Ciné-Club, Septembre 2017, Jauja, Lisandro Alonso

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club, Septembre 2017, Jauja, Lisandro Alonso

Message par pwachevski »

Après un vote s'était déroulé plus ou moins comme ça :
Image

Le western ayant été élu est...

Jauja de Lisandro Alonso

Image
Un avant-poste reculé au fin fond de la Patagonie, en 1882, durant la prétendue « Conquête du désert », une campagne génocidaire contre la population indigène de la région. Les actes de sauvagerie se multiplient de tous côtés. Le Capitaine Gunnar Dinesen arrive du Danemark avec sa fille de quinze ans afin d’occuper un poste d’ingénieur dans l’armée argentine. Seule femme dans les environs, Ingeborg met les hommes en émoi. Elle tombe amoureuse d’un jeune soldat, et tous deux s’enfuient à la faveur de la nuit. À son réveil, le Capitaine Dinesen comprend la situation et décide de s’enfoncer dans le territoire ennemi pour retrouver le jeune couple. JAUJA est l’histoire de la quête désespérée d’un homme pour retrouver sa fille, une quête solitaire qui nous conduit dans un lieu hors du temps, où le passé n’est plus et l’avenir n’a aucun sens.
Vous avez maintenant un peu plus d'un mois pour le voir et le commenter, ici et sur sa fiche Cinénode.

Bon film à tous ;)
Merediths

Profil sur Cinenode

Messages : 12
Enregistré le : mar. juin 14, 2016 10:08 am

Re: Ciné-Club, Septembre 2017, Jauja, Lisandro Alonso

Message par Merediths »

Ohlàlà je suis toute intimidée personne n'a encore rien dit et c'est mon premier ciné-club. Bon, inaugurons !
Résumons. Ce que j'ai pas aimé : le film. Ce que j'ai adoré : la musique (on en reparle après). Voilà j'ai fini.
En un peu plus détaillé, je voudrais d'abord préciser que j'aime pas les westerns et que c'est sûrement pour ça que je n'ai pas du tout accroché au film (à quelques rares exceptions). Même si c'est revisité ça reste un western avec tous les codes du genre et en particulier dans l'image. Toutefois j'ai trouvé qu'il était bien fait - en particulier visuellement - et formait vraiment un film dans le sens d'un ensemble uni (ce qui n'est/n'était pas si évident).
Le format particulier et la matière de l'image (le gars tourne en argentique quand même - méiléfou ? non, c'est juste classe) mettent d'emblée en valeur la qualité visuelle. Les cadrages sont quasiment toujours parfaits : des couleurs à la composition en passant par le grain tout est parfaitement maîtrisé, agencé et utilisé. Bref, c'est très beau. Très artificiel, aussi. Mais ça met vaaachement bien en valeur les paysages de western du film (grands espaces verdoyants ou pas)... qui sont d'autant plus exaltés que le format est presque carré (effet de contraste toussa toussa). En revanche, j'ai trouvé que ça n'avait absolument pas d'âme, de sentiment, d'émotion. Bon okay, c'est un western, ça vient de moi, rien n'a changé depuis John Ford en fait. xD Mais du coup, j'ai pas duuu tout accroché aux personnages qui n'exprimaient pour moi pas plus d'émotion que le paysage. SAUF à deux moments. Quand le papa est dans la grotte avec la dame, à un moment les personnages sont chargés de sentiment, fait souligné par "l'obscurité" (on ne voit pas le décor, seul les personnages sont éclairés, à tour de rôle occupant tout le cadre et au centre de celui-ci)... mais ça dure pas, haha. L'autre moment qui est à mes yeux LE meilleur moment du film (rien que ça), c'est le moment avec la musique. Concrètement, il se passe rien. On voit le papa (oui désolée j'ai du mal avec les noms) de dos, je suppose qu'il est plus ou moins en train de dormir, épuisé après une longue journée de recherches infructueuses, c'est le soir et LÀ une musique fait son apparition. C'est juste *_____*. Elle traduit vraiment toutes les émotions que le gars ressent (contrairement au reste du film haha), nous raconte ce qu'il se passe. C'est ultra émouvant et chargé de sens. En plus les couleurs de cette scène (dominante totalement violette) ne se retrouvent pas à un autre moment du film (si je ne me trompe pas) ce qui accroît sa particularité. On l'entend, on le voit et on le ressent.
Petite transition pour parler du son. C'est peut-être un peu moins soigné que le reste. Le choix est clair : n'avoir qu'un fond sonore 'naturel'. Mais justement, le bruit du vent est un peu aléatoire, des fois c'est pas vraiment harmonisé avec l'image et ça se voit d'autant plus que (je me répète) visuellement rien ne dépasse.
Bon euh je crois avoir fait le tour, c'est un peu brouillon désolée, je comptais absolument pas faire un si grand pavé pour dire "coucou j'ai pas aimé". :')
Et enfin, y a un truc que j'ai pas du tout compris : la toute dernière image du film. C'est quoi ? oO
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club, Septembre 2017, Jauja, Lisandro Alonso

