[Challenge] Préparons ensemble le Festival de Cannes

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

[Challenge] Préparons ensemble le Festival de Cannes

Message par pwachevski »

Image

Bonjour à tous !

Je vous propose un nouveau challenge en vu de préparer le Festival de Cannes 8-)

Si vous ne connaissez pas ou peu l'organisation du festival, sachez que chaque année une vingtaine de films sont sélectionnés, ils sont tous vus par un jury, qui décide ensuite de la répartition des prix, notamment la fameuse palme d'or.

________Image
________#AwkwardMoment

Mais les films sélectionnés ne sortent, en général, que quelques mois après le festival, nous ne pouvons donc pas nous en servir pour le challenge. A la place, vous devrez regarder un autre film de tous les réalisateurs sélectionnés, avant le 1er juin. L'idée étant de découvrir leur travail, de se faire une idée de leur style, de leur univers, et pouvoir ainsi mieux comprendre le résultat du prochain festival.
Comme on est dans une optique de découverte, nous vous demandons uniquement de regarder un film par réalisateur dont vous n'avez jamais vu aucun film. Donc la rétroactivité est parfaitement admise et un seul et unique film suffit à valider la consigne.


La sélection :

______Image

Les liens renvoient vers les pages réalisateurs de CN, mais n'hésitez pas à faire des recherches par ailleurs, car pour les moins connus, les filmographies sont pas forcément complètes :ugeek:

1- Fatih Akın
2- Noah Baumbach
3- Bong Joon-ho parfois écrit Joon-ho Bong
4- Robin Campillo
5- Sofia Coppola
6- Jacques Doillon
7- Michael Haneke
8- Todd Haynes
9- Michel Hazanavicius
10- Hong Sang-soo parfois écrit Sang-soo Hong
11- Naomi Kawase
12- Yórgos Lánthimos
13- Sergei Loznitsa
14- Kornél Mundruczó parfois écrit Mundruczó Kornél
15- François Ozon
16- Lynne Ramsay
17- Ben et Josh Safdie comptés comme un seul réalisateur, parce qu'ils sont frères et travaillent habituellement ensemble
18- Andreï Zviaguintsev


Pour l'organisation, comme d'hab', vous commencez à connaitre :
- Tout le monde peut participer, laissez simplement un message sur le forum pour vous inscrire
- Tenez un récapitulatif de vos films vus
- Postez un nouveau message à chaque film vu
- Commentez tous les films que vous regardez à partir d'aujourd'hui, sinon la consigne n'est pas validée
- Pour les films vus avant le début du challenge, ce n'est pas obligatoire, parce que si vous êtes comme moi :
_________ Image


Bon challenge et bons films à tous ! ;)
Modifié en dernier par pwachevski le dim. mai 07, 2017 1:27 pm, modifié 1 fois.
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: [Challenge] Préparons ensemble le Festival de Cannes

Message par Eparm12 »

Tu le sais déjà, mais je m'inscris et ai prévu de regarder :

1 - De l'autre côté
2 - Margot va au mariage
3 - The Host

4 - Les Revenants, ayant déjà vu Eastern Boys, que je n'avais pas aimé :
J'en garde un souvenir mitigé : une belle réalisation, une bonne interprétation, mais une histoire longue et lente, des personnages clichés et un principal insupportable, excepté que je ne parle pas de l'homme mais du jeune qui l'attire.
:arrow: Liste pas apprécié.

5 - Virgin Suicide ou Lost In Translation, mais je n'aime pas cette réalisatrice... J'ai détesté The Bling Ring.
Réalisation brouillonne, personnages aussi détestables que le film en lui-même alors que les acteurs sont bons. Il n'y a pas vraiment de scénario, on peut même dire qu'il tient sur une ligne... Film ennuyeux, loin d'être passionnant.
:arrow: Liste pas apprécié.

