Ciné-Club Février 2017, Les Innocentes, Anne Fontaine

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club Février 2017, Les Innocentes, Anne Fontaine

Message par pwachevski »

________Image

Beaucoup de jolies propositions pour ce deuxième mois de l'année, et c'est finalement ce drame français qui l'a emporté :

Les Innocentes d'Anne Fontaine(2016)

Image

Pologne, décembre 1945.
Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.
D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.
Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser...
C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.

Tout public

Durée : 2h
Casting : Lou de Laâge, Vincent Macaigne, Agata Kulesza, Agata Buzek,...



:arrow: Vous avez maintenant un mois pour voir le film et le commenter, ici et sur sa page Cinenode.
Si vous avez déjà vu le film, et que vous désirez en parler, vous êtes également les bienvenus, même si vous ne l'avez pas revu spécialement pour l'occasion.
roselia11

Profil sur Cinenode

Messages : 61
Enregistré le : jeu. févr. 13, 2014 3:14 pm

Re: Ciné-Club Février 2017, Les Innocentes, Anne Fontaine

Message par roselia11 »

J'ai visionné le film : vous pouvez retrouver toute ma critique sur la fiche du film.

Je vais sûrement me faire des ennemi(e)s : je n'ai pas apprécié la façon dont a été traité et abordé le sujet qui était pourtant très délicat et qui aurait dû être très poignant et émouvant. J'aurais dû me retrouver avec des émotions en pagaille comme tout le temps avec ce genre de films et là non. Si ! La plus grosse émotion : la déception ! :?
Je n'ai pas été convaincu du tout par cette réalisatrice sur ce film :(
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Février 2017, Les Innocentes, Anne Fontaine

Message par pwachevski »

J'ai vu le film hier matin, et j'ai beaucoup aimé. Comme je l'expliquais dans le sujet de préparation, j'avais un peu peur d'être déçue parce que je ne suis pas forcément une grande amatrice de la réalisatrice, Anne Fontaine, mais là je suis conquise.

J'ai trouvé ça touchant, émouvant et surtout juste, ni inutilement tire-larme ni mièvre. Le scénario aborde pas mal de problématiques, peut-être trop... Avec du recule, ça serait peut-être mieux s'il s'était concentré sur une seule et l'avait traité à fond. Mais sur le moment ça ne m'a pas dérangé. Les personnages sont bien écrits et subtils. Il y a une jolie réalisation, d'assez bons acteurs. Enfin un vrai premier rôle pour Lou de Laâge, et elle porte bien le film.

Après j'ai sentie de petites incohérences. Notamment, pourquoi ces bonnes sœurs polonaises parlent presque toutes le français ?!!
Il y a aussi une scène à la fin que je n'ai pas comprise, peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer SPOILER : Une des soeurs décide de quitter les ordres, et d'abandonner son enfant "pour oublier et être libre". Ce à quoi le personnage de Mathilde lui répond avec un grand sourire, comme si elle approuvait. Comme si c'était elle qui avait raison, qui avait la bonne réaction face à ce drame. Alors que je pense au contraire que l'un des intérêts du film était de montrer comment les soeurs ont finalement concilié leur foi avec cette épreuve. Et cette scène fait un peu "on vous raconte du flan depuis 1h30, après un tel événement, le mieux c'est de renoncer à sa foi". J'ai trouvé ça un peu... De mauvais gout ? Pas à sa place ? Mais comme dit, j'ai peut-être mal compris

Dans l'ensemble j'ai quand même passé un très bon moment, c'est surement l'un des meilleurs films français que j'ai pu voir. Je l'ai mis dans ma liste or.

roselia11 a écrit :Je vais sûrement me faire des ennemi(e)s : je n'ai pas apprécié
Pas de problème les Ciné-Clubs sont aussi là pour confronter nos points de vue ;)

J'ai lu ton commentaire ici et sur la fiche. Personnellement, je ne considère pas ça comme un défaut, mais je te rejoins sur le fait que le rythme soit assez lent, en plus le montage n'est pas très vif, il n'y a pas exemple pas de musique. Ça donne un coté assez "film d'auteur" au film. Si on n'est pas connaisseur ou pas amateur de ce genre, je pense qu'on peut effectivement s'y ennuyer assez facilement.
Répondre