[Challenge] Grand Challenge Classique, France/USA

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

[Challenge] Grand Challenge Classique, France/USA

Message par pwachevski »

________Image

Bonjour à tous !

Après la science-fiction, nous avons décidé de vous proposer un nouveau « grand challenge », cette fois-ci autour des films classiques français et américains.

Pourquoi les classiques ?

Eh bien parce que comme leur nom l’indique, ce sont des incontournables de l’histoire du cinéma ! Le genre de films, réalisateurs, comédiens qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie au moins.

Pourquoi la France et les USA ?

Parce que cocorico et parce que c’est le pays du cinéma. Bon ok, il est totalement subjectif de se limiter qu’à ces deux pays, mais dites vous que si ce challenge marche bien, on pourra en faire un autre avec d’autres pays ;)

Bien entendu, la notion de « classiques » est elle aussi assez subjective. Mais l’objet du sujet n’est pas de débattre de la pertinence des films proposés, mais juste de s’amuser ensemble autour du cinéma. Notre sélection ne se prétend pas être une référence incontestée et est soumise à des contraintes liées au format challenge (tomber sur un chiffre rond, ne pas avoir de doublons, ne pas faire double emploi avec d’autres challenges,…)

Nous vous donc proposons 50 consignes, réparties en 5 listes de 10 consignes.


La liste des films français :
  • 1 - La Grande Vadrouille de Gérard Oury (1966), avec Louis de Funès et Bourvil
    2- Belle de jour de Luis Buñuel (1967), avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli
    3- Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim (1956), avec Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant
    4- Le Quai des brumes de Marcel Carné (1938), avec Michèle Morgan, Jean Gabin et Michel Simon
    5- Les Tontons flingueurs de Georges Lautner (1963), avec Lino Ventura et Bernard Blier
    6- Les Quatre Cents Coups de François Truffaut (1959), avec Claire Maurier et Jean-Pierre Léaud
    7- A bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960), avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg
    8- La belle et la bête de Jean Cocteau (1946), avec Jean Marais
    9- Le trou de Jacques Becker (1960), avec Michel Constantin
    10- La vache et le prisonnier d’Henri Verneuil (1959), avec Fernandel
La liste des films américains :
  • 1- La fureur de vivre de Nicholas Ray (1955), avec James Dean, Natalie Wood et Denis Hopper
    2- Un tramway nommé désir d'Elia Kazan (1951), avec Marlon Brando et Vivien Leigh
    3- Bonnie et Clyde d'Arthur Penne (1967), avec Warren Beatty et Faye Dunaway
    4- La chaîne de Stanley Kramer (1958), avec Sidney Poitier et Tony Curtis
    5- Les tueurs de Robert Siodmak (1946), avec Ava Gardner, Burt Lancaster et Edmond O'Brien
    6- Casablanca de Michael Curtiz (1942), avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman
    7- Le Pont de la rivière Kwaï de David Lean (1957), avec William Holden et Alec Guinness
    8- 12 hommes en colère de Sidney Lumet (1957), avec Henry Fonda
    9- La vie est belle de Frank Capra (1946), avec James Stewart et Donna Reed
    10- Diamant sur canapé de Blake Edwards (1961), avec Audrey Hepburn
:arrow: Pour ces deux premières listes, pour valider la consigne : vous devez voir le film indiqué