6 - Je sèche, il y a trop de films qui me font envie

7 - J'ai beaucoup aimé La Pianiste, alors je suis confiante et me tournerai vers Funny Games ou Le Ruban Blanc :
Très bon film à la réalisation volontairement froide et chirurgicale, Isabelle Huppert y est royale.
:arrow: Liste d'argent.

8 - Sans hésiter, Velvet Goldmine ou Carol
9 - Il ne m'inspire pas, celui-là...
10 - Trop de trucs qui ont l'air bien aussi, à voir
11 - Eto...
12 - Caniiine
13 - My Joy
14 - White God

15 - Je l'aime bien, celui-là, donc 8 Femmes, Dans la Maison... En revanche, je n'ai pas adhéré à Jeune et Jolie ni Une Nouvelle Amie.
Une très bonne réalisation, une très bonne interprétation, une très bonne histoire, mais un développement qui ne m'a pas convaincu pour les deux.
:arrow: Liste vu aussi.

16 - J'ai ADORE We Need To Talk About Kevin, donc je suis aussi confiante et ce sera n'importe lequel de ses films que je n'ai pas vus :
J'ai adoré ce film en tout point et ai la flemme de réécrire un commentaire (on peut le retrouver sur la page du film :mrgreen:).
:arrow: Liste d'or.

17 - N'importe
18 - Levathian.


Total : 5/18.
Modifié en dernier par Eparm12 le sam. avr. 15, 2017 10:54 am, modifié 2 fois.
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: [Challenge] Préparons ensemble le Festival de Cannes

Message par Katniss »

Encore une super idée, merci :)
Je m'inscris, je reviendrais donner plus de précisions à la fin du weekend je pense
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Préparons ensemble le Festival de Cannes

Message par pwachevski »

Je vais également m'inscrire, parce qu'on est jamais mieux servit que par soi-même :mrgreen:

En vert : vu avant le début du challenge
En bleu : vu après le début du challenge

