Ciné-Club, Avril 2017, Lettres d'Iwo Jima, Clint Eastwood

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club, Avril 2017, Lettres d'Iwo Jima, Clint Eastwood

Message par pwachevski »

Image
#Braveheart :mrgreen:


Encore désolée pour mon retard lors de l'organisation, mais j'ouvre ENFIN le sujet de ce mois


Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood (2007)
Titre original : Letters from Iwo Jima

Image

En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant.
Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats.
De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres.


Durée : 2h20
Sous-genre : Film de guerre
Casting : Ken Watanabe, Kazunari Ninomiy, Tsuyoshi Ihara
Prix : Golden Globes du meilleur film en langue étrangère, Oscar du meilleur son, nommé pour l'Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario


:arrow: Vous avez un mois pour le voir et le commenter, ici et sur sa page

Bon film à tous ;)
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: Ciné-Club, Avril 2017, Lettres d'Iwo Jima, Clint Eastwoo

Message par Katniss »

Film vu malgré un peu de retard :mrgreen:

Alors déjà le gros point noir du film pour moi c'est les voix de la VF. Je crois bien que c'est la première fois que je dis ça car je ne suis pas une adepte de la VO, mais là ça n'était absolument pas crédible et ça m'a ôtée beaucoup d'émotions... Mention spéciale pour le jeune héros qui a une voix de lycéen alors que femme et enfant l'attendent chez lui...
Bon, si on passe au dessus de ça, le film est super...dur ! Alors oui c'est un film de guerre donc il ne fallait pas s'attendre à rire et compagnie vous allez me dire, mais je ne connaissais que de loin la culture japonaise en ce temps là et voir autant de suicides dans leur rang pour un soit disant "honneur" que je ne comprends pas c'était à la limite du soutenable... On s'attache à 3 personnages en particulier mais mon préféré fut le colonel champion des JO qui jouait très bien et a su faire preuve d'une miséricorde bienvenue dans ce film avec le soldat américain blessé.
On voit bien plus souvent des films de guerre côté américain, donc ce film est une vraie bouffée d'air frais même s'il nous fait voir des horreurs des deux côtés (ce qui est honorable car c'est trop souvent "gentils contre méchants")...
Même si l'on a certains flashbacks et passages de lettres, je n'ai pas trouvé les personnages assez développés pourquoi le général était il aux USA ? et je ne trouve pas que ce film porte si bien son titre, les lettres sont trop en retrait. Je m'attendais à autre chose même si c'était très bien, mais ce n'est pas pour moi un film "culte" (à mon bas niveau de culture :lol: ) que je regarderai encore régulièrement comme Pearl Harbor où Tu ne tueras point, sûrement car il n'y avait pas de passages héroïques grandioses :lol:

Apparemment le film "Mémoires de nos pères " raconte la même histoire côté américain, je vais le regarder pour voir si je préfère cette version, en tout cas c'était une très bonne idée de Clint Eastwood :)
Répondre