Ciné-Club Janvier 2017, Dernier Train Pour Busan

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
minir

Profil sur Cinenode

Messages : 56
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 6:50 pm

Ciné-Club Janvier 2017, Dernier Train Pour Busan

Message par minir »

Image

Le film du mois de janvier est donc :

Dernier Train pour Busan de Sang-ho Yeon (2016)

Image

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité...

Durée : 1h58
Sous-genre : Action, Epouvante-Horreur
Casting : Gong Yoo, Yumi Jung, Dong-seok Ma

Vous avez un mois pour voir le film et le commenter, ici et sur sa page Cinenode.
Si vous avez déjà vu le film, et que vous désirez en parler, vous êtes également les bienvenus !
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: Ciné-Club Janvier 2017, Dernier Train Pour Busan

Message par Katniss »

Puisque j'ai proposé ce film, je devais vraiment le voir... Et je suis bien mitigée ! Alors OK, c'est un film bien mieux que les autres dans le genre zombie, et les acteurs sont géniaux. Mais que c'est long... Les personnages sont en constant danger de mort et pourtant ils se regardent dans le blanc des yeux pendant 5 minutes avant de fuir, ne ferme pas les portes et trainent tout le temps ! Ca rend ça irréaliste !!! Honnetement tout reste assez prévisible, et la fin était facile on se doute bien que les scénaristes ne vont pas tuer la femme enceinte et la gamine, et évidemment ce sont les seules à survivre à la fin, quelle surprise, mais gros coup de coeur pour la scène déchirante où le père dit au revoir à sa fille et se sacrifie.

Malgré plusieurs longueurs, c'est un film qui fait plaisir à voir pour se sortir de tous les blockbusters américains avec lesquels on nous bassine (même si je les aime!). J'ai eu un bon coup de coeur pour l'acteur DONG-SEOK MA qui jouait le mari de la femme enceinte. Même si je ne regarderais plus ce film, ça me donne envie de découvrir plus de films sud-coréens ! J'ai hâte de voir vos avis :)
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Ciné-Club Janvier 2017, Dernier Train Pour Busan

Message par Reynsla »

Depuis l'épisode d'Unknown Movies sur le cinéma sud-coréen, j'ai eu un franche regain d'intérêt pour cette production cinématographique particulière. Dernier train pour Busan tombait donc à pic.

Honnêtement, j'avais un peu peur : les films de zombie m’apparaissent comme un genre usé jusqu'à la moelle. Mais... mais ce film a obtenu une standing ovation à Cannes. Un film de zombie. Applaudi. A. Cannes. C'est peu commun. Est-ce que c'est significatif ?

Peut-être bien que oui. Captivée, je le fus. Efficace, il se montra (pourquoi je parle comme Yoda ? :roll: ). Pourtant, il démarre de façon hyper classique et en introduisant des relations entre personnages plutôt convenues. Mais au fur et à mesure, il prend de la consistance, monte en tension et donne un vrai sentiment de confinement. Franchement, il vaut le coup. SNCFpiercer le Transpercechair (un jour, quelqu'un m'enfermera dans un bunker impénétrable pour avoir formulé de mon vivant de tel abominable jeu de mot) transmet vraiment la sensation d'un cauchemar qui ne s'arrête jamais. Il privilégie les scènes anxiogènes aux gores hémoglobesques.
Bien sûr, on retrouve nos chers zombies, poussés par leurs plus bas instincts primaires, tombant de partout, envahissant le moindre espace, s'écrasant sur la vitre et la dégueulassant de leur sang, à la recherche de la moindre chair à déchirer entre leurs dents. La scène où ils se piétinent et se rassemblent pour former une masse compacte, s'accrochant à l'arrière du train, est carrément cool. Ils ont une force esthétique marquante.
Le film arrive aussi très bien à aménager des scènes dramatiques que j'ai trouvé personnellement émouvante. On passe du frisson aux larmes, en passant même par le rire. Le personnage principal bénéficie d'une évolution intéressante, fonctionne et tout son cheminement est maîtrisé. Les scènes avec sa petite fille sont bouleversantes et tous deux sont des personnages attachants. En revanche, je trouve le couple de jeunes mal amené.
Après, je te rejoins un peu @Katniss, sur le fait que le film peut parfois avoir des baisses de rythme et donc des longueurs, mais je n'ai pas trouvé cela si gênant que ça.

Par contre, j'espérais tout de même un côté plus subversif, plus radical, plus original. Il me semble un poil trop classique même s'il reste un très bon film de genre et qu'il fonctionne totalement. Remarque, j'ai quand même chialé devant un film qui parle de train. C'est peut être pas si classique que ça. Disons qu'il lui manquait juste la petite étincelle qui fait tout.

J'attends maintenant la suite avec la biche zombie. :mrgreen:

Et je remercie le festival de Cannes pour mettre en lumière des films qui auraient pu passer inaperçus en France sans cela.