1- Fatih Akın
  • J'ai vu Soul Kitchen, qui, dans l'ensemble, est un bon film. C'est une comédie sympa, énergique, feel-good, avec une bonne ambiance. Néanmoins, le scénario aurait pu être plus aboutis et l'humour manque parfois de finesse et d'originalité.
2- Noah Baumbach
  • Je valide complètement Frances Ha, c'est un film que j'ai trouvé plein de charme, une bonne énergie s'en dégage, et le personnage principal est hyper attachant. J'ai, par contre, pas aimé Margot va au mariage, j'ai trouvé ce film inintéressant et surtout brouillon, malgré son joli casting.
3- Bong Joon-ho
  • J'avais un peu de mal avec ce réalisateur à ses débuts. J'ai pas du tout apprécié Memories of murders, l'idée de départ est géniale, mais tellement mal traitée, avec tellement peu de réalisme, que j'ai été hyper déçue. Mother était plus aboutis, mais m'emballait toujours pas, notamment de par son rythme inutilement lent. Par contre, Snowpiercer fut pour moi une très bonne découverte. Un métissage réussit entre cinéma américain et coréen, entre blockbuster et film d'auteur. J'ai également trouvé très touchant le court-métrage qu'il a réalisé pour Tokyo!
    Globalement, je trouve que ce réalisateur est un assez bon "chroniqueur" de l'Asie d'aujourd'hui, n'hésite pas à en faire une critique également. Malgré des hauts et des bas, je trouve son univers intéressant
4- Robin Campillo
  • J'ai déjà vu Eastern Boys, qui comme toi Eparm ne m'a pas trop emballé. Il y a de supers bonnes idées dans ce film, à commencer par son thème, mais aussi plein de défauts, des clichés, des niaiseries, un début et une fin incompréhensible notamment, qui font que globalement, je garde pas un très bon souvenir de ce film.
5- Sofia Coppola
  • Réalisatrice que je connais bien, puisque j'ai vu : Lost in Translation ; Marie Antoinette ; The bling ring et Virgin suicides. Mais malgré les apparences, je n'ai pas vraiment d'atomes crochus avec elle. Je reconnais qu'elle fait du bon travail, qu'elle a du style, qu'elle traite de thèmes intéressants,... Mais ça prend pas. Je suis tout simplement pas touchée par son cinéma, je ne me reconnais pas dans ses personnages, notamment dans ses personnages d'adolescent que je trouve très clichés. J'ai néanmoins de la sympathie pour Lost in Translation, ne serait-ce que pour le duo Scarlett Johansson / Bill Murray.
6- Jacques Doillon
  • Bon comme annoncé dès le départ, Jacques Doillon était vraiment le seul réalisateur de la liste qui ne m'attirait pas, mais alors pas du tout. Et maintenant que j'ai vu mes séances de lutte, je confirme. Les deux très bons acteurs n'y change rien, c'est juste prétentieux, caricatural, bavard, pompeux. J'ai vraiment pas aimé l'univers du film. RIEN ABSOLUMENT RIEN, n'est naturel. Tout semble surfait, presque irréel. Les dialogues sont chiants au possible. Il n'y a juste AUCUN scénario. Ça va nul part, on crée aucune émotion. J'aurais espéré des "séances de lutte" plus sensuelles et moins violentes.
7- Michael Haneke
  • J'ai vu Amour, qui est actuellement dans ma liste "vu aussi" non pas parce que je ne l'ai pas aimé, mais parce que je ne m'en souviens pas vraiment. Je me souviens des grosses lignes de l'intrigue, je me souviens de la fin assez puissante, je me souviens de son duo d'acteurs mythiques, mais j'en garde pas d'impression ni particulièrement négative ni particulièrement positive.
8- Todd Haynes
  • Je le considérais jusqu'à il y a pas longtemps comme un réalisateur moyen. J'ai détesté I'm not There, qui, juste, est un mauvais biopic ; et c'est pas que je n'aime pas Velvet Goldmine, mais avec un tel sujet, on aurait pu faire teeeeeeeeellleeeeeeement mieux que ça m'énerve. Mais depuis que j'ai vu Carol, que j'ai simplement adoré, je me dis que ce réalisateur peut quand même faire de belles choses. Son duo d'actrices était magique, son histoire touchante, sa réalisation pudique et délicate.
9- Michel Hazanavicius
  • J'aime ce réalisateur quand il fait "des films d'auteurs". The Artist était juste une idée géniale, parfaitement mise en scène, sans jamais faire prétentieuse ou exercice de style. Il m'y a même fait aimer le jeu de Dujardin, que je ne porte pas du tout dans mon cœur. Mais par contre, quand il nous fait des daubes de mauvais gout comme OSS 117, c'est juste pas possible pour moi.

10- Hong Sang-soo
  • J'ai regardé Haewon et les hommes. Un film plein de charme, des dialogues très bien écrits, une réalisation de qualité, une actrice principale lumineuse,... Mais un petit manque d'émotion qui me bloque un peu.
11- Naomi Kawase
  • J'ai regardé La Forêt de Mogari, qui avait eu un prix à un autre festival de Cannes. C'est un film contemplatif, avec donc les qualités et les défauts des films contemplatifs... Le visuel est magnifique, mais il ne se passe rien. Il n'y a quasiment pas de scénario et de dialogue. C'est assez ennuyant à mon sens.
12- Yórgos Lánthimos
  • Alors là j'adore ! J'ai vu qu'un seul film, The Lobster, mais j'ai tout aimé. Le thème traité, la façon de le traiter, la direction d'acteurs, la réalisation, l'ambiance totalement absurde et burlesque, mais en même temps grave et touchante. Vraiment TOUT m'a plu. Hâte de découvrir le reste de sa filmo.
13- Sergei Loznitsa => je ne connaissais pas du tout ce réalisateur avant de voir son nom dans les sélectionnés, j'en ai jamais entendu parler. Au feeling, c'est son documentaire Maïdan qui me parle le plus.

