Ciné-club Août 2017: Les chemins de la liberté de Peter Weir

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Ciné-club Août 2017: Les chemins de la liberté de Peter Weir

Message par LauraPalmer »

Bonjour à tous!

Le film qui a remporté les suffrages pour ce mois est donc:

Les chemins de la liberté

Image

Résumé:

En 1940, un groupe de sept prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure.

Ensemble, ils vont parcourir plus de 6 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l'Himalaya. L'Inde — alors sous contrôle britannique — est le but ultime. Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves.

Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets.


Nationalité: Etats-Unis, Emirats Arabes Unis et Pologne.
Durée: 134 minutes

Anecdotes: Il s'agit d'une adaptation du récit "À marche forcée" de l'écrivain d'origine polonaise Sławomir Rawicz.
Le récit est inspiré d'une histoire vraie.

Vous avez un mois pour voir le film et le commenter ici et sur sa page Cinénode.
http://cinenode.com/film/403/les-chemins-de-la-liberte

Si vous avez déjà vu le film, n'hésitez pas à participer au débat. ;)

Bon film à tous!
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Ciné-club Août 2017: Les chemins de la liberté de Peter

Message par Reynsla »

Bonjour, bonjour ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas participé au ciné-club ! :mrgreen:

Le visionnage du film Les chemins de la liberté remonte à quelques années maintenant et ma mémoire a fait son oeuvre : je ne m'en souviens presque pas. Quand je revois mon commentaire posté sur la fiche du film, je me trouve bien virulente. Par contre, je me souviens très bien du livre. Pauvre film qui continue, même des années après, à souffrir de la comparaison.
Le film avait tout pour être magnifique et touchant, entre les acteurs, l'histoire juste hallucinante de cette bande d'évadés du goulag , la photographie sublime et les paysages grandioses. Seulement, il souffre d'un manque cruel d'intensité, d'une musique qui sublimerait la folie de leur voyage, d'une psychologie poussée (pas juste se contenter de personnages stéréotypés, fades et traités de façon superficielle). Ce n'est pas un film horrible, loin de là, mais il est osef as fuck.
Pour voir l'ampleur des difficultés rencontrées, il faut tout simplement lire le livre. C'est une véritable histoire de survie, pas juste une épopée. Le film ne me donne pas l'impression d'avoir vraiment voulu montrer quelque chose, d'avoir une véritable identité. Il résume bien l'histoire mais ne s'en empare pas et c'est cela que je lui reproche le plus.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-club Août 2017: Les chemins de la liberté de Peter

Message par pwachevski »

Hello !

J'étais tellement soulagée que ce ne soit pas un film d'action qui ai gagné ce mois, mais bien un film d'aventure, que je l'ai regardé de suite. En fait je viens de le finir, là, il y a 5 minutes. Et je dirais que dans l'ensemble, j'ai un peu le même sentiment que toi, Lola. C'est un film bien, mais pas étincelant.

Contrairement à toi, je n'ai pas lu le livre dont est tiré le film, mais je suis quasiment certaine que j'aurais préféré mon expérience de lectrice à mon expérience de spectatrice. Comme tu le dis, c'est assez évident qu'à l'écrit, on peut atteindre un niveau de détail et de justesse plus élevé dans la description d'un voyage tel que celui-ci. Notamment dans la description de ses difficultés, de ses souffrances et des sensations des personnages (le froid, le chaud, la crasse, le manque d'intimité,...).

Mais pour être honnête, je m'attendais à avoir ce sentiment dès le départ, avant même de commencer le film. Donc ça ne m'a pas dérangé. J'avais anticipé en quelque sorte :lol:

D'autant plus que, là encore comme tu l'as déjà dis Lola, un film a aussi ses avantages sur le livre : l'image. Et sur ce point on est servi, on enchaine les magnifiques paysages. Ça donne même un petit côté contemplatif, accentué par le rythme assez lent et le coté très linéaire du film.

Ce qui m'a dérangé, c'est surtout le coté froid, sans émotions, la distance entre le spectateur et les personnages. Je viens de finir le film, mais je suis INCAPABLE de vous dire quels étaient les prénoms des personnages ! Coté caractère, c'est pas forcément cliché, mais trop simple. Ça se limite à une seule chose : le gars gentil, le gars intelligent, le gars marrant, le gars violent, le dessinateur, la fille (oui, être de sexe féminin est un trait de caractère dans ce film), le catholique.

C'est d'autant plus frustrant, qu'il y a du très beau monde au casting ! Colin Farrell que j'adore, Ed Harris qui est un monument, la très prometteuse Saoirse Ronan,... Le réalisateur avait largement de quoi créer des grands moments d'interprétation et d'émotion, et il ne l'a malheureusement pas fait.

Après, malgré les défauts, j'ai quand même trouvé que c'était un beau film dans l'ensemble. Dans les images, dans l'histoire, dans le message véhiculé, il y a vraiment quelque chose qui m'a séduite et qui fait que je garderais un bon souvenir de cette expérience.

J'ai pas encore mis le film dans ma cinéthèque, je me tâte entre la liste bronze et argent
marine1241

Profil sur Cinenode

Messages : 122
Enregistré le : dim. juin 01, 2014 7:53 pm

Re: Ciné-club Août 2017: Les chemins de la liberté de Peter

Message par marine1241 »

Hey!

Je viens tout juste de finir le visionnage des chemins de la liberté. Et s'il me tentait beaucoup, de part son scénario intéréssant, je suis comme vous 2, OnlyLola et pwachevski, restée sur ma faim et donc avec un sentiment de frustration voir de déception.

Je ne vais donc pas faire un commentaire tès long, parce que ça ne ferrait que répéter ce que vous avez déjà. Comme vous, j'ai trouvé une idée de base très bonne qui aurait pu être magnifique et très prenante vu l'épopée assez incroyable qu'elle raconte, mais un manque d'intensité flagrant, de profondeur dans les personnages et la réalisation...
En revanche, il est vrai que les images relèvent le niveau. Et de mon côté j'ai quand même trouvé que tous les défauts étaient moins présent après 1H30 de film, et qu'à partir de ce moment là j'ai pu commencer ENFIN à me sentir un peu plus proche des personnages. Dernier bon point, le fait d'aborder et de rappeler une partie de l'histoire importante mais parfois un peu effacée pour nous habitant de l'Ouest de l'Europe, qui avons tendance à oublier les parties de la Seconde Guerre Mondiale, qui ne nous ont pas directement concernées.

Vous avez aussi surement raison, sur le fait qu'en livre, l'histoire doit être bien meilleure puisque l'intensité doit être bien plus présente.

Bref pour moi c'est un scénario partant d'une exelente idée mais pas vraiment aboutit. Ce qui fait que sans la partie historique, les images et la fin, ce film qui sur le papier a tout pour être formidable aurait pu être carrément quelconque.
Répondre