La liste des acteurs :
  • 1- Alain Delon (français)
    2- Yves Montand (français)
    3- Charlton Heston (américain)
    4- Kirk Douglas (américain)
    5- Gary Cooper (américain)
    6- Cary Grant (américain)
    7- Steve McQueen (américain)
    8- Paul Newman (américain)
    9- Jean Rochefort (français)
    10- John Cassavetes (américain)
La liste des actrices :
  • 1- Simone Signoret (Française)
    2- Jeanne Moreau (Française)
    3- Emmanuelle Riva (Française)
    4- Annie Girardot (Française)
    5- Katharine Hepburn (américaine)
    6- Marylin Monroe (américaine)
    7- Bette Davis (américaine)
    8- Liz Taylor (américaine)
    9- Rita Hayworth (américaine)
    10- Lauren Bacall (américaine)
La liste des réalisateurs :
  • 1- Eric Rohmer (français)
    2- Roman Polanski (français)
    3- Orson Welles (américain)
    4- Cecil B. DeMille (américain)
    5- William Wyler (américain)
    6- Stanley Kubrick (américain)
    7- Alfred Hitchcock (américain)
    8- Howard Hawks (américain)
    9- George Cukor (américain)
    10- Billy Wilder (américain)
:arrow: Pour ces trois dernières listes, pour valider la consigne : vous devez voir un des films où joue cet acteur ou cette actrice ou un des films réalisés par ce réalisateur. Et pour rester dans l’ambiance « classiques » nous vous demandons de choisir un film sorti au plus tard en 1975.
Ainsi, Astérix aux jeux olympiques, sorti en 2008, ne peux pas vous servir à valider la consigne Alain Delon, même s’il joue effectivement dedans ;)


Pour le reste, vous avez carte blanche pour l’organisation du challenge ! C'est-à-dire que vous avez le choix :
- Du temps de challenge : fixez vous un objectif de X mois ou fixez vous aucune limite de temps
- Du nombre de consignes que vous voulez valider : toutes les consignes ? La moitié ? 10 ? Ou même seulement 5 ?
- De la répartition des consignes. Par exemple, si vous vous inscrivez pour 10 consignes, vous pouvez sélectionner les 10 films français, comme sélectionner 10 consignes piochées dans toutes les listes.
- D’utiliser ou non la rétroactivité : vous avez certainement déjà vu certains films proposés
- D’utiliser ou non le cumule : un film pour plusieurs consignes. Car oui, si vous êtes des petits malins, vous avez remarqué qu’il est parfois possible de le faire. Par exemple, le film Ben-Hur regroupe l’acteur Charlton Heston et le réalisateur William Wyler.

:arrow: Inscrivez vos objectifs dans un message d’inscription, copier la liste des films que vous voulez voir, des acteurs, actrices et réalisateurs qui vous intéressent. Poster un nouveau message pour chaque consigne validée, avec obligatoirement un petit commentaire sur les films vus après votre inscription, sinon la consigne ne sera pas considérée comme validée. Pour les films vus avant le début du challenge, vous n'êtes pas obligé de les commenter.

1000 mercis à OnlyLola et Eparm12, pour leur aide dans l'organisation de ce challenge

Bon challenge à tous ;)
Modifié en dernier par pwachevski le lun. oct. 30, 2017 1:34 pm, modifié 3 fois.
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Classique, France/USA

Message par LauraPalmer »

Je participe même si ce sera à mon rythme comme le challenge science-fiction (que je n'oublie pas malgré mon rythme de visionnage assez aléatoire :? ).
Ces challenges sont toujours une bonne raison de parfaire sa culture cinématographique.

Pour ma part, je voudrai voir:

La liste des films français :

4- Le Quai des brumes de Marcel Carné (1938), avec Michèle Morgan, Jean Gabin et Michel Simon
5- Les Tontons flingueurs de Georges Lautner (1963), avec Lino Ventura et Bernard Blier
6- Les Quatre Cents Coups de François Truffaut (1959), avec Claire Maurier et Jean-Pierre Léaud
7- A bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960), avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberge Jacques Becker (1960), avec Michel Constantin
10- La vache et le prisonnier d’Henri Verneuil (1959), avec Fernandel

La liste des films américains :

1- La fureur de vivre de Nicholas Ray (1955), avec James Dean, Natalie Wood et Denis Hopper
2- Un tramway nommé désir d'Elia Kazan (1951), avec Marlon Brando et Vivien Leigh
3- Bonnie et Clyde d'Arthur Penne (1967), avec Warren Beatty et Faye Dunaway
6- Casablanca de Michael Curtiz (1942), avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman
7- Le Pont de la rivière Kwaï de David Lean (1957), avec William Holden et Alec Guinness
9- La vie est belle de Frank Capra (1946), avec James Stewart et Donna Reed

La liste des acteurs :