14- Kornél Mundruczó => Je pense regarder Delta

15- François Ozon
  • J'aime bien ce réalisateur ! J'ai pas forcément aimé tous ses films, mais je trouve quand même que c'est l'un des réalisateurs français les plus intéressant. Il me renvoi l'image de quelqu'un de travailleur et créatif, parce qu'il fait beaucoup de films, il s'impose vraiment un rythme soutenu, et en même temps, il se renouvelle tout le temps. Aucun de ses films ne ressemble au précédent. Il fait aussi bien des drames que des comédies. J'en ai vu plusieurs, je sais plus tout à fait lesquels :lol: mais c'est Jeune & Jolie qui m'a le plus marqué et que j'ai trouvé le plus aboutis.
16- Lynne Ramsay
  • J'ai vu We need to talk about Kevin, dont j'avais déjà lu le livre, et j'ai trouvé le film pour une fois meilleur. Il est certes moins détaillé, mais tellement plus saisissant dans sa manière d'aller à l'essentiel et de compresser les émotions. Une histoire définitivement très troublante, mise en valeur par le jeu de l'excellente Tilda Swinton, ainsi que par une réalisation soignée.
17- Ben et Josh Safdie => je pense regarder Lenny and the Kids

18- Andreï Zviaguintsev
  • J'ai vu Leviathan, qui me faisait envie depuis un moment, et qui ne m'a globalement pas déçue. C'est sur que le rythme est assez lent, mais j'ai trouvé que c'était largement compensé par l'excellent scénario, qui rend l'ensemble très intéressant malgré tout. Dommage que le personnage principal soit détestable, ça rend le film froid et pas du tout touchant. La réalisation est bonne mais pas excellente. La direction d'acteur est très bien, les paysages sont sublimes.

Total : 15/18
Modifié en dernier par pwachevski le sam. mai 27, 2017 6:22 pm, modifié 6 fois.
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Challenge] Préparons ensemble le Festival de Cannes

Message par Reynsla »

Sans surprise, je m'inscris aussi ! ;)

1- Fatih Akın
=> Head-on

2- Noah Baumbach
=> Frances Ha

3- Bong Joon-ho
=> Snowpiercer, le Transperceneige : vu au cinéma, je l'ai beaucoup aimé. Étonnamment minimaliste mais explosif, il capte l'attention de façon efficace. Plus qu'un simple huis-clos d'action dans un train, les thèmes évoqués sont nombreux, mettant sur la table des questions sur l'équilibre d'une société, sur la place de chacun, sur l'incarnation du pouvoir. A chaque wagon, on découvre une nouvelle ambiance, voire même un nouvel enjeu. Seule la fin m’apparaît en fin de compte plutôt décevante.
=> Memories of Murder : très déçue, je n'ai pas trouvé le film particulièrement palpitant : ni subjuguée, ni fascinée, ni tenue en haleine... ce combiné d'ambiance humide et de surenchère m'a laissé sur le carreau. Quand je lis les critiques massivement positives, j'ai le sentiment d'être complètement passé à côté.

4- Robin Campillo
=> Eastern Boys ou Entre les murs

5- Sofia Coppola
=> Lost in Translation, Marie Antoinette, The bling ring, Virgin suicides : je peux tous les mettre dans le même "panier". Je ne les ai pas particulièrement appréciés, au mieux Marie Antoinette qui m'a tout de même captivé, au pire Virgin Suicides qui m'a profondément ennuyé. Je n'accroche pas dans sa manière de raconter les choses. Par contre, j'aime beaucoup comment elle utilise la musique dans ses films.

