[Challenge] Préparons ensemble le Festival de Cannes

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Préparons ensemble le Festival de Cannes

Message par pwachevski »

Je valide un nouveau réalisateur, avec Naomi Kawase, dont j'ai vu comme annoncé La Forêt de Mogari. Bon bah je comprends mieux pourquoi j'avais eu d'assez mauvais échos de cette réalisatrice :lol:

A la différence de Léviathan qui contient au moins un solide scénario, voila ce que j'appelle un "vrai" film contemplatif.
Le plus gros intérêt de la chose, si ce n'est le seul, c'est son aspect visuel. Alors sur ce point rien à redire. Mise à part une caméra que j'ai trouvé un peu gigotante, c'est vraiment parfait. Les paysages sont beaux, les acteurs sont biens filmés (c'est tellement rare de voir des personnes âgées au cinéma !), les éléments tirés de la culture traditionnelle japonaise (la calligraphie par exemple) sont plein de charme. J'ai également trouvé que les sons, pas forcément la musique, mais les bruitages, étaient d'excellente qualité.

Pour le reste, je ne retiendrais pas grand chose de ce film. Je me suis ennuyée tout simplement. Les rythmes lents ne me gênent pas, encore faut il avoir quelque chose à raconter. Et ici, le scénario est assez inconsistant, bien que prometteur "sur le papier", tel que décrit dans le synopsis. J'aurai aimé qu'on me raconte cette histoire, parce que qu'elle aurait pu être hyper touchante. Mais le film m'a semblé raconter du vide. Beaucoup de phase de silence. Les dialogues ne semblent avoir ni queue ni tête. Les personnages manquent de personnalité et ne sont donc pas touchants.

Je ne suis pas mécontente d'avoir découverte cette "réalisatrice-artiste", parce qu'elle a un univers vraiment intéressant. Je pense que c'est le genre de personne dont il faut voir un film au moins une fois dans sa vie. Mais je ne pense pas renouveler l'expérience.

J'ai classé le film en liste vu aussi
Répondre