Message par pwachevski »

Bon, je suis comme toujours en retard, mais je finis par voir le film :lol:

Je rejoins l'avis de Merediths, je pense tout pareil :P Bienvenue parmi nous d'ailleurs, et ne t'inquiètes pas, je trouve ton commentaire pas du tout brouillon et même très intéressant !

Je trouve que c'est un film qui est techniquement de bonne facture, et avec en plus une recherche artistique assez indéniable. Que ce soit dans la façon de filmer, dans les couleurs, dans la lumière naturelle, dans l'atypique format de l'image, dans le choix de ne pas tourner en numérique, dans les paysages montrés et dans le rythme lent qui permet de les apprécier, dans les bruitages (les bruits du vent, des vagues, des animaux, etc), dans la musique trop rare mais bien utilisée,... TOUT absolument TOUT est maitrisé et beau à regarder et à écouter.

Mais par contre le reste, je suis moyennement emballée. Étonnement, le rythme très lent du film ne m'as pas dérangé, dans la mesure où il se passe malgré tout des choses et qu'une véritable histoire est développée. Mais cette histoire me plait déjà moyennement : je suis allergique aux westerns, et on y retrouve tous ses codes. Et je n'ai en plus pas apprécié la façon dont elle est racontée. J'ai trouvé ça plat, fade, et même froid. Les dialogues sont creux. Il y a une distance désagréable entre les personnages et le spectateur. Il y a bien quelques instants lumineux, mais dans la globalité, on n'est pas touché par ce qu'on voit. Ça ne met pas non plus en valeur les acteurs. Parce que franchement, Viggo Mortensen était parfait pour ce rôle, mais son talent est tellement pas exploité, c'est bien dommage.

J'ai mis le film en liste vu aussi et je le conseillerais probablement à pas grand monde, pour pas dire personne :lol:

Merediths a écrit :Et enfin, y a un truc que j'ai pas du tout compris : la toute dernière image du film. C'est quoi ? oO
J'ai pas compris la question :mrgreen: Enfin, sans spoiler, un personnage jette une pierre dans l'eau. L'eau fait des vaguelettes pendant quelques secondes. On a un nième plan de montagne désertique. Et générique de fin. Qu'est ce qui t'intrigue ?
Il y a une scène post-générique que j'ai loupée ?
Merediths

Profil sur Cinenode

Messages : 12
Enregistré le : mar. juin 14, 2016 10:08 am

Re: Ciné-Club, Septembre 2017, Jauja, Lisandro Alonso

Message par Merediths »

Haha merci ! Je vois qu'on a vu le même film, en plus (dans le sens où on pense la même chose, hein).
Ce que je comprenais pas était bien le dernier plan ! Plusieurs choses m'intriguent : y a des espèces d'animaux, non ? j'arrivais pas à identifier. Mais j'avoue que je ne m'en souviens plus très bien, j'ai pas une super mémoire. Et sinon je comprenais pas ce qu'il fiche à ce moment là en fait. xD

& je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis mon commentaire sur la page du film du coup j'y file !
Répondre