6- Jacques Doillon
=> L'An 01, Raja, Le Jeune Werther

7- Michael Haneke
=> Funny Game US : Je ne polémiquerais pas sur le fait que ça soit un "remake inutile" ou quoi puisque je n'ai pas vu l'original. Il est clair que c'est étonnant et désarçonnant de la part d'un réal de refaire son film. Je ne sais pas ce que vaut l'original mais en tout cas, j'ai adoré cette version. Ce fut une expérience franchement intéressante. Le malaise s'installe rapidement, la tension monte crescendo. Le spectateur se pose en complice, devient presque acteur face à la violence. J'ai adoré l'utilisation du 4ème mur. Bref, il va me falloir regarder l'original !
=> La Pianiste : J'ai adoré. Une professeur de piano terne, froide, aigrie, tirée à quatre épingle... mais qui arrive à instaurer une tension sexuelle, à distiller la malaise, à plonger dans les abysses de la souffrance solitaire. Dans chaque scène se dégage une certaine dureté, une austérité, une sécheresse, renvoyant l'image d'un carcan absurde, qui ne peut qu'imploser face à cette volonté de subir sa vie comme un fardeau. Isabelle Huppert est incroyable.

8- Todd Haynes
=> Velvet Godmine : Sooooo Rock'n'rooooooooool, poétique, déjanté, fascinant. Merde, c'est magique. J'adore franchement. Je trouve que le film arrive avec brio à dépeindre l'atmosphère glam rock. Le magnétisme du film passe par les acteurs (Ewan mcGregor, Rhys Meyer), la musique, la mise en scène ensorcelante.... un tout explosif, bien dosé.
=> I'm not there : indigeste
=> Carol : Très touchée par la justesse, la fragilité, la beauté dégagée. La photographie sublime tous les états d'âme des personnages. Élégant, gracieux mais pas totalement émue, principalement à cause d'une certaine "froideur" dans l'atmosphère.

9- Michel Hazanavicius
=> La classe américaine : je trouve que le film s’essouffle rapidement mais j'ai quand même ri par ce "grand détournement". Considéré comme l'un des plus grands films comiques, ce n'est pourtant pas celui-ci qui me vient à l'esprit.
=> OSS 117 : je ne m'en souviens pas donc bon

10- Hong Sang-soo
=> In Another Country

11- Naomi Kawase
=> Les Délices de Tokyo

12- Yórgos Lánthimos
=> The Lobster : dans mon entourage, personne n'a aimé. De mon côté, j'ai adoré son originalité, son ambiance totalement absurde, son humour glaçant, sa manière de traiter la froideur de la société, excessivement normalisante, moraliste... mais je trouve que le film se perd un peu dans la deuxième partie, devient plus maladroit.

13- Sergei Loznitsa
=> My Joy, Dans la Brume

14- Kornél Mundruczó
=> White God

15- François Ozon
=> HUITS FEMMES !! (je veux trop voir ce film depuis je ne sais pas combien de temps) mais Jeune & Jolie peut être aussi une option

16- Lynne Ramsay
=> We need to talk about Kevin : FASCINANT. J'ai adoré la manière dont on a traité les troubles psychologiques, sans tenter de faire un portrait à charge. Ezra Miller et Tilda Swinton transmettent toute l’âpreté de leur relation d'amour-haine, malsaine, complexe. Un film troublant, bouleversant, intelligent qui s'achève sur une scène d'une très grande force.

17- Ben et Josh Safdie
=> Mad Love in New York

18- Andreï Zviaguintsev
=> Léviathan : ce film m'aura tué par ses loooooooooooooooongueurs et looooooooooooooongueurs. En fait, je l'ai vu "trop tôt". A mon avis, il faudrait que j'approfondisse un peu plus la philosophie de Hobbes pour mieux saisir le film. Puis, cette fois, bien choisir mon moment pour voir un tel film (juste pas à Noël, à un moment où l'ambiance est plus "les bronzés font du ski" que "youhou des russes corrompus, désespérés, alcooliques dans une atmosphère froide, contemplative et juste pas du tout divertissante pour un sou" avec chaque membre de la famille qui s'endort un à un face au long-métrage).