3- Charlton Heston (américain)
4- Kirk Douglas (américain)
5- Gary Cooper (américain)
6- Cary Grant (américain)
7- Steve McQueen (américain)
8- Paul Newman (américain)
10- John Cassavetes (américain)

La liste des actrices :

5- Katharine Hepburn (américaine)
6- Marylin Monroe (américaine)
8- Liz Taylor (américaine)
9- Rita Hayworth (américaine)
10- Lauren Bacall (américaine)

La liste des réalisateurs :

4- Cecil B. DeMille (américain)
5- William Wyler (américain)
8- Howard Hawks (américain)
9- George Cukor (américain)
10- Billy Wilder (américain)

Films vus avant le début du challenge:

La belle et la bête de Jean Cocteau (1946),
12 hommes en colère de Sidney Lumet (1957),
Diamant sur canapé de Blake Edwards (1961),
Citizen Kane d' Orson Welles
Orange mécanique de Stanley Kubrick
Films d'Alfred Hitchcock (américain) Il faudra que j'en commente au moins un
Rosemary's baby de Roman Polanski avec John Cassavetes

Consignes validées: 8

Voilà!
Modifié en dernier par LauraPalmer le mer. sept. 13, 2017 4:47 pm, modifié 1 fois.
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Classique, France/USA

Message par Reynsla »

Je m'inscris, en essayant de tout voir, en utilisant la rétroactivité et le cumul. ;)

Je mets en orange les films déjà vus avant le commencement du challenge et en vert ceux vus à dater d'aujourd'hui.

La liste des films français :

1 - La Grande Vadrouille de Gérard Oury (1966), avec Louis de Funès et Bourvil
:arrow: liste d'or

2- Belle de jour de Luis Buñuel (1967), avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli

3- Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim (1956), avec Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant

4- Le Quai des brumes de Marcel Carné (1938), avec Michèle Morgan, Jean Gabin et Michel Simon

5- Les Tontons flingueurs de Georges Lautner (1963), avec Lino Ventura et Bernard Blier

6- Les Quatre Cents Coups de François Truffaut (1959), avec Claire Maurier et Jean-Pierre Léaud

7- A bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960), avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg

8- La belle et la bête de Jean Cocteau (1946), avec Jean Marais

9- Le trou de Jacques Becker (1960), avec Michel Constantin

10- La vache et le prisonnier d’Henri Verneuil (1959), avec Fernandel

1/10


La liste des films américains :

1- La fureur de vivre de Nicholas Ray (1955), avec James Dean, Natalie Wood et Denis Hopper
:arrow: liste d'argent

2- Un tramway nommé désir d'Elia Kazan (1951), avec Marlon Brando et Vivien Leigh

3- Bonnie et Clyde d'Arthur Penne (1967), avec Warren Beatty et Faye Dunaway

4- La chaîne de Stanley Kramer (1958), avec Sidney Poitier et Tony Curtis

5- Les tueurs de Robert Siodmak (1946), avec Ava Gardner, Burt Lancaster et Edmond O'Brien

6- Casablanca de Michael Curtiz (1942), avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman
:arrow: liste d'argent

7- Le Pont de la rivière Kwaï de David Lean (1957), avec William Holden et Alec Guinness

8- 12 hommes en colère de Sidney Lumet (1957), avec Henry Fonda
:arrow: liste d'or

9- La vie est belle de Frank Capra (1946), avec James Stewart et Donna Reed
:arrow: liste d'or

10- Diamant sur canapé de Blake Edwards (1961), avec Audrey Hepburn
:arrow: liste d'argent

6/10


La liste des acteurs :

1- Alain Delon (français)

2- Yves Montand (français)

3- Charlton Heston (américain) avec La planète des singes et la soif du mal
:arrow: liste de diamant et liste de bronze

4- Kirk Douglas (américain)

5- Gary Cooper (américain)

6- Cary Grant (américain)

7- Steve McQueen (américain)

8- Paul Newman (américain)

9- William Holden (américain) avec Boulevard du crépuscule et Sabrina
:arrow: liste de bronze pour les deux

10- John Cassavetes (américain) avec Rosemary's baby
:arrow: j'ai vu aussi

3/10


La liste des actrices :

