut pas une cacahuète, copier/coller grossier des autres films de la saga. Mais bon c'est un Star Wars alors c'est bien quand même x') Je trouve le film super distrayant et agréable à regarder malgré ses défauts. :arrow: Liste argent
17. Regarder une comédie => Les Tuche 2 : Le Rêve américain d'Olivier Baroux
  • Avis : Suite inutile et plutôt ratée à un premier film qui avait pourtant ma sympathie. Scénario sans aucun sens (les clichés du nord de la France en Amérique, juste, non, ça marche pas), blagues lourdes, poussives et puis tout simplement pas drôles ! Cela dit, j'aime bien les deux acteurs principaux, J-P Rouve et I. Nanty, ça rattrape un peu. :arrow: Vu aussi
18. Voir un film où le héros subit un changement brutal => The Lobster ou Carol, tous les deux sur le thème de la redécouverte de l'amour après une séparation, les deux peuvent marcher
  • Avis : cf. consigne 2.d. ou 8.b.
19. Voir un film dont l'affiche a une dominante de rouge, de blanc ou de vert => The Lobster encore :mrgreen:
Image
  • Avis : cf. consigne 2.d.
20. Voir un film d'un réalisateur ou avec un acteur/actrice né(e) ou décédé(e) en hiver => Les Animaux Fantastiques, qui a pour acteur principal Eddie Redmayne, qui est né le 6 janvier 1982

21. Regarder un film qui porte sur un chef d'état => je sais pas quoi regarder

22. Regarder un film traitant d'un nouveau départ => The Lobster
  • Avis : cf. consigne 2.d.
23. Voir un film dont le titre contient un nombre entre un et vingt-cinq => Rogue One : a star wars story de Gareth Edwards
  • Avis : Le film est techniquement réussi malgré un casting un peu faible et un scénario avec quelques défauts d'écriture (personnage très nuls notamment). Mais c'est un film sans intérêt, qui n'apporte strictement rien à l'ensemble de la saga. :arrow: Liste bronze
24. Voir un film d'animation ou un dessin animé => Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki
  • Avis : C'est que la 222135461ème fois que je le vois. C'est mon film d'animation préféré, le film de mon enfance, celui qui aura toujours une saveur particulière pour moi. J'aime tout dans ce film. Sa poésie, sa beauté, sa mignoneté, son ambiance, ses thèmes graves sans être pesant (la maladie de la mère, l'écologie,...). Parfait. :arrow: Liste diamant
25. Voir le film de votre choix => Premiers Crus de Jérome Le Maire
  • Avis : Le film français médiocre et pas mémorable par excellence. Ça aurait pu être un téléfilm tellement tout est moyen. Scénario ecrit avec les pieds où tout est prévisible et où rien n'est touchant ; morale mièvre. Personnages aigris et détestables. Néanmoins, rythmé et finalement pas inintéressant. Beau casting et les images sont assez jolies. :arrow: Liste vu aussi

Total : 21/25 consignes validées
Modifié en dernier par pwachevski le mar. févr. 28, 2017 9:04 pm, modifié 14 fois.
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Moridiin »

pwachevski a écrit :Je précise que j'ai déjà vu deux films entre le 1er décembre et mon inscription :
- Les Animaux Fantastiques de David Yates le 7 décembre
- The Lobster de Yorgos Lanthimos le 8 decembre
Sauf erreur de ma part, je peux m'en servir pour le challenge ?
Tout à fait !
(C'est vraiment pas clair ce mode de jeu en fait ...)
pwachevski a écrit :Je précise aussi que je fais des "commentaires complets" des films que j'ai vu sur les pages-films, et des "commentaires résumés" à 2-3 lignes ici pour pas finir avec un message récapitulatif de 150 pages x)
Ok !
OnlyLola a écrit :Sinon, si quelqu'un a envie de voir un film en commun avec moi pour remplir la consigne 7, ma porte est ouverte. :mrgreen:
Ta PAV est vide, on peut piquer dans ta WL ?
Si oui, est-ce que ça te dirait de voir "Constantine" ou "la Défense Lincoln" ou "les Incorruptibles" ?

***

Sinon : Consigne 10 : Voir un film qui se déroule dans un futur proche réaliste
(remarque : pas de voyage intergalactique ou autre développement trop futuriste pour les années à venir)


Alors, si ça peut vous éclairer : tout ce qui est dystopie, on considère que le système est bien implanté donc ça ne rentre pas dans "un futur proche" donc c'est NON.
S'il y a un débarquement d'extra-terrestres, ça peut hypothétiquement arriver demain donc c'est OUI.
Si les extra-terrestres sont déjà sur Terre depuis un moment et qu'on vit avec tranquilles et tout, c'est NON.
Un mec qui pose le pied sur Mars, c'est réalisable. Donc OUI. Un mec qui vit sur Mars, faut pas rêver, c'est NON.
Un mec qui fait revivre de l'ADN de dino, c'est envisageable, donc OUI.
Est-ce que ça vous éclaire un peu mieux sur cette consigne, qui, je l'avoue, même pour moi, est assez obscure dans son champ des possibles ?
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Eparm12 »

@OnlyLola : RAS. Un véritable challenge, sachant que je me décourage aussi dès le début de chaque visionnage. :mrgreen: (Mais, mais, mais... C'est absolument génial! Puis-je t'y laisser un message?)

Merci beaucoup! :D
RAS, j'en pense EXACTEMENT la même chose, et ne sais pas quoi ajouter : tu as tout parfaitement résumé! J'adore les films dérangeants, quels sont ceux que tu préfères?

Je compte effectivement le regarder pour le challenge, et on le saura bien assez tôt. Tu voudrais que je t'en donne ensuite mon avis? ;) Ah oui, pourquoi? Haha, le Docteur Folamour! J'en ai déjà vu un bout mais ne l'ai jamais terminé! Il faudrait peut-être que je me décide à le revoir en entier. Ow, d'accord! Je ne pense pas que je le lirai dans l'immédiat, mais pourquoi pas, un jour, et je penserai à toi à ce moment-là. :)

Te jure... Trop, c'est trop. x') A moi aussi, qui ne m'étais même pas fixée d'objectif (la faible, quoi). Que d'adieux, j'en suis bouleversée.

Mais c'est que je le voudrais bien, moi. M'acceptes-tu dans ton antre pour qu'on puisse en discuter? :mrgreen:


Pwa, j'étais sûre que tu ne résisterais pas bien longtemps à l'appel de ce nouveau challenge! :lol: 8-)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par pwachevski »

Moridiin a écrit :Consigne 10 : Voir un film qui se déroule dans un futur proche réaliste
Consigne validée pour moi en réutilisant The Lobster, le synopsis commençant par "Dans un futur proche…"

Et j'ai aussi trouvé une idée de film pour la 6 : Valley of Love de Guillaume Nicloux, avec deux parents divorcés qui se retrouvent des années après, à la demande de leur fils (ça pourrait être hyper mièvre, mais c'est un film d'auteur qui est passé à Cannes avec Isabelle Huppert, le fils est accessoirement mort il y a 6 mois et c'est "simple et prodigieux" selon télérama, donc j'ai bon espoir que ça ne le sera pas :mrgreen: )
Répondre