:arrow: 8/18
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Préparons ensemble le Festival de Cannes

Message par pwachevski »

OnlyLola a écrit :=> Memories of Murder : très déçue, je n'ai pas trouvé le film particulièrement palpitant : ni subjuguée, ni fascinée, ni tenue en haleine... ce combiné d'ambiance humide et de surenchère m'a laissé sur le carreau. Quand je lis les critiques massivement positives, j'ai le sentiment d'être complètement passé à côté.
Je ressens EXACTEMENT la même chose pour ce film :lol:


J'ai vu mon premier film Soul Kitchen de Fatih Akın. Je pensais pas que j'allais apprécier, parce que son thème me parlait pas tant que ça, mais au final, c'est une assez bonne surprise. Une comédie réussite, joyeuse dans son malheur, énergique, feel-good, avec en prime une bonne BO et une ambiance entrainante. La réalisation casse pas des briques mais reste sympathique. Les acteurs sont vraiment crédibles, inspirés par leur rôle. On pourrait peut-être leur reprocher un léger surjeux, mais j'ai pour ma part trouvé que ça s'inscrivait dans l'ambiance globale du film, et ça ne m'a pas du tout dérangé, au contraire.

Après, si c'est un film que j'ai trouvé sympa, c'est uniquement un film que j'ai trouvé sympa. Je ne me suis pas dit WAOUUUUUH, j'ai trouvé le scénario trop prévisible sur plus d'un point et la fin est téléphonée, l'humour manque parfois de recherche, il y a quelques longueurs et je n'ai pas vraiment ressenti d'attachement pour les personnages. J'ai notamment trouvé Nadine insupportable.

Bref : une comédie sympa mais assez banale, sans prétention, à prendre pour ce qu'elle est, rien de plus. Je comprends pas trop son prix à la Mostra de Venise, ça cadre pas vraiment avec l'ambiance et l'exigence de ce festival. C'est peut-être son coté "contre-proposition" qui a plu, justement.

Je l'ai mis dans ma liste bronze
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Préparons ensemble le Festival de Cannes

Message par pwachevski »

Étant donné la faible avancée des uns et des autres durant ce challenge, je vous propose de rallonger le délai jusqu'au 1 juin, soit 15jours de plus, et approximativement la fin du festival, et non le début comme actuellement
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Préparons ensemble le Festival de Cannes

Message par pwachevski »

Je valide mon 11ième réalisateur, en l'occurrence une réalisatrice, avec Lynne Ramsay, dont j'ai vu comme prévu We need to talk about Kevin.

C'est rare que je pense ça, mais j'ai trouvé le film nettement meilleur que le livre. L'adaptation a vraiment réussi à garder la puissance émotionnelle de l'histoire tout en gommant les défauts. J'avais trouvé le livre trop bavard et alourdit par une construction sous forme de lettres envoyée par Eva à son mari. L'un dans l'autre, ça rendait l'histoire pas forcément passionnante, par moments improbable et à d'autres moments sans surprise.

A coté de ça, le film est lui au contraire très silencieux, et du coup beaucoup plus saisissant à mon sens. Énormément de choses sont transmises aux spectateurs par du non-verbal. A travers le jeu sans faille de Tilda Swinton, auquel tient bien tête Ezra Miller dans la seconde partie du film. Mais aussi à travers la réalisation, que j'ai trouvé par moment "cronenbergienne" (ça se dit ?). Cette obsession pour la couleur rouge, qui apparait je crois sur tous les plans du film, et qui colle si bien à l'histoire, est très troublante. Ça donne vraiment une ambiance très particulière au film, gênante, un peu glauque même. Cette couleur est utilisée exactement de la même façon dans Faux-Semblants.

C'est sûr que des coupures énormes ont été faites dans l'intrigue originale, mais j'ai trouvé qu'elles avaient été faites avec une grande intelligence. Permettant de compresser les émotions et le demi-million de questions qu'on peut se poser en voyant cette relation mère-fils des plus atypiques, sans jamais dénaturer l'esprit du livre.

J'ai classé le film dans ma liste or.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Préparons ensemble le Festival de Cannes

Message par pwachevski »

Alors deux choses, tout d'abord je sais pas trop comment c'est possible parce que j'avais pris un article de presse pour faire le sujet ET j'avais vérifié sur Wikipédia la sélection pour pas faire de faute... Et j'en ai fait une. J'ai oublié un réalisateur, Ruben Östlund, venu présenter un film appelé The Square. Du coup je sais pas quoi faire, je l'ajoute à la liste maintenant, je le met juste "en bonus", ou on l'oublie totalement ?