:arrow: Liste d'argent
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-Club Janvier 2017, Dernier Train Pour Busan

Message par LauraPalmer »

J'ai beaucoup aimé ce film de Zombies, et pourtant ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection.
Dès la première scène, le ton est donné et le film tient ses promesses jusqu'au bout.
Le rythme est assez bien géré alternant entre le huis clos anxiogène et les scènes d'extérieur impressionnantes. On prend plaisir à trembler pour les personnages (assez classiques mais tout de même attachants) et surtout à suivre l'évolution du protagoniste.
spoilerPeut-être un petit bémol pour la fin que j'ai trouvé assez larmoyante même si je pense que c'était le but. Le personnage principal a évolué passant d'un homme froid et égoïste à une personne courageuse et faisant parfois même preuve d'empathie. J'aurai préféré qu'il sorte changé de cette expérience et entame une nouvelle vie avec sa fille. Mais bon, là je chipote un peu et le moment où la fillette chante la chanson dans le tunnel est tout de même fort en émotions.spoiler

Je trouve que c'est une bonne chose de mettre en avant ce genre de films dans nos cinémas qui privilégient la plupart du temps les films français et américains.

Moi aussi je veux un préquel avec la biche :D
Coracora08

Profil sur Cinenode

Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 4:41 pm

Re: Ciné-Club Janvier 2017, Dernier Train Pour Busan

Message par Coracora08 »

Mon dieu ... J'ai adoré ce film .. il m'a chamboulé ... De base j'aime les séries et films originaires d’Asie ... mais là je crois bien que j'ai pleuré toute les larmes de mon corps .. c'était bouleversant voir l'évolution du personnage principal .. ce rendre compte de plein de choses auxquelles avant il ne prêtait pas attention .. et suivre le petit groupe de personne tout au long de l'histoire, chaque protagoniste a son propre caractère et on s'y attache au fur et a mesure (sauf pour certains bien sure).. personnellement j'étais complètement avec eux pendant les scènes angoissantes je frissonnais avec eux, pendant les scènes tristes je pleurais avec eux, pendant les scènes stressantes je stressais avec eux ...
La qualité des images et le jeu des acteurs sont exceptionnelles (je parles bien entendus des personnages principaux .. et de ceux qui jouent les zombies, en faite l'ensemble des acteurs dans leurs rôles respectifs m'ont bluffé !)

Moi qui n'étais pas attachée aux films avec des zombies bah j'ai kiffé et pleuré ma mère :p
Bref je le conseil vivement !
wind-of-river

Profil sur Cinenode

Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 1:29 pm

Re: Ciné-Club Janvier 2017, Dernier Train Pour Busan

Message par wind-of-river »

Dernier train pour Busan est un film captivant, émouvant et original. Les personnages sont attachants et notamment face au choix qu'ils sont obligés de faire lorsqu'il s'agit de survivre seul ou ensemble. Le film ne se repose pas sur les zombies mais sur les sentiments des humains essayant de s'en sortir ce qui change des nombreux films bourrés d'hémoglobines et de scènes gores. Franchement un film à voir.
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: Ciné-Club Janvier 2017, Dernier Train Pour Busan

Message par Peche »

Waw je suis toute chamboulée là... Certainement un des films durant lesquels j'ai le plus stressé !!! Ce film est tellement incroyable ! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps... On ne s'ennuie pas une seule seconde ! Toutes les 10 secondes c'était : Vous voyez toute l'action horrible qui vient de se passer ? Et ben c'est rien comparé à ce qui va arriver maintenant !
Les personnages sont tellement touchants et on a juste envie de tous les sauver. J'ai adoré leur évolution et on s'attache tellement à eux. Les images sont excellentes et les zombies tellement effrayants ! Mon Dieu je suis encore tellement chamboulée ... Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Ce film est tellement poignant ! De plus, j'ai beaucoup aimé le fait que cela se passe en Corée et du coup avoir des acteurs avec des traits asiatiques, cela change !
marine1241

Profil sur Cinenode

Messages : 122
Enregistré le : dim. juin 01, 2014 7:53 pm

Re: Ciné-Club Janvier 2017, Dernier Train Pour Busan

Message par marine1241 »

Je viens tout juste de finir Dernier train pour Busan. Et si sur le papier ce film correspond à tout ce qui ne me plait pas forcément cinématographiquement parlant. J'ai finalement beaucoup aimé ce film. Je suis encore "chamboulé" donc je n'arrive pas trop à déterminer ce qui m'a vraiment fait aimer ce film. Surement les personnages très attachants conduit pas de supers acteurs, ainsi qu'une angoisse permanante (alors que très peu de film ne me font d'habitude stresser) et aussi le fait que ce film ne se concentre pas sur les zombies en soit mais sur la façon donc les personnages essaient de survivre et évoluent, mais je ne serais pas être plus précise.
Après je suis assez d'accord avec toi Katniss sur le fait que c'est quand même assez bête de réfléchir 40ans avant de bouger quand on est en danger de mort. Mais bizarement si je m'énerve habituellement de ça, là, ça ne m'a que peu dérangé.
Bref belle découverte que j'ai faite uniquement grâce au ciné club puisque je n'aurais absolument pas regardé ce genre de film de moi-même donc merci. Et c'est aussi le premier film corréen que je regarde, je n'hésiterais pas à réitérer l'expérience. :D
Répondre