1- Simone Signoret (Française) avec L'armée des ombres
:arrow: liste d'argent

2- Jeanne Moreau (Française)

3- Emmanuelle Riva (Française)

4- Annie Girardot (Française)

5- Katharine Hepburn (américaine)

6- Marylin Monroe (américaine) avec Certains l'aiment chaud
:arrow: liste d'argent

7- Bette Davis (américaine)

8- Liz Taylor (américaine) avec Géant
:arrow: liste d'argent

9- Rita Hayworth (américaine)

10- Lauren Bacall (américaine)

3/10


La liste des réalisateurs:

1- Eric Rohmer (français)

2- Roman Polanski (français) avec Rosemary's baby et Chinatown
:arrow: j'ai vu aussi et liste de bronze

3- Orson Welles (américain) avec La soif du mal

4- Cecil B. DeMille (américain)

5- William Wyler (américain) avec Vacances Romaines
:arrow: j'ai vu aussi

6- Stanley Kubrick (américain) avec 2001 L'Odyssée de l'espace, Barry london, Orange mécanique, Docteur Folamour, Lolita
:arrow: dans l'ordre : liste de diamant, liste d'argent, liste d'argent, liste j'ai vu aussi, liste de bronze

7- Alfred Hitchcock (américain) avec Le crime était presque parfait, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, Psychose, Rebecca, Les Oiseaux
:arrow: dans l'ordre : liste d'or, liste de bronze, liste de bronze, liste d'or, liste d'argent, liste d'argent

8- Howard Hawks (américain)

9- George Cukor (américain)

10- Billy Wilder (américain) avec Boulevard du crépuscule et Certains l'aiment chaud
:arrow: liste de bronze et liste d'or

6/10

TOTAL : 19/50
Modifié en dernier par Reynsla le sam. sept. 09, 2017 4:14 pm, modifié 2 fois.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Classique, France/USA

Message par pwachevski »

Juste un message pour préciser que vous n'êtes pas obligé de commenter les films vus avant le début du challenge, juste ceux vus après votre inscription. Comme d'habitude donc ;)

Et pour les acteurs, actrices et réalisateurs, il vous est demandé un film sorti avant 1975. J'ai pas vérifier en détail vos propositions, mais la pianiste avec Annie Girardot, ça date des années 2000, non ?

Et je viens aussi de remarquer que j'ai gaffé dans mon copier/coller de liste :lol: Il faut savoir que j'ai changé d'avis 50 fois pour cette fichue liste, et j'ai réussi à pas vous mettre mon choix final.
L'erreur porte sur la liste des acteurs. Je voulais retirer William Holden, qui joue déjà dans le pont de la rivière kwaï (qui est dans la liste film américain) ; et le remplacer par l'acteur français Jean Rochefort. Du coup on fait quoi maintenant, on reste sur la liste que j'ai posté et tant pis pour ce doublon, ou je corrige comme personne n'a encore véritablement commencé le challenge ?
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Classique, France/USA

Message par Reynsla »

pwachevski a écrit :Juste un message pour préciser que vous n'êtes pas obligé de commenter les films vus avant le début du challenge, juste ceux vus après votre inscription. Comme d'habitude donc ;)
Ah ça me rassure parce que j'avais clairement la flemme :lol:
pwachevski a écrit :Et pour les acteurs, actrices et réalisateurs, il vous est demandé un film sorti avant 1975. J'ai pas vérifier en détail vos propositions, mais la pianiste avec Annie Girardot, ça date des années 2000, non ?
Ah oui mince, je ne sais pas pourquoi mon esprit l'a classé dans les vieux films :?
pwachevski a écrit : Du coup on fait quoi maintenant, on reste sur la liste que j'ai posté et tant pis pour ce doublon, ou je corrige comme personne n'a encore véritablement commencé le challenge ?
Je pense que tu peux corriger, on y verra que du feux. Il faudrait juste prévenir LauraPalmer pour qu'elle puisse changer sa liste ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Classique, France/USA

Message par pwachevski »

J'ai fait la correction et j'ai prévenu Laura
Répondre