Et ensuite, je valide un autre film avec Leviathan d'Andreï Zviaguintsev

Alors contrairement à toi, Lola, je l'ai pas trouvé si chiant que ça :lol: Bon c'est sûr que le rythme est pas rapide, mais entre ton commentaire, et d'autres commentaires négatifs que j'avais pu voir sur le sujet, je m'attendais a pire. Et finalement j'ai trouvé que ça passait assez bien. Je me suis pas ennuyée à titre personnel.
Par contre, je te rejoins totalement sur la fait qu'il faut vraiment voir le film en connaissant au moins un peu la philosophie de Hobbes, sinon il perd une bonne partie de son sens. C'est pas du tout une œuvre didactique qui explique les choses, on met juste en application la théorie de Hobbes. C'est une illustration, rien de plus.
Mais passé cette barrière, j'ai trouvé le scénario vraiment super bien écrit, très intelligent, original. J'ai aimé le fait que l'illustration proposé soit un cas individuel, le genre de truc qui pourrait arrivé à "monsieur tout le monde". ça rend les choses d'autant plus concrète.
Dommage que le personnage principal ne soit pas vraiment monsieur tout le monde. Il a une personnalité très agaçante, il est même détestable, ce qui fait perdre, je pense, beaucoup d'émotion au film. Et c'est justement ça, l'émotion, qui m'a manqué pour réellement aimer ce que j'ai vu. Malgré d'énormes qualités, l'ensemble est beaucoup trop froid pour que ça puisse devenir un de mes films préférés.
Ça mérite tout de même une jolie liste argent, cela dit.

Edit : Autre réalisateur validé, Jacques Doillon, avec Mes séances de lutte

Bon comme annoncé dès le départ, c'était vraiment le seul réalisateur de la liste qui ne m'attirait pas, mais alors pas du tout. Et maintenant que j'ai vu ce film, je confirme. Les deux très bons acteurs n'y change rien, c'est juste prétentieux, caricatural, bavard, pompeux. J'ai vraiment pas aimé l'univers du film. RIEN ABSOLUMENT RIEN, n'est naturel. Tout semble surfait, presque irréel. Les dialogues sont chiants au possible. Il n'y a juste AUCUN scénario. Ça va nul part, on crée aucune émotion. J'aurais espéré des "séances de lutte" plus sensuelles et moins violentes.
Je me tâte encore entre la liste vu aussi et pas apprécié.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Préparons ensemble le Festival de Cannes

Message par pwachevski »

Je valide un nouveau réalisateur, Hong Sang-Soo avec le film Haewon et les hommes.

Il y a quelque chose de charmant dans ce film, qui fait qu'il se regarde globalement avec plaisir, malgré son rythme un peu lent. Le couple en question est mignon et touchant à sa façon. Les dialogues sont très bien écrits. Les paysages et lieux montrés sont beaux. L'actrice principale, Jung Eun-chae déborde de naturel, de fraicheur et de spontanéité.
Mais... Je ne sais pas... Il m'a manqué un truc, que je n'arrive pas vraiment à identifier. Ce petit twist qui m'aurait fait aimer véritablement ce film.
Peut-être est-ce la réalisation un peu froide ? Elle est, d'un côté superbe. On enchaine les plans séquences tous plus parfaits et millimétrés les uns que les autres. Mais de l'autre côté, j'ai trouvé qu'elle faisait parfois un peu exercice de style. Quelle n'était pas mise au service de l'histoire. Par exemple, dans sa façon de tout filmer de loin, et donc de ne pas mettre en valeur les acteurs. J'aurais également apprécié une musique de fond plus présente.
Peut-être est-ce le fait que l'intrigue soit cousue de fil blanc et finalement sans surprise ?

J'ai classé le film en liste bronze
Répondre